Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#1Salut,
J'ouvre ce post ici et non dans le post principal ou j'ai commencé, ceci pour les gens qui n'ont pas le temps ou pas envie de lire les détails, et souhaitent uniquement voir les performances.
Je précise aussi, que depuis 3 jours de tests sur DCS, je suis de plus en plus déçue car ce n'est pas le casque valve Index qui est en cause mais bien DCS. Du coup je suis allée me défouler sur le forum ED.
https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... ost4001758
Mais il a été supprimé 4 jours plus tard !
Précisions concernant mes divers tests :
Hier :
Puis il y a des mysteres en informatique.. de choses incohérentes ou cohérentes qui se produisent en apportant du mieux et après du moins bien... et ceci on le retrouve principalement sous Dcs, ce moteur de jeu ancien ne tient absolument pas la route avec nos PC récents très performant !
car hier j'ai obtenu 64 fps après l'installation du driver nvidia 431.60 et autres règlages effectivement çà semble génial. Mais cette nuit j'ai continué mes tests de règlage, en abaissant le SS et en testant le règlage sur Dcs et sur steam puis en laissant Dcs à SS 1.0 et steam en SS 182%, puis en baissant à 152% et bien j'avais de moins bon Fps en abaissant le SS avec steam.. j'étais même arrivée à 20 fps en ayant abaissé à 140% ce qui est parfaitement illogique !
Le casque VI (valve index) chauffe pas mal (surtout hier j'avais 30° ds ma pièce) les lentilles chauffaient pas mal j'ai enlevé le cache à l'avant du casque et avec la grille d'aeration présente la température s'est abaissée.
Puis le GPU de ma carte graphique RTX 2080 chauffe pas mal aussi, et hier je pense que les résultats obtenus ont peut-être été perturbé par la 'chauffe' ? Car aujourdhui j'ai des résultats plus stable.
Voyons dans le détail :
Précision : Mon but c'était de trouvé le meilleur règlage SS dans Dcs et sous steam VR pour avoir des FPS conforme à la fréquence d'image sous steam 90htz ou 120Hts et donc 45 ou 60 fps minimum. malheureusement ce but n'est pas atteint !
je test sur le FA18 avec 4 avions en formation. Kobuletti -
Mes règlages :
MSAA : j'ai dû redescendre à 2x le règlage sur 4x c'est super plus aucun flou et netteté totale du paysage, mais le prix est trop cher à payer en Fps donc j'ai dû le mettre à 2X !
Ici c'est Nvidia Inspector V. 2.13 :
les résultats et le meilleur règlage du supersampling :
Par contre si je suis en vol solo : les Fps sont entre 52-58 Fps.
mon matos : I5 8600 K Oc à 4.5 Ghz - RTX 2080 non OC
J'ai testé ce casque VR valve index sous Aerofly FS2 :
- j'ai 120 fps en permanence et une image irréprochable pas un seul point négatif.
tout est net - pas de floutage - pas de saccades et des performances au top niveau.
Le SDE est presque invisible.
Sous Dcs : malgré l'amélioration d'environ 60-80% de la qualité de l'image par rapport à mon casque Lenovo explorer je constate : qu'il reste environ 20-25% de flou sur les textures en vol et il manque environ 10-15% de netteté. et j'ai encore 15-20% de SDE
Compte tenu des résultats, je ne vois même pas la peine de tester sur le KA50.
J'ouvre ce post ici et non dans le post principal ou j'ai commencé, ceci pour les gens qui n'ont pas le temps ou pas envie de lire les détails, et souhaitent uniquement voir les performances.
Je précise aussi, que depuis 3 jours de tests sur DCS, je suis de plus en plus déçue car ce n'est pas le casque valve Index qui est en cause mais bien DCS. Du coup je suis allée me défouler sur le forum ED.
https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... ost4001758
Mais il a été supprimé 4 jours plus tard !
Précisions concernant mes divers tests :
Hier :
Puis il y a des mysteres en informatique.. de choses incohérentes ou cohérentes qui se produisent en apportant du mieux et après du moins bien... et ceci on le retrouve principalement sous Dcs, ce moteur de jeu ancien ne tient absolument pas la route avec nos PC récents très performant !
car hier j'ai obtenu 64 fps après l'installation du driver nvidia 431.60 et autres règlages effectivement çà semble génial. Mais cette nuit j'ai continué mes tests de règlage, en abaissant le SS et en testant le règlage sur Dcs et sur steam puis en laissant Dcs à SS 1.0 et steam en SS 182%, puis en baissant à 152% et bien j'avais de moins bon Fps en abaissant le SS avec steam.. j'étais même arrivée à 20 fps en ayant abaissé à 140% ce qui est parfaitement illogique !
Le casque VI (valve index) chauffe pas mal (surtout hier j'avais 30° ds ma pièce) les lentilles chauffaient pas mal j'ai enlevé le cache à l'avant du casque et avec la grille d'aeration présente la température s'est abaissée.
Puis le GPU de ma carte graphique RTX 2080 chauffe pas mal aussi, et hier je pense que les résultats obtenus ont peut-être été perturbé par la 'chauffe' ? Car aujourdhui j'ai des résultats plus stable.
Voyons dans le détail :
Précision : Mon but c'était de trouvé le meilleur règlage SS dans Dcs et sous steam VR pour avoir des FPS conforme à la fréquence d'image sous steam 90htz ou 120Hts et donc 45 ou 60 fps minimum. malheureusement ce but n'est pas atteint !
je test sur le FA18 avec 4 avions en formation. Kobuletti -
Mes règlages :
MSAA : j'ai dû redescendre à 2x le règlage sur 4x c'est super plus aucun flou et netteté totale du paysage, mais le prix est trop cher à payer en Fps donc j'ai dû le mettre à 2X !
Ici c'est Nvidia Inspector V. 2.13 :
les résultats et le meilleur règlage du supersampling :
Par contre si je suis en vol solo : les Fps sont entre 52-58 Fps.
mon matos : I5 8600 K Oc à 4.5 Ghz - RTX 2080 non OC
J'ai testé ce casque VR valve index sous Aerofly FS2 :
- j'ai 120 fps en permanence et une image irréprochable pas un seul point négatif.
tout est net - pas de floutage - pas de saccades et des performances au top niveau.
Le SDE est presque invisible.
Sous Dcs : malgré l'amélioration d'environ 60-80% de la qualité de l'image par rapport à mon casque Lenovo explorer je constate : qu'il reste environ 20-25% de flou sur les textures en vol et il manque environ 10-15% de netteté. et j'ai encore 15-20% de SDE
Compte tenu des résultats, je ne vois même pas la peine de tester sur le KA50.
Dernière modification par Trebuchet le dim. août 18, 2019 4:24 pm, modifié 2 fois.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#2Trébuchet,
je viens de voir ton nouveau post sur les réglages et les FPS en résultant, je te fais mes constats :
J'ai donc reproduit la totalité de tes réglages sur nvidia inspector, steamvr et DCS, perso avec une 2080ti et un 8700k j'obtiens 32fps en A10C/freeflight/caucasus (désolé je n'ai pas le F18). Si j'OC le GPU en automatique, je gagne 10% de FPS soit 36 FPS
Par contre à ma grande surprise je me retrouve avec un GPU occupé à plus de 90%. J'ai testé, cette augmentation de la charge GPU vient du profil nvidia inspector (pas encore trouvé quoi dedans). et là j'étais tout content jusqu'à ce que je reprenne mes réglages DCS et steam VR antérieurs et que je m'aperçoive qu'il n'y a aucune amélioration des FPS en face de cette charge GPU en plus..... A n'y rien comprendre....
A bientôt.
je viens de voir ton nouveau post sur les réglages et les FPS en résultant, je te fais mes constats :
J'ai donc reproduit la totalité de tes réglages sur nvidia inspector, steamvr et DCS, perso avec une 2080ti et un 8700k j'obtiens 32fps en A10C/freeflight/caucasus (désolé je n'ai pas le F18). Si j'OC le GPU en automatique, je gagne 10% de FPS soit 36 FPS
Par contre à ma grande surprise je me retrouve avec un GPU occupé à plus de 90%. J'ai testé, cette augmentation de la charge GPU vient du profil nvidia inspector (pas encore trouvé quoi dedans). et là j'étais tout content jusqu'à ce que je reprenne mes réglages DCS et steam VR antérieurs et que je m'aperçoive qu'il n'y a aucune amélioration des FPS en face de cette charge GPU en plus..... A n'y rien comprendre....
A bientôt.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#3Bonjour Arathiel,
Merci d'voir posté tes résultats, celà confirme bien que le problème vient de Dcs et son moteur de jeu qui ne suit plus nos PC haut de gamme et moyenne gamme. Je vois ainsi que j'ai bien fait de ne pas me ruiner avec une RTX TI. Et ce casque Valve Index tient vraiment les promesses publicitaires.
Merci d'voir posté tes résultats, celà confirme bien que le problème vient de Dcs et son moteur de jeu qui ne suit plus nos PC haut de gamme et moyenne gamme. Je vois ainsi que j'ai bien fait de ne pas me ruiner avec une RTX TI. Et ce casque Valve Index tient vraiment les promesses publicitaires.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre
Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#4@trebuchet et @ariathel
Merci de votre super taf de test qui je le sais est très laborieux et des fois incompréhensible en logique pur mais bon DCS est un mystère informatique et un soft pas du tout optimiser pour la Vr !
Quand le boss de DCS en avril derniers annonce devant la presse Us ,sur le net sur son site Ed forum ,avec un casque Oculus S en main qu’il vas de suite créer un Patch Vr ,qu’il a cibler les problèmes de son soft a cause des fichiers de terrain ,vu à qualité des nouveaux casques Vr qui sortent ,dont le Valve Index ,Oculus S et Pimax 5K + ,moi comme un couillon j’y ai cru !
On est le 8 août 2019 et rien n’est arrivé en Patch Vr chez Ed pour leur DCS snifff
Aplushhhsss
Config VR : Asus MAXIMUS Formula VII/Corsair Wattercooling H110I /I7 6700k//32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/Tri-Ecran 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/GTX 1080TI FE/SSD Samsung860 1TOEvo/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog/Palo-MFG/Joy T50-Virpil.
Merci de votre super taf de test qui je le sais est très laborieux et des fois incompréhensible en logique pur mais bon DCS est un mystère informatique et un soft pas du tout optimiser pour la Vr !
Quand le boss de DCS en avril derniers annonce devant la presse Us ,sur le net sur son site Ed forum ,avec un casque Oculus S en main qu’il vas de suite créer un Patch Vr ,qu’il a cibler les problèmes de son soft a cause des fichiers de terrain ,vu à qualité des nouveaux casques Vr qui sortent ,dont le Valve Index ,Oculus S et Pimax 5K + ,moi comme un couillon j’y ai cru !
On est le 8 août 2019 et rien n’est arrivé en Patch Vr chez Ed pour leur DCS snifff
Aplushhhsss
Config VR : Asus MAXIMUS Formula VII/Corsair Wattercooling H110I /I7 6700k//32Go-Gskill-DDR4@3200Mhz/Alim Enermax Platimax 1500 watt/Tour Corsair Obsidian 800D modder 10 ventilateurs/Tri-Ecran 50 pouces-4K/60Hz Panasonic AX800E/GTX 1080TI FE/SSD Samsung860 1TOEvo/Oculus CV1/Pimax 5k+/Hotas Warthog/Palo-MFG/Joy T50-Virpil.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#5Pas de quoi autant que mes galères servent même si je ne prends pas le temps d'entrer dans les détails comme Trébuchet et je ne fais que lui répondre.
Par contre j'ai pensé à 2 pistes que je testerais ce soir pour voir ce que ça donne : impact sur les FPS d'un passage de 120 hz à 80 ou 90 hz (j'avais essayé avant l'augmentation de la charge GPU sans trop de différences en FPS mais pas après le passage de la charge GPU à plus de 90%) et la désactivation du motion smoothing...
Par contre j'ai eu l'oeil attiré par ce post de lolof / http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=202999 et l'article d'ETR auquel il fait référence : https://www.etr.fr/dossier/6542-steamvr ... icmac.html tout ça me paraissait super intéressant mais je ne trouve plus les réglages correspondants sous steamvr et steamvr advanced settings. Si quelqu'un pouvait me confirmer si il les a ou non...
Merci
Par contre j'ai pensé à 2 pistes que je testerais ce soir pour voir ce que ça donne : impact sur les FPS d'un passage de 120 hz à 80 ou 90 hz (j'avais essayé avant l'augmentation de la charge GPU sans trop de différences en FPS mais pas après le passage de la charge GPU à plus de 90%) et la désactivation du motion smoothing...
Par contre j'ai eu l'oeil attiré par ce post de lolof / http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=202999 et l'article d'ETR auquel il fait référence : https://www.etr.fr/dossier/6542-steamvr ... icmac.html tout ça me paraissait super intéressant mais je ne trouve plus les réglages correspondants sous steamvr et steamvr advanced settings. Si quelqu'un pouvait me confirmer si il les a ou non...
Merci
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#61) j'ai testé 90hts et 120 htz (et je le montre en image) pas de différence en Fps, Mais en 120 htz c'est bien plus agréable et je n'ai plus d'effet de mal de mer (cinetose) du tout.ARATHIEL a écrit : ↑jeu. août 08, 2019 10:52 am
1) - Par contre j'ai pensé à 2 pistes que je testerais ce soir pour voir ce que ça donne : impact sur les FPS d'un passage de 120 hz à 80 ou 90 hz (j'avais essayé avant l'augmentation de la charge GPU sans trop de différences en FPS mais pas après le passage de la charge GPU à plus de 90%) et la désactivation du motion smoothing...
2) Par contre j'ai eu l'oeil attiré par ce post de lolof / http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=202999 et l'article d'ETR auquel il fait référence : https://www.etr.fr/dossier/6542-steamvr ... icmac.html tout ça me paraissait super intéressant mais je ne trouve plus les réglages correspondants sous steamvr et steamvr advanced settings. Si quelqu'un pouvait me confirmer si il les a ou non...Merci
Par contre j'ai un peu d'effet de 'lag' par moment en 120 Htz, c'est le GPU qui ne suit pas, car à 98% ?
et je ne sais pas comment régler celà ?
Je continue a chercher les meilleurs règlages avec nvidia et nvi , j'arrive = 40 fps parfois!
quand on fait des modifs il faut absolument vérifier que c'est 'stabilisé' donc je refait 2 fois le test en vol pour voir que les résultats fps et autre se confirment.
Pour suivre l'évolution de mes règlages je note tout sur un cahier le règlage que je modifie et le résultat et la confirmation du résultat , avec un numero. ainsi çà me permet de suivre et d'analyse les changements de manière précise. (çà fait plus de 15 ans que je regle ainsi mes divers simu) .
Mais Dcs c'est une véritable 'cata' à régler.
Super ton lien ETR sur steam VR je vais me plonger dedans... voici un lien concernant ce sujet que je viens de trouver.
lien pour télécharger l'outil avec des videos de règlage et une autre video axplicative commencer par 1 et 2 après.
(1)
(2) https://github.com/matzman666/OpenVR-AdvancedSettings
Dernière modification par Trebuchet le jeu. août 08, 2019 3:30 pm, modifié 3 fois.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#7Perso vous me faites halluciner avec vos réglages de Super Sampling
Je pense que vous en demandez trop à vos bécanes
Je pense que vous en demandez trop à vos bécanes
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#8Trébuchet,
J'ai bien vu tes tests mais je me dis que peut être justement ma 2080 TI a un peu plus de mou sous le pied que ta 2080 et donc des choses qui peuvent plafonner avec ton GPU seront peut être un peu mieux sur ma machine, bien que je trouve que 40 fps avec un SS à 250% c'est très très bien vu ce que je constate sur la mienne.
J'en arrive à la conclusion que ta machine est bien optimisée et que la mienne certainement beaucoup moins mais pour le moment j'ai ni le courage ni le temps de faire un reformatage et un nettoyage par le vide de ma machine...
Merci pour les liens, cet open VR advanced setting c'est ce que j'ai et que j'appelle steamvr advanced settings (erreur de ma part)
Jojo,
On en demande peut être trop mais bon c'est comme pour toute négociation : d'abord on teste les limites et après on fait des compromis ...
Mais j'avoue que même si je me faisais certainement un film sur ce que j'allais obtenir, ça me frustre grandement d'avoir un tel matériel pour un tel résultat... Et puis si j'ai fait l'effort d'acheter une telle config c'est justement pour ne pas avoir à faire de compromis
Mais ça c'était avant de rencontrer la VR sous DCS
J'ai bien vu tes tests mais je me dis que peut être justement ma 2080 TI a un peu plus de mou sous le pied que ta 2080 et donc des choses qui peuvent plafonner avec ton GPU seront peut être un peu mieux sur ma machine, bien que je trouve que 40 fps avec un SS à 250% c'est très très bien vu ce que je constate sur la mienne.
J'en arrive à la conclusion que ta machine est bien optimisée et que la mienne certainement beaucoup moins mais pour le moment j'ai ni le courage ni le temps de faire un reformatage et un nettoyage par le vide de ma machine...
Merci pour les liens, cet open VR advanced setting c'est ce que j'ai et que j'appelle steamvr advanced settings (erreur de ma part)
Jojo,
On en demande peut être trop mais bon c'est comme pour toute négociation : d'abord on teste les limites et après on fait des compromis ...
Mais j'avoue que même si je me faisais certainement un film sur ce que j'allais obtenir, ça me frustre grandement d'avoir un tel matériel pour un tel résultat... Et puis si j'ai fait l'effort d'acheter une telle config c'est justement pour ne pas avoir à faire de compromis
Mais ça c'était avant de rencontrer la VR sous DCS
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#9Arathiel 100% d'accord avec toi.
ET d'ailleurs les posts sur le Pimax..... il y a des tonnes de lignes à lire et les bidouilles qu'on fait les utilisateurs, 8 mois après ils ont en un patch. Alors je préfère mettre les mains dans le cambouis et si on y arrive çà servira à d'autres futurs utilisateurs, que d'attendre passivement un patch.
ET d'ailleurs les posts sur le Pimax..... il y a des tonnes de lignes à lire et les bidouilles qu'on fait les utilisateurs, 8 mois après ils ont en un patch. Alors je préfère mettre les mains dans le cambouis et si on y arrive çà servira à d'autres futurs utilisateurs, que d'attendre passivement un patch.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#10Le Super Sampling, plus on peut s’en passer, mieux c’est.
Et je pense qu’au-delà d’un certain seuil on ne voit plus vraiment la différence.
En tout cas sur mon Rift S en 1440p, entre 1.5 et 2.0 le gain visuel n’est pas convaincant.
Sur le Reverb en 2160p l’intérêt du SS a l’air très limité aussi.
Alors je suis un peu surpris pas votre 2.5 sur le Reverb en 1600p...
Baisser le SS devrait vous permettre de monter les options graphiques pour faire joli par contre...
Et je pense qu’au-delà d’un certain seuil on ne voit plus vraiment la différence.
En tout cas sur mon Rift S en 1440p, entre 1.5 et 2.0 le gain visuel n’est pas convaincant.
Sur le Reverb en 2160p l’intérêt du SS a l’air très limité aussi.
Alors je suis un peu surpris pas votre 2.5 sur le Reverb en 1600p...
Baisser le SS devrait vous permettre de monter les options graphiques pour faire joli par contre...
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#11Perso sur la lecture des labels de banquettes et des MFD je trouve qu'il y a une différence entre 1.5 et 2, mais je pense que c'est aussi accentué par ma vue un peu défaillante:).
Sinon sur l'extérieur au cockpit en vol je suis d'accord avec toi.
Sinon sur l'extérieur au cockpit en vol je suis d'accord avec toi.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#12Perso J'ai indiqué dans mon descriptif que j'avais testé les variantes de SS jusqu'a 130%
le résultat est que j'avais des textures paysages très floues et les fps au même niveau que si j'étais
à 249%. Mais demain je vais tout de même refaire ce test.
le résultat est que j'avais des textures paysages très floues et les fps au même niveau que si j'étais
à 249%. Mais demain je vais tout de même refaire ce test.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#13Après il faut se méfier. Même moi je fait mes tests sur des missions simples pour l'instant. Mais il faut en garder sous le pieds, parce que sur des missions plus sympa, donc chargées, le perfs peuvent en prendre un coup.
D'ailleurs ça me fait penser que je pourrais essayer les missions des campagnes DCE pour faire un "stress test".
D'ailleurs ça me fait penser que je pourrais essayer les missions des campagnes DCE pour faire un "stress test".
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#141)ce n'est pas 2.5 c'est répartis comme indiqué sur l'image :jojo a écrit : ↑jeu. août 08, 2019 4:10 pmLe Super Sampling, plus on peut s’en passer, mieux c’est.
Et je pense qu’au-delà d’un certain seuil on ne voit plus vraiment la différence.
1) Alors je suis un peu surpris pas votre 2.5 sur le Reverb
2) Baisser le SS devrait vous permettre de monter les options graphiques pour faire joli par contre...
-Global résolution c'est ce qui est appliqué dans Dcs menu VR
-Résolution ajustement c'est steam VR et il est déterminé par les infos de mon PC, c'est la zone maxi bien sur.
et quand j'ai testé à 140% ce paramétre j'avais 22 Fps.... au lieu 32 ou 40 selon l'humeur de Dcs ...ou la température de ma pièce et des éléments PC dont le Gpu vers 77° !
2) Le joli je m'en tape... je ne veux pas de FLOU et à 140% - 152% 170% j'avais trop de flou pour ce que je souhaite..
De toute manière je pense bien passer une semaine ou plus a trouver les bons paramétres, mais celà m'intérèsse vraiment de faire celà, et donc je prend mon temps.
Car maintenant que j'ai un casque qui m'envoi des images 60% -80% mieux que mon Lenovo Explorer là j'ai envie de revoler sous Dcs, et mes tests c'est génial car je redécouvre le bonheur de voler.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#15Il me semble qu'en VR la Synchro Verticale ne sert à rien, j'ai vu que tu l'as activé dans Nvidia Inspector est-ce que tu as testé sans ?
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR, siège dynamique NLRV2.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#16Je ne sais pas pourquoi ça fonctionne comme ça, mais tu as 2 valeurs de Super Sampling. Et ces 2 valeurs se multiplient entre elles.
1.28 x 1.98 = 2.49
Ta résolution totale est 3180 x 3535 au lieu de 1440 x 1600.
Et ça c'est par oeil, donc il faut encore multiplier par 2. C'est énorme.
3 écrans 4K: 3 x 3840 x 2160 = 24 883 200 pix
Index x 2.49: 2 x 3180 x 3535 = 22 482 600 pix
Tu en as un peu moins, mais 2 points de vue décalés à calculer.
Et demande à LoloF1 ses FPS en tri-écrans 4K, il n'est pas à 120fps.
Avec ce matériel tu n'auras jamais le même rendu que sur un écran 4K ni même 1080p.
D'après les retours on s'approche du 1080p avec le Reverb qui est en 2160p nativement.
Enfin d'après mon expérience en photo sur écran (qui a tendance à se confirmer en VR), le Super Sampling a des limites.
Si je prends une photo 16mPix de mon bon vieux D7000 et une 36mPix d'un D810, et que je les réduits en résolution en 1600x1200 ou moins, tu auras bien du mal à faire la différence.
Et pourtant sur les photos d'origine, il y en a une que je pourrai imprimer en 20x30cm max, et l'autre facilement en 60x40cm.
Tes écrans dans de le casque font 2.3mPix, et tu leur envoie 11.2mPix (3180x3535). En fait c'est 4.88 fois plus.
Il y a un point où les gains diminuent. Tu perds plus de performance que tu ne gagnes en visuel.
Et je pense que tu es au-delà.
1.28 x 1.98 = 2.49
Ta résolution totale est 3180 x 3535 au lieu de 1440 x 1600.
Et ça c'est par oeil, donc il faut encore multiplier par 2. C'est énorme.
3 écrans 4K: 3 x 3840 x 2160 = 24 883 200 pix
Index x 2.49: 2 x 3180 x 3535 = 22 482 600 pix
Tu en as un peu moins, mais 2 points de vue décalés à calculer.
Et demande à LoloF1 ses FPS en tri-écrans 4K, il n'est pas à 120fps.
Avec ce matériel tu n'auras jamais le même rendu que sur un écran 4K ni même 1080p.
D'après les retours on s'approche du 1080p avec le Reverb qui est en 2160p nativement.
Enfin d'après mon expérience en photo sur écran (qui a tendance à se confirmer en VR), le Super Sampling a des limites.
Si je prends une photo 16mPix de mon bon vieux D7000 et une 36mPix d'un D810, et que je les réduits en résolution en 1600x1200 ou moins, tu auras bien du mal à faire la différence.
Et pourtant sur les photos d'origine, il y en a une que je pourrai imprimer en 20x30cm max, et l'autre facilement en 60x40cm.
Tes écrans dans de le casque font 2.3mPix, et tu leur envoie 11.2mPix (3180x3535). En fait c'est 4.88 fois plus.
Il y a un point où les gains diminuent. Tu perds plus de performance que tu ne gagnes en visuel.
Et je pense que tu es au-delà.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#17Hello,
J'ai fait quelques essais hier soir en jouant sur la fréquence de rafraichissement du casque et le motion smoothing.
j'en ai retiré ce qui figure ci-dessous que je qualifierais de presque digne du cahier de trébuchet
J'ai fait mes essais avec le SS auto de steam vr à 150% (autant pour faire plaisir à Jojo que voir l'impact du rafraichissement sur le visuel).
J'ai fait ça sur la mission free flight du A10C sur caucasus en 2 essais, avec ces réglages DCS :
et j'ai obtenu ceci
donc pas de grosse surprise ni de gros changements entre les différentes positions mais quelques constats intéressants, déja les confirmations :
- Logiquement à basse fréquence les FPS sont limités par le casque, à haute fréquence le GPU rame pour rattraper le casque (toujours avec des bizarreries de charge GPU)
- Le motion smoothing ne fait gagner aucun FPS moyen, il empêche les trop grosses chutes de FPS qui pourraient être gênantes au prix de 1ou2 FPS moyens.
- C'est plus joli à haute fréquence avec un effet de grille perceptible à 80hz et j'ai trouvé que c'était plus lisible en 120 hz qu'en 144 hz mais de très peu et ça peut venir de la position de mon casque.
par contre 2 anomalies :
- le 90 hz avec motion smoothing perd 10% de FPS par rapport à sans et je ne vois pas pourquoi (j'ai confirmé plusieurs fois y compris aprés un arrêt du PC)
- a haute fréquence le motion smoothing ne rempli plus tellement sa fonction car on a tout de même de grosses variations de FPS mais c'est tout de même fluide.
Donc perso je vais tenter le 120 hz sans le MS et si les variations de FPS sont trop gênantes ou si je m'aperçois que le 144 hz est aussi beau je passerais en 144 hz avec MS.
Bonne journée.
J'ai fait quelques essais hier soir en jouant sur la fréquence de rafraichissement du casque et le motion smoothing.
j'en ai retiré ce qui figure ci-dessous que je qualifierais de presque digne du cahier de trébuchet
J'ai fait mes essais avec le SS auto de steam vr à 150% (autant pour faire plaisir à Jojo que voir l'impact du rafraichissement sur le visuel).
J'ai fait ça sur la mission free flight du A10C sur caucasus en 2 essais, avec ces réglages DCS :
et j'ai obtenu ceci
donc pas de grosse surprise ni de gros changements entre les différentes positions mais quelques constats intéressants, déja les confirmations :
- Logiquement à basse fréquence les FPS sont limités par le casque, à haute fréquence le GPU rame pour rattraper le casque (toujours avec des bizarreries de charge GPU)
- Le motion smoothing ne fait gagner aucun FPS moyen, il empêche les trop grosses chutes de FPS qui pourraient être gênantes au prix de 1ou2 FPS moyens.
- C'est plus joli à haute fréquence avec un effet de grille perceptible à 80hz et j'ai trouvé que c'était plus lisible en 120 hz qu'en 144 hz mais de très peu et ça peut venir de la position de mon casque.
par contre 2 anomalies :
- le 90 hz avec motion smoothing perd 10% de FPS par rapport à sans et je ne vois pas pourquoi (j'ai confirmé plusieurs fois y compris aprés un arrêt du PC)
- a haute fréquence le motion smoothing ne rempli plus tellement sa fonction car on a tout de même de grosses variations de FPS mais c'est tout de même fluide.
Donc perso je vais tenter le 120 hz sans le MS et si les variations de FPS sont trop gênantes ou si je m'aperçois que le 144 hz est aussi beau je passerais en 144 hz avec MS.
Bonne journée.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#18Jojo Merci pour tes conseils, je réfléchis à tout celà tranquillement et je continue mes règlages.
Athariel Merci c'est super intéréssant et çà confirme ce que j'ai constaté.
Mais je suis contente pour toi, car tu avances dans tes règlages.
Athariel Merci c'est super intéréssant et çà confirme ce que j'ai constaté.
Mais je suis contente pour toi, car tu avances dans tes règlages.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#19j'utilise les même réglages que toi ARATHIEL …
mais avec juste
Traffic Civil --> LOW
c'est quand même plus sympa de voir qq animation par ci par là ;
mais avec juste
Traffic Civil --> LOW
c'est quand même plus sympa de voir qq animation par ci par là ;
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#20Salut,
EDIT 12/8 16H52 :
Voici mes derniers tests de SS sous Dcs World
- J'ai modifié mon Nvi et j'ai testé d'autres paramétres pour les scintillements je conserve ces règlages.
2) J'ai modifié les réglages dans Dcs
Si je fais le même vol en solo : j'ai 52 Fps avec SS 200%.
Voilou j'ai terminé, on verra dans quelques mois, si des update steam améliore et bien sur on espère.. ED pour apporter son patch d'optimisation..................................
Bons Vols à tous.
EDIT 12/8 16H52 :
Voici mes derniers tests de SS sous Dcs World
- J'ai modifié mon Nvi et j'ai testé d'autres paramétres pour les scintillements je conserve ces règlages.
2) J'ai modifié les réglages dans Dcs
Si je fais le même vol en solo : j'ai 52 Fps avec SS 200%.
Voilou j'ai terminé, on verra dans quelques mois, si des update steam améliore et bien sur on espère.. ED pour apporter son patch d'optimisation..................................
Bons Vols à tous.
Dernière modification par Trebuchet le lun. août 12, 2019 4:58 pm, modifié 2 fois.
Exposez toujours votre opinion avec modestie, c'est le seul moyen de convaincre
Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Intel I5 8600 K 6 coeurs -OC: 4.5 - RAM:32go- RTX 2080-SSD 256 go-SSD 500 G-DD 3,5 To-1 écran 32 -VR lenovo
http://FlightSimulator20.cd91.eu/
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#21Bon alors de mon côté j'ai eu une idée qui fait gagner 20/30 FPS mais qui au final n'est pas exploitable chez moi j'aimerais votre confirmation :
en gros il s'agit de désactiver la réprojection pour cela :
on ouvre steam vr et on active la vue VR sur le bureau :
dans steam vr dans le profil DCS on force l'activation du motion smoothing
Puis en ayant mis la vue vr en actif on fait maj+a et on obtient le message ci-dessous en haut et à gauche de la vue
et sur le suivi steam vr le message "reprojection asynchrone désactivée.
à partir de là vous devez avoir 20 à 30 fps de plus sous DCS (suis monté à 80).
(on peut tout rétablir en l'état antérieur en refaisant maj a ou en arrêtant et relançant steam vr).
MAIS
Bougez la tête et vous allez constater que pendant le mouvement c'est super flou car ça désactive le motion smoothing des mouvements.
Dans mon cas je ne pourrais pas voler avec ce flou mais peut être que d'autres...
Donc si vous pouviez me dire si vous faites les mêmes constats chez vous et éventuellement si quelqu'un rebondi sur l'idée pour faire avance le chimini... ça me ferait plaisir...
A +
en gros il s'agit de désactiver la réprojection pour cela :
on ouvre steam vr et on active la vue VR sur le bureau :
dans steam vr dans le profil DCS on force l'activation du motion smoothing
Puis en ayant mis la vue vr en actif on fait maj+a et on obtient le message ci-dessous en haut et à gauche de la vue
et sur le suivi steam vr le message "reprojection asynchrone désactivée.
à partir de là vous devez avoir 20 à 30 fps de plus sous DCS (suis monté à 80).
(on peut tout rétablir en l'état antérieur en refaisant maj a ou en arrêtant et relançant steam vr).
MAIS
Bougez la tête et vous allez constater que pendant le mouvement c'est super flou car ça désactive le motion smoothing des mouvements.
Dans mon cas je ne pourrais pas voler avec ce flou mais peut être que d'autres...
Donc si vous pouviez me dire si vous faites les mêmes constats chez vous et éventuellement si quelqu'un rebondi sur l'idée pour faire avance le chimini... ça me ferait plaisir...
A +
Dernière modification par ARATHIEL le ven. août 09, 2019 6:07 pm, modifié 4 fois.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#22trébuchet,
tu as fait un test en mettant la portée visuelle sur moyen et l'eau sur moyen?
tu as fait un test en mettant la portée visuelle sur moyen et l'eau sur moyen?
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#23Arathiel ,
je suis entrain de suivre ton explication pour supprimer reprojection et j'y suis parvenue .
Sinon sur le forum steam il y a un sujet pour desactiver la reprojection je suis entrain de le lire.
https://steamcommunity.com/app/250820/d ... 840369407/
EDIT : 21h24 : j'y suis arrivée
Je continue .. et te tiens au courant.
je suis entrain de suivre ton explication pour supprimer reprojection et j'y suis parvenue .
Sinon sur le forum steam il y a un sujet pour desactiver la reprojection je suis entrain de le lire.
https://steamcommunity.com/app/250820/d ... 840369407/
EDIT : 21h24 : j'y suis arrivée
Je continue .. et te tiens au courant.
Dernière modification par Trebuchet le sam. août 10, 2019 12:52 pm, modifié 1 fois.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#24Resultat : J'ai pas eu du tout les Fps en double .... juste passé de 39 à 40 !
effectivement dès qu'on bouge même très lentement la tête d-g-h-b il y a vraiment un flou très dérangeant.
J'ai remis le mode reprojection et tout est revenu normal.
En espérant t'avoir aidé.
23h10 EDIT : Sur le lien ETR que tu nous a posté j'ai lu que :
-Reprojection asynchrone est indispensable pour les jeux dans un espace debout et ou on se déplace beaucoup avec des mouvements de bras et mains.
-Reprojection entrelacée est indispensable pour les jeux assis de simulation ou autre.
Il faudrait trouvé comment faire pour désactiver la Reprojection asynchrone et laisser la
Reprojection entrelacée, ainsi on n'aurait plus de problème de flou avec la méthode : shift A.
Et le lien que tu as donné sur l'outil openVr Advanced setting il indique ceci :
Enfin je ne suis pas spécialiste, j'essaye seulement de comprendre mais on devrait donc décocher
en rouge : 1 cocher et cocher 2. Qu'en penses-tu. Je vais essayer celà demain.
effectivement dès qu'on bouge même très lentement la tête d-g-h-b il y a vraiment un flou très dérangeant.
J'ai remis le mode reprojection et tout est revenu normal.
En espérant t'avoir aidé.
23h10 EDIT : Sur le lien ETR que tu nous a posté j'ai lu que :
-Reprojection asynchrone est indispensable pour les jeux dans un espace debout et ou on se déplace beaucoup avec des mouvements de bras et mains.
-Reprojection entrelacée est indispensable pour les jeux assis de simulation ou autre.
Il faudrait trouvé comment faire pour désactiver la Reprojection asynchrone et laisser la
Reprojection entrelacée, ainsi on n'aurait plus de problème de flou avec la méthode : shift A.
Et le lien que tu as donné sur l'outil openVr Advanced setting il indique ceci :
Enfin je ne suis pas spécialiste, j'essaye seulement de comprendre mais on devrait donc décocher
en rouge : 1 cocher et cocher 2. Qu'en penses-tu. Je vais essayer celà demain.
Re: Dcs world et ValveIndex détails des règlages SS & performances
#25Athariel je continue ..
J'ai trouvé sur steam une info, qui semble confirmer ce que j'ai écrit précédement.
Le post : AfxTwb
Impossible de désactiver la reprojection asynchrone dans la vue miroir !
Bonjour, je ne peux plus désactiver la reprojection asynchrone depuis la dernière mise à jour lorsque vous passez en mode miroir et que vous appuyez sur Maj + A. Dans les paramètres de SteamVR, il est indiqué que la reprojection asynchrone est désactivée, mais lorsqu'elle est utilisée dans un jeu, elle est activée car la fréquence d'images est verrouillée à 45 i / s.
S'il vous plaît quelqu'un peut-il me dire comment l'éteindre correctement ou s'il s'agit d'un bogue avec la nouvelle mise à jour. Merci.
Hoolligan repond : .. cela ne fonctionne qu'après plusieurs minutes après le démarrage de SteamVR: (((
Zamundaaa a écrit :
il existe une solution de contournement: «solution». Dans le menu sur le bureau: Développeur -> Commandes de débogage.
Il faut chercher donc l'option Zamundaaaa ....
En espérant que çà puisse fonctionner et nous fasse gagner un peu de marge FPS
J'ai trouvé sur steam une info, qui semble confirmer ce que j'ai écrit précédement.
Le post : AfxTwb
Impossible de désactiver la reprojection asynchrone dans la vue miroir !
Bonjour, je ne peux plus désactiver la reprojection asynchrone depuis la dernière mise à jour lorsque vous passez en mode miroir et que vous appuyez sur Maj + A. Dans les paramètres de SteamVR, il est indiqué que la reprojection asynchrone est désactivée, mais lorsqu'elle est utilisée dans un jeu, elle est activée car la fréquence d'images est verrouillée à 45 i / s.
S'il vous plaît quelqu'un peut-il me dire comment l'éteindre correctement ou s'il s'agit d'un bogue avec la nouvelle mise à jour. Merci.
Hoolligan repond : .. cela ne fonctionne qu'après plusieurs minutes après le démarrage de SteamVR: (((
Zamundaaa a écrit :
il existe une solution de contournement: «solution». Dans le menu sur le bureau: Développeur -> Commandes de débogage.
Il faut chercher donc l'option Zamundaaaa ....
En espérant que çà puisse fonctionner et nous fasse gagner un peu de marge FPS
Dernière modification par Trebuchet le sam. août 10, 2019 12:56 am, modifié 3 fois.