On est d’accord et c’est d’ailleurs plus ou moins ce que dit Boeing.OPIT a écrit : Je pense qu'on peut dire que tu te trompes. On en en plein dans la maitrise d'un risque catastrophique (perte potentielle d'un avion) avec une probabilité d'occurrence qui est finalement celle d'un rayon cosmique frappant au mauvais endroit. Ca aboutit à définir une criticité pour ce risque, laquelle n'est à priori (ici) par acceptable en l'état, d'où l'idée d'avoir une redondance des calculateurs (réduction de la probabilité d'occurrence de la cause primaire, donc réduction de la criticité qui devient acceptable).
Inverser jusqu'à 5 bits est logiquement plus improbable que d'en inverser un seul, et le risque causé par ce défaut n'est pas forcément catastrophique. Par conséquent, la criticité d'un tel risque est généralement largement acceptable sans précautions supplémentaires.
Il n’en reste pas moins que la FAA a imposé le test et qui plus est en modifiant un des paramètres de base, à savoir le temps de réaction des pilotes, ce qui a conduit à l’échec de l’un des trois.
J’ai l’impression que la FAA a mis la barre très haut, sans doute pour rattraper ses « absences » lors de la certification initiale du zinc.
Du coup, on pourrait envisager qu’elle fasse la même chose pour d’autres risques et faire ainsi apparaître des criticités catastrophiques là où il n’y en a pas actuellement. Je ne sais pas mais je pourrais comprendre que Boeing l’ait mauvaise sur ce coup là même s’ils se le sont bien cherché.
Quant à la réponse de Boeing, OK mais ça veut dire mettre en place deux chaînes de mesure parallèles indépendantes et tout le soft pour détecter les différences entre les calculateurs et décider in fine de rendre la main aux pilotes ou pas, lequel devra bien sûr lui-même être blindé etc. Pas si évident à mon avis mais je ne suis pas spécialiste, ergo doit sans doute pouvoir nous en dire plus.
Au passage, je ne savais pas qu’il y avait deux calculateurs de bord mais un seul utilisé alternativement. C’est spécifique au 737? A Boeing? Ou c’est général?