J'ai eu un problème avec la poignée HTC Vive que j'ai acheté pour l'utiliser avec le casque Valve Index, mais cette poignée ne fonctionne pas avec une station de base V 2.0, mais avec une station de base V 1.0. et j'ai commandé le casque avec une base V2!
Steam informe :
https://support.steampowered.com/kb_art ... -DHKB-9990
Il est indiqué que si on a une station de base V 2.0 la poignée HTC Vive classique ne fonctionnera pas, il faut une station de base V 1.0. pour que çà fonctionne Il faut acheter une poignée HTC VIVE PRO product family si on a une station de base V.2.0. Je vais donc renvoyer la poignée HTC Vive reçue samedi.
Sur le site HTC VIVE , je n'ai pas trouvé à la vente au détail une poignée HTV VIVE PRO, comme ce casque vient de sortir il faut certainement attendre quelques mois pour que celà soit proposé à la vente !
Attention donc ! si vous commandez le Valve Index (casque seul) plus une station base V 2.0, à ne pas faire la même erreur que moi !
J'ai 2 options possible :
1) - Soit j'attend que cette poignée HTV VIVE PRO, soit mis en vente en accesoires, en attendant j'utilise le casque sans poignée, car çà fonctionne aussi sans la poignée mais dans ce cas on ne peut pas utiliser les menus de règlage steam VR et pas possible d'utiliser le mode passthrought !
2) - Après être remboursée je commande les 2 poignées de Valve Index !
Bon je vais réfléchir à la meilleure solution...
edit le 13/8/19 : La solution c'est de ne pas ACHETEER de poignée controleur, si vous ne faîtes pas des jeux debout autre que la simulation, celà vous fera gagner 299€. Perso je viens d'annuler ma commande des controleurs valve index et la nouvelle solution vous côutera 20€.
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=205617
----------------------------------- Mon Avis sur le casque Valve Index -----------------------------------
Précision :
J'utilise les simulations de vol suivantes : Aerofly FS2, P3D (que j'ai désinstallé) et la simulation militaire : DCS World.Ce n'est pas facile de faire un test sur un matos quelconque, car on se doit d'être totalement objectif et c'est la chose la plus difficile qu'il soit, et donc pour cette raison comprenez que je n'ai aucune raison de chercher à convaincre qui que ce soit, que ce casque valve Index est le meilleur... celà d'ailleurs serait 'un manque total d'objectivité !
J'ai posté sur mom blog plusieurs tests de différents auteurs, sur le Valve Index, celui que je vous présente est rédigé dans un esprit d'impartialité, mais après c'est à chacun de se forger son propre avis en fonction de ses attentes et priorités. Et moi-même je fais ce test en fonction de mes propres priorités qui sont :
1) Avoir un SDE presque invisible et donc qui ne me dérangera pas.
2) Avoir une netteté des instruments sur les avions
3) Ne plus avoir de floutage sur les paysages
4)Avoir un FOV supérieur à mon casque actuel qui est un Lenovo Explorer
5)Que ce Fov me donne une vision sur les cotés arrières G-D du cockpit du FA18 qui ne soit plus pénible
4) Un confort de règlage du casque
Je vais tester ce casque sur Aerofly FS2 et sur DCS World dans le FA18 et dans l'hélico Black shark KA50.
Test du casque dans Steam VR
Avant de tester dans Steam VR, Le logiciel à mis à jour le firmware du casque avec 2 mises à jours. J'ai pu aussi faire les réglages de reconnaisance du casque et de ma position en mode assis, là encore tout s'est fait très simplement. j'ai pu aussi avoir un test de son dans les 2 mini-haut-parleur.
Niveau de qualité du matériel Valve Index
Mais si j'observe ce matériel Valve Index, je dois dire et reconnaître que j'ai rarement vu du matériel de ce type avec un tel niveau de qualité de fabrication, et de confort je détail un peu : -
1) le cable de VI (Valve index) est un peu lourd, mais il est tellement bien pensé avec 2 fixations très bien placées, ce qui permet une fois placé sur le crane de ne même pas ressentir le cable, je le passe derrière mon siège de simulation et je ne le sens plus quand je bouge la tête. Et croyez moi c'est un détail important, car avec mon casque Lenovo Explorer j'étais toujours dérangée par le cable !
2) Un cable de 1m environ comprenant 3 cables différents que l'on relie à son PC : USB - DisplayPort -et le cable d'alimentation avec un adaptateur secteur, pLus le cable avec une prise 'femelle ' DP pour relier le casque directement. Ce mini cable est vraiment pratique, car il évite de détacher les cables sur les prises du PC, ainsi quand on utilise le casque on a juste à relier le cable à l'embout prévu et l'enlever quand on ne l'utilise plus.
3) La station de base V.2.0 , la encore la qualité est parfaite. un support base avec 2 boutons de règlages et fixation de très bonne qualité. Une rotule permet en plus d'ajuster la station selon ses souhaits. IL es possible de la fixer sur son mur et les vis sont mêmes fournies ! le cable est vraiment très long. Perso j'ai placé la station tout en haut de mon écran de 80cms de diagonale et çà tient sans problème.
4) Le casque lui-même : Je ne vais pas entrer dans les détails, puisque j'ai mis sur le blog 2 autres tests sur VI,qui donnnent toutes les infos nécessaires. Je peux seulement confirmer que c'est la STRICTE vérité, ce casque est une perfection au niveau du confort, et des différents réglages possible pour l'adapter à sa morphologie.
Ceci dit, ce n'est tout de même pas très facile à l'adapter pour que la vision soit parfaite, je vous recommande de voir les pages steam concernant le règlage du casque. Actuellement je n'ai pas encore trouvé le règlage optimum, mais je vais y parvenir il me faut juste un peu plus de temps et peut-être utilisé la mousse d'adaptation fournie avec le casque.
Le bouton de règlage de notre IPD l'écart pupillaire est de 58 à 70mm maximum.
Pour les utilisateurs de lunettes, le règlage du casque qui permet d'avancer ou de reculer les lentilles est génial.
et si on n'a pas de lunettes, çà donne quelques cms de plus en FOV. Ceci dit je pense tout de même que si on a une monture un peu grande, ce n'est pas l'idéal et pour ma part, si je conserve ce casque (après le délai de 14 jours de rétraction) je commanderai des verres spéciaux pour ce casque VI.
https://vroptician.com/
Steam VR
Dans cette pièce VR on a accés au menu des règlages du casque mais comme indiqué en début de post je n'ai pas eu accès à ces règlages car j'ai pas la poignée HTC requise. Je vous invite à consulter cette vidèo.
http://simulationvolavenir.cd91.eu/view ... ?f=26&t=64
Réglages des Paramètres du jeux qui se trouvent sur ce menu :
Une fois votre casque branché, lancer DCS World , puis clic droit sur SteamVR 1.6...'choisir paramétres' et le menu à droite s'ouvre vous permettant de régler la résolution et le choix de la fréquence : 80-90-120-144 et d'autres éléments.
Mais je vous conseille vraiment d'acheter l'outils Fps VR de steam, qui vous donne des infos sur les Fps et votre PC ains qu'il permet de régler rapidement (à la volée) la résolution.
Dans le cokpit un petit menu affiche ces infos en mode 'overlay' vraiment super pratique,Voici la page d'info steam.
Passons aux choses sérieuses... j'ai lancé le FA18 et voici ce que j'en pense :
Je précise que j'ai lancé en 1er la VR sur ce casque VI, et mon premier ressentit n'a pas été positif !
Il m' a fallu 2h d'essais de règlage du casque sur ma tête pour enfin avoir la netteté que je désirais .
Concernant le SDE effet de grille, là encore la 1ére heure j'étais un peu déçue à cause du règlage du casque pas optimum. Au point que je me demandais si je n'allais pas renvoyé ce casque... je me suis reposée 1h et quand j'ai refait un vol, le miracle enfin.. j'étais parvenue à un meilleur règlage du casque j'ai fait le vol j'ai changé de casque et j'ai mis mon lenovo explorer et j'ai recommencé.
Et la j'ai pu constater à quel point le VI était à un niveau de qualité exceptionnelle comparée au lenovo Explorer.
Netteté des instruments - objets - paysage
- Netteté dans le cokpit :lisibilité des noms des boutons, netteté des infos sur les MFD disons 60 % supérieure au lenovo Explorer avec le VI tout est net et çà devient plus encore si on avance sa tête d'une dizaine de cms.
- Netteté en extérieure là c'est un véritable plaisir que nous donne le VI en basse altitude jusqu'à 2500ft environ et plus on monte c'est toujours très nette juqu'à 4000 ft.
à partir de 4500 ft si on regarde au loin et ou il y a des montagnes,et avec la simulation de l'atmosphère je dirai qu'on perd environ 10%-20% en netteté mais comparé à mon Lenovo la différence de netteté est incomparable et donne environ 50%-60% d'amélioration.
Effet de grille SDE
-SDE il est encore légèrement visible en vol, mais comme je faisais une véritable fixation sur ce problème avec le lenovo, après 10' de vol avec le VI, le SDE est oublié et il devient presque plus visible, mais si on regarde que le ciel il est un poil visible mais ce n'est pas non plus dérangeant.
Le flou généralisé
C'était un problème important avec le lenovo et là soit je ne vois plus bien.. ou il a véritablement disparu, peut-être est-ce du au fait
que j' avais réglé le VI sur la fréquence de rafraîchissement de 120 Htz .?
Alors le FOV c'est mieux ou pas terrible ?
La réponse s'est un poil mieux que mon lenovo Explorer qui a un FOV de 110° , mais objectivement là je suis un peu déçue quand même, car dans le FA18 ou j'avais le probléme de contorsion pour bien voir ma console gauche à l'arrière, j'ai toujours ce problème mais un poil plus facile à voir quand même.
Niveau performances FPS
Fréquence 120 Htz -
Fps moy : 34 - GPU usage 97% - Mémoire : 7GB / 8 - CPU usage 50% - 64% max - Ram utilisée :12,4 /31.9 GB
--------------- 6/8/2019 ----------
Il est a noté que mon règlage SS est très important : 283% sous Dcs World et le plus étonnant c'est que je n'ai pas de ralentissement ou de lag, fluidité totale. Mais si je me met à 90 Htz, là j'ai 32 Fps et un léger manque de fluidité , ce qui confirme que le 120 Htz apporte une grande amélioration.
Et d'ailleurs le simulateur Aerofly FS2, permet de règler la fréquence en 120 Htz et même 240 Htz :
Au niveau de mon SS sur Dcs World, il n'est pas finalisé, il me faut rechercher un meilleur rapport FPS , je vais donc faire des essais pour obtenir une vision 'top' tout en baissant un peu le SS et voir ce que je gagne en Fps, c'est un peu long à faire, mais ce sera utile pour les futurs utilisateurs de voir celà.
Au niveau règlage 'sweetspot' le problème ne vient pas du tout du casque Valve Index, car c'est le seul casque qui offre le plus de règlage, dont celui du rapprochement-éloignement des lentilles. Le problème c'est qu'un casque doit convenir à toutes les morphologies et c'est pour celà qu'il faut plusieurs heures ou jours pour trouver le positionnement optimum.
La sangle au-dessus de la tête est très importante, c'est elle qui permet d'ajuster au mieux le casque, une fois le casque bien placé et serrer à l'arrière on termine en ajustant la sangle. Voici les infos de Valve à ce sujey.
https://support.steampowered.com/kb_art ... -WTGC-1875
Une fois bien adapté sur sa tête après on ne touche plus aux règlages et le casque sera facile et rapide à placer, mais il faut un peu de temps pour y parvenir.
J'ai encore pas mal dh'eures de test à faire pour avoir sous Dcs des règlages 'optimum'. Ceci dit j'avais totalement abandonné Dcs depuis le mois de Juin, car frustré de la mauvaise qualité des images avec mon Lenovo Explorer (heureusement que j'ai eu la sagesse d'acheter ce casque à moitié de son prix...).
Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous dire qu'avec le casque VI , j'ai totalement changer d'avis hier j'ai repris du plaisir à voler sous Dcs. bien qu'il reste encore environ 15-20% de floutage 5-10% de netteté des textures et 10-15% de SDE, mais ceci n'est pas dû au casque VI, mais à DCS World qui n'est pas optimisé pour la VR. Donc j'ai décidé de garder ce casque.
Il m'aura fallu 3 jours pour trouver le placement du casque de manière précise, je pense que celà vient du fait que mon EP= 58 et donc je n'ai pas de marge de règlage ! Si on suit bien les conseils de règlage du casque sur le site steam, une fois trouvé le placement on n'a plus besoin de bouger la molette arrière du casque.
Sous le casque à gauche du règlage de l'écart pupillaire il y a un bouton noir qui permet d'accéder au menu de règlage du casque sous steamVR, c'est bien pratique.
Le casque chauffe pas mal ou plus exactement les lentilles ; conseil enlevez en le cache plastique sur la façade avant.
Voir les règlages Dcs, nvidia, Nvi et de SS (super sampling) dans le détail :
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 8&t=205573
Bons vols