Sinon si ca vous énerve trop de pas y arriver, descender le tanker. Vous-vous dites que c'est ca faute et pas la votre...
Je n'ai pas la F-14, mais j'ai tenté de faire mon premier ravitaillement en F/A_18, hier.
Ba la première fois j'ai finis par descendre le tanker et la seconde fois je suis tombé en panne de carburant !
Bref, papa dans maman c'est pas si facile !! Et encore, j'imagine qu'en F/A-18 c'est peut être plus simple ??
En tous cas, ça me permet de prendre conscience que je n'agis pas bien sur les.commandes de l'appareil.
D'ailleurs j'ai du tellement me crisper qu'aujourd'hui j'ai mal à l'épaule ...
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD. Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5. Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour :STAR-WDGN-DBJT
Tu me crois si je te dis que dans le doute je viens d'essayer ?
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD. Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5. Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour :STAR-WDGN-DBJT
La douleur a l'épaule est « normale » dans le sens que tu te crispes pour mettre cette put@&& de perche dans ce put&»€ de panier (ça dépend aussi de la position de ton stick, sur ton bureau par exemple).Après même avec l’habitude pendant un ravito tu fais pas un sudoku non plus hein, faut pas deconner non plus^^. La règle est la même pour tous les avions, F18, F14, F15 etc. Fly The Cross 1 axe à la fois par petite correction en anticipant le mouvement suivant, je tire un peu donc je vais pousser pour stopper, je glisse à droite alors petit coup à gauche pour stopper etc...ensuite repère visuel, tu cales le réservoir sur ton repère et tu ne regardes que ça et pas le panier (imagine les Harrier regarder le panier^^) et surtout tu Trim avant et pendant pour 1/ relâcher la pression sur ton bras 2/ un avion trimmé vole mieux et a moins de traînée induite ce qui permet d’avoir moins d’ajustement de vitesse et par conséquent moins de correction d’assiette.
Tous ceux qui arrivent à ravitailler ont galeré plus ou moins longtemps avant d’y arriver
Sinon si ca vous énerve trop de pas y arriver, descender le tanker. Vous-vous dites que c'est ca faute et pas la votre...
Je n'ai pas la F-14, mais j'ai tenté de faire mon premier ravitaillement en F/A_18, hier.
Ba la première fois j'ai finis par descendre le tanker et la seconde fois je suis tombé en panne de carburant !
Bref, papa dans maman c'est pas si facile !! Et encore, j'imagine qu'en F/A-18 c'est peut être plus simple ??
En tous cas, ça me permet de prendre conscience que je n'agis pas bien sur les.commandes de l'appareil.
D'ailleurs j'ai du tellement me crisper qu'aujourd'hui j'ai mal à l'épaule ...
Pour avoir les 2 engins, je trouve que le F14 est plus dur à ravitailler que le F18 même s'ils partagent la même procédure.
Le F14 est plus difficile à cause des commandes électroniques qui n'existaient pas à l'époque.
Moi aussi le tanker a fini avec une paire de sidewinder aux fesses plusieurs fois. Il m'a fallu m'y reprendre plusieurs fois avant d'y réussir. Maintenant j'arrive à faire un full à chaque fois. L'opération est la plus dure à faire en vol. Même l'appontage c'est de la rigolade à coté en terme de précision.
Avec le F14 c'est surtout l'auto trim qui est très important pour stabiliser l'engin. Ca change la vie du ravitaillement. Le F14 est très lourd, il a une inertie impressionnante tant au niveau des réacteurs (même si en combat aérien c'est un monstre pour prendre de l'altitude) que de sa position relative par rapport au ravitailleur (qui exige une grande précision alors qu'il a des mouvements d'inertie de lacet et de roulis).
whizzper a écrit :
La douleur a l'épaule est « normale » dans le sens que tu te crispes pour mettre cette put@&& de perche dans ce put&»€ de panier (ça dépend aussi de la position de ton stick, sur ton bureau par exemple).Après même avec l’habitude pendant un ravito tu fais pas un sudoku non plus hein, faut pas deconner non plus^^. La règle est la même pour tous les avions, F18, F14, F15 etc. Fly The Cross 1 axe à la fois par petite correction en anticipant le mouvement suivant, je tire un peu donc je vais pousser pour stopper, je glisse à droite alors petit coup à gauche pour stopper etc...ensuite repère visuel, tu cales le réservoir sur ton repère et tu ne regardes que ça et pas le panier (imagine les Harrier regarder le panier^^) et surtout tu Trim avant et pendant pour 1/ relâcher la pression sur ton bras 2/ un avion trimmé vole mieux et a moins de traînée induite ce qui permet d’avoir moins d’ajustement de vitesse et par conséquent moins de correction d’assiette.
Tous ceux qui arrivent à ravitailler ont galeré plus ou moins longtemps avant d’y arriver
Après avoir suivi tous vos conseils et après quelques heures d'entraînement, j'ai réussi à rentrer 2 fois dans le panier hier mais je ne suis resté que 10 secondes !
On va dire que je suis en progrès ^^
J'avoue que arrêter de fixer le panier et utiliser un point fixe sur l'avion c'est ce qui ma le plus aidé.
J'essaye aussi de faire un axe à la fois mais c'est sur et j'ai vite fait de me battre avec le joystick.
En fait, ce qui me manque c'est le trim. J'ai l'impression que je m'y prends mal et que je ne suis jamais assez stable par rapport aux vidéos que je vois.
De même est ce que vous utiliser l'axe du palonnier ?
Faits amusants, lors de mes essais en F/A-18, j'ai finis par frotter une fois le tanker. Ça a fait du bruit mais pas de casse !!
Une autre fois je suis tombé en panne sèche avant de réussir mon ravitaillement. J'ai réussi à me poser en planant sur une piste à 15 nautiques en sortant le train en manuel et pas de casse !!
Et enfin, une dernière fois, pas de rapport avec le ravitaillement, mais j'ai percuté un Mig-29, ça l'a explosé et moi ça a coupé un gros bout de mon aile droite. J'ai réussi à poser l'avion en feu sur la piste la plus proche ...
Solide le bazar !!
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD. Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5. Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour :STAR-WDGN-DBJT
Pour le un axe à la fois, ce sont de toutes petites corrections, après si de temps en temps tu fais une diagonale ce n’est pas grave mais ça déstabilise. Le trim et la gestion des gaz son importants. Il faut comprendre qu’une remise ou une coupure de gaz trop importante ne vont pas seulement avancer ou reculer l’avion mais vont aussi le faire monter ou descendre, donc plus de correction encore...pour la panne sèche, à vérifier dans le Natops mais il me semble que lorsque que tu fais le plein avec le switch sur All, cela bloque le fuel transfert ce qui a pour effet si tu as du fuel dans les ailes, de te l’indiquer sur la jauge fuel mais de manière erronée puisque ce fuel n’alimentera pas les moteurs, du coup si tu mets beaucoup de temps pour ravitailler, tu peux d’un coup perdre les moteurs alors qu’il y a encore du fuel dans l’avion.
Je remonte ce topic car j’ai ressorti ce bon vieux F14 du hangar et je me suis créé une petite mission d’entraînement avec un ravitailleur entre autre.
Je maitrise très peu DCS et je galère pour me stabiliser derrière le tanker. Dans ma mission j’ai mis un C135MPRS à 23000ft et 240kt et un waypoint avec une orbite. Quand je m’approche mon avion dérive systématiquement sur la droite, or je n’ai jamais rencontré ce soucis sur d’autres missions que je n’ai pas faites moi même. Je me demande si tout simplement mon ravitailleur n’est pas en léger virage constant à gauche pour faire son orbit même si ce n’est pas flagrant visuellement.
Mes questions sont les suivantes :
- Comment faire pour avoir un pattern de tanker avec des branches en ligne droite?
- Quels paramètres de vitesse et d’altitude doit on attribuer au tanker ( je suppose que l’idéal est différent selon C135 ou KC130) pour avoir un rabiot réaliste? Mon tanker à 240KT 23000ft me parait un peu faiblard en vitesse. J’ai également lu 250KT pour le KC130 mais j’ai des doutes qu’un KC130 puisse tenir 250KT en vitesse indiquée (si on parle bien en vitesse indiquée).
Si tu actives l'orbite (en mode hippodrome et non cercle) sur le point 2, c'est le point 3 qui va déterminer la taille de l'hippodrome. Il faut que le point 3 soit assez éloigné du point 2 (minimum 30 nm). Si les deux points sont trop proches, le tanker sera constamment en virage, car il arrive à l'opposé de l'hippodrome avant
d'avoir terminé le précédent virage.
Pour la vitesse il faut tester. Un KC 130 est effectivement plus lent, et ravitaille en général à plus basse altitude qu'un KC135.
Pour le tomcat, il dérive vers la droite lorsque tu sors la perche de ravitaillement (effet implanté au cours des mises à jours)
Merci pour ces précieux conseils, je vais tester sur ma mission
Edit: All good, j’ai réussi à faire un pattern de tanker correct avec le KC130. Bon après une heure derrière le bouzier, je n’ai réussi qu’à connecter que 20 secondes J’étais bien stabilisé pourtant mais mes corrections restent trop brusques. Désactiver le trackir m’a donné surcroît de stabilité.
Par contre sur le KC130, les 2 perches sont sorties. Les 2 sont elles valides? J ai essayé d’abord à droite, puis dans le doute j’ai changé à gauche et là j’ai connecté direct (20 sec certes). Coïncidence?
Il y a un autre cas.
Si tu arrives, que tu demandes à ravitailler, puis qu'un autre demande (ou que tu ordonnes à ton ailier IA de ravitailler), alors il faudra prendre le panier de droite en premier, le deuxième avion prenant le panier gauche.
- Quels paramètres de vitesse et d’altitude doit on attribuer au tanker ( je suppose que l’idéal est différent selon C135 ou KC130) pour avoir un rabiot réaliste? Mon tanker à 240KT 23000ft me parait un peu faiblard en vitesse. J’ai également lu 250KT pour le KC130 mais j’ai des doutes qu’un KC130 puisse tenir 250KT en vitesse indiquée (si on parle bien en vitesse indiquée).
La phase la plus importante et souvent négligée, c'est la zone d'observation. Elle permet de se mettre " avec le tanker" se stabiliser à son allure. Son allure signifie pouvoir trimmer à la bonne allure.
Avion bien trimmé, il ne reste plus qu'a oublier le panier et penser différentiel d'allure. On ne fonce pas dans le panier comme pour se débarrasser le plus vite possible de la tache. C'est comme avec une femme, il faut y aller en douceur et prendre son temps ! 1 ou 2 Knts de plus ou de moins que lui. Jamais plus !