le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#1C'est la première enquête sur une chute de drone.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1564425388
Apparemment une panne de batterie.
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Apparemment une panne de batterie.
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Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#2Il y a des blessés, donc un "retex" à faire pour éviter que ça ne se reproduise.
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#3Le survol de rassemblement de personnes par des drones étant interdit en France, le télépilote risque quelques problèmes financiers et d'assurance...
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#4As-tu lu l'article ?
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#5Oui, et 1/ ce n'est pas ce que rapportent certains témoins, et 2/ de nuit, ce n'est pas 13m, mais 30m mini du public...
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#6OK, je ne connais pas les règles à ce point, j'avais juste lu dans l'article que le pilote précisait que le drone n'était pas au dessus du public
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#7Ce n'est pas plutôt à la police/gendarmerie de mener l'enquête ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#8La police/gendarmerie n'est pas experte en matière d'enquête-accident aéronautique. Par contre, elle est experte en matière d'enquête judiciaire. Et l'une n'empêchant pas l'autre, il y a une enquête judiciaire faite par la police/gendarmerie, ET une enquête accident faite par le BEA. La première va rechercher des responsabilités, la seconde va essayer de comprendre comment s'est produit cet accident.
C'est tout de même bien fait
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#9la Gendarmerie de l'Air effectue les enquêtes lors d'accidents concernant les aéronefs militaires français (toutes forces armées) sur et hors le territoire, au sujet d'aéronefs militaires étrangers sur le territoire ainsi que sur ceux concernant les aéronefs civils si les faits se passent uniquement au sein des emprises de l'Armée de l'Air française. Elle dispose d une section de recherche à compétence nationale qui prend en compte généralement la direction de l enquête, les brigades de Gie de l Air apportent leur soutien dans celle-ci si cela n a pas changé!!!!
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#10J'ai contacté le BEA hier pour avoir quelques explications sur leur cadre d'intervention :
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... one-leger/
https://www.aerobuzz.fr/aviation-genera ... one-leger/
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#11De l'analyse de ce que je connais quand j'ai voulu passer les certifications / agréments pour les vols drone commerciaux :
D'un point de vue purement légale pour effectué un vol drone en zone peuplé c'est le scénario S3 ... qui impose une limite de 2kg pour les drones sans dispositif limitant l’impact au sol, et max 25kg si équipé d'un dispositif limitant l’impact au sol. Sans parler d'avoir l'obligation de garder le drone à vue, et d'avoir un dispositif de mise en sécurité indépendant de la télécommande principale. (je crois qu'ils on rabaissé la limité à 8kg récemment, mais j'avoue ne pas avoir suivi).
La distance d'éloignement d'un tiers est devenu un peu compliqué à calculer c'est pas aussi simple que de dire "c'est tant" ... il faut le poids du drone ... l'âge du pilote (presque)
Là on est sur un drone, qui sans équipement supplémentaire, dépasse déjà les 4kg. Donc la présence d'un dispositif est indispensable.
Le type dis avoir les autorisations, certifications et tout le bordel qui va bien, attendons l'enquête, ils vont vite voir si le type à pas rempli le bon CERFA (n° 15476*02) à temps.
Difficile d'en dire plus aujourd'hui.
--
En tout cas j'attend avec impatience le retour du BEA là dessus
Parce que franchement c'est déjà très réglementé maintenant.
D'un point de vue purement légale pour effectué un vol drone en zone peuplé c'est le scénario S3 ... qui impose une limite de 2kg pour les drones sans dispositif limitant l’impact au sol, et max 25kg si équipé d'un dispositif limitant l’impact au sol. Sans parler d'avoir l'obligation de garder le drone à vue, et d'avoir un dispositif de mise en sécurité indépendant de la télécommande principale. (je crois qu'ils on rabaissé la limité à 8kg récemment, mais j'avoue ne pas avoir suivi).
La distance d'éloignement d'un tiers est devenu un peu compliqué à calculer c'est pas aussi simple que de dire "c'est tant" ... il faut le poids du drone ... l'âge du pilote (presque)
Là on est sur un drone, qui sans équipement supplémentaire, dépasse déjà les 4kg. Donc la présence d'un dispositif est indispensable.
Le type dis avoir les autorisations, certifications et tout le bordel qui va bien, attendons l'enquête, ils vont vite voir si le type à pas rempli le bon CERFA (n° 15476*02) à temps.
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Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#12Tu veux dire un parachute ?équipé d'un dispositif limitant l’impact au sol
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#13Pour être plus clair et limiter la confusion, mieux vaudrait parler d'enquête technique plutôt que d'enquête "accident". La complémentarité des deux (technique et judiciaire) est alors évidente.
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#14La loi dit "dispositif limitant l'impact au sol" .... aujourd'hui c'est du parachute.
Mais un système d'airbag avec heluim ca marcherai aussi
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#15Ben, un airbag ne limiterait pas l'impact au sol, il protègerait juste le drone de l'impact en question. A la limite, un gros ballon qui se gonflerait (rapidement, quand même) d'hélium oui, ce serait jouable. Surtout qu'en se vidant de son hélium, tous les gens autour auraient des voix marrantes. J'imagine bien les enquêteurs au milieu de ce cirque
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#16Le système d'airbag heluim comme indiqué dans mon post, est une des solutions à l'étude.
Ça augmente la surface du drone, et donc diminue d'autant sa force d'impact au cm² . Sans compter que l'heluim permet de limiter son poids.
Donc ca limite bien son impact au sol.
Reste qu'aujourd'hui c'est plus du coté des parachutes que les systèmes se développe.
Ça augmente la surface du drone, et donc diminue d'autant sa force d'impact au cm² . Sans compter que l'heluim permet de limiter son poids.
Donc ca limite bien son impact au sol.
Reste qu'aujourd'hui c'est plus du coté des parachutes que les systèmes se développe.
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#17Pourquoi hélium alors que les airbags au CO2 existent et fonctionnent?
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#18Car le CO2 est plus lourd que l'air ?Warlordimi a écrit : ↑ven. août 02, 2019 6:04 pmPourquoi hélium alors que les airbags au CO2 existent et fonctionnent?
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#19Exacte ... de plus le drone doit voler à une altitude assez importante (au moins 50m), ca laisse le temps de gonfler le bordel.
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Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#20On est d’accord sur le poids du gaz. Par contre, si c’est pour rajouter 5kg de bouteille/gaz/déclencheur sur un drone de 5kg ou même 10, ça n’a aucun intérêt non?
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#21si, ca fait un drone transporteur de bouteille , mais pas trop loin car on bouffe toute l'autonomieWarlordimi a écrit : ↑sam. août 03, 2019 5:12 amOn est d’accord sur le poids du gaz. Par contre, si c’est pour rajouter 5kg de bouteille/gaz/déclencheur sur un drone de 5kg ou même 10, ça n’a aucun intérêt non?
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#22ordre de grandeur , dans les conditions normales de pression et de température 1 mole d'helium c'est 2 grammes pour 22.414 l volume largement suffisant pour protéger un drone . La pression dans l'enveloppe protectrice doit être supérieure à la pression extérieure , à la louche x2 donc maxi 4 grammes d'helium pour 22,4141 l . le reste bouteille + systeme déclencheur + enveloppe ne depasse pas quelques dizaines de grammes . C'est un systeme global qui doit être inférieur à 100 grammes .Warlordimi a écrit : ↑sam. août 03, 2019 5:12 amOn est d’accord sur le poids du gaz. Par contre, si c’est pour rajouter 5kg de bouteille/gaz/déclencheur sur un drone de 5kg ou même 10, ça n’a aucun intérêt non?
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#23je précise ma réponse , il ne s'agit pas d'en faire un dirigeable car il faudrait une enveloppe d'environ 4 à 5 mètre cube pour un drone de 5 kg . juste un airbag pour la reception au sol .
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#24Hello !
L’hélium est totalement inenvisageable pour beaucoup de raisons. Étant donné la taille de la molécule, il faudrait une bouteille de plusieurs centimètres d’épaisseur pour éviter que l’helium pressurisé ne se barre pas à travers la paroi. Ça rend de facto la chose impossible du fait du poids et par ailleurs de la maintenance nécessaire...
Côté CO2 par contre c’est plutôt viable. Les parachutes peuvent déjà utiliser pour certains modèles des cartouches du type cartouches de cuisine, pour faire de la chantilly Pour un airbag, il en faut une sacrée dose. Sur un dispositif opérationnel, on éviterait de stocker du gaz pressurisé, et on préférerait une génération chimique de gaz comme dans n’importe quel airbag automobile.
Le problème n’est pas du tout technique sur l’existence de l’airbag, c’est plutôt un problème de propriété intellectuelle. Disney à breveté la chose il y a plusieurs années, ce qui leur laisse l’exclusivité d’un tel dispositif pour encore pas mal de temps.
Petite correction également sur l’incident en question : il ne s’agit pas d’une panne de batterie - mais d’un retour à la maison du drone pour raison X ou Y (peut être lié à un niveau de batterie faible), et le retour automatique à la maison et l’éventuelle reprise de contrôle par le telepilote aurait engendré la collision avec des structures de scène sur le festival.
Je penche plus vers une erreur humaine que sur un problème technique.
L’hélium est totalement inenvisageable pour beaucoup de raisons. Étant donné la taille de la molécule, il faudrait une bouteille de plusieurs centimètres d’épaisseur pour éviter que l’helium pressurisé ne se barre pas à travers la paroi. Ça rend de facto la chose impossible du fait du poids et par ailleurs de la maintenance nécessaire...
Côté CO2 par contre c’est plutôt viable. Les parachutes peuvent déjà utiliser pour certains modèles des cartouches du type cartouches de cuisine, pour faire de la chantilly Pour un airbag, il en faut une sacrée dose. Sur un dispositif opérationnel, on éviterait de stocker du gaz pressurisé, et on préférerait une génération chimique de gaz comme dans n’importe quel airbag automobile.
Le problème n’est pas du tout technique sur l’existence de l’airbag, c’est plutôt un problème de propriété intellectuelle. Disney à breveté la chose il y a plusieurs années, ce qui leur laisse l’exclusivité d’un tel dispositif pour encore pas mal de temps.
Petite correction également sur l’incident en question : il ne s’agit pas d’une panne de batterie - mais d’un retour à la maison du drone pour raison X ou Y (peut être lié à un niveau de batterie faible), et le retour automatique à la maison et l’éventuelle reprise de contrôle par le telepilote aurait engendré la collision avec des structures de scène sur le festival.
Je penche plus vers une erreur humaine que sur un problème technique.
Re: le BEA ouvre une enquete sur une chute de drone
#25Et pourtant l'helium est une solution déjà employé dans les airbag de moto.
La cartouche est plus lourde, mais on a besoin de plus petite cartouche car le gaz une fois décompressé prend plus de place. Résultat c'est plus intéressant. mais c'est plus cher, et moins simple à produire.
Sans compter qu'aujourd'hui, comme tu le dis, Disney à bien verrouillé le concept.
Pour le brevet dont tu parles c'est ici : https://patentyogi.com/wp-content/uploa ... 332739.pdf et en effet ... ils ont bien verrouillé le concept.
La cartouche est plus lourde, mais on a besoin de plus petite cartouche car le gaz une fois décompressé prend plus de place. Résultat c'est plus intéressant. mais c'est plus cher, et moins simple à produire.
Sans compter qu'aujourd'hui, comme tu le dis, Disney à bien verrouillé le concept.
Pour le brevet dont tu parles c'est ici : https://patentyogi.com/wp-content/uploa ... 332739.pdf et en effet ... ils ont bien verrouillé le concept.
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