Sans vouloir le moins du monde diminuer la performance de nos -5F (il est en effet assez unique en son genre et au bon sens du terme), avec un RBE-2 AESA et 1 paire de Météor (ben oui, on est en 2018), il ne devrait plus trop y avoir de trou capacitaire (enfin au niveau materiel, car des pil 100% DA, c'est sûr, ç'est un des rares luxes qui nous reste)El Doctor a écrit :C'est même un vecteur DA impressionnant. Le SNA du -5 est unique en son genre, je n'en dirais pas plus, mais il fait des envieux (si si). Ne vous fiez pas à la cellule, n'importe quel avion peut se faire fumer par un -5, et même pas par hasard...
M 2000-5F pour la Colombie ?
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#51Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#52Doucement moussaillon ! Je pose juste la question...garance a écrit :@OPIT
Je ne les ai pas inventées ces 9000 h ! il n'y a pas eu une communication de l'ADLA là-dessus ? notamment devant les commissions de la Défense ?
L'extension à 7000 heures est actée depuis 2013 (le plus "usé" ayant passé les 6000 heures de vol cette année-là).
A ma connaissance, porter la limite à 9000 heures n'est pour l'instant qu'une idée qu'il faudrait transformer en faits.
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#53@OPIT
non skipper tout baigne ! mais c'est qu'effectivement ce chiffre a circulé et je ne parvenais pas à remettre un oeil sur cette information, supposition, rêve, souhait ou nécessité je ne sais plus !
non skipper tout baigne ! mais c'est qu'effectivement ce chiffre a circulé et je ne parvenais pas à remettre un oeil sur cette information, supposition, rêve, souhait ou nécessité je ne sais plus !
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#54COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA DEFENSE ET DES FORCES ARMEES 11 juin 2013 :
Audition du général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'Air
[.....Sur les équipements nous sommes partis sur une rénovation à moindre coût du Mirage 2000. Si nous ne rénovons pas nos Mirage 2000 ils ne seront plus utilisables, et compte tenu du rythme de production des Rafale, nous ne serons pas capables de respecter le format de l'aviation de chasse. Nous allons moderniser les 2000-5 qui ont un radar très performant en les portant, si possible, à 9 000 heures alors qu'ils étaient donnés pour 7 000 heures.....]
Ça date un peu mais on constate que la rénovation des -5 est (au départ) bien destinée à garantir le format moins qu'à anticiper sur une potentielle vente.
[...Le nombre de 225 avions de chasse repose sur des Rafale et des Mirage 2000. Au-delà de 2020 nous aurons besoin d'une nouvelle tranche Rafale dans un volume à définir afin de compléter le parc et ensuite de remplacer les Mirage2000. ....]
La déflation du parc de M2000 débute bien à partir de 2020.
[...Nous avions 320 avions de combat en ligne en 2008 pour l'armée de l'Air. Nous terminerons aux alentours de 165 au terme de la LPM pour l'armée de l'Air. ]
La cible "LPM" de 225 avions de chasse englobe l'Armée de l'Air et l'Aéronavale.
Audition du général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'Air
[.....Sur les équipements nous sommes partis sur une rénovation à moindre coût du Mirage 2000. Si nous ne rénovons pas nos Mirage 2000 ils ne seront plus utilisables, et compte tenu du rythme de production des Rafale, nous ne serons pas capables de respecter le format de l'aviation de chasse. Nous allons moderniser les 2000-5 qui ont un radar très performant en les portant, si possible, à 9 000 heures alors qu'ils étaient donnés pour 7 000 heures.....]
Ça date un peu mais on constate que la rénovation des -5 est (au départ) bien destinée à garantir le format moins qu'à anticiper sur une potentielle vente.
[...Le nombre de 225 avions de chasse repose sur des Rafale et des Mirage 2000. Au-delà de 2020 nous aurons besoin d'une nouvelle tranche Rafale dans un volume à définir afin de compléter le parc et ensuite de remplacer les Mirage2000. ....]
La déflation du parc de M2000 débute bien à partir de 2020.
[...Nous avions 320 avions de combat en ligne en 2008 pour l'armée de l'Air. Nous terminerons aux alentours de 165 au terme de la LPM pour l'armée de l'Air. ]
La cible "LPM" de 225 avions de chasse englobe l'Armée de l'Air et l'Aéronavale.
Dernière modification par SEG le jeu. févr. 05, 2015 10:21 pm, modifié 5 fois.
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#55Y'a vraiment qu'à demander sur ce forum...SEG a écrit :COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA DEFENSE ET DES FORCES ARMEES 11 juin 2013 :
Audition du général Denis Mercier, chef d'état-major de l'armée de l'Air
.....Sur les équipements nous sommes partis sur une rénovation à moindre coût du Mirage 2000. Si nous ne rénovons pas nos Mirage 2000 ils ne seront plus utilisables, et compte tenu du rythme de production des Rafale, nous ne serons pas capables de respecter le format de l'aviation de chasse. Nous allons moderniser les 2000-5 qui ont un radar très performant en les portant, si possible, à 9 000 heures alors qu'ils étaient donnés pour 7 000 heures.....
...Le nombre de 225 avions de chasse repose sur des Rafale et des Mirage 2000. Au-delà de 2020 nous aurons besoin d'une nouvelle tranche Rafale dans un volume à définir afin de compléter le parc et ensuite de remplacer les Mirage2000. ....
...Nous avions 320 avions de combat en ligne en 2008 pour l'armée de l'Air. Nous terminerons aux alentours de 165 au terme de la LPM pour l'armée de l'Air.
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#56J'avais déjà ce chiffre, mais quand j'entends aujourd'hui le président nous expliquer que la guerre ce n'est pas que pour les autres, qu'elle est "aux portes de l'Europe" et qu'on divise la force de frappe de l'Armée de l'Air par 2, qu'il prétend que le budget de la défense est sanctuarisé alors que 2md€ par ans sont hypothétiques, que les militaires représentent 65% des réductions de poste de l'État cette année et qu'on envisage d'obliger l'armée à louer du matériel de combat...je me dis qu'on ne regarde pas les mêmes infos*
* en fait non, ce n'est pas ça mais j'essaie de rester poli. Et sans rire ça ne devrait pas inquiéter que les militaires...
A part ça la déflation des Mirage 2000 a déjà commencé, il n'y a qu'à voir les carcasses à Châteaudun !
Et si 2018 pour refourguer les Mirage 2000-5F est plus tôt que prévu, ce n'est pas impossible.
Il faut se rappeler qu'on a ferraillé les DC-8 Sarigue NG du jour au lendemain (littéralement) après avoir refait à neuf leur système de mission.
Rien n'est impossible
Moi pauvre lycéen (même pas boutonneux) j'avais trouvé absurde de conserver une cellule aussi vielle
* en fait non, ce n'est pas ça mais j'essaie de rester poli. Et sans rire ça ne devrait pas inquiéter que les militaires...
A part ça la déflation des Mirage 2000 a déjà commencé, il n'y a qu'à voir les carcasses à Châteaudun !
Et si 2018 pour refourguer les Mirage 2000-5F est plus tôt que prévu, ce n'est pas impossible.
Il faut se rappeler qu'on a ferraillé les DC-8 Sarigue NG du jour au lendemain (littéralement) après avoir refait à neuf leur système de mission.
Rien n'est impossible
Moi pauvre lycéen (même pas boutonneux) j'avais trouvé absurde de conserver une cellule aussi vielle
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#57Depuis 2008, jojo, depuis 2008...jojo a écrit :(...) qu'on divise la force de frappe de l'Armée de l'Air par 2 (...)
Parce qu'on en avait pas loin de 600 à la fin des années 90.
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#58Bon, il n'est pas encore là, le Meteor. Et les AESA ne constituent pas la majorité du parc, loin de là. En attendant, le -5F est un pivot de la défense aérienne, sans oublier que grâce au Groupe de Chasse 1/2 Cigognes, l'Armée de l'Air se pourvoie en experts DA qui irriguent ensuite les escadrons RAF où ils poursuivent leur carrière. Peu de nations dans le monde disposent d'une tel savoir-faire dans ce domaine spécifique.TOPOLO a écrit :[Sans vouloir le moins du monde diminuer la performance de nos -5F (il est en effet assez unique en son genre et au bon sens du terme), avec un RBE-2 AESA et 1 paire de Météor (ben oui, on est en 2018), il ne devrait plus trop y avoir de trou capacitaire (enfin au niveau materiel, car des pil 100% DA, c'est sûr, ç'est un des rares luxes qui nous reste)
Et ne me parlez pas des pilotes de Typhoon ou je rigole...
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#59Le -5F a donné une maitrise de la DA à la France que beaucoup nous envie c'est sur.
C'est la même chose avec le 2000N / 2000D ... qui nous a donnée une excellent maitrise de la Pénétration TBA et SdT.
C'est l'avantage d'avoir des avions spécialisés, et c'est presque évident que l'on va perdre des compétences ou en chier pour les maintenir quand il n'y aura plus que des rafales Multirôles.
PS : Euro...Foufoune ?
C'est la même chose avec le 2000N / 2000D ... qui nous a donnée une excellent maitrise de la Pénétration TBA et SdT.
C'est l'avantage d'avoir des avions spécialisés, et c'est presque évident que l'on va perdre des compétences ou en chier pour les maintenir quand il n'y aura plus que des rafales Multirôles.
PS : Euro...Foufoune ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#60A priori l'ADLA se positionne(ait) sur des pilotes "référents" spécialisés dans leur domaine (SCALP, DA, Reco ...) et susceptibles d'entretenir ces cultures à un niveau d'excellence au sein des escadrons.ergo a écrit : et c'est presque évident que l'on va perdre des compétences ou en chier pour les maintenir quand il n'y aura plus que des rafales Multirôles.
En revanche cette organisation nécessite des heures de vol machine ... or là, la situation notamment à l'avenir ne semble pas très réjouissante
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#61Ce sont plutôt des escadrons référents, non ?garance a écrit :A priori l'ADLA se positionne(ait) sur des pilotes "référents" spécialisés dans leur domaine (SCALP, DA, Reco ...) et susceptibles d'entretenir ces cultures à un niveau d'excellence au sein des escadrons.ergo a écrit : et c'est presque évident que l'on va perdre des compétences ou en chier pour les maintenir quand il n'y aura plus que des rafales Multirôles.
En revanche cette organisation nécessite des heures de vol machine ... or là, la situation notamment à l'avenir ne semble pas très réjouissante
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#62... avec en leur sein des pilotes "experts" susceptibles d'encadrer leurs confrères dans un domaine précis sachant que l'avion étant multirôle un escadron aura un domaine de compétence particulier certes (exemple les frappes long range au 1/91) mais une capacité multi-missions c'est à dire apte à remplir la palette de l'avion.
Avant un escadron et ses pilotes avaient une spécialité selon sa dotation, un escadron de DA ne faisait pas de frappe laser
demain avec le Rafale tous les escadrons seront en théorie susceptibles à la demande de faire de la frappe laser, de l'A2SM ou la PO ... ils appellent çà les "briques de compétence" je crois le tout pour chaque domaine sous la houlette de pilotes référents ayant une spécialité.
Il me semble que çà a été vendu comme tel
Avant un escadron et ses pilotes avaient une spécialité selon sa dotation, un escadron de DA ne faisait pas de frappe laser
demain avec le Rafale tous les escadrons seront en théorie susceptibles à la demande de faire de la frappe laser, de l'A2SM ou la PO ... ils appellent çà les "briques de compétence" je crois le tout pour chaque domaine sous la houlette de pilotes référents ayant une spécialité.
Il me semble que çà a été vendu comme tel
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#63Oui on est d'accord.
Sinon:
Provence : DA
Neu-Neu: CAS/ Reco
Gascogne: SCALP/ ASMP-A
Etant entendu qu'à part probablement l'ASMP-A les distinctions ne sont pas étanches, l'avion étant multirôle.
A terme ce sera pareil dans la Marine, même si la 12F a dans un premier temps essayé toutes les fonctions, la 2ème flottille tardant à venir.
J'avais lu une étude les avions multirôle, et les rares à essayer de l'être étaient les Marines sur F/A-18 qui faisaient voler leurs pilotes dans les 250h !
Les équipages de F-16 US auraient aussi des missions de référence, et subiraient un entrainement spécifique avant déploiement en fonction des besoins (ex: un squadron de F-16CJ anti-radar s'entrainant au CAS avant de partir en Irak )
Sinon:
Provence : DA
Neu-Neu: CAS/ Reco
Gascogne: SCALP/ ASMP-A
Etant entendu qu'à part probablement l'ASMP-A les distinctions ne sont pas étanches, l'avion étant multirôle.
A terme ce sera pareil dans la Marine, même si la 12F a dans un premier temps essayé toutes les fonctions, la 2ème flottille tardant à venir.
J'avais lu une étude les avions multirôle, et les rares à essayer de l'être étaient les Marines sur F/A-18 qui faisaient voler leurs pilotes dans les 250h !
Les équipages de F-16 US auraient aussi des missions de référence, et subiraient un entrainement spécifique avant déploiement en fonction des besoins (ex: un squadron de F-16CJ anti-radar s'entrainant au CAS avant de partir en Irak )
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#64L'article aurait été modifié ? C'est maintenant un démenti...jojo a écrit :Air&Couscous reprend la news. L'info intéressante pourrait être le retrait programmé des Mirage 2000-5F en 2018. On peut imaginer qu'ils soient cédés après...
http://www.air-cosmos.com/2015/02/03/28 ... newsletter
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Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#66la Colombie relance ses recherches d'un remplaçant pour le Kfir. Dommage, j'adorai ce zinc !
[edit] C'est quand même surprenant, leur Kfir Block 60 n'ont pas grand chose a envier aux autres, mise a part la motorisation…
En lice, F-16V, Gripen E et Typhoon T3.
D'après ce blog, Dassault n'est pas dans la danse, étonnant.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 67737.html
[edit] C'est quand même surprenant, leur Kfir Block 60 n'ont pas grand chose a envier aux autres, mise a part la motorisation…
En lice, F-16V, Gripen E et Typhoon T3.
D'après ce blog, Dassault n'est pas dans la danse, étonnant.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 67737.html
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#67Colombie ? Je parie US sous contrat FMS, donc le F-16V...probablement que Dassault aussitanguy1991 a écrit : ↑jeu. juil. 25, 2019 10:59 amla Colombie relance ses recherches d'un remplaçant pour le Kfir. Dommage, j'adorai ce zinc !
[edit] C'est quand même surprenant, leur Kfir Block 60 n'ont pas grand chose a envier aux autres, mise a part la motorisation…
En lice, F-16V, Gripen E et Typhoon T3.
D'après ce blog, Dassault n'est pas dans la danse, étonnant.
http://psk.blog.24heures.ch/archive/201 ... 67737.html
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Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#69C'est pas vendu d'avance, ces derniers temps la Colombie s'est fournie chez Embraer, Tucano, A-29 et KC-390. Les Gripen E seraient assemblés la-bas aussi, c'est peut-être une opportunité pour Embraer.
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#70Ouais, au moins il pourrait se ravitailler sur les KC-390.
Mais ce serait trop simple, il ne faut pas négliger le lobbying US. Ne pas oublier que Boeing a pris une grosse participation dans Embraer et le commercialisation des KC-390 et Super Tucano. Le Super Tucano sert les intérêts US dans la lutte anti-narco en Colombie.
Tant que les Américains n’ont pas de produit à mettre en face ça va.
Quand c’est en compétition avec du Made In USA ça se tend.
Mais ce serait trop simple, il ne faut pas négliger le lobbying US. Ne pas oublier que Boeing a pris une grosse participation dans Embraer et le commercialisation des KC-390 et Super Tucano. Le Super Tucano sert les intérêts US dans la lutte anti-narco en Colombie.
Tant que les Américains n’ont pas de produit à mettre en face ça va.
Quand c’est en compétition avec du Made In USA ça se tend.
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Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#71Oui c'est vrai. D'ailleurs aussi se ravitailler sur leur 767 MMTT, qui n'a que des paniers, pas de perche. Mais c'est vrai aussi que Lockheed avait proposé une perche sur le viper.
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Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#72Aussi lu dans l'AFM, Israel proposerai le Kfir NG. Motorisé par un F414, nouveau radar AESA, data link et avionique améliorée et redessiner l'arrière de l'appareil pour doubler sa capacité en fuel ( rien que ça ! )
Re: M 2000-5F pour la Colombie ?
#73Houlala, ça doit pas être simple comme transformation ça... un moteur plus petit, plus léger et qui pousse plus: difficile de conserver le centrage.tanguy1991 a écrit : ↑sam. juil. 27, 2019 9:44 amAussi lu dans l'AFM, Israel proposerai le Kfir NG. Motorisé par un F414, nouveau radar AESA, data link et avionique améliorée et redessiner l'arrière de l'appareil pour doubler sa capacité en fuel ( rien que ça ! )
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