Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
#1La Corée du Sud pourrait lancer la construction d'un LPH II en vie de mettre en oeuvre des F-35B. Une vingtaine d'avions serait considéré...
https://www.defensenews.com/naval/2019/ ... rce=clavis
En Français:
http://www.opex360.com/2019/07/25/la-co ... -aeronefs/
https://www.defensenews.com/naval/2019/ ... rce=clavis
En Français:
http://www.opex360.com/2019/07/25/la-co ... -aeronefs/
-
- Dieu vivant
- Messages : 23095
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
#2Les deux projets présentés par les deux concurrents : HHI et DSME.
Ce dernier a signé une lettre de coopération avec les italiens
Ce dernier a signé une lettre de coopération avec les italiens
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 115
- Inscription : 22 août 2003
Re: Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
#3Le projet de Hyundai a l'air beaucoup plus convaincant.
Qui construit encore des porte-aéronefs destinés à embarquer des f35 (ou même des harriers ou tout avion décolant sans catapulte, m29/35, su33...) sans tremplin quand on sait l'avantage que cela procure en termes d'emport de charges ?
Qui construit encore des porte-aéronefs destinés à embarquer des f35 (ou même des harriers ou tout avion décolant sans catapulte, m29/35, su33...) sans tremplin quand on sait l'avantage que cela procure en termes d'emport de charges ?
-
- Dieu vivant
- Messages : 23095
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
#4Les américainsgwossepatate a écrit : ↑sam. juin 12, 2021 8:40 pmLe projet de Hyundai a l'air beaucoup plus convaincant.
Qui construit encore des porte-aéronefs destinés à embarquer des f35 (ou même des harriers ou tout avion décolant sans catapulte, m29/35, su33...) sans tremplin quand on sait l'avantage que cela procure en termes d'emport de charges ?
Re: Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
#5Oui et c'est une sacrée exception ...
Le tremplin bouffe de l'espace parking pour les Américains dont les bâtiments emportent beaucoup d'aéronefs c'est une contrainte ce qui peut expliquer leur choix. De plus les Marines privilégient l'appui rapproché au plus près de la ligne de front çà fait partie de leur culture opérationnelle, le rayon d'action joue un rôle moindre.
Vous remarquerez le bulbe d'étrave du projet Hyundai c'est le même que celui étudié pour le PANG.
Le tremplin bouffe de l'espace parking pour les Américains dont les bâtiments emportent beaucoup d'aéronefs c'est une contrainte ce qui peut expliquer leur choix. De plus les Marines privilégient l'appui rapproché au plus près de la ligne de front çà fait partie de leur culture opérationnelle, le rayon d'action joue un rôle moindre.
Vous remarquerez le bulbe d'étrave du projet Hyundai c'est le même que celui étudié pour le PANG.
Re: Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
#6Oui enfin, là je ne suis pas trop d'accord.
Pour appuyer au plus prêt du front ils sont sensés débarquer et faire des FOB à terre.
Pour faire du CAS il faut aussi de "playtime" sur zone.
Je pense que si les Américains restent sur des ponts plats, c'est que leur navires servent avant à débarquer ses Marines (jusqu'à 1900 Marines en plus de l'équipage d'un millier de personnes), en partie avec des hélicoptères.
Donc le tremplin ferait perdre des spots hélicoptères pour embarquer les Marines, et ceux à l'avant du pont, à proximité du tremplin, auraient probablement des turbulences gênantes pour la mise en stationnaire chargé comme un mulet.
Les LHD/ LHA ne sont pas que des mini PA, ce sont des navires d'assaut amphibie.
Les 2 premiers LHA (USS America et USS Tripoli) ont été construits sans radier pour avoir plus de place pour le hangar aéronef.
Mais ce radier est de retour sur le LHA-8 USS Bougainville.
Et ce sont des navires de 45 000t (plus que le CDG, 2 fois plus gros que nos Mistral).
Et même s'ils on fait des essais en configuration "full F-35", normalement c'est une demi-douzaine de F-35B pour appuyer les Marines et leurs hélicoptères.
Les Japonais et les Coréens ont déjà des porte-hélicoptères amphibie.
Il leur reste juste à franchir le pas avec ces PA STOVL.
Le design de Hyundai semble fortement inspiré des PA Anglais, avec un pont large et 2 pistes droites. Le tremplin étant sur la piste tribord.
Le design SVME est basé sur le Trieste Italien en cours de construction.
Ce qui est bizarre c'est que le Trieste a le tremplin, mais pas la maquette SVME...
-
- Légende volante
- Messages : 17289
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
#7Le F-35 B est le moins génial et le moins performant des 3 versions de l'avion, et en plus il a (exagérément) pesé sur la conception des deux autres versions.
Mais en tant que STOVL il est maintenant ce qui se fait de mieux et de loin, et apporte la capacité de transformer en porte-avions léger n'importe quelle ou presque plate-forme initialement limitée au rôle de porte-hélicoptères, et un "petit porte-avions " avec déjà une douzaine ou une quinzaine de F-35, y a de quoi faire des choses avec (comme quoi c'était pas vraiment la peine de construire 2 PA de 60.000 tonnes )
Mais en tant que STOVL il est maintenant ce qui se fait de mieux et de loin, et apporte la capacité de transformer en porte-avions léger n'importe quelle ou presque plate-forme initialement limitée au rôle de porte-hélicoptères, et un "petit porte-avions " avec déjà une douzaine ou une quinzaine de F-35, y a de quoi faire des choses avec (comme quoi c'était pas vraiment la peine de construire 2 PA de 60.000 tonnes )
Re: Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
#8Si on compare le F-35B par rapport au Harrier il n'y a pas photo, c'est un net progrès.ironclaude a écrit : ↑lun. juin 14, 2021 5:00 pmLe F-35 B est le moins génial et le moins performant des 3 versions de l'avion, et en plus il a (exagérément) pesé sur la conception des deux autres versions.
Mais en tant que STOVL il est maintenant ce qui se fait de mieux et de loin, et apporte la capacité de transformer en porte-avions léger n'importe quelle ou presque plate-forme initialement limitée au rôle de porte-hélicoptères, et un "petit porte-avions " avec déjà une douzaine ou une quinzaine de F-35, y a de quoi faire des choses avec (comme quoi c'était pas vraiment la peine de construire 2 PA de 60.000 tonnes )
Les opérations STOVL ont l'air grandement d'être grandement facilitées par les commandes de vol du F-35B.
Et malgré son prix, ça peut permettre à des nations alliées d'accéder à une aviation navale.
Je dirai même que le F-35B est la seule version réussie, mais ses contraintes ont pourri les F-35A et F-35C
Re: Porte-aéronef + F-35B pour la Corée du Sud ?
#9Le KF-21N
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?