Sokol1 a écrit : ↑mer. juil. 24, 2019 3:02 am
hon0 a écrit : ↑mar. juil. 23, 2019 4:13 pm
En effet le T16000 utilise un super capteur pour les axes X et Y, mais sur le Twist - Z, on trouve un "simple" potentiomètre.. Ceux là sont nettement moins fiable / durable..
T.16000M "twist rudder" utiliser le potentiomètre et l'axe sur 8 bits (256 échantillons).
Yup. And 14 bit on X and Y. Do you know the Gladiator resolution? The "real one". Before it get super/down-sampled to whatever we choose in the VKB soft "precision" setting? I discovered on my Gunfighter MKII that the "real" X and Y axes resolution is 11 bit (2048). If I increase the resolution above 11, I get no precision gain. The virtual axes value are just multiplied to match the larger resolution scale. I look at the % value to check that. I try to demonstrate that
here, and explain it to VKB
here. Not sure what is the limiting factor? How to know? Is it the sensor, the software, the USB controller..? (Black Box), I think it is the Black Box just like it is the USB controller which limit the CH to 8bit? If so that mean we could increase the precision if they change it in the MKIII, I would appreciate that personally. 11bit is too low to me with the extension. I feel I could profit from more.
(You're everywhere as soon as we talk joystick

Do you prefer french or english?)
Pour les autres, et surtout Closter80, voici une
review (en anglais..) qui explique pas mal les avantages et les inconvénients de la séparation des axes ici sur le CH FighterStick. Je ne l'ai jamais testé (ni le Glad ni the CH), mais de ce que j'ai pu lire ici et là le Gladiator utilise un système similaire, mais nettement plus smooth, précis, avec des détentes bien moins prononcées.
Une autre review
ici qui le compare au T16000 que je connais bien. Gladiator wins de mon point de vue.
Pour éliminer complètement les détentes au centre des axes (ce qui n'est pas forcément ce que tout le monde veut), il faut dépenser un peu plus et regarder du coté du VKB Gladiator PRO (actuellement plus fabriqué et en rupture) et du Gunfighter (bientôt une revision MKIII), et aussi sur toutes les bases de chez
Virpil. Ces derniers utilisent des "
cams profile". Et ils proposent différent cam ce qui nous permet de modifier la réponse physique du stick (sur chaque axes individuellement! Meme chose pour les ressorts, et pour le Dry Clutch aussi sur le Gunfighter, du coup
on peut faire des trucs du genre.. Avec un
grip main gauche ca peut faire un super collectif!). Exemple
ici avec les différents cam du Virpil T50. On dépasse largement votre budget de 100€ là par contre.. Mais voilà qui vous aidera à rattraper votre retard, avoir une meilleure vue d'ensemble de ce qui se fait aujourd'hui.
Oh, et j'avais oublié de préciser, j'imagine que vous pourriez être intéressé de savoir que VKB travaillent apparemment sur une version "Space" de leur Gladiator (non pro). Le "SpaceGladiator" consistera apparement en une base de Gladiator, avec un grip de
Kosmosima (SCG, non PRO). Prix prévu environ 160€. Voici
la source. (Je ne sais pas si le grip sera changeable sur ce "kit").
Aussi, nous devrions "
bientôt" (En temps VKB

) voir apparaître un
adaptateur pour le Gladiator, qui nous permettra de monter un autre grip que le KG12. Ca demandera un peu de travail tout de même.. Voir
ici et/ou
là les explication d'un tester.