L'argentine choisit le KAI FA-50
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
L'argentine choisit le KAI FA-50
#1L'argentine choisit le KAI FA-50 biplace léger d'attaque
comme chasseur intérimaire
Selon les média argentins, une dizaine serait achetés
Les mirages et nesher ont été retirés depuis 2015
et elle peine à entretenir ses A-4R
https://www.janes.com/article/89974/arg ... 50-fighter
comme chasseur intérimaire
Selon les média argentins, une dizaine serait achetés
Les mirages et nesher ont été retirés depuis 2015
et elle peine à entretenir ses A-4R
https://www.janes.com/article/89974/arg ... 50-fighter
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#2Et pas des IA 63 Pampa !? Quelle surprise !
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#3Ils ont déjà choisi l'ADECCO
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#5Ouais, c’est un peu le F-20 Tiger Shark moderne ![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
En 2014 les Philippines ont payé 421m$ pour 12 avions, ce qui est un prix plutôt attractif.
Le point intéressant est que l’armement AA possible pour l’instant est US (AIM-9 + AIM-120).
J’attends de voir si les USA vont fournir ou si Israël, déjà présent sur l’avion avec le radar EL/M-2032 va s’engouffrer dans la brèche ?
https://en.m.wikipedia.org/wiki/KAI_T-50_Golden_Eagle
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
En 2014 les Philippines ont payé 421m$ pour 12 avions, ce qui est un prix plutôt attractif.
Le point intéressant est que l’armement AA possible pour l’instant est US (AIM-9 + AIM-120).
J’attends de voir si les USA vont fournir ou si Israël, déjà présent sur l’avion avec le radar EL/M-2032 va s’engouffrer dans la brèche ?
https://en.m.wikipedia.org/wiki/KAI_T-50_Golden_Eagle
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#7Le F-20 est dérivé du F-5 qui est dérivé du T-38ironclaude a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 10:01 pmHmmmm... au départ le FA-50 c'est un avion d'entraînement dont a été tiré une version "light attack"... le F 20, lui, visait plus à être un concurrent du F 16 !
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
C'est plus ou moins la même motorisation.
On constate aussi que c'est sensiblement dans la catégorie du Gripen C.
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#8Le F 20 c'était le Tiger qui avait essayé de se faire aussi gros que le F 16... ![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
![Biggrin :biggrin:](./images/smilies/biggrin.gif)
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2575
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#9En tous cas, il s'est déjà bien vendu lui ! Et je vois qu'il est encore sur quelques marchés...
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#10Le F-20 c'est le chasseur "low cost" qui manque aux occidentaux, mais il faisait de l'ombre au F-16 (qui a raflé la mise). Aucun équivalent aujourd'hui, dommage: sinon faut se tourner vers du "made in China"...
@+
@+
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#11c'était un F-5 avec un moteur de F-16... un dragster quoi.. mais il marchait sur les plates-bandes du F-16 justemet.. sauf qu'il avait moins de potentiel de développement (un pif riquiqui, ailes basses, donc peu d'emports, etc...)... aujourd'hui il aurait été comme le F-16, un appareil daté mais en plus bien plus limité
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#12Non, c'était le moteur du Hornet, plus compact, celui du F-16 ne rentrait pas.TooCool_12f a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 10:16 pmc'était un F-5 avec un moteur de F-16... un dragster quoi.. mais il marchait sur les plates-bandes du F-16 justemet.. sauf qu'il avait moins de potentiel de développement (un pif riquiqui, ailes basses, donc peu d'emports, etc...)... aujourd'hui il aurait été comme le F-16, un appareil daté mais en plus bien plus limité
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#13Ouais, on peut le comparer au JF-17. Mais KAI devrait proposer une version monoplace
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Avec la même motorisation il y a Tejas (lol) et le Gripen C.
Dernière modification par jojo le lun. juil. 22, 2019 10:32 pm, modifié 1 fois.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#14ah? ma mémoire me joue des tours alors.. merkiiijojo a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 10:18 pmNon, c'était le moteur du Hornet, plus compact, celui du F-16 ne rentrait pas.TooCool_12f a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 10:16 pmc'était un F-5 avec un moteur de F-16... un dragster quoi.. mais il marchait sur les plates-bandes du F-16 justemet.. sauf qu'il avait moins de potentiel de développement (un pif riquiqui, ailes basses, donc peu d'emports, etc...)... aujourd'hui il aurait été comme le F-16, un appareil daté mais en plus bien plus limité
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#16Le F404 rentrait déjà au chausse-pieds
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Ceci dit, le F-20 monoplace faisait 500kg de moins à vide que le FA-50...il devait être plus pêchu !!!
https://en.wikipedia.org/wiki/Northrop_F-20_Tigershark
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#17Comme me disais un pilote du 2/4, tout rentre dans tout, c'est qu'une question de vitesse ....
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#18comme jean alesi des guignols.. "ça passe, mais à fond à fond!"
ferme pas ergo,
aussi
ferme pas ergo,
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#19en fait, je viens de regarder.. la largeur est kif-kif 88 vs 89cm, mais le moulin du F-16 est 1m plus long et 400kg plus lourd.. en augmentant la longueur du fuselage (et rajoutant éventuellement un réservoir dans la partie ajoutée), il y aurait eu moyen de faire un truc assez énorme, je pense.. il y a quand même quelques 35% de poussée en plus...
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#20Y avait eu deux programmes de ce qu'on pourrait appeler des "low cost lightweight fighters", destinés à être vendus à des pays impécunieux mais néanmoins amis des US:
Le F 5 G : un F 5 sous stéroides, motorisé par un F 404
Le F 16 - 79 : un F 16 sous Témesta, motorisé par un réacteur de Phantom
Les protos ont volé et plutôt bien, mais les clients n'en ont pas voulu, ils ont attendu un peu et fini par acheter des F 16 normaux...
C'était quand même limite comme marketing... imagines le vendeur de bagnoles qui te dit d'un modèle "Monsieur, d'après ce que je sais de vous, cette voiture est le seul modèle que vous pourriez avoir les moyens d'acheter. Ne regardez pas les autres"... Tu te sauves !
Le F 5 G : un F 5 sous stéroides, motorisé par un F 404
Le F 16 - 79 : un F 16 sous Témesta, motorisé par un réacteur de Phantom
Les protos ont volé et plutôt bien, mais les clients n'en ont pas voulu, ils ont attendu un peu et fini par acheter des F 16 normaux...
C'était quand même limite comme marketing... imagines le vendeur de bagnoles qui te dit d'un modèle "Monsieur, d'après ce que je sais de vous, cette voiture est le seul modèle que vous pourriez avoir les moyens d'acheter. Ne regardez pas les autres"... Tu te sauves !
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2575
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#21Oui, un F-16 peut-être ?TooCool_12f a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 10:41 pmen fait, je viens de regarder.. la largeur est kif-kif 88 vs 89cm, mais le moulin du F-16 est 1m plus long et 400kg plus lourd.. en augmentant la longueur du fuselage (et rajoutant éventuellement un réservoir dans la partie ajoutée), il y aurait eu moyen de faire un truc assez énorme, je pense.. il y a quand même quelques 35% de poussée en plus...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#23C’est le cas de Dacia et ça marcheironclaude a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 10:44 pmY avait eu deux programmes de ce qu'on pourrait appeler des "low cost lightweight fighters", destinés à être vendus à des pays impécunieux mais néanmoins amis des US:
Le F 5 G : un F 5 sous stéroides, motorisé par un F 404
Le F 16 - 79 : un F 16 sous Témesta, motorisé par un réacteur de Phantom
Les protos ont volé et plutôt bien, mais les clients n'en ont pas voulu, ils ont attendu un peu et fini par acheter des F 16 normaux...
C'était quand même limite comme marketing... imagines le vendeur de bagnoles qui te dit d'un modèle "Monsieur, d'après ce que je sais de vous, cette voiture est le seul modèle que vous pourriez avoir les moyens d'acheter. Ne regardez pas les autres"... Tu te sauves !
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
-
- Webmaster
- Messages : 16213
- Inscription : 28 janvier 2005
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#24Ou du Super Etendard en son temps. Ou du Mirage F1. Ou du Mirage 2000. ![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)
![Tongue :tongue:](./images/smilies/tongue.gif)
Re: L'argentine choisit le KAI FA-50
#25Si tu vire la partie post combustion du moteur du F-16 ... ca rentrerai pas ?tanguy1991 a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 11:08 pmOui, un F-16 peut-être ?TooCool_12f a écrit : ↑lun. juil. 22, 2019 10:41 pmen fait, je viens de regarder.. la largeur est kif-kif 88 vs 89cm, mais le moulin du F-16 est 1m plus long et 400kg plus lourd.. en augmentant la longueur du fuselage (et rajoutant éventuellement un réservoir dans la partie ajoutée), il y aurait eu moyen de faire un truc assez énorme, je pense.. il y a quand même quelques 35% de poussée en plus...![]()
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←