F1 Marine

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22642
Inscription : 27 janvier 2004

Re: F1 Marine

#26

Message par Milos »

OPIT a écrit :
dim. juil. 21, 2019 11:41 am
Milos a écrit :
dim. juil. 21, 2019 10:18 am
La motorisation du Jag a toujours été son gros point faible.
Parce que l'Etendard IV ou le Super Etendard sont bien motorisés, eux ?
Je pense que le Super Etendard a un rapport poids/puissance supérieur, quand même. Un Jag, c'est lourd.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16213
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F1 Marine

#27

Message par eutoposWildcat »

Vous posez pas la question, et allez voir les masses.
(Ici pour le Jaguar M : http://www.ffaa.net/projects/jaguar/car ... tiques.htm)

Avec PC, le Jaguar M avait en fait un rapport poussée-poids meilleur que celui du Super Etendard (ce qui n'est pas un exploit en soi).
Les problèmes majeurs étaient :
- La Marine tenait à pouvoir récupérer l'avion avec un seul moteur (ce qui se comprend). Pour ce faire, sans trop alléger l'avion, il fallait sur le moteur restant être en PC, donc avoir une PC modulable. Mais la solution existait.
- Idéalement, il aurait sans doute fallu modifier un peu la voilure, mais la solution existait.
- Il aurait fallu allonger les catapultes, et modifier les ponts pour supporter la PC du Jaguar.

Tout ça était faisable, mais la Marine n'a pas voulu le financer.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17306
Inscription : 18 mai 2006

Re: F1 Marine

#28

Message par ironclaude »

Oui, a part ça, tout allait bien... :hum:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16213
Inscription : 28 janvier 2005

Re: F1 Marine

#29

Message par eutoposWildcat »

L'essentiel de l'histoire, c'est que la Marine avait des ambitions qu'elle ne pouvait pas se payer.
Et a donc terminé avec le seul avion qu'elle pouvait se payer, à savoir une version modernisée d'un avion qu'elle possédait déjà...
Cela dit, le Super Etendard a eu pour lui de recevoir un système de navigation et d'attaque qui était très moderne pour l'époque, et novateur en France.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 517
Inscription : 15 octobre 2011

Re: F1 Marine

#30

Message par Merlock »

Pour le Jaguar M, je crois que c'était surtout un problème de surface/charge alaire qui aurait nécessité une redessin de la voilure... à vérifier.

*EDITER*

eutoposWildcat à répondu, merci à lui.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11196
Inscription : 13 avril 2004

Re: F1 Marine

#31

Message par Deltafan »

Je crois que l'histoire du Jaguar M est plutôt bien résumée là :

http://www.ffaa.net/projects/jaguar/jaguar_fr.htm
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6994
Inscription : 18 août 2001

Re: F1 Marine

#32

Message par dimebug »

Si vous voulez voir le proto du Jag M, il est visible au très sympathique musée de l'ex BAN de Rochefort.

https://www.anaman.fr/
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22642
Inscription : 27 janvier 2004

OQ la DA

#33

Message par Milos »

Sont taquins lol


Image

Question annexe : c'est quoi, cette marque jaune sur le bidon ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7766
Inscription : 08 mai 2007

Re: OQ la DA

#34

Message par JulietBravo »

C’était où et quand ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18939
Inscription : 29 décembre 2004

Re: F1 Marine

#35

Message par Azrayen »

On va regrouper les topics et limiter les redites :emlaugh:

[mention]JulietBravo[/mention] ça fait bien une dizaine d'années que cette photo "pop" de temps en temps.
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22642
Inscription : 27 janvier 2004

Re: OQ la DA

#36

Message par Milos »

JulietBravo a écrit :
sam. mai 23, 2020 12:47 pm
C’était où et quand ?
Je n'ai pas d'info. C'est un 2000 de la BA 115 (Orange), mais je n'ai pas le lieu.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 15 janvier 2003

Re: OQ la DA

#37

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
sam. mai 23, 2020 12:42 pm
Sont taquins lol


Image

Question annexe : c'est quoi, cette marque jaune sur le bidon ?
Une banane.
Avatar de l’utilisateur

baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2554
Inscription : 15 janvier 2003

Re: OQ la DA

#38

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
sam. mai 23, 2020 12:56 pm
JulietBravo a écrit :
sam. mai 23, 2020 12:47 pm
C’était où et quand ?
Je n'ai pas d'info. C'est un 2000 de la BA 115 (Orange), mais je n'ai pas le lieu.
C’est sur le parking du 3/4 à Istres.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14528
Inscription : 27 avril 2008

Re: F1 Marine

#39

Message par ergo »

Ca sent le 2000C qu'avait rien a faire à Istres et qui a gagné un cadeau .... lol
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Répondre

Revenir à « Aviation passion »