constellation de la Croix du Sud visible depuis hémisphère nord ?
-
Topic author - WSO Co-pilote
constellation de la Croix du Sud visible depuis hémisphère nord ?
#1Autrefois , pendant la WW2 , les constellations étaient utilisées par les aviateurs pour la navigation nocturne .
J'ignore si c'est encore le cas de nos jours.
La constellation de la Croix du Sud est normalement visible seulement depuis l'hémisphère sud ( d'ailleurs, elle figure sur les drapeaux de plusieurs pays de cet hémisphère , comme l'Australie ) , mais y a-t-il des cas particuliers où elle pourrait être visible depuis l'hémisphère nord ?
Je pense notamment au cas d'un avion qui volerait à une latitude légèrement au nord de l'équateur , et à une altitude de 3000 ou 4000 m ( altitude qui permettrait de compenser la latitude ( ) ,pour équivaloir à une position au sol légèrement au sud de l'équateur ) ?
J'ignore si c'est encore le cas de nos jours.
La constellation de la Croix du Sud est normalement visible seulement depuis l'hémisphère sud ( d'ailleurs, elle figure sur les drapeaux de plusieurs pays de cet hémisphère , comme l'Australie ) , mais y a-t-il des cas particuliers où elle pourrait être visible depuis l'hémisphère nord ?
Je pense notamment au cas d'un avion qui volerait à une latitude légèrement au nord de l'équateur , et à une altitude de 3000 ou 4000 m ( altitude qui permettrait de compenser la latitude ( ) ,pour équivaloir à une position au sol légèrement au sud de l'équateur ) ?
Re: constellation de la Croix du Sud visible depuis hémisphère nord ?
#2La Croix du Sud n’étant carrément pas complétement au sud, oui, très largement dans l'hémisphère nord. Même vu au sol si pas d’obstacle.être visible depuis l'hémisphère nord ?
Tu pourrais mème commencer à la voir (l'une de ses étoiles) dans trois heure si tu étais à Agadir (environ 30°N)
... et voir la constellation dans son intégralité à partir de 22°N
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#3Oui. Et "on" y revient de plus en plus.J'ignore si c'est encore le cas de nos jours.
ASUSTeK ROG MAXIMUS X HERO / Intel Core i5-8600K (4.6 GHz) / NVIDIA GeForce RTX 3080 Ti FE 12GB / 32GB DDR4 Ballistix Elite 3200 MHz / Samsung SSD 970 EVO Plus 2To / Be Quiet! Straight Power 11 1000W Platinum / Windows 11 Home 64-bit / HOTAS Cougar FSSB R1 (Warthog grip) / SIMPED / MFD Cougar / ViperGear ICP / SimShaker JetPad / Track IR 5 / Moniteur incurvé 27'' 1080p Samsung C27F396 / HP Reverb G2
#4Ahhhhhh la nav astro avec un bon vieux tracé air......
-
Topic author - WSO Co-pilote
#7La nostalgie du sextant ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#8Le GPS/GLONASS/GALILEO etc ... ça se brouille, ou ça peut perdre la réception dans un environnent saturé.
Sextant?! ... non ... je parle de star tracker.
#9Pour de l'astronomie ou de la photo d'objets stellaires, c'est top. Pour un mud qui débaroule pleine patate, les couilles à ras du pont, c'est un peu limite
(\_/)
(_'.')
Mon pit
(_'.')
Mon pit
#10Yep , je vois mal un 2000 en vol TBA de nuit à la ficelle , sortir un sextant pour choper une étoile entre deux nuages
-"d'après mes calculs on est audessus du Pakistan."
-"Mais on est parti de Saint Dizier il y a 15min"
-"Ah? Ca devait pas etre la bonne étoile alors....Si tu volais plus souple aussi ..."
#11DeeJay parle de système automatisé.
En effet en SDT TBA ce n'est pas l'option la plus pertinente, mais en HA pourquoi pas.
En effet en SDT TBA ce n'est pas l'option la plus pertinente, mais en HA pourquoi pas.
-
- Pilote d'essais
#12Un tel système n’est pas forcément facile à caser dans une cellule d’avion...
Et il s’adresse sans doute à des machines volant assez haut pour échapper à la nébulosité.
Exemple : https://www.thedrive.com/the-war-zone/1 ... vironments
Et il s’adresse sans doute à des machines volant assez haut pour échapper à la nébulosité.
Exemple : https://www.thedrive.com/the-war-zone/1 ... vironments