Le Rafale

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Clang
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Re: Le Rafale

#251

Message par Clang »

baz0991 a écrit :
mar. juin 11, 2019 7:27 pm
Clang a écrit :
mar. juin 11, 2019 2:33 pm
L'Ada est autorisée a passer M1 au dessus du golfe du lion (par exemple) en entrainement ?
L'Ada (la Marine, et DGA) est autorisée à passer M1 au-dessus du golfe du lion, et même au-dessus des terres.
Je savais que c'était "courant" en mission MASA, mais je me posais la question pour l'entrainement, et plus particulièrement pour les muds qu'on voit rarement en config supersonique.

Et comme on trouve toujours des détails sur C6 je cite un de tes anciens messages :
Le supersonique est interdit sous 10000 mètres (au dessus du territoire métropolitain et jusqu'à 20 nautiques des cotes), et se fait que sous certaines conditions.


Dommage que les réservoirs conformes n'aient pas été développés jusqu'au bout sur Rafale, j'imagine que ça aurait bien servi les FAS.
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El Doctor
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Re: Le Rafale

#252

Message par El Doctor »

Clang a écrit :
mer. juin 12, 2019 2:46 pm
Dommage que les réservoirs conformes n'aient pas été développés jusqu'au bout sur Rafale, j'imagine que ça aurait bien servi les FAS.
Pourquoi ?
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Clang
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Re: Le Rafale

#253

Message par Clang »

Parce que dans le cadre d’une frappe nucléaire dans un conflit haute densité chaque litre de kérosène emporté peut avoir son importance ? En permettant d’avancer/déplacer/supprimer un contact ravitailleur ? Contact dangereusement hypothétique en cas de conflit ? Parce que même en maintenant le dit contact comme prévu le carburant supplémentaire peut permettre un profil d’attaque plus rapide/agressif/imprévisible ?

Mais peut être ai-je une mauvaise conception de ce genre de mission.
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El Doctor
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Re: Le Rafale

#254

Message par El Doctor »

Clang a écrit :
mer. juin 12, 2019 6:00 pm
Mais peut être ai-je une mauvaise conception de ce genre de mission.
Loin de moi l'idée d'abonder dans le sens de ta dernière remarque, mais un profil nuc, à part ceux qui le pratiquent, ben...
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Clang
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Re: Le Rafale

#255

Message par Clang »

El Doctor a écrit :
mer. juin 12, 2019 6:36 pm
Clang a écrit :
mer. juin 12, 2019 6:00 pm
Mais peut être ai-je une mauvaise conception de ce genre de mission.
Loin de moi l'idée d'abonder dans le sens de ta dernière remarque, mais un profil nuc, à part ceux qui le pratiquent, ben...
Oui je comprends bien lol
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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#256

Message par JulietBravo »

Autre article, avec de nouvelles photo, concernant l'arrivée des premiers Rafale au Qatar (où l'on apprend le nom de la base où il seront stationnés) :
http://www.defens-aero.com/2019/06/prem ... qatar.html
Au passage il y a au moins une erreur dans cet article... :emlaugh:
A la toute fin de l'article, un aperçu des avions déjà produits :hum: et qui feront certainement l'objet d'autres vols de convoyage prochainement.
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garance
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Re: Le Rafale

#257

Message par garance »

JulietBravo a écrit :
jeu. juin 13, 2019 8:57 pm
Autre article, avec de nouvelles photo, concernant l'arrivée des premiers Rafale au Qatar (où l'on apprend le nom de la base où il seront stationnés) :
http://www.defens-aero.com/2019/06/prem ... qatar.html
Au passage il y a au moins une erreur dans cet article... :emlaugh:
A la toute fin de l'article, un aperçu des avions déjà produits :hum: et qui feront certainement l'objet d'autres vols de convoyage prochainement.
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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#258

Message par JulietBravo »

garance a écrit :
jeu. juin 13, 2019 9:03 pm
JulietBravo a écrit :
jeu. juin 13, 2019 8:57 pm
Autre article, avec de nouvelles photo, concernant l'arrivée des premiers Rafale au Qatar (où l'on apprend le nom de la base où il seront stationnés) :
http://www.defens-aero.com/2019/06/prem ... qatar.html
Au passage il y a au moins une erreur dans cet article... :emlaugh:
A la toute fin de l'article, un aperçu des avions déjà produits :hum: et qui feront certainement l'objet d'autres vols de convoyage prochainement.
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Supposément située près de la ville de Dukhan, sur la côte Ouest de la péninsule (à l'opposé de Doha).
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garance
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Re: Le Rafale

#259

Message par garance »

JulietBravo a écrit :
jeu. juin 13, 2019 9:12 pm
garance a écrit :
jeu. juin 13, 2019 9:03 pm
JulietBravo a écrit :
jeu. juin 13, 2019 8:57 pm
Autre article, avec de nouvelles photo, concernant l'arrivée des premiers Rafale au Qatar (où l'on apprend le nom de la base où il seront stationnés) :
http://www.defens-aero.com/2019/06/prem ... qatar.html
Au passage il y a au moins une erreur dans cet article... :emlaugh:
A la toute fin de l'article, un aperçu des avions déjà produits :hum: et qui feront certainement l'objet d'autres vols de convoyage prochainement.
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Supposément située près de la ville de Dukhan, sur la côte Ouest de la péninsule (à l'opposé de Doha).
Justement il n'y a rien sur le littoral ouest je pense que la base a dû pousser assez vite ...
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JulietBravo
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Re: Le Rafale

#260

Message par JulietBravo »

L'annonce des travaux de construction de la base a été faite en milieu d'année 2018...
Il ont gagné du temps : pas besoin de déboiser... :emlaugh:

caramel
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Re: Le Rafale

#261

Message par caramel »

Bizarre, sur GE les images de cette zone sont sensées dater du 21/03/2019. J'en ai profité pour mesurer le Qatar, env. 87 km de large et 190 de long.
Les réservoirs supplémentaires ne vont pas servir souvent.
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garance
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Re: Le Rafale

#262

Message par garance »

caramel a écrit :
ven. juin 14, 2019 12:09 pm
Bizarre, sur GE les images de cette zone sont sensées dater du 21/03/2019. J'en ai profité pour mesurer le Qatar, env. 87 km de large et 190 de long.
Les réservoirs supplémentaires ne vont pas servir souvent.
Et dire qu'il va falloir y caser les stades de la future Coupe du Monde ...
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Milos
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Re: Le Rafale

#263

Message par Milos »

caramel a écrit :
ven. juin 14, 2019 12:09 pm
J'en ai profité pour mesurer le Qatar, env. 87 km de large et 190 de long.
Les réservoirs supplémentaires ne vont pas servir souvent.
Oui, mais l'Iran est à 200 km :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Le Rafale

#264

Message par prof.566 »

Quelques petits détails avant que jene les écrive. (il m'en manque encore pour un article)
la bi impulsion sera "intelligente"
double LAM, retargeting en route via un autre vecteur possible
Fera partie du SCAF.
Moins cher à produire et à entretenir que le mica actuel.
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jojo
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Re: Le Rafale

#265

Message par jojo »

Quand tu dis "double LAM", tu veux dire bi-directionnelle directionnel ? avion <=> missile

C'était bien le peine de ne pas la prendre sur le Meteor :hum:
Dernière modification par jojo le ven. juin 14, 2019 3:01 pm, modifié 1 fois.
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ergo
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Re: Le Rafale

#266

Message par ergo »

Le missile en sera capable, le SCAF aussi, mais le Rafale ... à moins de l'intégrer dans un potentiel F5 ... car de mémoire c'était pas encore aux réjouissances du F4.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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jojo
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Re: Le Rafale

#267

Message par jojo »

S'ils arrivent à le rajouter sur le Typhoon et le Gripen, c'est quand même bien dommage de s'en priver sur Rafale, surtout que le re-ciblage est encore plus pertinent sur le Meteor qui a plus de portée et de temps de vol.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
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prof.566
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Re: Le Rafale

#268

Message par prof.566 »

La totalité des capacités du Mica NG ne sera utilisable que pour le F4.
Recemment il a bien été confirmé que le RAfale ferait partie du SCAF (tout comme le MRTT)
On en saura surement plus dans la semaine.
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ergo
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Re: Le Rafale

#269

Message par ergo »

Donc ils ont finalement ajouté la double LAM sur le F4 .... good news :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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prof.566
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Re: Le Rafale

#270

Message par prof.566 »

Donc ils ont finalement ajouté la double LAM sur le F4 .... good news :)

oui. Celà dit, est-ce tellement utile?
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TOPOLO
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Re: Le Rafale

#271

Message par TOPOLO »

Pour le Meteor, aucun doute... (et pour les MICA mode 3 aussi)
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OPIT
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Re: Le Rafale

#272

Message par OPIT »

prof.566 a écrit :
sam. juin 15, 2019 11:32 am
oui. Celà dit, est-ce tellement utile?
Je me pose encore la question...
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ergo
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Re: Le Rafale

#273

Message par ergo »

La capacité à savoir que le missile a accroché sa cible, la bonne, est quand même d'une grande utilité,
Ca permet aussi de relâcher la LAM pour la mettre sur un autre missile, et ainsi augmenter efficacement le nombre de cible traitable par un même vecteur.

Dans le cadre du meteor, ca permet de tirer un missile sur un groupe de cible (par exemple un tanker et son escorte) à une distance empêchant de cibler la "bonne cible" puis de réajuster une fois le missile assez proche pour distinguer les cibles.
Si le Mica NG gagne en porté, on peut espérer la même capacité.

Bien évidemment, tout ca est hypothétique, la France n'a pas eu à faire de kill AA depuis la 2nd guerre, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas se munir de la meilleur des capacités possibles.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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OPIT
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Re: Le Rafale

#274

Message par OPIT »

Savoir que le missile a accroché sa cible ne sert qu'à rassurer sur le Pk, mais n'apporte aucune certitude. Ca n'implique pas qu'il va la détruire, et à contrario un défaut d'accrochage n'a une signification qu'au delà d'un certain délai (dépassement du temps d'interception théorique).
La LAM n'est pas unique. La plupart des avions peuvent guider plusieurs (souvent 4, parfois plus) Fox 3 simultanément. C'est la capacité multi-cibles. Exploiter cette capacité suppose de bénéficier d'une situation tactique particulière, suffisamment pour que ce ne soit pas une limite contraignante.
Profiter de la capacité de discrimination de l'autodirecteur du missile pour sélectionner une cible parmi plusieurs (alors qu'on n'en voit toujours qu'une seule, sinon une LAM unidirectionnelle fait très bien l'affaire) suppose d'être capable de faire ce choix en quelques secondes, vu les performances d'un tel autodirecteur et le temps restant avant interception, sans véritablement savoir ce qu'est la cible en question (identification, ROE). Le tout dans une situation tactique en perpétuelle évolution, avec probablement plusieurs missiles en vol de part et d'autre, et sans véritable possibilité de se coordonner avec les actions des ailiers (contrainte de temps).

Sérieusement, si on ne peut pas affirmer que ça ne sert à rien du tout, parce qu'il y aura bien un cas d'école qui fournira le scénario parfait, on ne peut pas non plus dire que c'est une avancée majeure.
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TMor
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Re: Le Rafale

#275

Message par TMor »

prof.566 a écrit :
ven. juin 14, 2019 2:01 pm
double LAM, retargeting en route via un autre vecteur possible
À ma première lecture j'ai pris toute cette citation d'un coup.
Double LAM : le missile écoute les LAM de deux vecteurs, tireur et un autre.
Au passage, ça finit de me convaincre que non, ça n'existait pas déjà...
J'avais osé y croire vu que la tactique de l'AESA détectant les cibles pour les PESA tireurs embusqués avait été évoquée. Il ne manque donc à cela qu'une chose : que le missile ne soit pas guidé que par son tireur.

Double LAM...
Sinon, la LAM est-elle un système qui fonctionne en continu ? À la demande ? Une seule fois ? Dans ce dernier cas, une double serait-elle la possibilité de rafraîchir les informations une deuxième fois ?
Pas taper.
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