A terme, toute la formation Chasse (initiale + avancée) se fera sur PC-21. Les moniteurs du 1/13 et du STANEVAL PC-21 bossent justement sur la création du cursus. Mais quelques promos vont probablement subir le choc des cockpits, en effet !
Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#26Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#27D'accord, donc il est bien prévu de se passer des jets. Cazaux (ou l'équivalent) se faisant sur PC-21 ?
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#28Fatalement, oui. Il ne reste plus beaucoup de Gadjets à Tours, ils seront vraisemblablement envoyés à Cazaux. Mais pour combien de temps encore ?, la visibilité est opaque sur le sujet car aucun plan ne se dégage dans les hautes sphères. Garder l'Alphajet jusqu'en 2035, ça me paraît ahurissant, personnellement. On joue surtout au singe qui ne veut rien entendre et ne rien voir, la question du PC-21 comme plateforme unique se posera fatalement. Et quid du 3/8, qui joue un rôle précieux au sein des Forces ? Là-dessus encore, ça botte sérieusement en touche.
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#29Si on suit la tendance actuelle, les missions de l'EC 3/8 seront externalisées (genre AVDEF)
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#30Si on veut remplacer la formation chasse de Cazaux sur PC-21 va falloir en commander une tripotée supplémentaire. Et il se posera également la question de la coabitation civils/armement...
@+
@+
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#31Le PC-21 simule (paraît il) très bien le pilotage d'un avion à réaction, pourquoi ne simulerait il pas l'armement ?
Avant de vous offusquer et de monter sur vos ergots, essayer d'y réfléchir sereinement et sans passion !...
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#32Le PC 21 simule le pilotage d’un avion a reaction.... jusqu’a 350kts...
il n’a pas le volume d’evolution, il n’a pas la vitesse d’evolution, il n’a pas la conso pétrole et les restriction d’usage d’un jet, etc etc. C’est un Tucano amélioré et personne n’a pleuré le Tucano.
AMHO le PC21 formera de bon gestionnaires de systèmes, pas de bons pilotes. Après, faut savoir ce qu’on veut
il n’a pas le volume d’evolution, il n’a pas la vitesse d’evolution, il n’a pas la conso pétrole et les restriction d’usage d’un jet, etc etc. C’est un Tucano amélioré et personne n’a pleuré le Tucano.
AMHO le PC21 formera de bon gestionnaires de systèmes, pas de bons pilotes. Après, faut savoir ce qu’on veut
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#33Je sais que le PC-21 simule les système d'arme, je sais qu'il bride la puissance au décollage pour limiter le couple, qu'il met l'hélice en drapeau quand le pilote coupe les gaz pour simuler l'inertie du jet etc...
Mais je l'ai aussi vu en démonstration en Suisse.
C'est un avion bien plis léger qu'un jet, qui prend les mêmes facteur de charge à des vitesses plus faibles...ça vire sur place ce machin.
C'est impressionnant, mais pas cohérent avec un jet.
Bon, il y a des professionnels qui bossent sur le sujet. On verra bien ce qu'ils en diront.
Mais contrairement à ce que veux faire faire croire Pilatus, pas mal de clients utilisent encore des jets d'entrainement avancé derrière le PC-21.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2908
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#34Voilà ce qu'il reste à faire pour Pilatus : développer un jet trainer !
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#35justement, ça coûterait quoi de refaire des alphajet, ptet en glass cockpit, histoire d'être à la page?
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#36Refaire des Ajet neufs, ça n'est même pas chiffrable, ça couterait moins cher de lancer un nouveau programme avion.TooCool_12f a écrit : ↑jeu. mai 30, 2019 7:12 pmjustement, ça coûterait quoi de refaire des alphajet, ptet en glass cockpit, histoire d'être à la page?
Mettre quelques dizaines d'Ajet à un standard GlassPit, sans doute quelques centaines de millions d'étude (R&D) et quelques millions par avion, donc sans doute beaucoup plus cher que d'acheter une flotte complète de trainer moderne.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#37euh, un nouveau programme coûterait moins cher avec tout le developpement, essais en vol etc, que de refaire des trucs qu'on a déjà testé dans tous les sens? t'es sûr de toi, là?
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#38Oui, il n'existe sans doute plus rien (industrialisation, outillage...) pour produire des Ajet.
Repartir des plans papiers (en supposant qu'ils existent encore) couterait plus cher que de repartir d'une page blanche.
Repartir des plans papiers (en supposant qu'ils existent encore) couterait plus cher que de repartir d'une page blanche.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
-
- Pilote émérite
- Messages : 8964
- Inscription : 06 août 2001
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#39ah bon.. j'aurais pas cru... vu qu'au pire, on fabrique l'outillage pour l'un comme pour l'autre, j'aurais pensé qu'en économisant les essais en vol etc, on y gagnait, financièrement... j'aurais appris quelque chose ^^
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#40Je suis pas sur que installer une suite genre Garmin 1000 soit aussi cher que le prix d’un avion neuf .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#41Effectivement une suite sur étagère, certainement pas, mais je doute que l'AdA accepte quoi que ce soit qui ne soit pas complètement spécifique à son besoin.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#43Dans le monde, quels sont les jet trainers modernes ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#44Hawk Lift, M346 Master, Yak-130 (cousin du M346).
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#45Et le futur remplaçant du Talon, c'est quoi, déjà... ? Le Boeing T-39...
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#47Un article intéressant d'OPEX360 sur l'avenir de la formation des pilotes de chasse dans l'AA...
http://www.opex360.com/2019/10/29/larme ... oins-cher/
http://www.opex360.com/2019/10/29/larme ... oins-cher/
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#48« Sa mise en œuvre passerait par le remplacement des Cirrus par un autre appareil plus moderne équipé d’un turbopropulseur »
Les mecs sortent du planeur pour passer sur le Cirrus SR-20, c’est déjà une belle marche.
On veut les faire passer du planeur au turbo-prop’ ?
Les comptables sont à l’œuvre, et ça ne m’inspire rien de bon.
Pourquoi vouloir réinventer la roue plutôt que de s’inspirer des cursus qui fonctionnent dans les pays OTAN ?
Et ils ne font pas l’impasse sur le jet d’entraînement avancé.
J’ai vu le PC-21 en démo, ses trajectoires ne sont pas celles d’un jet. Plus petit, plus léger, moins d’inertie, le machin vire sur place.
Les mecs sortent du planeur pour passer sur le Cirrus SR-20, c’est déjà une belle marche.
On veut les faire passer du planeur au turbo-prop’ ?
Les comptables sont à l’œuvre, et ça ne m’inspire rien de bon.
Pourquoi vouloir réinventer la roue plutôt que de s’inspirer des cursus qui fonctionnent dans les pays OTAN ?
Et ils ne font pas l’impasse sur le jet d’entraînement avancé.
J’ai vu le PC-21 en démo, ses trajectoires ne sont pas celles d’un jet. Plus petit, plus léger, moins d’inertie, le machin vire sur place.
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#49Du coup la phase Cazaux mettrait plus de temps si il faut transformer les pilotes sur la machine à la sortie de Cognac....même en partant du principe qu'ils ont acquis pas mal de choses en amont, il faudrait sûrement bien 1,5-2 mois pour aborder le pilotage et maîtriser la bête avant de faire parler la poudre.
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#50Et oui, aussi0rion a écrit : ↑mar. oct. 29, 2019 9:48 pmDu coup la phase Cazaux mettrait plus de temps si il faut transformer les pilotes sur la machine à la sortie de Cognac....même en partant du principe qu'ils ont acquis pas mal de choses en amont, il faudrait sûrement bien 1,5-2 mois pour aborder le pilotage et maîtriser la bête avant de faire parler la poudre.
Et puis c’est repasser d’un glass cockpit aux aiguilles.