Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#1http://www.opex360.com/2019/05/27/plus- ... is-a-leau/
Lancement d'un nouveau porte-hélicoptère amphibie (LHD) pour la Marine Italienne, le Trieste: 245m et 36 000t.
ça a l'air un peu tabou pour le moment en Italie, mais il devrait être capable d’accueillir le F-35B.
Il devrait être livré en 2022.
A noter que l'actuel porte-aéronef Cavour n'a été mis en service qu'en 2009.
https://en.wikipedia.org/wiki/Italian_ship_Trieste
https://www.navyrecognition.com/index.p ... -navy.html
https://www.navalnews.com/naval-news/20 ... lian-navy/
Lancement d'un nouveau porte-hélicoptère amphibie (LHD) pour la Marine Italienne, le Trieste: 245m et 36 000t.
ça a l'air un peu tabou pour le moment en Italie, mais il devrait être capable d’accueillir le F-35B.
Il devrait être livré en 2022.
A noter que l'actuel porte-aéronef Cavour n'a été mis en service qu'en 2009.
https://en.wikipedia.org/wiki/Italian_ship_Trieste
https://www.navyrecognition.com/index.p ... -navy.html
https://www.navalnews.com/naval-news/20 ... lian-navy/
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#2Joli bateau !
Ce qui me surprend avec ce design, c'est l'absence de ski-jump.
Ils suivent la doctrine US (d'ailleurs les pilotes de Harrier sont entraînés avec l'USMC) mais le ski-jump permet quand même une augmentation substantielle de l'emport des Harrier (et des F-35B j'imagine), et la place "perdue" pour les hélicos ne me parait pas aussi vitale que pour les LHA américains qui doivent pouvoir envoyer des forces d'assaut avec de gros hélicos.
Parmi les autres avantages du ski-jump, l'abri qu'il offre par mauvais temps (dans les Malouines ce n'était pas négligeable, surtout pour le "petit" Invincible).
Le Cavour en est équipé. Mais le Cavour semble plus orienté vers les opérations aériennes (absence de radier, dont le Trieste est équipé).
Ce qui me surprend avec ce design, c'est l'absence de ski-jump.
Ils suivent la doctrine US (d'ailleurs les pilotes de Harrier sont entraînés avec l'USMC) mais le ski-jump permet quand même une augmentation substantielle de l'emport des Harrier (et des F-35B j'imagine), et la place "perdue" pour les hélicos ne me parait pas aussi vitale que pour les LHA américains qui doivent pouvoir envoyer des forces d'assaut avec de gros hélicos.
Parmi les autres avantages du ski-jump, l'abri qu'il offre par mauvais temps (dans les Malouines ce n'était pas négligeable, surtout pour le "petit" Invincible).
Le Cavour en est équipé. Mais le Cavour semble plus orienté vers les opérations aériennes (absence de radier, dont le Trieste est équipé).
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#3L'article d'OPEX360 parle d'un ski jump qui serait ajouté plus tard...à voir. Mais la forme du pont à la proue ne l'interdit pas.
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Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#4Merci pour la news
Si je trouve ce bâtiment superbe, je ne comprend pas quel intérêt a l'Italie
a construire quelque chose d'aussi gros vu qu'il ne font pas tellement d'opex impliquant des navires mais je peux me tromper
Une autre explication serait que des navires du type invivcible seraient tellement limités par leur faible tonnage et dimension
qu'ils sont quasiment inutilisables.
Si on construit ce genre de navire, autant donc de faire quelque chose de fonctionnel
On va me rétorquer qu'aux malouines , l'invincilble était la mais l'ancien hermes plus gros aussi
Si je trouve ce bâtiment superbe, je ne comprend pas quel intérêt a l'Italie
a construire quelque chose d'aussi gros vu qu'il ne font pas tellement d'opex impliquant des navires mais je peux me tromper
Une autre explication serait que des navires du type invivcible seraient tellement limités par leur faible tonnage et dimension
qu'ils sont quasiment inutilisables.
Si on construit ce genre de navire, autant donc de faire quelque chose de fonctionnel
On va me rétorquer qu'aux malouines , l'invincilble était la mais l'ancien hermes plus gros aussi
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#5C'est exactement la question que je me posaiswarbird2000 a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 1:04 pmje ne comprend pas quel intérêt a l'Italie
a construire quelque chose d'aussi gros vu qu'il ne font pas tellement d'opexi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#6L'Italie a une forte tradition maritime.
Peut-être que le Cavour est limite pour le F-35, et ne pas oublier que le Trieste est aussi amphibie, contrairement au Cavour.
Je pense que la France a bien démontré l'avantage de ce genre de bâtiment avec les 3 BPC.
L'Italie a pas mal d'intérêts à l'étranger, notamment sur le pétrole et le gaz.
Il y aurait de nouveaux gisements dans l'Est de la Méditerranée et ça se tend entre Chypre (qui accorde des concessions dans sa ZEE) et la Turquie (qui conteste la ZEE Chypriote).
Enfin les Italiens ont fait l'Afghanistan, la Libye, l'Irak...on en parle moins, mais ils sont là.
Peut-être que le Cavour est limite pour le F-35, et ne pas oublier que le Trieste est aussi amphibie, contrairement au Cavour.
Je pense que la France a bien démontré l'avantage de ce genre de bâtiment avec les 3 BPC.
L'Italie a pas mal d'intérêts à l'étranger, notamment sur le pétrole et le gaz.
Il y aurait de nouveaux gisements dans l'Est de la Méditerranée et ça se tend entre Chypre (qui accorde des concessions dans sa ZEE) et la Turquie (qui conteste la ZEE Chypriote).
Enfin les Italiens ont fait l'Afghanistan, la Libye, l'Irak...on en parle moins, mais ils sont là.
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#7Il ne leur reste plus qu'à acheter 30 F-35 B parce que vu sa taille ce porte-aéronef sera bien surdimensionné avec 12 zincs dessus attendu qu'il doit bien pouvoir en accueillir une vingtaine sauf à dupliquer ce que font les Marines sur les Wasp avec des GAE mixtes
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#8Encore une fois, c'est un bâtiment amphibie, avec radier, hôpital, état-major, troupes à débarquer etc...
Les Marines sont au max avec 10-12 F-35B sur leur LHD de 45 000t.
Les Marines sont au max avec 10-12 F-35B sur leur LHD de 45 000t.
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#9J'avais compris que le Cavour était arrivé "une guerre trop tard".
Il devait gommer des défauts du Garibaldi, mais a été taillé pour le Harrier et semble mal adapté au F-35. L'absence de radier était également un reproche depuis le départ.
Il faut croire que le Trieste fera mieux !
Le Garibaldi, le Clémenceau (il me semble) et le Principe de Asturias
Concernant la taille de ces bateaux, les classe Invincible et cousins sont effectivement courts sur pattes.
Ça peut le faire pour offrir un appui ponctuel, mais il ne faut pas espérer livrer une bataille aéronavale avec...
Et l'exemple des Malouines est clair sur ce point comme le fait remarquer Warbird : sans l'Hermes, il aurait fallu combien d'Invincible pour faire presque aussi bien ?
D'ailleurs, je pense qu'il est heureux pour les anglais que les Malouines soient si loin du continent sud-américain...
Il devait gommer des défauts du Garibaldi, mais a été taillé pour le Harrier et semble mal adapté au F-35. L'absence de radier était également un reproche depuis le départ.
Il faut croire que le Trieste fera mieux !
Le Garibaldi, le Clémenceau (il me semble) et le Principe de Asturias
Concernant la taille de ces bateaux, les classe Invincible et cousins sont effectivement courts sur pattes.
Ça peut le faire pour offrir un appui ponctuel, mais il ne faut pas espérer livrer une bataille aéronavale avec...
Et l'exemple des Malouines est clair sur ce point comme le fait remarquer Warbird : sans l'Hermes, il aurait fallu combien d'Invincible pour faire presque aussi bien ?
D'ailleurs, je pense qu'il est heureux pour les anglais que les Malouines soient si loin du continent sud-américain...
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Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#10Je vient d'acheter le livre kindle de Sharkey Ward commanded 801 Naval Air Squadron, HMS Invincible
Il amusant de constater que Ward traite ses collègues du 800 dsq sur l'Hermes presque d'incapables
Il leur reproche
de ne pas savoir utiliser ni assurer la maintenance du radar du sea Harrier
Il étaient incapables l'aligner le système de navigation du sea harrier
Comme quoi la taille ne fait pas tout
Il amusant de constater que Ward traite ses collègues du 800 dsq sur l'Hermes presque d'incapables
Il leur reproche
de ne pas savoir utiliser ni assurer la maintenance du radar du sea Harrier
Il étaient incapables l'aligner le système de navigation du sea harrier
Comme quoi la taille ne fait pas tout
Dernière modification par warbird2000 le mar. mai 28, 2019 5:31 pm, modifié 1 fois.
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#11Je pense que Sharkey Ward devait être un sacré personnage, un guerrier avec le couteau entre les dents.warbird2000 a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 2:57 pmJe vient d'acheter le livre kindle de Sharkey Ward commanded 801 Naval Air Squadron, HMS Invincible
Il amusant de constater que Ward traite ses collègues du 800 dsq sur l'Hermes presque d'incapables
Il leur reproche
de ne pas savoir utiliser ni assurer la maintenance du radar du Harrier
Il étaient incapable l'aligner le système de navigation du sea harrier
Comme quoi la taille ne fait pas tout
Mais il n'est pas forcément objectif.
Son livre (passionant) sonne un peu comme un règlement de compte, et comme il était officier programme du Sea Harrier et qu'il a fait les expérimentations de l'Invincible, ce concept était un peu son bébé.
Dernière modification par jojo le dim. juin 14, 2020 3:27 am, modifié 2 fois.
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#12Oui,
Le livre de Sharkey est excellent, mais il ne se suffit pas à lui-même... il y a une série de livres écrits par des pilotes de la RAF... ainsi que celui de Bob Woodward (One Hundred Days).
Cela permet de relativiser... à la fois l'incapacité du Hermes et également l'excellence de l'Invincible.
Le livre de Sharkey est excellent, mais il ne se suffit pas à lui-même... il y a une série de livres écrits par des pilotes de la RAF... ainsi que celui de Bob Woodward (One Hundred Days).
Cela permet de relativiser... à la fois l'incapacité du Hermes et également l'excellence de l'Invincible.
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Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#13L'objectivité du monsieur en effet ne semble pas être sa qualité première
De mes souvenirs de lecture , un harrier était facilement défait par des F-15 et
le sea harrier n'était pas particulièrement brillant en combat simulté
Mais il est connu que les équipages anglais à l'époque avait une maitrise exceptionnelle
et qu'ils étaient capable de pallier aux lacunes de leur avion par des tactiques appropriées
Je pense que les pilotes argentins volaient peu et voler en plus à la limite du rayon d'action
explique le succès des pilotes anglais
In the late 70s and early 80s , the aircraft earned an execptional reputation
for its near invincibility in fighter combat
The RAF harrier started the ball rolling with excellent results against such aircraft
as the U.S navy tomcat
De mes souvenirs de lecture , un harrier était facilement défait par des F-15 et
le sea harrier n'était pas particulièrement brillant en combat simulté
Mais il est connu que les équipages anglais à l'époque avait une maitrise exceptionnelle
et qu'ils étaient capable de pallier aux lacunes de leur avion par des tactiques appropriées
Je pense que les pilotes argentins volaient peu et voler en plus à la limite du rayon d'action
explique le succès des pilotes anglais
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#14Oui, j'en ai acheté 2 autres:
- Dave Morgan, pilote RAF en échange sur Sea Harrier sur le Hermes (de tête 3 victoires)
- Un pilote de Harrier GR1 sur le Hermes aussi.
Les 3 sont excellents et à lire.
@Warbird:
J'ai aussi discuté avec un ancien pilote de Mirage III O et Hornet Australien.
D'après lui le Mirage III tenait la route face au Sea Harrier.
Mais:
- les Argentins étaient en limite de rayon d'action.
- les Anglais s'étaient fait refiler les nouveaux AIM-9L par les US.
- Dave Morgan, pilote RAF en échange sur Sea Harrier sur le Hermes (de tête 3 victoires)
- Un pilote de Harrier GR1 sur le Hermes aussi.
Les 3 sont excellents et à lire.
@Warbird:
J'ai aussi discuté avec un ancien pilote de Mirage III O et Hornet Australien.
D'après lui le Mirage III tenait la route face au Sea Harrier.
Mais:
- les Argentins étaient en limite de rayon d'action.
- les Anglais s'étaient fait refiler les nouveaux AIM-9L par les US.
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#15De plus, les anglais s'étaient spécifiquement entraînes contre les mirages français juste avant
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#16De souvenirs de lectures de deux articles anciens :
-Lors des combats simulés de Mirage III O contre les Sea Harrier britishs, juste après la campagne des Malouines, les Sea Harrier se sont faits étriller. C'était ce qu'affirmait un pilote australien dans l'article (malheureusement, je n'ai jamais réussi à retrouver l'article en question).
-Dans un article, post-guerre des Malouines, sur les Mirage III de l'armée de l'air argentine, les pilotes argentins indiquaient qu'en cas de nouveaux affrontements avec les Sea Harrier british, les ordres étaient de voler à beaucoup plus haute altitude, là où les Mirage auraient de meilleures qualités de vol, quand celles des Sea Harrier seraient fortement dégradées (celui-là, je dois pouvoir le retrouver dans ma doc).
-Lors des combats simulés de Mirage III O contre les Sea Harrier britishs, juste après la campagne des Malouines, les Sea Harrier se sont faits étriller. C'était ce qu'affirmait un pilote australien dans l'article (malheureusement, je n'ai jamais réussi à retrouver l'article en question).
-Dans un article, post-guerre des Malouines, sur les Mirage III de l'armée de l'air argentine, les pilotes argentins indiquaient qu'en cas de nouveaux affrontements avec les Sea Harrier british, les ordres étaient de voler à beaucoup plus haute altitude, là où les Mirage auraient de meilleures qualités de vol, quand celles des Sea Harrier seraient fortement dégradées (celui-là, je dois pouvoir le retrouver dans ma doc).
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#17Des Mirages, je ne sais pas, mais des Super-Etendards c'est sûr.
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Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#18Sharkey dans son livre dit bien que leur but était de faire descendre les Mirage. Ce qu'ils faisaient.Deltafan a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 8:17 pmDe souvenirs de lectures de deux articles anciens :
-Lors des combats simulés de Mirage III O contre les Sea Harrier britishs, juste après la campagne des Malouines, les Sea Harrier se sont faits étriller. C'était ce qu'affirmait un pilote australien dans l'article (malheureusement, je n'ai jamais réussi à retrouver l'article en question).
-Dans un article, post-guerre des Malouines, sur les Mirage III de l'armée de l'air argentine, les pilotes argentins indiquaient qu'en cas de nouveaux affrontements avec les Sea Harrier british, les ordres étaient de voler à beaucoup plus haute altitude, là où les Mirage auraient de meilleures qualités de vol, quand celles des Sea Harrier seraient fortement dégradées (celui-là, je dois pouvoir le retrouver dans ma doc).
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Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#19Comment les Italiens sont ils arrivés à se payer un bateau pareil ?
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#20Ce qu'on dit moins, c'est que les Anglais avaient vendu des Type 42 à l'Argentine.
Donc les Super Étendard Argentins connaissaient très bien leur cible
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Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#21D'un autre côté, pour aller attaquer des bateaux, rester à 11.000 m tout le temps, c'est pas terrible...PePe a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 9:19 pmSharkey dans son livre dit bien que leur but était de faire descendre les Mirage. Ce qu'ils faisaient.Deltafan a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 8:17 pmDe souvenirs de lectures de deux articles anciens :
-Lors des combats simulés de Mirage III O contre les Sea Harrier britishs, juste après la campagne des Malouines, les Sea Harrier se sont faits étriller. C'était ce qu'affirmait un pilote australien dans l'article (malheureusement, je n'ai jamais réussi à retrouver l'article en question).
-Dans un article, post-guerre des Malouines, sur les Mirage III de l'armée de l'air argentine, les pilotes argentins indiquaient qu'en cas de nouveaux affrontements avec les Sea Harrier british, les ordres étaient de voler à beaucoup plus haute altitude, là où les Mirage auraient de meilleures qualités de vol, quand celles des Sea Harrier seraient fortement dégradées (celui-là, je dois pouvoir le retrouver dans ma doc).
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Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#22Et dans la catégorie "petits arrangements" les Péruviens ont transféré quelques Mirages aux Argentins...
On a raconté aussi qu'il y avait en Argentine une importante communauté de citoyens germanophones, arrivés là un quart de siècle avant dans les circonstances que vous devinez et parmi lesquels il y avait de bons spécialistes de l'aviation militaire, qui auraient été très heureux d'aider à attaquer les Anglais...
Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#23Et que les viseurs des A4 étaient anglais. De même que les treillis des irakiens dans la guerre du Golfe ...
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Re: Trieste: nouve porte-aéronef de la Marine Italienne
#24Ça fait cher pour la chasse aux passeurs de migrants!