Nouveau sujet concernant le casque de la société VRgineers. Au moment où j'écris ces lignes VRgineers a d'ores et déjà un casque VR disponible à la vente auprès d'un public professionnel, de l'avis des personnes qui l'ont eu sur le nez ce casque se place au même niveau du (futur) défunt StarVR One qui lui-même est un bon cran au dessus des casques Pimax 5K Plus et Pimax 8K. Le hic, son prix : 4.900,00€ HT.
Il y a cependant un développement extrêmement intéressant depuis hier. Trois youtubers bien connus du monde VR ont annoncés leur participation au développement d'une version grand public de ce casque dont la commercialisation devrait intervenir courant 2019. Les trois youtubers en question sont SweViver, Sebastian de MRTV et VoodooDE, les mêmes larrons qui ont participé au programme de développement du Pimax 8K.
Après avoir visionné les vidéos de SweViver et MRTV - je ne maîtrise pas l'allemand, j'ai du faire l'impasse sur la vidéo de VoodooDE - il semble évident qu'ils sont super emballés par l'annonce d'un casque destiné aux joueurs. Les tests qu'ils ont effectués le weekend dernier les ont époustouflé. Ce que l'on peut retenir de leur test :
- Une qualité d'image supérieure au Pimax 5K Plus. Sur DCS tous les instruments du cockpit sont parfaitement net sans aucun besoin de zoom
- Le SDE est tout simplement inexistant
- L'angle de vision de 180° est plus important que celui du Pimax, pour autant il n'y a aucune perte de netteté ni dans les extrêmes, ni d'effet de distorsion
- La profondeur des noirs et le rendu des couleurs n'offrent aucune concession
- Le casque demande une configuration moins musclée que les Pimax 5K Plus et 8K
A garder à l'esprit :
- Ce retour d'expérience concerne ici le casque XTAL vendu actuellement au monde professionnel, celui vendu 4.900,00€ HT. SweViver a cependant dit dans sa vidéo que VRgineers compte conserver les mêmes dalles et lentilles pour son casque grand public, du coup se pose la question : où se feront les concessions pour faire baisser considérablement le prix ? Personne n'a répondu à la question pour le moment et nous n'aurons vraisemblalement pas de réponse avant le mois de Février/Mars, date à laquelle ils pourront commencer à discuter des spécificités du casque destiné aux joueurs.
- Les trois youtubers en question deviennent au fil du temps des porte-voix pour toutes les marques qui souhaitent se lancer dans la conception d'un casque VR. Leur avis est donc à prendre avec un minimum de recul.
Sources :
- 18 Décembre 2018 - Retour d'expérience de VoodooDE (en allemand)
- 18 Décembre 2018 - Retour d'expérience de MRTV (en anglais)
- 18 Décembre 2018 - Retour d'expérience de SweViver (en anglais)