Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#1Comme il n'y a pas du budget prévu, et que la formation sur Alphajet à Tours va être remplacée par du PC-21 à Cognac, les machines libérées vont servir à conserver du potentiel pour Cazaux et la PAF jusqu'en 2035 environ.
http://www.opex360.com/2019/05/24/la-pa ... quen-2035/
http://www.opex360.com/2019/05/24/la-pa ... quen-2035/
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#2Ça leur fera un âge plus que respectable...
Ce qui est allucinant, c'est que rien n'est encore prévu pour leur remplacement : les avions d'entraînement sont les 1eres victimes des restrictions budgétaires. Un jour on va se réveiller où ils seront vraiment à bout de souffle et on n'aura absolument rien pour les remplacer.
@+
Ce qui est allucinant, c'est que rien n'est encore prévu pour leur remplacement : les avions d'entraînement sont les 1eres victimes des restrictions budgétaires. Un jour on va se réveiller où ils seront vraiment à bout de souffle et on n'aura absolument rien pour les remplacer.
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Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#3Et avec le MB-345 HET ? Ça en est où, cette histoire... ?
On avait mutualisé les Alpha Jet avec les Belges, ça serait drôle de faire pareil avec des M-346 et les Singapouriens... mais c'est parce que je trouve la famille Yak-130/M-346 très réussie esthétiquement...
On avait mutualisé les Alpha Jet avec les Belges, ça serait drôle de faire pareil avec des M-346 et les Singapouriens... mais c'est parce que je trouve la famille Yak-130/M-346 très réussie esthétiquement...
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#4Les M-346 Singapouriens vont (si ce n'est déjà fait) se barrer en Italie pour mutualiser avec...Les Italiens
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#5C'est un classique hélas chez nous.gillouf1 a écrit : ↑dim. mai 26, 2019 8:27 pmÇa leur fera un âge plus que respectable...
Ce qui est allucinant, c'est que rien n'est encore prévu pour leur remplacement : les avions d'entraînement sont les 1eres victimes des restrictions budgétaires. Un jour on va se réveiller où ils seront vraiment à bout de souffle et on n'aura absolument rien pour les remplacer.
@+
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#7La vrai question est de savoir de quel type d’avion d’entraînement On a besoin....
Et jusqu’a preuve du contraire, l’AlphaJet fait tres bien son boulot......
Et jusqu’a preuve du contraire, l’AlphaJet fait tres bien son boulot......
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#8Je me demande quelle avion auront la PAF en remplacement. D'ici a ce que nos amis des bureaux ce décident, je ne serais pas surpris que la PAF n'exécutent aucune démonstration pendant quelques années faute d'avoir eu de nouveau avions plus tôt.
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#9J'ai cru comprendre que le PC-21 ferai très bien le job (et le fait très bien déjà en Suisse ou en Australie).gillouf1 a écrit : ↑dim. mai 26, 2019 8:27 pmÇa leur fera un âge plus que respectable...
Ce qui est allucinant, c'est que rien n'est encore prévu pour leur remplacement : les avions d'entraînement sont les 1eres victimes des restrictions budgétaires. Un jour on va se réveiller où ils seront vraiment à bout de souffle et on n'aura absolument rien pour les remplacer.
@+
L'Alphajet est devenu inutile ...
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#10Peut-être pour la PAF, mais pas pour remplacer les Alphajet de cazaux. Et puis bonjour la vitrine de l'AA dans le cas de la PAF: certes ils démontreront le savoir-faire des pilotes, mais avec un soutien civil (ce qui malheureusement est assez représentatif de la réalité...).
Et je ne suis pas sûr qu'il soit très judicieux de former des jeunes pilotes uniquement sur un turbopropulseur avant de les envoyer sur Rafale.
@+
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#11En Australie et la majorité des autres clients du PC-21 ils ont encore une phase jet après, généralement du Hawk.stagiaire a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 6:58 amJ'ai cru comprendre que le PC-21 ferai très bien le job (et le fait très bien déjà en Suisse ou en Australie).gillouf1 a écrit : ↑dim. mai 26, 2019 8:27 pmÇa leur fera un âge plus que respectable...
Ce qui est allucinant, c'est que rien n'est encore prévu pour leur remplacement : les avions d'entraînement sont les 1eres victimes des restrictions budgétaires. Un jour on va se réveiller où ils seront vraiment à bout de souffle et on n'aura absolument rien pour les remplacer.
@+
L'Alphajet est devenu inutile ...
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#12Passer d'un PC 21 a un rafale ça doit piquer quand même
Le PC 21 plus pour le côté "cockpit" qui se rapproche d'un cockpit d'avion de chasse moderne que pour le pilotage pure je pense.
Mais bon du coup achat de pc21, achat de hawk ou d'équivalent pour formation pilotage réacteur, niveau budget ça va commencer a piquer
Le PC 21 plus pour le côté "cockpit" qui se rapproche d'un cockpit d'avion de chasse moderne que pour le pilotage pure je pense.
Mais bon du coup achat de pc21, achat de hawk ou d'équivalent pour formation pilotage réacteur, niveau budget ça va commencer a piquer
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#13Il y a une école OTAN au Canada avec un cursus complet il me semble.Worg a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 9:40 amPasser d'un PC 21 a un rafale ça doit piquer quand même
Le PC 21 plus pour le côté "cockpit" qui se rapproche d'un cockpit d'avion de chasse moderne que pour le pilotage pure je pense.
Mais bon du coup achat de pc21, achat de hawk ou d'équivalent pour formation pilotage réacteur, niveau budget ça va commencer a piquer
Sinon on peut toujours faire comme la Nouvelle Zélande: supprimer l'aviation de chasse, comme ça c'est encore moins cher
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#14Peut être pas beaucoup plus que de passer de TB-30 à l'Ajet. Ce qui puique le plus c'est la vitesse à laquelle s'enchainent les contactes radio. L'avionique du Rafale n'est pas la première choses qu'ils cereusent en détail lors de la transfo.
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#15Pas dit. Le PC-21 est un avion rapide, certes pas autant que le Gadjet, mais suffisant pour imprimer un défilement semblable à celui d'un avion d'arme. Exemple : en TTBA, le PC-21 peut descendre à 150 ft là où un Rafale est limité aux 250. A 300 kts avec les fesses aux ras du plancher, on est sur une sensation de défilement semblable. Ce n'est pas moi qui le dit mais des pilotes de PC-21 issus du Rafale.
Le gros avantage du PC-21, c'est son avionique, bien plus proche (voir meilleure) que sur avion d'arme. On inculque ainsi une philosophie d'utilisation du système qui, jusque là, posait problème à des stagiaires à l'ETR. On ne passe plus de temps à ré-apprendre le cockpit car les principes sont acquis en PC-21. Du moins, on l'espère puisque la première promo arrivera à Cognac d'ici peu.
Non, le plus compliqué, c'est fusionner les cursus Cognac + Cazaux, mais ça, c'est une autre histoire.
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#16Par contre ça peut être compliqué de re-passer du "glass cockpit" du PC-21 aux aiguilles de l'Alphajet. Non ?
C'est dommage qu'on ait jamais mis à jour sérieusement l'avionique et la planche de bord de l'Alphajet...
Touvez l'intrus:
PC-21:
Alphajet Fr:
M-346:
Hawk Mk 127 LIFT:
C'est dommage qu'on ait jamais mis à jour sérieusement l'avionique et la planche de bord de l'Alphajet...
Touvez l'intrus:
PC-21:
Alphajet Fr:
M-346:
Hawk Mk 127 LIFT:
Dernière modification par jojo le lun. mai 27, 2019 1:37 pm, modifié 2 fois.
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#17Pas forcément, le passage à Cazaux pourrait être légèrement plus long car il suffirait juste de former les stagiaires au pilotage de l'alphajet avant de les envoyer faire l'ETO au sens qu'on connait
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#18Si si justement : les suisses, les australiens (et je ne me souviens plus qui) font passer leurs pilotes en formation directement du PC-21 au Hornet.gillouf1 a écrit : ↑lun. mai 27, 2019 8:52 amPeut-être pour la PAF, mais pas pour remplacer les Alphajet de cazaux. Et puis bonjour la vitrine de l'AA dans le cas de la PAF: certes ils démontreront le savoir-faire des pilotes, mais avec un soutien civil (ce qui malheureusement est assez représentatif de la réalité...).
Et je ne suis pas sûr qu'il soit très judicieux de former des jeunes pilotes uniquement sur un turbopropulseur avant de les envoyer sur Rafale.
@+
Et pour avoir longuement discuté avec un pilote de la DGA il semblerait que c'est tout à fait envisageable et que c'est même un peu l'objectif. Il pensait même que le problème ne viendrait pas du passage PC-21 / Rafale mais de la régression en passant sur Gadjet entre les 2.
Ceci dit d'accord avec toi à 200% : la PAF sur PC-21 ça sera désastreux pour l'image ! A ce compte là on met des drones avec la livrée de la PAF et c'est bâché !
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#20ça suffira le site de l'Armée de l'Air Australienne ?
https://www.airforce.gov.au/technology/ ... n-training
Hawk 127
The Hawk 127 lead-in fighter prepares qualified Air Force pilots for conversion to F/A-18A and F/A-18B Hornets and F/A-18F Super Hornets.
(...)
The Pilatus PC-21 is the world's most advanced pilot training aircraft.
As part of the AIR 5428 Pilot Training System project, the PC-21 will replace Air Force's current PC-9/A. It will be based at RAAF Base East Sale in Victoria and RAAF Base Pearce in Western Australia.
(...)
The capabilities of the PC-21 make it ideally suited to a very wide training scope. It can be used from day one in the training system, eliminating the need for an elementary flying training fleet, but also bridges the performance gap between traditional turboprop trainers and lead-in fighters.
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#21@jojo : Ca veut dire que le PC-21 bouche le trou qu'il y avait entre le PC-9 et les Hornet, et donc qu'il n'y a plus besoin des Hawk.
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#22Non, lead-in fighter c'est avion d'entraînement avancé, ici le Hawk LIFT (Lead In Fighter Trainer).
De plus il est clairement écrit que ça remplacé les PC-9, pas les Hawk qui sont récents.
De plus il est clairement écrit que ça remplacé les PC-9, pas les Hawk qui sont récents.
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#24En gros ce que me disait Pete Collins. Par contre il aurait rajouté une partie Grob21 pour tous pilotes (de quoi que ce soit) pour commencer par l'apprentissage des systèmes d'armes.
Bon après, avec plus de 100 QT les transitions doivent etre moins dures?
Re: Alphajet jusqu'en 2035 pour l'Armée de l'Air
#25Je ne comprends pas ta phrase.prof.566 a écrit : ↑mar. mai 28, 2019 2:53 pmEn gros ce que me disait Pete Collins. Par contre il aurait rajouté une partie Grob21 pour tous pilotes (de quoi que ce soit) pour commencer par l'apprentissage des systèmes d'armes.
Bon après, avec plus de 100 QT les transitions doivent etre moins dures?
Tu parles du Grob 120 ?
Il n'est pas supprimé du cursus.
Il va précéder le PC-21 dans la formation.
Le Grob n'est pas adapté pour apprendre un système d'arme.
Par contre oui, ça débutera probablement sur le Pilatus.