Chasseur post-Rafale : état des lieux
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#601Ah bon ? Le neuron se débrouille bien sans poussé vertical lui ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#603Pas pour la stabilité supersonique en lacet....
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#604Ah ... vi le superson ... le neuron il en a osef ...
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#605tu passes dans un tunnel ?
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#606n'étant pas aérodynamicien, j'ignore si une voulire soufflée via des mini tuyères ou une autre méthode de suppression de la couche limite peut faire quoique ce soit pour pallier à l'absence de dérive.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#607La suppression de couche limite en supersonique ne me semble pas très à propos...
Quand au mini-tuyères, il y en a deux à l'arrière de l'avion qui ne demandent qu'à servir à ça et s'est bien une TVC en lacet.
De plus, si on garde en mémoire l'objectif de supercroisière (avec un armement en soute, il serait bête de s'en priver), le moyen le plus efficient de réduire la traînée de trim reste une TVC en tangage, en particulier si on a pas de canard...
Bien entendu, la configuration générale peut très largement évoluer, et on pourrait voir revenir canards et dérives, mais sinon, je mets 100 brouzoufs sur une TVC 2 ou 3 axes.
Quand au mini-tuyères, il y en a deux à l'arrière de l'avion qui ne demandent qu'à servir à ça et s'est bien une TVC en lacet.
De plus, si on garde en mémoire l'objectif de supercroisière (avec un armement en soute, il serait bête de s'en priver), le moyen le plus efficient de réduire la traînée de trim reste une TVC en tangage, en particulier si on a pas de canard...
Bien entendu, la configuration générale peut très largement évoluer, et on pourrait voir revenir canards et dérives, mais sinon, je mets 100 brouzoufs sur une TVC 2 ou 3 axes.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#608D'autant que les espagnols avaient préparé ca pour le Typhoon. Mais j'ai vraiment entendu parler (e ne sais plus ou) de microtuyères sur les extrados pour énergiser les flaps (asymétriques)
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#609L'Espagne entre officiellement dans le programme SCAF :
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... t-du-futur
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... t-du-futur
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#610Je mets l'info là, parce que cela concernera le SCAF/NGF, s'il va au bout :
Article du Parisien : exportations d'armes, Paris et Berlin auraient conclu un accord resté secret :
http://www.leparisien.fr/international/ ... 012973.php
Article du Parisien : exportations d'armes, Paris et Berlin auraient conclu un accord resté secret :
http://www.leparisien.fr/international/ ... 012973.php
Le magazine allemande Der Spiegel a rendu public un accord adopté en marge du traité franco-allemand d'Aix la Chapelle. L'Allemagne fait des concessions à la politique française d'exportation.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#611Ben voilà, fin de la collaboration franco-britannique sur l'UCAV FCAS/SCAF... :
https://www.flightglobal.com/news/artic ... rk-456199/
https://www.flightglobal.com/news/artic ... rk-456199/
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#612Article OPEX 360, avec le titre : La « connectivité » sera un enjeu de souveraineté déterminant pour le Système de combat aérien du futur
http://www.opex360.com/2019/03/31/la-co ... -du-futur/
http://www.opex360.com/2019/03/31/la-co ... -du-futur/
en février 2018, Éric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation [qui aura son mot à dire sur la connectivité, ndlr] avait soulevé cette question de l’interopérabilité au sein de l’Otan. » C’est un sujet politique, opérationnel et industriel », avait-il dit, lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
En effet, et sachant que la mise en service de l’avion F-35 remet en cause les normes établies de l’Otan en matière d’interopérabilité, « comment fait-on le Cloud tout en étant interopérables avec nos amis américains? », avait demandé M. Trappier.
« Le modèle américain du F-35 casse ces codes et vous dit : ‘il n’y a plus d’interopérabilité, il y a intégration avec le F-35’. C’est à dire que vous êtes Américains ou vous n’êtes pas. C’est proprement scandaleux que l’Otan accepte ça. Normalement, c’est l’interopérabilité et on est train de passer à l’uniformisation et à l’intégration dans les armées américaines », s’était ensuite emporté le Pdg de Dassault Aviation.
La question est importante car, in fine, le SCAF repose avant tout sur cette connectivité : c’est en effet elle qui permettra ce « combat collaboratif », qui donnera aux ailes françaises une supériorité opérationnelle par rapport à ses adversaires potentiels.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#613Article Les Echos, avec le titre : Défense, l'Allemagne tente de lever les inquiétudes françaises :
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1008349
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... es-1008349
Positive, la ministre des Armées, Florence Parly, explique aux « Echos » que les discussions sont difficiles, mais qu'à sa satisfaction, le sujet est sorti de l'ombre et occupe désormais le centre de la table. « On travaille sur ce sujet très sensible, dont les enjeux sont énormes », déclare-t-elle en rappelant que des programmes aussi structurants pour l'avenir des armées que le char et l'avion du futur ne pourront se faire s'il existe un doute sur la possibilité de les exporter.
Une solution à l'étude consiste à définir des seuils en deçà desquels Berlin ne pourrait pas bloquer l'exportation d'un système d'armes réalisé avec d'autres pays. Paris plaide pour un seuil élevé, Berlin pour un seuil plus faible. Au Sénat, l'ambassadeur d'Allemagne a insisté sur la bonne foi du gouvernement allemand en matière de défense commune.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#614Moi j'ai une très bonne idée du seuil acceptable: si la France signe un contrat export, l'Allemagne ferme sa gueule et fournit ce qu'elle doit. (Et réciproquement bien sûr).
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#615Je n'avais pas envie de créer un post pour ça.
Voilà un pod expérimental d'imagerie radar/ optronique: Ramses NG
https://www.onera.fr/sites/default/file ... ses-NG.pdf
Voilà un pod expérimental d'imagerie radar/ optronique: Ramses NG
https://www.onera.fr/sites/default/file ... ses-NG.pdf
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#617Merci pour l'info. Connaissais pas.jojo a écrit : ↑lun. avr. 15, 2019 3:36 pmJe n'avais pas envie de créer un post pour ça.
Voilà un pod expérimental d'imagerie radar/ optronique: Ramses NG
https://www.onera.fr/sites/default/file ... ses-NG.pdf
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#618Article d'Air & Cosmos, avec le titre : SCAF, Thales réussit à se caser :
http://www.air-cosmos.com/scaf-thales-r ... ser-122707
http://www.air-cosmos.com/scaf-thales-r ... ser-122707
Thales participera au programme SCAF (...) en partenariat avec l'espagnol Indra et l'allemand Hensold qui vient d'acquérir une grande partie des activités du français Nexeya.
(…)
Florence Parly : "Nous avons lancé à l’été 2017 le programme de système de combat aérien du futur, le SCAF. J’ai l’ambition d'ici le milieu de l’année de passer des contrats relatifs au démonstrateur de l'avion: (...) Thales, par ses compétences d'intégrateur, aura toute sa place pour construire le dialogue entre les objets connectés de ce système de combat collaboratif".
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#619Je pense que ce système SCAF va être un sacrée foutoir.
Autant le fait de faire des exercices entre pays améliore les pilotes, mécanos et machine, avec le fait de travailler avec des gens qui travaillent différemment.
Autant construire un appareil ensemble :(
J'espère que Dassault va prendre ses billes et retourner dans son coin pour nous faire un avions au top.
Ce n'est que mon humble avis en tout cas
Autant le fait de faire des exercices entre pays améliore les pilotes, mécanos et machine, avec le fait de travailler avec des gens qui travaillent différemment.
Autant construire un appareil ensemble :(
J'espère que Dassault va prendre ses billes et retourner dans son coin pour nous faire un avions au top.
Ce n'est que mon humble avis en tout cas
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#620Je vais être chauvin, mais Thales est responsable du système d’arme du Rafale (RBE2, Spectra, EMTI...), de nos nos bâtiments (CDG, FDA, FREMM, sous-marins), je ne vois rien du même niveau en Espagne ou en Allemagne.
Thales est incontournable ici, et c’est le résultat de décennies d’effort et de milliards d’investissements.
Thales est incontournable ici, et c’est le résultat de décennies d’effort et de milliards d’investissements.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#621Siemens a la limite, et encore...
Thales et clairement un gros morceau en Europe.
Thales et clairement un gros morceau en Europe.
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#622Si DASSAULT AVIATION reprends ses billes, ce sera pour sortir du projet... ce qui veut dire que l'ensemble du projet SCAF sera alors sous contrôle de AIRBUS D&S et que DASSAULT AVIATION cessera de-facto d'être un OEM dans le domaine de l'aviation militaire piloté.Worg a écrit : ↑mer. avr. 17, 2019 6:31 amJe pense que ce système SCAF va être un sacrée foutoir.
Autant le fait de faire des exercices entre pays améliore les pilotes, mécanos et machine, avec le fait de travailler avec des gens qui travaillent différemment.
Autant construire un appareil ensemble :(
J'espère que Dassault va prendre ses billes et retourner dans son coin pour nous faire un avions au top.
Ce n'est que mon humble avis en tout cas
Aucune entreprise (en encore moins une PME comme DA) ne peut prétendre développer un tel système autrement que sous l'autorité d'un (ou de plusieurs états).
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GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#623Rappels :
Article du Journal de l'aviation avec le titre : Europe de la défense : Entre Paris et Berlin, des ambitions et de la méfiance :
https://www.journal-aviation.com/actual ... a-mefiance
Deltafan a écrit : ↑ven. janv. 11, 2019 1:09 amSCAF : le démonstrateur devrait voler « autour de 2025 »
https://www.lopinion.fr/blog/secret-def ... 025-174189
Le démonstrateur du futur avion de combat franco-allemand devrait « voler autour de 2025 », nous a indiqué ce matin Eric Trappier, (…). «une étude sera lancée dès janvier » 2019 et la décision de se doter d’un démonstrateur pour « valider les choix techniques et opérationnels » doit avoir lieu lors du salon du Bourget en juin prochain
Il y aurait des nuances et des compléments :Deltafan a écrit : ↑mer. févr. 06, 2019 12:22 amLa France et l'Allemagne vont notifier le premier contrat du SCAF à Dassault et Airbus
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 06266.html
Paris et Berlin vont notifier un premier contrat de 65 millions d'euros sur deux ans à Dassault Aviation et Airbus qui permettra de déterminer l'architecture et le concept du programme SCAF.
Article du Journal de l'aviation avec le titre : Europe de la défense : Entre Paris et Berlin, des ambitions et de la méfiance :
https://www.journal-aviation.com/actual ... a-mefiance
Concernant le SCAF, dont le premier contrat d'architecture a été notifié à Dassault et Airbus en janvier, Paris et Berlin comptent annoncer "cet été" le lancement des études de recherche et développement destinées à jeter les bases des démonstrateurs, pour un montant de 150 millions d'euros sur deux ans, selon des sources concordantes.
- Pas d'annonce au Bourget ? -
Il n'est toutefois pas certain que l'annonce soit faite mi-juin au salon aéronautique du Bourget comme initialement prévu, admet Paris.
Objectif : développer un démonstrateur d'ici 2026 - pour un coût estimé entre 2 et 3 milliards d'euros - avant une entrée en service en 2040 de ce système associant avion de combat, drones, futurs missiles de croisière et drones évoluant en essaim.
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Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#624[/quote]
2040...
"a long terme, nous serons tous morts" (Keynes)
Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux
#625Indra, Rhode & Schwarz, Hensold et Airbus Defense & Space, c'est du poulet?
D'ou viennent les radars, radios et CME de l'Eurofighter?
Siemens ne fait que très peu de défense, autant que je sache, et s'est récemment séparé d'une partie significative de ses activités militaires.