Crash en Russie
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Re: Crash en Russie
#26Merci pour les vidéos, je n'avais pas vu ces angles la. Et merci pour les réponses éclairantes.
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Re: Crash en Russie
#27D'une source locale, le nombre de morts serait dû à la quantité de gens qui ont pris le temps d'ouvrir les trappes des logements de cabine pour en sortir leur bagage.
La télé locale mentionne une enquête en cours en parallèle de celle sur le crash proprement dit.
La télé locale mentionne une enquête en cours en parallèle de celle sur le crash proprement dit.
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Re: Crash en Russie
#28Je suis assez surpris par le faible débit de passager sur le toboggan.
Quand la moitié de l'avion brûle, et que ça traîne devant pour évacuer, ça fait froid dans le dos, sans mauvais jeux de mot.
Quand la moitié de l'avion brûle, et que ça traîne devant pour évacuer, ça fait froid dans le dos, sans mauvais jeux de mot.
Re: Crash en Russie
#29Il devrait prévoir qu'en cas d'accident/choc/évacuation les coffres à bagages se verrouillent et l'indiquer aux passagers pendant le briefing du vol.Warlordimi a écrit : ↑jeu. mai 09, 2019 3:23 pmD'une source locale, le nombre de morts serait dû à la quantité de gens qui ont pris le temps d'ouvrir les trappes des logements de cabine pour en sortir leur bagage.
La télé locale mentionne une enquête en cours en parallèle de celle sur le crash proprement dit.
Parce que mourir cramé ou asphyxié parce que le pékin devant voulait récupérer sa valise...
Re: Crash en Russie
#30Verrouiller le coffre à bagage, même avec une annonce pré-vol n'aurait que l'effet inverse : les gens s'efforceraient à ouvrir le coffre à bagage coute que coute.
Aller à l'encontre de la pensée auto-centrée des gens est des plus compliqué.
Aller à l'encontre de la pensée auto-centrée des gens est des plus compliqué.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Crash en Russie
#31Il devait y avoir nombre de gens coincés au fond et le feu a surgi par dessous, les piégeant
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Crash en Russie
#32Accident mis a part, il semble que le Superjet ne soit pas si super que ça :
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... se_1725978
https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... se_1725978
Re: Crash en Russie
#34Oui, sauf que mettre des bagages en soute est plus couteux que de les mettres en cabine, sans compter le confort des pax d'avoir leur ordi portable à porté de main.
Exemple typique où le coût/confort prévaut sur la safety.
Exemple typique où le coût/confort prévaut sur la safety.
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Re: Crash en Russie
#35Non.
Aujourd'hui on voyage avec pas mal d'équipement électronique/ informatique qui utilisent des batteries au lithium. Elles sont interdites en soute car elles réagissent mal aux dommages, les bagages en soute sont maltraités et on a plus de chance de détecter un départ de feu en cabine. Sans parler des autres problèmes: bagages perdus, volés, éventrés par du personnel peu scrupuleux...
Donc les réactions de bourrin ne sont pas forcément les meilleures.
C'est comme sur les meetings, éloigner encore plus le public de la piste parce qu'un avion s'est écrasé en dehors de l'aérodrome à l'opposé du public (Duxford): c'est con !
Est-ce que les consignes de sécurités étaient correctement expliquées ?
Re: Crash en Russie
#36Je l'attendais tiens celle là ...
La mise en cabine des batteries lithuim est une preuve de solution "bas coût" pour augmenter la sûreté.
Comme tu le dis, le problème est la manutention "à l'arrache" (et les risques de vols) des bagages soute qui fait qu'on met en cabine les produits dangereux / fragile.
En soit, si les bagages étaient traité avec soin, rien n’empêcherai leur mise en soute.
Mais cette solution, coûteuse, très lourde à maintenir et à surveiller (s'assurer que chaque manutentionnaire fait attention) rend la solution idéale trop coûteuse et donc, on oublie.
Au passage, une batterie lithuim qui commence à brûler, j'ai comme un doute que le fait de l'avoir en cabine et non en soute permettre de faire quelque chose.
--
Au passage il a été montrer que dans ce genre de circonstance (incendie par l'arrière + seule sortie possible à l'avant) le mieux pour vider rapidement un avion, c'est de commencer par évacuer le fond de l'avion en premier. Car ce sont les gens le plus en danger, les passagers à l'avant devant attendre qu'il n'y ai plus personne derrière eux pour y aller.
Sauf que ce genre d'évacuation demande une discipline et un sang froid de la part de chaque passager qui en de tel situation est impossible.
Je serai même pas surpris que l'on apprenne que certain passagers sont mort piétiné avant de finir ronger par les flammes.
La mise en cabine des batteries lithuim est une preuve de solution "bas coût" pour augmenter la sûreté.
Comme tu le dis, le problème est la manutention "à l'arrache" (et les risques de vols) des bagages soute qui fait qu'on met en cabine les produits dangereux / fragile.
En soit, si les bagages étaient traité avec soin, rien n’empêcherai leur mise en soute.
Mais cette solution, coûteuse, très lourde à maintenir et à surveiller (s'assurer que chaque manutentionnaire fait attention) rend la solution idéale trop coûteuse et donc, on oublie.
Au passage, une batterie lithuim qui commence à brûler, j'ai comme un doute que le fait de l'avoir en cabine et non en soute permettre de faire quelque chose.
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Au passage il a été montrer que dans ce genre de circonstance (incendie par l'arrière + seule sortie possible à l'avant) le mieux pour vider rapidement un avion, c'est de commencer par évacuer le fond de l'avion en premier. Car ce sont les gens le plus en danger, les passagers à l'avant devant attendre qu'il n'y ai plus personne derrière eux pour y aller.
Sauf que ce genre d'évacuation demande une discipline et un sang froid de la part de chaque passager qui en de tel situation est impossible.
Je serai même pas surpris que l'on apprenne que certain passagers sont mort piétiné avant de finir ronger par les flammes.
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Re: Crash en Russie
#37Une batterie qui commence à cramer en cabine , ça laisse une chance de traiter le problème avant propagation ( sac poubelle + bouteille d'eau et on balance le smartphone ou le portable si on s'y prend à temps ) . un incendie en soute c'est une autre histoire car malgré les systèmes de detection , le traitement du feu est déjà plus complexeergo a écrit : ↑ven. mai 10, 2019 2:50 pmJe l'attendais tiens celle là ...
La mise en cabine des batteries lithuim est une preuve de solution "bas coût" pour augmenter la sûreté.
Comme tu le dis, le problème est la manutention "à l'arrache" (et les risques de vols) des bagages soute qui fait qu'on met en cabine les produits dangereux / fragile.
En soit, si les bagages étaient traité avec soin, rien n’empêcherai leur mise en soute.
Mais cette solution, coûteuse, très lourde à maintenir et à surveiller (s'assurer que chaque manutentionnaire fait attention) rend la solution idéale trop coûteuse et donc, on oublie.
Au passage, une batterie lithuim qui commence à brûler, j'ai comme un doute que le fait de l'avoir en cabine et non en soute permettre de faire quelque chose.
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Au passage il a été montrer que dans ce genre de circonstance (incendie par l'arrière + seule sortie possible à l'avant) le mieux pour vider rapidement un avion, c'est de commencer par évacuer le fond de l'avion en premier. Car ce sont les gens le plus en danger, les passagers à l'avant devant attendre qu'il n'y ai plus personne derrière eux pour y aller.
Sauf que ce genre d'évacuation demande une discipline et un sang froid de la part de chaque passager qui en de tel situation est impossible.
Je serai même pas surpris que l'on apprenne que certain passagers sont mort piétiné avant de finir ronger par les flammes.
Re: Crash en Russie
#38Je te laisse le plaisir de lancer de l'eau sur une batterie qui commence à fumer ...
Balancer le smartphone ..... ok ... mais où ? Comment ?
Balancer le smartphone ..... ok ... mais où ? Comment ?
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Re: Crash en Russie
#39Ben par la fenêtre, Delon a bien prouvé que la fenêtre du commandant était amovible sur concorde (oui j'appelle plus ça des hublots moi) :p
Si c'est pas une preuve ça
Si c'est pas une preuve ça
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Re: Crash en Russie
#41Le problème c'est aussi que les passagers ont tendance à embarquer avec un GROS bagage cabine (on en voit souvent qui ne doivent pas rentrer dans le gabarit cabine) plus un autre bagage "a main" plus petit.
Les compagnies low cost ne vont pas chercher à les en empêcher, puisque les bagages cabine sont facturées en supplément dans leur modèle économique...
Alors, c'est pas le petit sac qu'on garde à ses pieds qui pose problème en cas d'évacuation. Mais évidemment, si on veut récupérer une valise dans les coffres avant d'évacuer, ça complique les choses.
Les compagnies low cost ne vont pas chercher à les en empêcher, puisque les bagages cabine sont facturées en supplément dans leur modèle économique...
Alors, c'est pas le petit sac qu'on garde à ses pieds qui pose problème en cas d'évacuation. Mais évidemment, si on veut récupérer une valise dans les coffres avant d'évacuer, ça complique les choses.
Re: Crash en Russie
#42Sur Concorde la fenetre pouvait s'ouvrir mais il était interdit de le faire en vol :
"do not open window in flight" sur la manivelle.
https://media.lelombrik.net/t/001dae335 ... be3467.jpg
Blague à part je pense aussi qu'il y a quelque chose à faire sur les gros bagages en cabine ( genre ceux qui ont quitté l'avion avec une valise à roulettes ).
"do not open window in flight" sur la manivelle.
https://media.lelombrik.net/t/001dae335 ... be3467.jpg
Blague à part je pense aussi qu'il y a quelque chose à faire sur les gros bagages en cabine ( genre ceux qui ont quitté l'avion avec une valise à roulettes ).
Re: Crash en Russie
#43Normalement les compagnies sérieuses sont équipées pour faire face aux batteries lithium.
Par exemple bac métallique + gants et couvertures anti-feu.
Il y a aussi ce qu'il faut dans le cockpit où on utilise des I-Pad/ Surface comme EFB
Par exemple bac métallique + gants et couvertures anti-feu.
Il y a aussi ce qu'il faut dans le cockpit où on utilise des I-Pad/ Surface comme EFB
Re: Crash en Russie
#45(Très) Mauvaise idée sur un feu de batterie Lithium.
= = = = = =
Plus généralement (comportement des pax vis à vis de leurs bagages lors d'une évac) : s'il y avait une solution simple/miracle, elle serait mise en œuvre depuis longtemps.
Re: Crash en Russie
#46JAMAIS mettre un métal alcalin tel que le Sodium ou le Lithium en présence d'eau.
Réaction exothermique assurée, avec explosion capable d'un effet de souffle et surtout capable de projeter du metal (le lithium) en fusion. Sans compter le gaz assez toxique qui sera produit.
Grillé par Az'
Réaction exothermique assurée, avec explosion capable d'un effet de souffle et surtout capable de projeter du metal (le lithium) en fusion. Sans compter le gaz assez toxique qui sera produit.
Grillé par Az'
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Re: Crash en Russie
#47Incident
Consignes
Éteindre le feu puis refroidir:
Quand ça part en sucette:
Test et crash d'avions "cargo only":
Consignes
Éteindre le feu puis refroidir:
Quand ça part en sucette:
Test et crash d'avions "cargo only":
Re: Crash en Russie
#48c'est pourtant comme ça que les pompiers interviennent sur les voitures électriques (par exemple trappe fusible dans les Zoé et Kangoo pour permettre de noyer la batterie).ergo a écrit : ↑ven. mai 10, 2019 8:33 pmJAMAIS mettre un métal alcalin tel que le Sodium ou le Lithium en présence d'eau.
Réaction exothermique assurée, avec explosion capable d'un effet de souffle et surtout capable de projeter du metal (le lithium) en fusion. Sans compter le gaz assez toxique qui sera produit.
Grillé par Az'
Bon, c'est pas juste une bouteille qu'il faut pour refroidir une batterie de 25kWh
ça date un peu mais on peut voir la trappe de la Kangoo (sur la Zoé c'est sous le siège AR, alors s'il y a des passagers ils auront eu chaud au 'siège' avant ... ) :
http://www.sp78.tv/evenements/605-78inf ... -kangoo-ze
Re: Crash en Russie
#49Parce qu'ils ont une formation spécifique et un matériel prévu pour. De même qu'ils sont capable d'intervenir sur un feu d'hydrocarbure avec des lances à eau. Par exemple, en utilisant la lance en jet "parapluie" (et surtout pas en jet "baton") qui créé un cône d'eau bloquant l'apport d'air et étouffant le feu. Selon la technique, la lance peut servir à éteindre, étouffer ou refroidir.c'est pourtant comme ça que les pompiers interviennent sur les voitures électriques
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Re: Crash en Russie
#50Pour un feu sur un équipement portable electronique, on prend un canister (boite en metal utilisé pour le catering) , on y jette l'equipement en question et on y verse de l'eau.
A lire ici
https://skybrary.aero/bookshelf/books/4220.pdf