Crash en Russie

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tanguy1991
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Re: Crash en Russie

#26

Message par tanguy1991 »

Merci pour les vidéos, je n'avais pas vu ces angles la. Et merci pour les réponses éclairantes.
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Warlordimi
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Re: Crash en Russie

#27

Message par Warlordimi »

D'une source locale, le nombre de morts serait dû à la quantité de gens qui ont pris le temps d'ouvrir les trappes des logements de cabine pour en sortir leur bagage.

La télé locale mentionne une enquête en cours en parallèle de celle sur le crash proprement dit.

MagicJedje
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Re: Crash en Russie

#28

Message par MagicJedje »

Je suis assez surpris par le faible débit de passager sur le toboggan.
Quand la moitié de l'avion brûle, et que ça traîne devant pour évacuer, ça fait froid dans le dos, sans mauvais jeux de mot.
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Oscarbob
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Re: Crash en Russie

#29

Message par Oscarbob »

Warlordimi a écrit :
jeu. mai 09, 2019 3:23 pm
D'une source locale, le nombre de morts serait dû à la quantité de gens qui ont pris le temps d'ouvrir les trappes des logements de cabine pour en sortir leur bagage.

La télé locale mentionne une enquête en cours en parallèle de celle sur le crash proprement dit.
Il devrait prévoir qu'en cas d'accident/choc/évacuation les coffres à bagages se verrouillent et l'indiquer aux passagers pendant le briefing du vol.
Parce que mourir cramé ou asphyxié parce que le pékin devant voulait récupérer sa valise... :!: :!: :!:
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ergo
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Re: Crash en Russie

#30

Message par ergo »

Verrouiller le coffre à bagage, même avec une annonce pré-vol n'aurait que l'effet inverse : les gens s'efforceraient à ouvrir le coffre à bagage coute que coute.
Aller à l'encontre de la pensée auto-centrée des gens est des plus compliqué.
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Milos
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Re: Crash en Russie

#31

Message par Milos »

Il devait y avoir nombre de gens coincés au fond et le feu a surgi par dessous, les piégeant :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

ironclaude
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Re: Crash en Russie

#32

Message par ironclaude »

Accident mis a part, il semble que le Superjet ne soit pas si super que ça :

https://www.liberation.fr/planete/2019/ ... se_1725978
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ergo
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Re: Crash en Russie

#34

Message par ergo »

Oui, sauf que mettre des bagages en soute est plus couteux que de les mettres en cabine, sans compter le confort des pax d'avoir leur ordi portable à porté de main.
Exemple typique où le coût/confort prévaut sur la safety.
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jojo
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Re: Crash en Russie

#35

Message par jojo »

ergo a écrit :
ven. mai 10, 2019 1:55 pm
Oui, sauf que mettre des bagages en soute est plus couteux que de les mettres en cabine, sans compter le confort des pax d'avoir leur ordi portable à porté de main.
Exemple typique où le coût/confort prévaut sur la safety.
Non.

Aujourd'hui on voyage avec pas mal d'équipement électronique/ informatique qui utilisent des batteries au lithium. Elles sont interdites en soute car elles réagissent mal aux dommages, les bagages en soute sont maltraités et on a plus de chance de détecter un départ de feu en cabine. Sans parler des autres problèmes: bagages perdus, volés, éventrés par du personnel peu scrupuleux...

Donc les réactions de bourrin ne sont pas forcément les meilleures.

C'est comme sur les meetings, éloigner encore plus le public de la piste parce qu'un avion s'est écrasé en dehors de l'aérodrome à l'opposé du public (Duxford): c'est con !

Est-ce que les consignes de sécurités étaient correctement expliquées ?
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ergo
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Re: Crash en Russie

#36

Message par ergo »

Je l'attendais tiens celle là ... lol

La mise en cabine des batteries lithuim est une preuve de solution "bas coût" pour augmenter la sûreté.

Comme tu le dis, le problème est la manutention "à l'arrache" (et les risques de vols) des bagages soute qui fait qu'on met en cabine les produits dangereux / fragile.

En soit, si les bagages étaient traité avec soin, rien n’empêcherai leur mise en soute.
Mais cette solution, coûteuse, très lourde à maintenir et à surveiller (s'assurer que chaque manutentionnaire fait attention) rend la solution idéale trop coûteuse et donc, on oublie.

Au passage, une batterie lithuim qui commence à brûler, j'ai comme un doute que le fait de l'avoir en cabine et non en soute permettre de faire quelque chose.

--

Au passage il a été montrer que dans ce genre de circonstance (incendie par l'arrière + seule sortie possible à l'avant) le mieux pour vider rapidement un avion, c'est de commencer par évacuer le fond de l'avion en premier. Car ce sont les gens le plus en danger, les passagers à l'avant devant attendre qu'il n'y ai plus personne derrière eux pour y aller.

Sauf que ce genre d'évacuation demande une discipline et un sang froid de la part de chaque passager qui en de tel situation est impossible.

Je serai même pas surpris que l'on apprenne que certain passagers sont mort piétiné avant de finir ronger par les flammes.
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FALCON322
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Re: Crash en Russie

#37

Message par FALCON322 »

ergo a écrit :
ven. mai 10, 2019 2:50 pm
Je l'attendais tiens celle là ... lol

La mise en cabine des batteries lithuim est une preuve de solution "bas coût" pour augmenter la sûreté.

Comme tu le dis, le problème est la manutention "à l'arrache" (et les risques de vols) des bagages soute qui fait qu'on met en cabine les produits dangereux / fragile.

En soit, si les bagages étaient traité avec soin, rien n’empêcherai leur mise en soute.
Mais cette solution, coûteuse, très lourde à maintenir et à surveiller (s'assurer que chaque manutentionnaire fait attention) rend la solution idéale trop coûteuse et donc, on oublie.

Au passage, une batterie lithuim qui commence à brûler, j'ai comme un doute que le fait de l'avoir en cabine et non en soute permettre de faire quelque chose.

--

Au passage il a été montrer que dans ce genre de circonstance (incendie par l'arrière + seule sortie possible à l'avant) le mieux pour vider rapidement un avion, c'est de commencer par évacuer le fond de l'avion en premier. Car ce sont les gens le plus en danger, les passagers à l'avant devant attendre qu'il n'y ai plus personne derrière eux pour y aller.

Sauf que ce genre d'évacuation demande une discipline et un sang froid de la part de chaque passager qui en de tel situation est impossible.

Je serai même pas surpris que l'on apprenne que certain passagers sont mort piétiné avant de finir ronger par les flammes.
Une batterie qui commence à cramer en cabine , ça laisse une chance de traiter le problème avant propagation ( sac poubelle + bouteille d'eau et on balance le smartphone ou le portable si on s'y prend à temps ) . un incendie en soute c'est une autre histoire car malgré les systèmes de detection , le traitement du feu est déjà plus complexe
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ergo
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Re: Crash en Russie

#38

Message par ergo »

Je te laisse le plaisir de lancer de l'eau sur une batterie qui commence à fumer ...


Balancer le smartphone ..... ok ... mais où ? Comment ?
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CrazyFry
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Re: Crash en Russie

#39

Message par CrazyFry »

Ben par la fenêtre, Delon a bien prouvé que la fenêtre du commandant était amovible sur concorde (oui j'appelle plus ça des hublots moi) :p
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Si c'est pas une preuve ça :jerry:

ironclaude
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Re: Crash en Russie

#41

Message par ironclaude »

Le problème c'est aussi que les passagers ont tendance à embarquer avec un GROS bagage cabine (on en voit souvent qui ne doivent pas rentrer dans le gabarit cabine) plus un autre bagage "a main" plus petit.
Les compagnies low cost ne vont pas chercher à les en empêcher, puisque les bagages cabine sont facturées en supplément dans leur modèle économique...
Alors, c'est pas le petit sac qu'on garde à ses pieds qui pose problème en cas d'évacuation. Mais évidemment, si on veut récupérer une valise dans les coffres avant d'évacuer, ça complique les choses.

ceramix
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Re: Crash en Russie

#42

Message par ceramix »

Sur Concorde la fenetre pouvait s'ouvrir mais il était interdit de le faire en vol :
"do not open window in flight" sur la manivelle.

https://media.lelombrik.net/t/001dae335 ... be3467.jpg


Blague à part je pense aussi qu'il y a quelque chose à faire sur les gros bagages en cabine ( genre ceux qui ont quitté l'avion avec une valise à roulettes ).
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jojo
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Re: Crash en Russie

#43

Message par jojo »

Normalement les compagnies sérieuses sont équipées pour faire face aux batteries lithium.
Par exemple bac métallique + gants et couvertures anti-feu.

Il y a aussi ce qu'il faut dans le cockpit où on utilise des I-Pad/ Surface comme EFB :hum:
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FALCON322
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Re: Crash en Russie

#44

Message par FALCON322 »

ergo a écrit :
ven. mai 10, 2019 3:17 pm
Je te laisse le plaisir de lancer de l'eau sur une batterie qui commence à fumer ...


Balancer le smartphone ..... ok ... mais où ? Comment ?
je voulais dire vider une bouteille d'eau dans un sac poubelle puis balancer l'objet fumant dans ledit sac rempli
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Azrayen
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Re: Crash en Russie

#45

Message par Azrayen »

FALCON322 a écrit :
ven. mai 10, 2019 7:35 pm
je voulais dire vider une bouteille d'eau dans un sac poubelle puis balancer l'objet fumant dans ledit sac rempli
(Très) Mauvaise idée sur un feu de batterie Lithium.

= = = = = =

Plus généralement (comportement des pax vis à vis de leurs bagages lors d'une évac) : s'il y avait une solution simple/miracle, elle serait mise en œuvre depuis longtemps. :emlaugh:
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ergo
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Re: Crash en Russie

#46

Message par ergo »

JAMAIS mettre un métal alcalin tel que le Sodium ou le Lithium en présence d'eau.

Réaction exothermique assurée, avec explosion capable d'un effet de souffle et surtout capable de projeter du metal (le lithium) en fusion. Sans compter le gaz assez toxique qui sera produit.

Grillé par Az' :exit:
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jojo
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Re: Crash en Russie

#47

Message par jojo »

Incident


Consignes


Éteindre le feu puis refroidir:


Quand ça part en sucette:


Test et crash d'avions "cargo only":
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ceramix
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Re: Crash en Russie

#48

Message par ceramix »

ergo a écrit :
ven. mai 10, 2019 8:33 pm
JAMAIS mettre un métal alcalin tel que le Sodium ou le Lithium en présence d'eau.

Réaction exothermique assurée, avec explosion capable d'un effet de souffle et surtout capable de projeter du metal (le lithium) en fusion. Sans compter le gaz assez toxique qui sera produit.

Grillé par Az' :exit:
c'est pourtant comme ça que les pompiers interviennent sur les voitures électriques (par exemple trappe fusible dans les Zoé et Kangoo pour permettre de noyer la batterie).
Bon, c'est pas juste une bouteille qu'il faut pour refroidir une batterie de 25kWh :emlaugh:
ça date un peu mais on peut voir la trappe de la Kangoo (sur la Zoé c'est sous le siège AR, alors s'il y a des passagers ils auront eu chaud au 'siège' avant ... ) :

http://www.sp78.tv/evenements/605-78inf ... -kangoo-ze
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Vico
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Re: Crash en Russie

#49

Message par Vico »

c'est pourtant comme ça que les pompiers interviennent sur les voitures électriques
Parce qu'ils ont une formation spécifique et un matériel prévu pour. De même qu'ils sont capable d'intervenir sur un feu d'hydrocarbure avec des lances à eau. Par exemple, en utilisant la lance en jet "parapluie" (et surtout pas en jet "baton") qui créé un cône d'eau bloquant l'apport d'air et étouffant le feu. Selon la technique, la lance peut servir à éteindre, étouffer ou refroidir.
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Flyingtom
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Re: Crash en Russie

#50

Message par Flyingtom »

Azrayen a écrit :
ven. mai 10, 2019 8:24 pm
FALCON322 a écrit :
ven. mai 10, 2019 7:35 pm
je voulais dire vider une bouteille d'eau dans un sac poubelle puis balancer l'objet fumant dans ledit sac rempli
(Très) Mauvaise idée sur un feu de batterie Lithium.

= = = = = =

Plus généralement (comportement des pax vis à vis de leurs bagages lors d'une évac) : s'il y avait une solution simple/miracle, elle serait mise en œuvre depuis longtemps. :emlaugh:
Pour un feu sur un équipement portable electronique, on prend un canister (boite en metal utilisé pour le catering) , on y jette l'equipement en question et on y verse de l'eau.

A lire ici
https://skybrary.aero/bookshelf/books/4220.pdf
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