4.34 : Hot start

Falcon 4.0 BMS
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spiryth
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4.34 : Hot start

#1

Message par spiryth »

ça y est :yes:
J'ai eu le droit à mon premier HOT START... ça m'a fait tout drôle... Surtout que je suis pas encore bien au fait de la procédure (suis retourné la lire du coup :hum: ). J'ai bien coupé le moteur avant d'avoir des dommages... mais j'ai coupé le JFS aussi au lieu de le garder allumer le temps que la température baisse.
Bref, j'ai eu droit aux 3 minutes réglementaires pour que le crew chief remette les baches hydrau sous pression :...:
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PePe
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Re: 4.34 : Hot start

#2

Message par PePe »

Surtout, ne pas passer IDLE avant d'avoir 25% de RPM. Et surveiller le FTIT.

Normalement, dixit Miam, on doit éviter les plus gros problèmes... :D
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spiryth
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Re: 4.34 : Hot start

#3

Message par spiryth »

PePe a écrit :
lun. mai 06, 2019 11:38 pm
Surtout, ne pas passer IDLE avant d'avoir 25% de RPM. Et surveiller le FTIT.

Normalement, dixit Miam, on doit éviter les plus gros problèmes... :D
J'étais au dessus de 20% c'est sûr, avec SEC éteint. Ok pour 25% du coup, je note !
Surveiller le FTIT je l'ai toujours fais même si c'était pas utile et que c'était pour "la forme" :hum: .
Je pense (mais je peux me tromper) que je me suis retrouvé dans ce cas :
In addition there is a small, random chance that even with no pilot error a HOT START could develop.
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PePe
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Re: 4.34 : Hot start

#4

Message par PePe »

Oui... apparemment il reste un risque que ça foire malgré tout, c'est peut-être ce qu'il t'es arrivé.
Je n'ai pas trop regardé comment le gérer, à part ramener la manette Cut-off et refaire un démarrage après avoir rechargé le JFS.

Cela pourrait donner lieu à de longs débats, mais je me pose quand même la question de l'utilité de simuler des incidents de ce type, alors que nous avons tous suffisamment de risques d'avoir un NO-GO au ramp (problème d'IVC, problème de Warthog ou de Cougar, ou de palo... sans même parler des cockpit-builders). :p
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spiryth
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Re: 4.34 : Hot start

#5

Message par spiryth »

PePe a écrit :
mar. mai 07, 2019 1:29 pm
Je n'ai pas trop regardé comment le gérer, à part ramener la manette Cut-off et refaire un démarrage après avoir rechargé le JFS.
la procédure est encore plus simple.
IDLE cutt off (JSF stay on)
stand by FTIT<200°C
IDLE
laisser le JFS tourner permet de refroidir plus rapidement apparement. Je ne pense pas que ce soit trop long, et sur les 20mn de ramp on peut bien perdre 3 minutes sans problème (ou alors ça nous obligera encore plus à avoir des plans de vol "bien pensé" : dogleg, attente planifiée avant le push...)
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DeeJay
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Re: 4.34 : Hot start

#6

Message par DeeJay »

PePe a écrit :
mar. mai 07, 2019 1:29 pm

Cela pourrait donner lieu à de longs débats, mais je me pose quand même la question de l'utilité de simuler des incidents de ce type, alors que nous avons tous suffisamment de risques d'avoir un NO-GO au ramp (problème d'IVC, problème de Warthog ou de Cougar, ou de palo... sans même parler des cockpit-builders). :p
Allons-y donc ;)

... La raison est "simple". Une mise en route est toujours une phase très critique où la surveillance des paramètres et notamment du pic de tempé est nécessaire. Il faut même parfois prendre des mesures spécifiques quite à devoir orienter l'avion avant la mise en route par fort vent arrière ... Etc...

Jusque là ... Une fois cranté on pouvait faire autre chose sans ce soucier de son moteur ... En vrai jusqu'au pic, tu as les yeux rivé sur le FTIT la main sur la manette près à couper si tempé s'emballe (bougie HE encrassé ou défaillante, veine d'air mal ventilé, pétrole résidant en chambre de combustion ... etc ...)

Ce n'est pas pour rien qu'il y a toujours un chief à coté de l'extincteur à la mise en route ...



Pour éviter les emmerdes ... IVC, Warthog, Palo ... etc ... Ca se check avant de jumper dans l'avion. Comme une check pre-vol ... Comme une sorte de tour avion.

Il y avait avant le risque de foirer sa mise en route en vidant l'accu JFS. Maintenant ce n'est plus show stopper puisque on peut le recharger indéfiniment. Et le hot start n'est pas non plus un problème si le pilote est attentif et qu'il applique correctement les procédures.

Enjoy! ;)
Dernière modification par DeeJay le mar. mai 07, 2019 3:05 pm, modifié 3 fois.
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Re: 4.34 : Hot start

#7

Message par spiryth »

DeeJay a écrit :
mar. mai 07, 2019 2:44 pm
Allons-y donc ;)

... La raison est "simple". Une mise en route est toujours une phase critique où la surveillance des paramètres et notamment du pic de temp est nécessaire. Il faut parfois prendre de mesures spécifiques vois même orienter l'avion avant la mise en route par fort vent arrière ... Etc...

Jusque là ... Une fois cranté on pouvait faire autre chose sans ce soucier de son moteur ... En vrai jusqu'au pic FTIT tu as les yeux rivé sur le FTIT la main sur la manette près à couper si tempé s'emballe (bougie HE encrassé ou défaillante, veine d'air mal ventilé, pétrole résidant en chambre de combustion ... etc ...)
Je comprends que ce genre de choix de dev donne lieu à débat :yes: .
Pour ma part, je trouve ça très très fun. :Jumpy: Car ça oblige à regarder là où il faut, et la conséquence n'a que peu d'impact du l'aspect ludique et fun du simu.
J'aurai pas le même avis sur un truc qui nous obligerai à un NOGO au parking et qui pourrirait la soirée simu à cause d'un truc aléatoire...
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Re: 4.34 : Hot start

#8

Message par DeeJay »

spiryth a écrit :
mar. mai 07, 2019 2:52 pm
J'aurai pas le même avis sur un truc qui nous obligerai à un NOGO au parking et qui pourrirait la soirée simu à cause d'un truc aléatoire...
Il est hors de question que l'on fasse qqch comme ça.
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Re: 4.34 : Hot start

#9

Message par spiryth »

DeeJay a écrit :
mar. mai 07, 2019 2:59 pm
Il est hors de question que l'on fasse qqch comme ça.
je me doute bien :emlaugh:
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Re: 4.34 : Hot start

#10

Message par PePe »

La vache, c'est impressionnant !

L'effet visuel est rendu dans BMS ? Ça ferait sensation pour les copains lors du ramp !
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Re: 4.34 : Hot start

#11

Message par DeeJay »

Non. Pas rendu. Mais un hotstart ce n'est pas nécessairement une flamme non plus.

D'ailleurs, la video, c'est peut etre plus un tailpipe fire qu'un hotstart. Je l'ai utilise pour illustration. Un tailpipe fire ne crame pas forcement le moteur c'est "juste" un feu de tuyère.
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