Cockpit modulaire
Re: Cockpit modulaire
#1601Oui c'est tout le pied de manche qui se déplace sur l'axe de tangage et seul le coude sur l'axe de roulis.
Re: Cockpit modulaire
#1602Voici quelques vues 3D pour vous montrer le principe que je compte mettre en place pour le manche.
Les cornières marron sombre sont en acier et elles sont soudées entre elles et vissées sur la base en aluminium. Les pièces gris clair sont en aluminium de 10mm d'épaisseur.
L'axe de roulis sera soutenu par un roulement noyé dans la plaque avant et un autre roulement a l'arrière qui n'est pas représenté. Pour vous donner un ordre d'idée la plaque avant mesure 320mm de haut.
La transmission vers les moteurs (le moteur de l'axe de tangage n'est pas représenté mais ce sera le moteur de mon volant) se fera par chaîne ou par courroie.
Pour le moteur de l'axe de roulis j'envisage un servo moteur brushless de 90mm de coté. J'espère pouvoir a peu près équilibrer le tout en jouant sur le positionnement du moteur et j’espère que le tout n'aura pas une inertie trop grande.
Les moteurs me serviront surtout a simuler d'autre avions que le 2000 car les seuls élément de restitution d'effort sur le 2000 sont une boite a resssort (SRA) et un amortisseur (DashPot). Du coup le temps de trouver les finances pour le moteur de roulis j'installerais surement des ressorts.
La transmission par courroie ou chaîne me permettra de ranger la poignée en la faisant basculer de 180° (les joies du cockpit modulaire!).
Le boitier sera fait en contreplaqué de 5mm.
N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez...
Les cornières marron sombre sont en acier et elles sont soudées entre elles et vissées sur la base en aluminium. Les pièces gris clair sont en aluminium de 10mm d'épaisseur.
L'axe de roulis sera soutenu par un roulement noyé dans la plaque avant et un autre roulement a l'arrière qui n'est pas représenté. Pour vous donner un ordre d'idée la plaque avant mesure 320mm de haut.
La transmission vers les moteurs (le moteur de l'axe de tangage n'est pas représenté mais ce sera le moteur de mon volant) se fera par chaîne ou par courroie.
Pour le moteur de l'axe de roulis j'envisage un servo moteur brushless de 90mm de coté. J'espère pouvoir a peu près équilibrer le tout en jouant sur le positionnement du moteur et j’espère que le tout n'aura pas une inertie trop grande.
Les moteurs me serviront surtout a simuler d'autre avions que le 2000 car les seuls élément de restitution d'effort sur le 2000 sont une boite a resssort (SRA) et un amortisseur (DashPot). Du coup le temps de trouver les finances pour le moteur de roulis j'installerais surement des ressorts.
La transmission par courroie ou chaîne me permettra de ranger la poignée en la faisant basculer de 180° (les joies du cockpit modulaire!).
Le boitier sera fait en contreplaqué de 5mm.
N'hésitez pas a me dire ce que vous en pensez...
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:17 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1603C'est ambitieux, mais vu le résultat de tout ce que tu nous a sortis, ça sent la belle pièce...
My 2 cents :
Gros effort a venir sur la poignée et donc va sûrement falloir que tu blinde tes roulements (enfin leur support.. ) peut être que tu peut faire des petites recherche sur les réalisateur de simulateur de SpitFire qui a ce genre de manche...
Pour les capotages diverse, j'avais pensé a faire des plaques en utilisant la fibre de verre, pressée entre deux "truc", je pensais a deux morceaux de verre, fibre/carton/fibre, qui permettrais d'avoir une finition parfaite, et un truc facile a travailler.... un jour il va falloir que je teste ça
My 2 cents :
Gros effort a venir sur la poignée et donc va sûrement falloir que tu blinde tes roulements (enfin leur support.. ) peut être que tu peut faire des petites recherche sur les réalisateur de simulateur de SpitFire qui a ce genre de manche...
Pour les capotages diverse, j'avais pensé a faire des plaques en utilisant la fibre de verre, pressée entre deux "truc", je pensais a deux morceaux de verre, fibre/carton/fibre, qui permettrais d'avoir une finition parfaite, et un truc facile a travailler.... un jour il va falloir que je teste ça
Re: Cockpit modulaire
#1604Merci Bebert.
Oui tu as raison, les effort vont être très important.
Sur le vrai il faut produire 8.5kg de traction sur le manche avant d'arriver sur la butée élastique. Pour franchir la butée élastique il faut monter à 25kg et elle se termine a 40.5kg!!! Pour l'action a piquer c'est 6.5kg au max. Bon après je suis pas obligé de reproduire ça a 100% et je ne suis pas non plus obligé de reproduire la buté élastique qui n'est pas censé être franchie.
Et contrairement a ce que je m'imaginais avant d'avoir modélisé le manche, les efforts sont principalement axiaux sur les roulements et pas radiaux. Il va donc falloir utiliser des roulements coniques ou a contact oblique.
Et il va falloir que je me débrouille pour usiner des logements de roulement dans de l'aluminium sans CNC.... Ou alors trouver des paliers avec une taille acceptable...bref c'est pas gagné! Je vais peut commencer par imprimer des logements pour voir ce que ça donne. Les efforts radiaux n'étant pas les plus important ça peut peut être marcher un temps.
Pour ce qui est des plaques de fibre,comment ferais tu pour les assembler pour faire un boitier comme celui dont j'ai besoin? Sachant qu'il faut des arrêtes arrondies.
Je n'y avais pas pensé mais la fibre de verre pourrait être une bonne solution si je la mais en forme autour d'un modèle en bois, fine et suffisamment rigide a la fois.
Oui tu as raison, les effort vont être très important.
Sur le vrai il faut produire 8.5kg de traction sur le manche avant d'arriver sur la butée élastique. Pour franchir la butée élastique il faut monter à 25kg et elle se termine a 40.5kg!!! Pour l'action a piquer c'est 6.5kg au max. Bon après je suis pas obligé de reproduire ça a 100% et je ne suis pas non plus obligé de reproduire la buté élastique qui n'est pas censé être franchie.
Et contrairement a ce que je m'imaginais avant d'avoir modélisé le manche, les efforts sont principalement axiaux sur les roulements et pas radiaux. Il va donc falloir utiliser des roulements coniques ou a contact oblique.
Et il va falloir que je me débrouille pour usiner des logements de roulement dans de l'aluminium sans CNC.... Ou alors trouver des paliers avec une taille acceptable...bref c'est pas gagné! Je vais peut commencer par imprimer des logements pour voir ce que ça donne. Les efforts radiaux n'étant pas les plus important ça peut peut être marcher un temps.
Pour ce qui est des plaques de fibre,comment ferais tu pour les assembler pour faire un boitier comme celui dont j'ai besoin? Sachant qu'il faut des arrêtes arrondies.
Je n'y avais pas pensé mais la fibre de verre pourrait être une bonne solution si je la mais en forme autour d'un modèle en bois, fine et suffisamment rigide a la fois.
Re: Cockpit modulaire
#1605Pour mes genre de panneau sandwich, c'est une idée qui me trotte dans la tête, mais j'ai pas tapé dedans... j'imaginais que ça irais top pour faire l'habillage extérieur par exemple, relativement souple et d'un fini impeccable ( comme un plaque d'alu en fait... mais cheap )
Si tu as des arrêtes arrondis, c'est moulage obligé pour un fini clean, perso le rattrapage a la poncette je trouve ça bof bof ( poussières, fastidieux.. ).
Pour les roulement, avec leur support, les garages : des vieux kit de distri, je pense au tendeurs. ils ont déjà une "poulie" extérieur que tu peut mascagner ( taraudage, scieage, soudage, etc... ), et dans les garages auto, ça se trouve dans les poubelles...
Si tu as des arrêtes arrondis, c'est moulage obligé pour un fini clean, perso le rattrapage a la poncette je trouve ça bof bof ( poussières, fastidieux.. ).
Pour les roulement, avec leur support, les garages : des vieux kit de distri, je pense au tendeurs. ils ont déjà une "poulie" extérieur que tu peut mascagner ( taraudage, scieage, soudage, etc... ), et dans les garages auto, ça se trouve dans les poubelles...
Re: Cockpit modulaire
#1606Vue la position "en arrière" de l'axe, quand le pilote tire le manche, celui-ci a donc tendance à monter vers lui ?
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(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: Cockpit modulaire
#1607Je n'avais jamais pensé aux courroies de distribution et leur poulie, ça peut être une bonne solution pour la transmission.
Oui Milos la poignée monteras un peu avant de redescendre mais on parle ici d'1.5mm d'élévation sur les 4 premiers degrés au centre de la poignée... Et rien ne dit que la géométrie sur le vrai avion soit la même, je n'ai pas accès a ces données.
Oui Milos la poignée monteras un peu avant de redescendre mais on parle ici d'1.5mm d'élévation sur les 4 premiers degrés au centre de la poignée... Et rien ne dit que la géométrie sur le vrai avion soit la même, je n'ai pas accès a ces données.
Re: Cockpit modulaire
#1608Une toute petite avancée sur la commande des gaz: l'installation de l'électronique permettant la gestion de l'arrêt du moteur (microrupteur) et celle des gaz (capteur à effet hall).
J'ai maintenant une manette fonctionnelle...mais loin d'être terminée
J'ai maintenant une manette fonctionnelle...mais loin d'être terminée
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:19 pm, modifié 1 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1609 comme d'hab
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Re: Cockpit modulaire
#1610Une opération à coeur ouvert
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Re: Cockpit modulaire
#1612Merci les gars!!
J'ai enfin réalisé le support du tableau de bord pour pouvoir le fixer a ma structure. Ce support donne une inclinaison de 10° au TdB comme sur le vrai.
Cette étape a faillie être fatale au TdB... Je l'avais posé debout sur mon tout petit établi, très proche du bord et en bricolant le support le TdB à ripé et il est tombé. Le choc a été assez violent mais il n'a pas trop souffert: les différents morceau de la casquette ce sont un peu décollé et j'ai du les recoller, c'est pourquoi vous voyez des scotch bleus (ce n'est pas très grave car je voulais de toute façon le refaire car la géométrie n'est pas tout a fait correct et je voudrais aussi braser les différentes parties plutôt que de les coller) et il y quelques éclats sur la VTH et la VTB. Plus de peur que de mal
PS:Vous noterez encore une fois qu'en plus d'un levier de vitesse le 2000 est équipé d'un pédalier 3 pédales...
J'ai enfin réalisé le support du tableau de bord pour pouvoir le fixer a ma structure. Ce support donne une inclinaison de 10° au TdB comme sur le vrai.
Cette étape a faillie être fatale au TdB... Je l'avais posé debout sur mon tout petit établi, très proche du bord et en bricolant le support le TdB à ripé et il est tombé. Le choc a été assez violent mais il n'a pas trop souffert: les différents morceau de la casquette ce sont un peu décollé et j'ai du les recoller, c'est pourquoi vous voyez des scotch bleus (ce n'est pas très grave car je voulais de toute façon le refaire car la géométrie n'est pas tout a fait correct et je voudrais aussi braser les différentes parties plutôt que de les coller) et il y quelques éclats sur la VTH et la VTB. Plus de peur que de mal
PS:Vous noterez encore une fois qu'en plus d'un levier de vitesse le 2000 est équipé d'un pédalier 3 pédales...
Dernière modification par matbog le dim. avr. 04, 2021 4:21 pm, modifié 2 fois.
Re: Cockpit modulaire
#1613(\_/)
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Re: Cockpit modulaire
#1616j'aime bien cette structure hybride bois alu
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Cockpit modulaire
#1618Merci les gars. Content que ça vous plaise!
Actuellement je travail un peu sur la structure pour rendre le Mirage utilisable et pour pouvoir déplacer le cockpit du garage vers le salon pour quand les potes passent a la maison
En ce moment j'ai plein de fils qui traînent par terre et certaines parties sont trop larges pour passer les portes...
Actuellement je travail un peu sur la structure pour rendre le Mirage utilisable et pour pouvoir déplacer le cockpit du garage vers le salon pour quand les potes passent a la maison
En ce moment j'ai plein de fils qui traînent par terre et certaines parties sont trop larges pour passer les portes...
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Re: Cockpit modulaire
#1619Salut Matbog, on s'est parlé sur ton google + (victor). voilà je me suis inscrit.. ce sera plus pratique
J'imaginais un truc comme ça comme pit modulaire qui pourrait autant faire la maille pour le 2000-c de DCS que le 18 avec ses trois MFD.. c'est sur ça fait pas puriste mais au moins on retrouve un peu l'allure d'un 2000-5 donc c'est pas complètement aberrant... en imaginant qu'un jour ces fifous de Razbam nous sortent une version plus récente du mirage...
J'aimerai vraiment reprendre une colonne centrale avec un cache un peu proéminent pour l'écran central, ce qui pourrait aussi me servir le jour où Aviodev sort le F-1...
On imagine bien fourrer la tête dedans pour utiliser un radar, un TGP, une moving map
J'imaginais un truc comme ça comme pit modulaire qui pourrait autant faire la maille pour le 2000-c de DCS que le 18 avec ses trois MFD.. c'est sur ça fait pas puriste mais au moins on retrouve un peu l'allure d'un 2000-5 donc c'est pas complètement aberrant... en imaginant qu'un jour ces fifous de Razbam nous sortent une version plus récente du mirage...
J'aimerai vraiment reprendre une colonne centrale avec un cache un peu proéminent pour l'écran central, ce qui pourrait aussi me servir le jour où Aviodev sort le F-1...
On imagine bien fourrer la tête dedans pour utiliser un radar, un TGP, une moving map
Dernière modification par 3/5 FrM | Shaft le sam. mai 11, 2019 7:13 pm, modifié 1 fois.
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Re: Cockpit modulaire
#1620Ouais... en fait je me rends compte que c'est foireux... au niveau des genoux, tu as de la marge avec le bas de ton panneau actuel? Je me demande en l'abaissant un peu si je peux pas faire les 3 MFD du bas avec un seul écran posé en largeur...
Re: Cockpit modulaire
#1621Shaft, pour ton projet, n'aurais-tu pas intérêt à installer des écrans tactiles, ce qui te permettrait de changer le tdb tout en restant fonctionnel ?
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Re: Cockpit modulaire
#1622Salut Milos, merci pour tes conseils.. tu as raison, à ce stade du grattage de tête, encore semi-rêveur, semi hésitant (j'le fais j'le fais pas?), tout est envisageable... Je suis surtout en phase éponge, avec l'exploration FABULEUSE de centaines de pages de ce forum dédié Cockpit, animé par quelques dizaines de fous géniaux, assez différents les uns des autres dans leur approche, mais plein d'idées et avec un sens de l'entraide qui fait plaisir. Donc je suis sur le cul, limite sonné par le nombre d'idées, de photos, de carte, matériaux, logiciels interface et les yeux un peu éclatés aussi, parce que c'est intéressant dans le contenu mais par contre le fofo quand tu bouffes des pages et des pages c'est lassant au niveau visuel Ha ha !
D'ailleurs MERCI A VOUS TOUS!
D'ailleurs MERCI A VOUS TOUS!
Re: Cockpit modulaire
#16233/5 FrM | Shaft a écrit : ↑ven. mai 10, 2019 10:52 pmOuais... en fait je me rends compte que c'est foireux... au niveau des genoux, tu as de la marge avec le bas de ton panneau actuel? Je me demande en l'abaissant un peu si je peux pas faire les 3 MFD du bas avec un seul écran posé en largeur...
Salut,
Je confirme que tu peux faire avec un écran unique ! Voici la conf de la première version de mon pit de 2000 :
un PC unique avec 2 CG, 3 écrans 19" (en attendant plus grand) sur une TripleHead 2Go pour la vue extérieure et la VTH, un écran 21" pour la planche de bord et deux petits écrans VGA 8", 1 pour la VTM et l'autre pour les instruments secours.
Le 21" permet l'affichage des 2 VTL, de la VTB, des instruments moteurs et permettrait l'affichage du PCA ou PSM (selon la version de ton 2000).
Re: Cockpit modulaire
#1624Salut Shaft, content de te voir ici!
J'adore tes croquis, c'est vraiment très beau. Le coté artistique c'est vraiment un truc qu'il me manque...
Tu te rapproche beaucoup du pit du -5. D'ailleurs Razbam a fait allusion a plusieurs reprise au fait qu'ils envisageaient sérieusement d'autres versions du 2000 comme le -5 et le D...
Je te conseil d'ouvrir un sujet dédié en postant tes croquis et tes idées. Même si tu n'es pas prêt a te lancer tout de suite ça permettra d'obtenir les avis de certain et donner de l'inspiration à d'autre.
Pour ce qui est de la place pour les jambes je ne peux pas te dire précisément car ça va dépendre de la hauteur du palonnier que je peux régler un peu comme je veux sur mon pit.
J'adore tes croquis, c'est vraiment très beau. Le coté artistique c'est vraiment un truc qu'il me manque...
Tu te rapproche beaucoup du pit du -5. D'ailleurs Razbam a fait allusion a plusieurs reprise au fait qu'ils envisageaient sérieusement d'autres versions du 2000 comme le -5 et le D...
Je te conseil d'ouvrir un sujet dédié en postant tes croquis et tes idées. Même si tu n'es pas prêt a te lancer tout de suite ça permettra d'obtenir les avis de certain et donner de l'inspiration à d'autre.
Pour ce qui est de la place pour les jambes je ne peux pas te dire précisément car ça va dépendre de la hauteur du palonnier que je peux régler un peu comme je veux sur mon pit.
Re: Cockpit modulaire
#1625Le problème du pit de 2000, c'est que tu dois choisir entre un chasseur pur (-5) ou, si tu veux faire du mud, faire un hybride. Le D est une merveille, mais biplace. Pour jouer seul, il faut modifier le tableau de bord pour donner au pilote les fonctionnalités réservées au NOSA.
Je ne sais pas comment ça se passe sur BMS ?
Je ne sais pas comment ça se passe sur BMS ?
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