Désolé, Oga, je ne te suis pas.ogami musashi a écrit : ↑lun. avr. 29, 2019 5:20 pmLe temps propre est le temps mesuré par une particule le long d'une ligne d'univers. Il inclue donc la dilatation du temps (https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Proper_time, exemple 1)Azrayen a écrit : ↑lun. avr. 29, 2019 4:56 pmLeur temps propre ?ogami musashi a écrit : ↑lun. avr. 29, 2019 4:48 pm2/ Si les vitesses sont très proches de la vitesse de la lumière (on parle de 0.9999*c), alors leur temps propre serait réduit a 14% de la valeur habituelle. (ex: partant d'un point a 25 000 années lumière il faudrait 353 années pour parcourir cette distance à 0.9999*c).
Je savais pour un observateur extérieur, mais pas pour le temps propre du voyageur...
Du coup j'étais resté sur l'idée que 25K AL à ~c ça donnait un voyage de 25K années (& change).
Je comprends le paradoxe des jumeaux, mais justement celui-ci montre bien que le jumeau qui voyage a vu ses heures faire une heure, et pas moins parce qu'il allait vite.
++
Az'
PS : je m'étais mélangé les pinceaux dans mes liens YT plus haut ; j'ai édité & ajouté la 1ère vidéo qui est la plus proche de l'échange originel avec [mention]Knell[/mention] auquel je répondais : "Quelle est la probabilité de l'existence des Extra-Terrestres ?"