La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#51A ce moment du vol il est en vent arrière pour un appontage, il vient de sortir le train. Effectivement il fait peut être référence au CDVE qui sont passées en mode approche avec des gains qui rendent l'avion plus sage. L'expression serait alors assez maladroite et la référence a l'air sur les élevons pour le moins abusive
Rien de bien grave!
Rien de bien grave!
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#52Il est effectivement en vent arrière sur le PA après le break.
CDVE ou pas, à basse vitesse l'avion est moins vif. Même avec un plein effort du manche il n'y aura pas le même taux de roulis ou le même facteur de charge à 140kt qu'à 450kt.
CDVE ou pas, à basse vitesse l'avion est moins vif. Même avec un plein effort du manche il n'y aura pas le même taux de roulis ou le même facteur de charge à 140kt qu'à 450kt.
Dernière modification par jojo le dim. avr. 28, 2019 12:12 pm, modifié 1 fois.
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#53Oui c'est vrai Jojo et c'est sûrement ça que l'auteur a voulu dire. En parlant de commandes qui molissent et non pas de l'avion lui même j'ai pensé, a tort, qu'il parlait du système de restitution d'effort.
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#54Sur Rafale (comme sur 2000) Effort = F(déplacement)... la loi n'est pas la même sur les deux avions et elle n'est pas (du tout) linéaire sur l'ensemble du domaine, mais la vitesse n'intervient pas.
Par contre, à faible vitesse, même braquées à fond, les commandes induisent un "pitch rate" plus faible (et c'est effectivement rendu par le "moins d'air sur les élevons), c'est donc l'avion qui est plus mou (et pas les commandes à proprement parlé)
Par contre, à faible vitesse, même braquées à fond, les commandes induisent un "pitch rate" plus faible (et c'est effectivement rendu par le "moins d'air sur les élevons), c'est donc l'avion qui est plus mou (et pas les commandes à proprement parlé)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#55Oui c'est ça.
Petite précision pour pinailler , sur 2000 l'effort est aussi fonction de la vitesse de déplacement du manche grâce au Dash-Pot. C'est peut être ce qu tu as voulu dire avec les 3 petits points.
Petite précision pour pinailler , sur 2000 l'effort est aussi fonction de la vitesse de déplacement du manche grâce au Dash-Pot. C'est peut être ce qu tu as voulu dire avec les 3 petits points.
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#56Si tu as le déplacement tu as sa vitesse également. (Vive les systèmes temps réels)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#57Oui mais ça va toujours mieux en le disant clairement
Et pour le coup le système de restitution d'effort sur 2000 ne fait pas appel a un système temps réel car il est entièrement mécanique.
Et pour le coup le système de restitution d'effort sur 2000 ne fait pas appel a un système temps réel car il est entièrement mécanique.
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#58Si les commandes de vols sont électriques, j'ai du mal à croire à du tout mécanique ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#59Les commandes de vol du 2000 ne prennent en entrée que la "position" du manche... donc on peut imaginer un couplage position/effort 100% mécanique (ressort + dash-pot), mais ce n'est pas parceque l'on peut l'imaginer que c'est comme ça que c'est fait.
En tout cas, pour le Rafale (dont il est ici question), le problème n'est pas du tout le même, et je ne serai pas étonné que les commandes de vol du Rafale ne prennent en entrée que la la valeur de l'effort du manche et pas du tout la position... et le couplage effort/position d'un manche de Rafale a peu de chance d'être 100% mécanique
En tout cas, pour le Rafale (dont il est ici question), le problème n'est pas du tout le même, et je ne serai pas étonné que les commandes de vol du Rafale ne prennent en entrée que la la valeur de l'effort du manche et pas du tout la position... et le couplage effort/position d'un manche de Rafale a peu de chance d'être 100% mécanique
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#60Je parlais bien du 2000 et uniquement du système de restitution d'effort (pas le système de captation du déplacement) et je confirme qu'il est bien 100% mécanique:
- SRA (boite a ressort) qui oppose un effort en fonction du déplacement
- Dash-Pot (amortisseur hydraulique) qui amorti les mouvements rapides pour éviter le pompage
Mais il est vrai qu'on dévie beaucoup du sujet principal qui, rappelons le, est un super livre
- SRA (boite a ressort) qui oppose un effort en fonction du déplacement
- Dash-Pot (amortisseur hydraulique) qui amorti les mouvements rapides pour éviter le pompage
Mais il est vrai qu'on dévie beaucoup du sujet principal qui, rappelons le, est un super livre
Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART
#61Je viens de terminer le livre, j'étais passé totalement à coté à l'époque, je n'en avais pas entendu parler ni même vu ce topic sur C6.
Je rejoins les commentaires précédents. Très agréable lecture, c'est par contre moins romanesque que "La guerre vue du ciel", trivialement je dirais que c'est plus une succession de récits de mission entrecoupé par des anecdotes et/ou flashback sympas qui ponctuent le livre en nous arrachant un sourire au passage.
On a un bel aperçu de l'ambiance et du fonctionnement d'un Porte-avions ce qui, rien que pour ça, le démarque des autres livres et justifie son achat!
Je n'en dis par plus, je remets le lien de fredem (de peur qu'il soit un peu perdu en Bretagne) où tout est mieux dit que ce que j'aurais pu écrire ici .
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5643.html
Petite mention aux éditions Nimrod par qui je suis directement passé pour me procurer ce livre et plusieurs autres. J'ai commandé sur leur site et j'ai eu un petit échange par email très cordial (avec anecdote) avec François de Saint-Exupéry. Bref pas grand chose mais ça (ré)humanise un peu la chose plutôt que de commander machinalement sur amazon...
Je rejoins les commentaires précédents. Très agréable lecture, c'est par contre moins romanesque que "La guerre vue du ciel", trivialement je dirais que c'est plus une succession de récits de mission entrecoupé par des anecdotes et/ou flashback sympas qui ponctuent le livre en nous arrachant un sourire au passage.
On a un bel aperçu de l'ambiance et du fonctionnement d'un Porte-avions ce qui, rien que pour ça, le démarque des autres livres et justifie son achat!
Je n'en dis par plus, je remets le lien de fredem (de peur qu'il soit un peu perdu en Bretagne) où tout est mieux dit que ce que j'aurais pu écrire ici .
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5643.html
Petite mention aux éditions Nimrod par qui je suis directement passé pour me procurer ce livre et plusieurs autres. J'ai commandé sur leur site et j'ai eu un petit échange par email très cordial (avec anecdote) avec François de Saint-Exupéry. Bref pas grand chose mais ça (ré)humanise un peu la chose plutôt que de commander machinalement sur amazon...