La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

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matbog
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#51

Message par matbog »

A ce moment du vol il est en vent arrière pour un appontage, il vient de sortir le train. Effectivement il fait peut être référence au CDVE qui sont passées en mode approche avec des gains qui rendent l'avion plus sage. L'expression serait alors assez maladroite et la référence a l'air sur les élevons pour le moins abusive :emlaugh:
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jojo
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#52

Message par jojo »

Il est effectivement en vent arrière sur le PA après le break.

CDVE ou pas, à basse vitesse l'avion est moins vif. Même avec un plein effort du manche il n'y aura pas le même taux de roulis ou le même facteur de charge à 140kt qu'à 450kt.
Dernière modification par jojo le dim. avr. 28, 2019 12:12 pm, modifié 1 fois.
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matbog
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#53

Message par matbog »

Oui c'est vrai Jojo et c'est sûrement ça que l'auteur a voulu dire. En parlant de commandes qui molissent et non pas de l'avion lui même j'ai pensé, a tort, qu'il parlait du système de restitution d'effort.
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TOPOLO
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#54

Message par TOPOLO »

Sur Rafale (comme sur 2000) Effort = F(déplacement)... la loi n'est pas la même sur les deux avions et elle n'est pas (du tout) linéaire sur l'ensemble du domaine, mais la vitesse n'intervient pas.
Par contre, à faible vitesse, même braquées à fond, les commandes induisent un "pitch rate" plus faible (et c'est effectivement rendu par le "moins d'air sur les élevons), c'est donc l'avion qui est plus mou (et pas les commandes à proprement parlé)
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matbog
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#55

Message par matbog »

Oui c'est ça.
Petite précision pour pinailler :emlaugh: , sur 2000 l'effort est aussi fonction de la vitesse de déplacement du manche grâce au Dash-Pot. C'est peut être ce qu tu as voulu dire avec les 3 petits points.
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ergo
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#56

Message par ergo »

Si tu as le déplacement tu as sa vitesse également. ;) (Vive les systèmes temps réels)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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matbog
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#57

Message par matbog »

Oui mais ça va toujours mieux en le disant clairement ;)
Et pour le coup le système de restitution d'effort sur 2000 ne fait pas appel a un système temps réel car il est entièrement mécanique.
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ergo
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#58

Message par ergo »

Si les commandes de vols sont électriques, j'ai du mal à croire à du tout mécanique ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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TOPOLO
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#59

Message par TOPOLO »

Les commandes de vol du 2000 ne prennent en entrée que la "position" du manche... donc on peut imaginer un couplage position/effort 100% mécanique (ressort + dash-pot), mais ce n'est pas parceque l'on peut l'imaginer que c'est comme ça que c'est fait.

En tout cas, pour le Rafale (dont il est ici question), le problème n'est pas du tout le même, et je ne serai pas étonné que les commandes de vol du Rafale ne prennent en entrée que la la valeur de l'effort du manche et pas du tout la position... et le couplage effort/position d'un manche de Rafale a peu de chance d'être 100% mécanique
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matbog
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#60

Message par matbog »

Je parlais bien du 2000 et uniquement du système de restitution d'effort (pas le système de captation du déplacement) et je confirme qu'il est bien 100% mécanique:
- SRA (boite a ressort) qui oppose un effort en fonction du déplacement
- Dash-Pot (amortisseur hydraulique) qui amorti les mouvements rapides pour éviter le pompage

Mais il est vrai qu'on dévie beaucoup du sujet principal qui, rappelons le, est un super livre :yes:
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UF_Nazca
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Re: La pointe du diamant, par le Capitaine de Corvette Yannick PIART

#61

Message par UF_Nazca »

Je viens de terminer le livre, j'étais passé totalement à coté à l'époque, je n'en avais pas entendu parler ni même vu ce topic sur C6.

Je rejoins les commentaires précédents. Très agréable lecture, c'est par contre moins romanesque que "La guerre vue du ciel", trivialement je dirais que c'est plus une succession de récits de mission entrecoupé par des anecdotes et/ou flashback sympas qui ponctuent le livre en nous arrachant un sourire au passage.
On a un bel aperçu de l'ambiance et du fonctionnement d'un Porte-avions ce qui, rien que pour ça, le démarque des autres livres et justifie son achat! :hum:
Je n'en dis par plus, je remets le lien de fredem (de peur qu'il soit un peu perdu en Bretagne) où tout est mieux dit que ce que j'aurais pu écrire ici :emlaugh: .
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article5643.html

Petite mention aux éditions Nimrod par qui je suis directement passé pour me procurer ce livre et plusieurs autres. J'ai commandé sur leur site et j'ai eu un petit échange par email très cordial (avec anecdote) avec François de Saint-Exupéry. Bref pas grand chose mais ça (ré)humanise un peu la chose plutôt que de commander machinalement sur amazon...
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