Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
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Topic author - Dieu vivant
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Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#1Acheté car le sujet m’intéresse beaucoup
Mais très déçu par cet ouvrage
Au lieu de présenter les vols par ordre chronologique ou par catégorie géographique
ou encore par avion, l'auteur choisit de présenter le thème sur le plan politique en illustrant
par certains vols
Cela donne des noms de chapitres bizarres comme comme " Rhetoric and Stability"
ou encore un premier chapitre ou on parle du premier vol U-2 pour passer
directement au dernier et pour ne parler que des choix politiques
Seules les annexes sauvent le livre
la liste de tout les incidents de la guerre froide connus
La liste de tout les survols connus de reconnaissance
La liste des noms de code des opérations
La liste des avions us ainsi que leurs sérials
Je vous conseille de lire de préférence le site
https://spyflight.co.uk/operations/
Mais très déçu par cet ouvrage
Au lieu de présenter les vols par ordre chronologique ou par catégorie géographique
ou encore par avion, l'auteur choisit de présenter le thème sur le plan politique en illustrant
par certains vols
Cela donne des noms de chapitres bizarres comme comme " Rhetoric and Stability"
ou encore un premier chapitre ou on parle du premier vol U-2 pour passer
directement au dernier et pour ne parler que des choix politiques
Seules les annexes sauvent le livre
la liste de tout les incidents de la guerre froide connus
La liste de tout les survols connus de reconnaissance
La liste des noms de code des opérations
La liste des avions us ainsi que leurs sérials
Je vous conseille de lire de préférence le site
https://spyflight.co.uk/operations/
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#2Désolé mais moi j’ai beaucoup aimé justement pour l’importance accordé aux aspects politiques sinon comment comprendre ces missions’ j’ajoute que l’auteur est un grand spécialiste de l’époque de la guerre froide et qu’il est l’auteur de 2 ouvrages remarquables l’un sur les KC/C135’ l’autre sur les B/RB 47. Enfin je signale à ceux que les spyflight intéressent la parution de « collectors » chez Hélion.
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Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#3Je précise que ce n'est que mon avis personnel
Mais je suis content que tu donne ton retour Fanair![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Il y'a deux façons de traiter des opérations aériennes
Soit on choisit l'option opérationnelle en donnant au jour le jour
les opérations
Soit on choisit l'option analyse en expliquant les tactiques et les motifs de
ces opérations
J'attire simplement l'attention que l'auteur a choisit l'option deux alors que
je cherchait un livre sur l''option 1
Mais je suis content que tu donne ton retour Fanair
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Il y'a deux façons de traiter des opérations aériennes
Soit on choisit l'option opérationnelle en donnant au jour le jour
les opérations
Soit on choisit l'option analyse en expliquant les tactiques et les motifs de
ces opérations
J'attire simplement l'attention que l'auteur a choisit l'option deux alors que
je cherchait un livre sur l''option 1
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#4D’accord Warbird, si vous recherchez une bonne synthèse de ces opérations à la fois sur le plan opérationnel et politique le livre « the collectors » de Kevin Wright » que je mentionne est à recommander, l’auteur en 312 pages me semble bien faire le tour de la question de plus il n’oublie pas d’accorder la place qui lui revient à la RAF et évoque le rôle joué par la France, la Suède, la Norvège, la Chine nationaliste. un seul bémol les illustrations qui sont bien connues.
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#5Je ne sais pas si ça existe.warbird2000 a écrit : ↑ven. avr. 19, 2019 5:07 pmJ'attire simplement l'attention que l'auteur a choisit l'option deux alors que
je cherchait un livre sur l''option 1
Il me semble que l'auteur du site spyflight est Doug Gordon, qui a signé un certain nombre d'articles dans le Fana sur les overflights.
J'ai repéré sur le web les actes d'un colloque sur le sujet il y a quelques temps, mais je ne les ai pas lus (le format ne s'y prête pas trop) :
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id= ... 5052666974
https://babel.hathitrust.org/cgi/pt?id= ... 5052666966
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Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#6Si J'ai bien lu
Les pilotes de U-2 survolant L’URSS étaient considérés comme civils ?
EDIT
Les pilotes de U-2 survolant L’URSS étaient considérés comme civils ?
EDIT
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#7Les survols de l'URSS ont été réalisés par la CIA, les pilotes étant d'anciens militaires recrutés par l'agence de renseignements (et donc civils).
Du point de vue diplomatique, il fallait mieux abattre un appareil civil (un acte d'espionnage) qu'un militaire (acte de guerre)..
L'USAF a elle aussi reçu des U-2 qui ont surtout servi à effectuer des recueils de particules issues des essais nucléaires soviétiques, mais sans pénétrer dans leur espace aérien. Enfin, pas intentionnellement...![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Il me semble que l'USAF a commencé les missions "sérieuses" de reco photo en U-2 avec la crise de Cuba.
A ce sujet, je ne saurais que vous conseiller "50 years of the U-2" de Chris Pocock.
Du point de vue diplomatique, il fallait mieux abattre un appareil civil (un acte d'espionnage) qu'un militaire (acte de guerre)..
L'USAF a elle aussi reçu des U-2 qui ont surtout servi à effectuer des recueils de particules issues des essais nucléaires soviétiques, mais sans pénétrer dans leur espace aérien. Enfin, pas intentionnellement...
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
Il me semble que l'USAF a commencé les missions "sérieuses" de reco photo en U-2 avec la crise de Cuba.
A ce sujet, je ne saurais que vous conseiller "50 years of the U-2" de Chris Pocock.
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#8Les pilotes étaient des militaires recrutés par l'Agence. Nuance.
La CIA se servait directement dans le vivier de l'USAF, ce qui facilitait certainement l'enquête de moralité. Ils signaient leurs démission de l'AF une fois admis dans le programme.
Question à poser à l'ambassadeur US à Moscou en 1960...
C'est ce qu'Eisenhower à tenté de mettre en avant, mais ce n'est rien d'autre qu'une vue de l'esprit, rien n'est codifié de ce point de vue. Appareil civil ou militaire, il à freiné des quatre fers avant d'autoriser les overflights, cédant presque sous la contrainte de l'opinion publique, la grande crainte du moment étant de perdre le lead en terme de bombardiers strategiques et d'ICBM. Il se méfiait, à raison, de toute forme de vol piloté au dessus de l'URSS. On lui avait vendu que l'avion n'arriverais au sol qu'en petits morceaux non identifiiable, de même que son pilote...
Plus tard avec la Chine, une solution à été trouvée: Faire piloter par des Taiwanais des U-2 marqués ROCAF.
Simple, non?
Le soucis étant qu'il à bien fallu au bout d'un temps certains partager la moisson de données diverses récupérée.
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Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#9Merci pour vos réponses Kekelelou & Kaos ![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Saviez-vous qu'il y'a un point commun entre le premier
pilote Hervey Stockman d'u-2 ayant survolé l'urss et le dernier
Frank Powers ?
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Saviez-vous qu'il y'a un point commun entre le premier
pilote Hervey Stockman d'u-2 ayant survolé l'urss et le dernier
Frank Powers ?
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#10Cette discussion m'a fait réfléchir... plus j'y pense, plus je crois que le statut civil du U-2 n'a pas été choisi. Des appareils militaires ont effectué tous les overflights jusqu'à l'arrivée du U-2 en 1956, et ça en fait quelques-uns. Je pense que la CIA a tout simplement recruté ses pilotes selon la procédure administrative logique.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑dim. avr. 21, 2019 9:00 amQuestion à poser à l'ambassadeur US à Moscou en 1960...
C'est ce qu'Eisenhower à tenté de mettre en avant, mais ce n'est rien d'autre qu'une vue de l'esprit, rien n'est codifié de ce point de vue.
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#11Bonjour,
Est-ce que le livre aborde les missions du SR-71?
Cdt
Est-ce que le livre aborde les missions du SR-71?
Cdt
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Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#12Mon cher vg-35, la vodka ne vous réussi pas
La période couverte est de 45-60
La période couverte est de 45-60
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#13Pourquoi? Vous l'avez précisé cette période dans votre présentation?warbird2000 a écrit : ↑dim. avr. 21, 2019 7:49 pmMon cher vg-35, la vodka ne vous réussi pas
La période couverte est de 45-60
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#14Pour faire simple, je n'ai rien compris à ton intervention...Rob1 a écrit : ↑dim. avr. 21, 2019 6:27 pmCette discussion m'a fait réfléchir... plus j'y pense, plus je crois que le statut civil du U-2 n'a pas été choisi. Des appareils militaires ont effectué tous les overflights jusqu'à l'arrivée du U-2 en 1956, et ça en fait quelques-uns. Je pense que la CIA a tout simplement recruté ses pilotes selon la procédure administrative logique.
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#15Elle est dans le titre du fil de discussion.
Seconde tentative : Kekelekou semblait dire que le statut civil des pilotes aurait été un choix politique US (acte d'espionnage vs acte de guerre). Or avant le U-2, il y a eu un certain nombre d'overflights par l'USAF. Donc je pense que la question d'utiliser un pilote civil plutôt que militaire ne vient pas d'un choix de ce genre, mais est simplement dû au fait que le U-2 était un programme de la CIA, agence civile.III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : ↑dim. avr. 21, 2019 11:25 pmPour faire simple, je n'ai rien compris à ton intervention...
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Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#16C'est aussi comme cela que je l'ai comprisSeconde tentative : Kekelekou semblait dire que le statut civil des pilotes aurait été un choix politique US (acte d'espionnage vs acte de guerre). Or avant le U-2, il y a eu un certain nombre d'overflights par l'USAF. Donc je pense que la question d'utiliser un pilote civil plutôt que militaire ne vient pas d'un choix de ce genre, mais est simplement dû au fait que le U-2 était un programme de la CIA, agence civile.
![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
A noter de mars à mai 56 , des RB-47 en partance de Thule AFB ont carrément survolé le nord de l''urss, pas moins de 156 missions.
Le premier vol de l'urss par Hervey Stockman date lui de juillet 56 et est bien mandaté par la CIA.
Maintenant un changement de politique de mai à juillet n'est pas exclure non plus
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#17Dans l'article de R. Cargill Hall, The Truth About Overflights, la question militaire/civile ne se pose qu'une seule fois, lors d'un survol de la région de Vladivostok le 11 décembre 1956 par trois RB-57D-0 Canberra de l'USAF, qui déclenche une protestation diplomatique soviétique où les appareils sont identifiés comme des B-57. Quelques jours plus tard, Einsenhower interdit tout survol des pays du rideau de fer par un appareil militaire. A ce moment, le programme U-2 est engagé depuis longtemps et déjà opérationnel au-dessus de l'URSS.
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Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#18Merci pour cet infoLors d'un survol de la région de Vladivostok le 11 décembre 1956 par trois RB-57D-0 Canberra de l'USAF, qui déclenche une protestation diplomatique soviétique où les appareils sont identifiés comme des B-57. Quelques jours plus tard, Einsenhower interdit tout survol des pays du rideau de fer par un appareil militaire
Elle bien présente dans le Hikoki mais en bas d'une page.
L'auteur aurait au moins pu mettre un titre fin des vols de l'usaf sur l'URSS.
Pour retrouver l'info j'ai utilisé l'entrée Yokota AB de l'index , Vladivostok donne le même résultat
mais comme il y'a plusieurs entrées pour ces deux références c'est pas évident de retrouver l'info
En résumé , l'auteur connait son sujet mais est incapable de présenter clairement et manière structurée
les moments clés des survols d'espionnage de 45 à 60
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#19Est-ce que le livre aborde d'autres considérations que politiques ? La valeur du renseignement par exemple ? Ce sont surtout les vols de U-2 qui résolvent le "bomber gap" et le "missile gap" il me semble.
Cargill Hall est intéressant, mais semble embrouillé sur les débuts. Il cite la guerre de Corée comme étant le point de départ des overflights, mais mentionne plus tard que des survols par des RF-80 de la FEAF ont eu lieu avant, sans qu'il soit clair si les ordres venaient de Washington ou d'un niveau plus local.
Cargill Hall est intéressant, mais semble embrouillé sur les débuts. Il cite la guerre de Corée comme étant le point de départ des overflights, mais mentionne plus tard que des survols par des RF-80 de la FEAF ont eu lieu avant, sans qu'il soit clair si les ordres venaient de Washington ou d'un niveau plus local.
Je donne ma langue au chat.warbird2000 a écrit : ↑dim. avr. 21, 2019 10:40 amSaviez-vous qu'il y'a un point commun entre le premier
pilote Hervey Stockman d'u-2 ayant survolé l'urss et le dernier
Frank Powers ?
Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#20Encore une fois lisez « the collectors » et vous y trouverez beaucoup de réponses à vos interrogations...
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Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#21Puisque tu fais sa pub, et comme je ne trouve pas d'aperçu de ce livre sur internet et que je ne trouve rien sur l'auteur, est-ce que tu peux dire si l'auteur cite ses sources, est-ce qu'il cite des interviews des personnels, des archives... ?
Je n'ai pas entendu parler de l'opération combinée Canberra RAF - C-130 USAF qui figure dans la présentation de l'éditeur, est-ce que ça fait partie du programme Palladium ? Est-ce qu'il parle d'un truc appelé Musketeer ?
https://www.helion.co.uk/the-collectors.html
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Re: Spyflights and Overflights: Cold War Aerial Reconnaissance, 1945-1960
#22On a droit à une explication du Bomber gap et missile gapEst-ce que le livre aborde d'autres considérations que politiques ? La valeur du renseignement par exemple ? Ce sont surtout les vols de U-2 qui résolvent le "bomber gap" et le "missile gap" il me semble.
Et les vols d'u-2 montrent par exemple le faible nombre de bombardier russes bison.
Mais curieusement le pouvoir politique us reste sceptique et vote l'achat massif de B-52
Kennedy parlera pendant sa campagne du missile gap, comprendre retard us en terme de missiles
Des vols de EB-47 et U-2 , montrerons que ce gap n'existe pas mais A ce moment Kennedy est déjà président
Il est abordé le fait qu'Eisenhower connait parfaitement les préparatifs des anglais et des français pour l’invasion du canal de Suez
mais il ne fait rien pour empécher le conflit de commencer
Le livre fait donc bien le bilan des campagnes et l'usage fait par le Politique
Le livre aborde d'autres considération mais de nouveau ce n'est pas bien structuré et c'est donc difficile de trouver linfo
Pour répondre à la question de kekeloulou
Lemay veut que le SAC fasse exclusivement les vols de U-2 dès 56 et acquiert des avions Lockheed
Mais il existe bien une volonté politique d'Eisenhower que les vols soient exécutés par des civils.
Lemay perd donc le contrôle des vols au profit de la CIA seule organisation que le président autorise à faire des survols
Mais plus tard, le SAC reprendra le contrôle des vols