https://www.avions-bateaux.com/produit/ ... ennes/3815
![Image](https://www.avions-bateaux.com/uploads/attachment/produit/cache/168_204_produit_3815_8372e7df603165a511de57e02b2d70b1.jpg)
Autant pour moi.Rcbrf a écrit :Histoire de l'aviation, c'est la collection à laquelle appartient Guadalcanal...
Non MLP
Et bien on pourrait considérer que c'est une chance mais ce n°88 on ne le trouve vraiment pas partout ...
Je pense que jamais les Japonais n'ont vraiment été une menace .Une défense japonaise plus efficace aurait pu mener le XXème BC au désastre.
Il suffit de compter...warbird2000 a écrit :Je pense que jamais les Japonais n'ont vraiment été une menace .
Jamais ont a atteint les 30 % de pertes comme à Schweinfurt mais je peut me tromper , je n'ai pas le détail des stats
.Cela dépend si tu ne compte que les pertes en mission de combat ou pas. BB montre bien que les pertes lors des allers-retours Inde-Chine sont très élevées (avec un passage au-dessus du Hump qui ne pardonne pas la moindre panne). Ce ne sont pas des pertes en combat mais ça compte quand même. Ainsi les pertes de la mission du 20/08 sont de 16 avions et non 14 (les 14 mentionnés ci-dessus plus 1 perdu lors du trajet aller Inde-Chine et 1 autre lors du trajet retour)
Bref, comme le dit BB, le XXth BC n'a pas vraiment les moyens de soutenir une campagne de bombardement contre le Japon d'où le choix de son E-M d'attaquer des cibles plus faciles, notamment des cibles atteignables directement depuis ses bases arrières indiennes. Un truc que j'avais complètement zappé...
Clairement pour des raisons politiques. BB y fait allusion, le Sénat US voulait absolument bombarder le Japon. Peut-être pour soutenir la Chine, peut-être aussi pour châtier les Japonais. Les Américains avaient encore en travers le "jour d'infamie". Il est possible aussi que l'USAAF avait "vendu" le bombardement du Japon par les B29 aux politiciens et se trouvait pris à son propre piège.warbird2000 a écrit :Mais je ne comprend pas comment l'usaaf a peut s'embarquer dans une telle entreprise
vu la débauche de moyens logistiques que cela exigeait
Maintenant c'était peut aussi une manière pour les américains d'affirmer
leur soutien au gouvernement chinois
Probablement mais il est bien connu que la politique se moque de la logique.warbird2000 a écrit :Les opérations de bombardement depuis l'inde je connaissais et pour un avion ayant de tas de problèmes de jeunesse il aurait plus logique de commencer par la