Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
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Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#1Je suis en ce moment sur une campagne 1989/1990 sur Mirage 2000E, sur Falcon 4.0 BMS.
Et je me pose une question, un peu pointue, sur les emports possibles de bombes (Mark-82 ou SAMP de 250 kg). J'ai des documents qui établissent que l'emport de quatre bombes Mark-82 ou SAMP de 250 kg était théoriquement possible sur le point central et sur les points d'ailes intérieurs (c'est d'ailleurs le parti pris de Falcon 4.0)... sauf que je n'ai trouvé aucun document photographique pour prouver que ça l'était effectivement.
On trouve un paquet de photos de GBU-12 emportées par deux sur le point central, et j'ai dans une vieille publication une mauvaise photographie d'emport double sous l'aile de bombes de 250 kg (également repris dans plusieurs dessins de l'époque), mais rien d'autre.
Bref, est-ce que quelqu'un a une photographie ou une preuve quelconque que cette possibilité d'emport quadribombe ait jamais dépassé le stade de la planche à dessin ?
Et je me pose une question, un peu pointue, sur les emports possibles de bombes (Mark-82 ou SAMP de 250 kg). J'ai des documents qui établissent que l'emport de quatre bombes Mark-82 ou SAMP de 250 kg était théoriquement possible sur le point central et sur les points d'ailes intérieurs (c'est d'ailleurs le parti pris de Falcon 4.0)... sauf que je n'ai trouvé aucun document photographique pour prouver que ça l'était effectivement.
On trouve un paquet de photos de GBU-12 emportées par deux sur le point central, et j'ai dans une vieille publication une mauvaise photographie d'emport double sous l'aile de bombes de 250 kg (également repris dans plusieurs dessins de l'époque), mais rien d'autre.
Bref, est-ce que quelqu'un a une photographie ou une preuve quelconque que cette possibilité d'emport quadribombe ait jamais dépassé le stade de la planche à dessin ?
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#2Sur cette page, des photos d'emports quadri-bombes en points latéraux fuselage sur Mirage 2000 (C en particulier).
http://www.air-defense.net/forum/topic/ ... d/?page=12
Est-ce que ça éclaire ta lanterne ?
http://www.air-defense.net/forum/topic/ ... d/?page=12
Est-ce que ça éclaire ta lanterne ?
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#3Là apparemment seuls les 2 points latéraux avant sont utilisés :
https://i11.servimg.com/u/f11/11/01/22/94/b250kg10.jpg
Image tirée de cette page
https://i11.servimg.com/u/f11/11/01/22/94/b250kg10.jpg
Image tirée de cette page
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#4Et là plusieurs illustrations de Mirage 2000 D
http://ivan.brocot.free.fr/mirage2000d/ ... 00%20d.htm
http://ivan.brocot.free.fr/mirage2000d/ ... 00%20d.htm
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#5Là il y en a qui ont de l'imagination...
https://forums.mudspike.com/t/mirage-20 ... ctice/1422
C'est à ce type de configuration que tu faisais référence ("points d'ailes intérieurs") ?
Pas très réaliste à ma connaissance.
Les emports quadruples de bombe sont plutôt ceux illustrés sur les autres liens.
[EDIT]
Une autre configuration à 4 bombes, qui mixe point central et point latéraux fuselage, en tête de cette page :
http://rpdefense.over-blog.com/tag/mirage%202000n/
[EDIT (2)]
Une autre configuration originale, chez les péruviens, mais également au sol...
https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... 7&langid=1
https://forums.mudspike.com/t/mirage-20 ... ctice/1422
C'est à ce type de configuration que tu faisais référence ("points d'ailes intérieurs") ?
Pas très réaliste à ma connaissance.
Les emports quadruples de bombe sont plutôt ceux illustrés sur les autres liens.
[EDIT]
Une autre configuration à 4 bombes, qui mixe point central et point latéraux fuselage, en tête de cette page :
http://rpdefense.over-blog.com/tag/mirage%202000n/
[EDIT (2)]
Une autre configuration originale, chez les péruviens, mais également au sol...
https://forums.eagle.ru/showthread.php? ... 7&langid=1
Dernière modification par JulietBravo le sam. avr. 06, 2019 7:12 pm, modifié 3 fois.
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#6[EDIT]JulietBravo a écrit : ↑sam. avr. 06, 2019 7:00 pmLà il y en a qui ont de l'imagination...
https://forums.mudspike.com/t/mirage-20 ... ctice/1422
C'est à ce type de configuration que tu faisais référence ("points d'ailes intérieurs") ?
Pas très réaliste à ma connaissance.
Les emports quadruples de bombe sont plutôt ceux illustrés sur les autres liens.
On trouve aussi ça, avec des emports doubles en point 1 :
https://photobucket.com/gallery/user/Ca ... anBn/?ref=
Mais c'est sur un salon, manifestement...
Reste à trouver une photo en vol...
Tiré de là : https://forums.eagle.ru/printthread.php ... 30&page=42
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#7Alors, non , même si j'apprécie beaucoup le geste (et les messages qui suivent).
Je parle d'un emport quadribombe sur le seul point central de fuselage. Pour les emports sur les points latéraux de fuselage, ou les emports en paire sur le point central, je n'ai pas de doute. Comme tu l'as constaté, on trouve assez facilement des photographies pour ces configurations, parce qu'elles sont "classiques" pour les Mirage 2000N ou 2000D.
Cela dit, je n'avais jamais vu d'emport double de Belouga sur les points d'aile intérieurs (même on ne sait en effet pas si c'est "volable").
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#8Au temps pour moi, j'ai mal interprété ta question et l'objet de ta recherche !
C'est le "et" (à la place d'un "ou" ?) qui m'a mis dans l'erreur :
C'est le "et" (à la place d'un "ou" ?) qui m'a mis dans l'erreur :
sur le point central et sur les points d'ailes intérieurs
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#9Mes excuses si ce n'était pas clair.
Donc, ma recherche concerne un adapteur quadribombe montable sur le seul point central, ou sur les points intérieurs d'aile.
D'après la documentation, c'est possible, mais en photographie on ne trouve que des adaptateurs bibombes, jamais de quadribombe.
Donc, ma recherche concerne un adapteur quadribombe montable sur le seul point central, ou sur les points intérieurs d'aile.
D'après la documentation, c'est possible, mais en photographie on ne trouve que des adaptateurs bibombes, jamais de quadribombe.
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#10On doit aussi pouvoir trouver des photos de "Mirage 2000-5 Mk2", faites par DA pour promouvoir les capacités Air/Sol de ce modèle (acheté par les grecs ?).
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#11Ah quand même !JulietBravo a écrit : ↑sam. avr. 06, 2019 8:34 pmOn doit aussi pouvoir trouver des photos de "Mirage 2000-5 Mk2", faites par DA pour promouvoir les capacités Air/Sol de ce modèle (acheté par les grecs ?).
https://www.aeroplans.fr/images/aeropla ... agedoc.jpg
Tirée de là :
https://www.aeroplans.fr/aviation-milit ... -inde.html
Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#12Franchement, pour une configuration réaliste, je garderais les bidons d'ailes (1700L à l'export pour cette période).
En premier charger les cheminées lance-bombes latérales du fuselage.
Après bi-bombes sur le point central. (On arrive à 6).
Le quadri-bombes semble avoir été emprunté au Mirage F1. Je ne sais pas si quelqu'un a vraiment pris l'option.
En premier charger les cheminées lance-bombes latérales du fuselage.
Après bi-bombes sur le point central. (On arrive à 6).
Le quadri-bombes semble avoir été emprunté au Mirage F1. Je ne sais pas si quelqu'un a vraiment pris l'option.
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#13[mention]JulietBravo[/mention] : Bien joué. Ça prouve au moins que ça a bien été sérieusement envisagé ! Bon, reste à trouver le constructeur.
[mention]jojo[/mention] A priori l'option n'a, en effet, jamais été prise par personne. Probablement que ça n'était pas jugé nécessaire avec les autres combinaisons d'emport déjà possibles sous les 5 points de fuselage, comme tu le pointes (peut-être que c'est un peu pénible à monter aussi, ou qu'on se retrouve avec des difficultés aérodynamiques qui sont parfois évoquées avec le largage depuis les points de fuselage latéraux arrières).
D'ailleurs, même sur les points de voilure internes les charges qu'on peut trouver sur photographies sont très peu nombreuses, y compris sur les appareils d'essai : BGL-1000, AS-30, AM-39 pour des configurations opérationnelles (EDIT: ou proposées aux opérateurs), et Belouga et bombes de 250 kg en paire, pour des configurations qui n'ont sans doute jamais dépassé les essais.
Pour les bidons d'aile, je suis contraint pour l'heure de prendre des bidons de 2000L, Falcon 4.0 ne connaît pas les modèles de 1700L.
[mention]jojo[/mention] A priori l'option n'a, en effet, jamais été prise par personne. Probablement que ça n'était pas jugé nécessaire avec les autres combinaisons d'emport déjà possibles sous les 5 points de fuselage, comme tu le pointes (peut-être que c'est un peu pénible à monter aussi, ou qu'on se retrouve avec des difficultés aérodynamiques qui sont parfois évoquées avec le largage depuis les points de fuselage latéraux arrières).
D'ailleurs, même sur les points de voilure internes les charges qu'on peut trouver sur photographies sont très peu nombreuses, y compris sur les appareils d'essai : BGL-1000, AS-30, AM-39 pour des configurations opérationnelles (EDIT: ou proposées aux opérateurs), et Belouga et bombes de 250 kg en paire, pour des configurations qui n'ont sans doute jamais dépassé les essais.
Pour les bidons d'aile, je suis contraint pour l'heure de prendre des bidons de 2000L, Falcon 4.0 ne connaît pas les modèles de 1700L.
Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#14Ils arrivent dans 3-4 semaines...eutoposWildcat a écrit : ↑dim. avr. 07, 2019 8:05 amPour les bidons d'aile, je suis contraint pour l'heure de prendre des bidons de 2000L, Falcon 4.0 ne connaît pas les modèles de 1700L.
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#15En général sont pris sous les ailes des armements trop encombrants pour le point central de fuselage.
Les BGL-1000 ont été vues avec une sous chaque aile, mais comme dans cette configuration l'avion n'a qu'un bidon de 1000L, c'est plutôt la configuration 2 bidons + 1 BGL qui était privilégiée.
GBU-24 en ventral, pas encore vue sous les ailes, mais si ça ne pose probablement pas de problème particulier.
Les BGL-1000 ont été vues avec une sous chaque aile, mais comme dans cette configuration l'avion n'a qu'un bidon de 1000L, c'est plutôt la configuration 2 bidons + 1 BGL qui était privilégiée.
GBU-24 en ventral, pas encore vue sous les ailes, mais si ça ne pose probablement pas de problème particulier.
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#16[mention]jojo[/mention] J'ai effectivement constaté la même chose, et j'ai la même supposition pour la GBU-24 sous voilure : ça n'a jamais été fait, mais ça doit être faisable.
Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#17Je crois savoir que ca pose un probleme aux CDVE qui ne peuvent pas tous compenser au depart de la bombe, surtout avec un bidon de l’autre cote, dans certaines configurations de pleins....eutoposWildcat a écrit : ↑dim. avr. 07, 2019 10:53 am
@jojo J'ai effectivement constaté la même chose, et j'ai la même supposition pour la GBU-24 sous voilure : ça n'a jamais été fait, mais ça doit être faisable.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#18[mention]Knell[/mention] Intéressant, et probable en effet. Ça doit secouer pas mal.
En tous les cas, la configuration a été bien testée: je l'ai en photo sous le 2000D-01 (ex. N-01) et le 2000N-02 (futur D-02), avec une BGL-1000 sous chaque aile et un réservoir sous le ventre. Comme on n'a jamais vu cette configuration sous avion dans les forces (en France ou à l'exportation), ça pourrait confirmer que la configuration posait problème.
[mention]JulietBravo[/mention]
Autrement, j'ai doublé la recherche sur le net par le retour aux vieilles méthodes, et j'ai deux belles occurrences en plus : une photographie dans "Avions de combat des années 90" (Bill Yenne, 1994 pour l'édition française) et une autre "Le combat aérien moderne" (Bill Gunston, 1989 pour l'édition française). Toutes deux montrent très bien l'emport d'une bombe SAMP de 250 kg sur chacun des points latéraux de fuselage ainsi que quatre autres bombes semblables emportées sous un adaptateur quadribombe en point central (les points internes de voilure portant des bidons), donc huit bombes emportées en tout sous le fuselage.
En tous les cas, la configuration a été bien testée: je l'ai en photo sous le 2000D-01 (ex. N-01) et le 2000N-02 (futur D-02), avec une BGL-1000 sous chaque aile et un réservoir sous le ventre. Comme on n'a jamais vu cette configuration sous avion dans les forces (en France ou à l'exportation), ça pourrait confirmer que la configuration posait problème.
[mention]JulietBravo[/mention]
Autrement, j'ai doublé la recherche sur le net par le retour aux vieilles méthodes, et j'ai deux belles occurrences en plus : une photographie dans "Avions de combat des années 90" (Bill Yenne, 1994 pour l'édition française) et une autre "Le combat aérien moderne" (Bill Gunston, 1989 pour l'édition française). Toutes deux montrent très bien l'emport d'une bombe SAMP de 250 kg sur chacun des points latéraux de fuselage ainsi que quatre autres bombes semblables emportées sous un adaptateur quadribombe en point central (les points internes de voilure portant des bidons), donc huit bombes emportées en tout sous le fuselage.
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#19The quad-bombracks for Mirage 2000 - India definitive has them.
I have several photos with them mounted on in-service ac, on the wings, empty and loaded.
The version for the fuselage station (named 'ADP-III') is slightly different (mounting point/cover arrangement)
compared to the racks for the wings (CLB-8).
I have several photos with them mounted on in-service ac, on the wings, empty and loaded.
The version for the fuselage station (named 'ADP-III') is slightly different (mounting point/cover arrangement)
compared to the racks for the wings (CLB-8).
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#20Photo by PIGEARD Alain on Flickr - "Mirage 2000 H 'KF-110' Inde.1" - Dassault photo
BTW
Check his other photos - there are some very nice/rare/interesting Mirage 2000
Mirage 2000 | Flickr album PIGEARD Alain
Dassault Mirage 2000 | Flickr album PIGEARD Alain
BTW
Check his other photos - there are some very nice/rare/interesting Mirage 2000
Mirage 2000 | Flickr album PIGEARD Alain
Dassault Mirage 2000 | Flickr album PIGEARD Alain
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#21One pic from my archive - source unknown.
Seems to be a Dassault photo.
Seems to be a Dassault photo.
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#23YT screencapture.
One of the Peruvian or UAE planes testing CLB8
One of the Peruvian or UAE planes testing CLB8
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#24An ADP-III placed underneath a Qatari DDA (yea, original pic capture is wrong, as found)
I think that the ADP-III consists of the bomb carrier and its specific pylon, thus the ADP designation.
Perhaps somebody else has more info about it?
I think that the ADP-III consists of the bomb carrier and its specific pylon, thus the ADP designation.
Perhaps somebody else has more info about it?
Dernière modification par JollyJumper le dim. avr. 07, 2019 5:41 pm, modifié 1 fois.
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Re: Question à la noix : emport quadribombe sur Mirage 2000 ?
#25The IAF in-service CLB-8 pic, finally.
Its on the camo-scheme aircraft parked behind the plane in the foreground.
Visible are Remora, the CLB-8, 1300 L fueltank and I'd say a LDP.
Photo by the Indian AF
Its on the camo-scheme aircraft parked behind the plane in the foreground.
Visible are Remora, the CLB-8, 1300 L fueltank and I'd say a LDP.
Photo by the Indian AF