Conseil livres en français sur l'aviation 1939-1945
Re: Conseil livres en français sur l'aviation 1939-1945
#26Merci pour la suggestion.
Sinon, sur le net, connaissez-vous des sites proposant des articles de niveau universitaire (un peu comme le site Persée pour le monde antique) ?
Sinon, sur le net, connaissez-vous des sites proposant des articles de niveau universitaire (un peu comme le site Persée pour le monde antique) ?
#27Persée ne se limite pas à l'antiquité(un peu comme le site Persée pour le monde antique) ?
Sinon, en libre accès et orienté histoire militaire, il y a quelques numéros de la Revue Historique des Armées disponibles ici. En français, il n'y a que ça qui me vient à l'esprit pour le moment.
#28En anglais mais ca se lit bien avec un niveau moyen, et il est vraiment agréable à lire.
An Ace of the Eighth de Norman Fortier
Et à mon humble avis, quels que soient ces défauts, il faut impérativement avoir lu Le Grand Cirque...
An Ace of the Eighth de Norman Fortier
Et à mon humble avis, quels que soient ces défauts, il faut impérativement avoir lu Le Grand Cirque...
#29Je sais, mais c'est l'un des domaines où le site est bien fourni. Enfin en tout cas moi il m'a bien servi quand j'étais étudiant. Par contre niveau aviation seconde guerre mondiale c'est plutôt la dèche…Persée ne se limite pas à l'antiquité
Sinon je lis Rudel actuellement, c'est vraiment incroyable, on dirait un roman d'aventure. Et pour autant c'est très riche tactiquement pour comprendre l'attaque au sol et le bombardement tactique. Un must, vraiment. Beaucoup plus intéressant, franchement, que Galland, qui a un esprit trop chagrin à mon gout (le rapprochement est peu etre osé, mais Galland me fait penser à Marc Aurèle) et qui ne raconte pas beaucoup ses sorties.
#30Après est-ce un sujet qui fait l'objet de beaucoup de recherches universitaires?Par contre niveau aviation seconde guerre mondiale c'est plutôt la dèche…
En français, mais sur 14-18, j'ai deux bios écrites par des universitaires/enseignants chercheurs : Charles de Rose, pionner de l'aviation de chasse/Jean Noël Grandhomme, Thérèse Kremp et Maurice Happe : Corsaire de l'air / Gilles Kruegler.
Edit: peut-être en fouillant un peu plus ici: https://search.openedition.org/index.ph ... 5B1%5D=All
#31Up, je cherche des ouvrages sur le ju88 (un témoignage de pilote sur le déroulement des missions m'intéresserait particulièrement).
-
- Dieu vivant
#32Dans AJ , CJE avait fait une monographie .hialmar a écrit :Up, je cherche des ouvrages sur le ju88 (un témoignage de pilote sur le déroulement des missions m'intéresserait particulièrement).
Le fana a fait des articles sur les ju 88 français
sinon malheureusement tout le reste est en anglais
#33Merci, mais CJE est l'abréviation de quel patronyme ?
Et le fana, c'est un blog/site ?
Sinon je suis preneur des ouvrages/articles en anglais, s'il n'y a rien d'autre.
Sinon je suis preneur des ouvrages/articles en anglais, s'il n'y a rien d'autre.
-
- Dieu vivant
#34CJE est le rédacteur de la revue aéroJournal maintenant retraité mais qui écrit encorehialmar a écrit :Merci, mais CJE est l'abréviation de quel patronyme ?
Fana abréviation de la revue fanatique de l'aviation
En anglais sur le ju 88 , fait une recherche sur amazon
#35Christian-Jacques Ehrengardt.hialmar a écrit :Merci, mais CJE est l'abréviation de quel patronyme ?
C'est lui qui utilise le pseudo de CJE ici sur le forum, mais s'il ne l'avait pas fait, on aurait dû l'inventer.
#37Sinon, je recherche un livre de témoignage sur la chasse de nuit, dont j'avais lu un extrait sur le net. Malheureusement, je ne me souviens plus du titre… Une idée ?
#38C'est un peu vague, il en existe de pleins tombereaux.
#39Je suis preneur de tout ce qu'on peut me conseiller, surtout coté allemand.
#40Il y a "Les maîtres de l'air" que j'avais beaucoup aimé et qui est un coup de coeur de l'Aérobibliothèque :
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4833.html
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4833.html
-
- Dieu vivant
#41Chasse de nuit allemande ou anglaise ?
Pour le dernier cas , il y'a un excellent hs du fana qui était sortit composé de témoignages d'un opérateur radar
#42Si c'est en anglois que tu cherches tu trouveras assez facilement ton bonheur sur la toile car effectivement il y a pléthore de titre sur ce sujet, si c'est en françois là par contre ça sera plus rapide ... si tu arrives à en trouver un exemplaire je te conseille celui ci-dessous l'auteur y raconte son cheminement au sein de la chasse de nuit allemande et surtout ses doutes et ses peurs et son récit est surtout une profonde réflexion sur son engagement dans cette guerre
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
#43Difficile à trouver en français en effet. Mais merci pour les références.
-
- Nouvelle Recrue
#44Je recommande également "The Blond Knight Of Germany", la biographie d'Erich Hartmann (l'homme aux 352 victoires...)
Config : I7 10700k | RTX 3080ti | 32go de ram | SSD M2 NVMe.
Matos simulation : HOTAS Warthog | grip F/A-18C avec rallonge perso 10 cm | palonnier Thrustmaster Pendular Rudder | casque VR HP Reverb G1 | siège simu perso inspiré du concept Akers Barnes.
Matos simulation : HOTAS Warthog | grip F/A-18C avec rallonge perso 10 cm | palonnier Thrustmaster Pendular Rudder | casque VR HP Reverb G1 | siège simu perso inspiré du concept Akers Barnes.