Faire opérer un groupe aéronaval sous menace sous-marine (même des Agosta AIP) demande un gros niveau de coordination tactique.
Les Indiens sont en train de moderniser leurs capacités ASM (P-8I Poseidon. acquisition en cours de nouveaux hélicos ASM).
Mais il va falloir un peu de temps avant de pouvoir coordonner tout ça.
La Chine envisagerait de vendre un PA au Pakistan
Re: La Chine envisagerait de vendre un PA au Pakistan
#27Ça permettra à la RPC de refourger des Flanker navalisés une fois qu'ils seront passés au CATOBAR?
Re: La Chine envisagerait de vendre un PA au Pakistan
#28Il faut voir si ça aura un commencement de réalisation mais je trouve que c’est un geste fort du point de vue géopolitique; un p-a reste un symbole de puissance et peu de monde est capable d’en mettre en œuvre (même s’il est évident qu’il faudrait beaucoup de temps aux Pakistanais pour se mettre au niveau des Indiens, eux même sans doute assez loin des Chinois).
Ça confirme quand même un futur bouillant en Océan Indien.
Ça confirme quand même un futur bouillant en Océan Indien.
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Re: La Chine envisagerait de vendre un PA au Pakistan
#29Je pense qu'il était acquis depuis le début que le STOBAR serait simplement une période de transition et de familiarisation vers une vraie flotte CATOBAR, il n'y a pas eu vraiment de neuf là-dessus à mon sens. Le Liaoning dans les faits est un navire expérimental, qui est mis en avant pour des besoins de communication, mais qui est construit sur une vieille carcasse qui a ses limites et qui n'a que peu de potentiel d'évolution. Après le 2me PA lui-même basé sur le Liaoning - en cours d'essais en mer et appelé à entrer en service cette année, au moins pour les apparences - dans un avenir proche les nouveaux projets sont censés être CATOBAR, puisqu'il est même question de sauter l'étape catapultes à vapeur et de passer directement aux EMALS. C'est peut-être optimiste, il paraît qu'ils auraient réglé les obstacles techniques posés par la technologie (qui, rappelons-le, connaît ses ratés pourtant à bord du Ford - et en plus dans le projet chinois serait basée sur un PA non-nuke) mais bon, étant donné qu'entre-temps il faut effectivement construire à partir de rien une aéronavale embarquée et autres petites corvées (former des milliers de marins, concevoir ou navaliser les modèles qui seront embarqués...) dit comme ça c'est un détail parmi d'autres. Le Liaoning et son successeur à la ville sont des vecteurs opérationnels et fringants, mais en réalité sont des navires école sublimés appelés à forger la nouvelle arme embarquée et à entraîner les équipages qui la manieront pour les années à venir. De là à avoir besoin de deux plate-formes pour le boulot... Donc bref, bye bye Liaoning.TOPOLO a écrit : ↑mar. mars 26, 2019 5:29 pmA mon avis, si les chinois cherche à vendre leur PA, c'est qu'ils ont acté que le STOBAR est une impasse.
L'échec du J-15/Su-33 conduit les russes à préférer les MiG-29, mais je ne pense pas que les chinois pensent l'option réaliste pour ce qu'ils veulent faire de leur PA.
J'ai l'impression que la doctrine PA des chinois ressemble un peu à celle de l'US NAVY des 70s et que dans ce cadre, un intercepteur à long rayon d'action et un AEW sont indispensables, d'où l'impératif de la solution CATOBAR.
A partir de là, il est plus ou moins urgent de se séparer des assets inutiles.
Le plus drôle maintenant, ce ne serait pas qu'il le refilent aux Pakistanais, c'est qu'ils le revendent aux Russes