Si je me souviens bien "Tintin" Velten resté accroché à son "Crouze" en train de couler avec le p-a passant loin au dessus lui n'eut de cesser de couper le lien le retenant à l'avion ...
Un pax de Rafale B traverse la verrière
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#76Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#77Il me semble pour cet exemple que c'est la prise radio qui l'avait empêché de remonter directement, elle était toujours reliée à son casque
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#79Non, je crois que c'était la SATER, la sangle qui relie le pilote au paquetage du siègeeightball a écrit : ↑lun. mars 25, 2019 6:28 pmIl me semble pour cet exemple que c'est la prise radio qui l'avait empêché de remonter directement, elle était toujours reliée à son casque
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#80Je pense aussi. Je ne connais pas spécifiquement le siège du Crouze, mais c'est du Martin Baker et en principe la séparation manuelle déverrouille le harnais et la PEP (Prise Equipement Pilote, liaisons oxygène et radio). En revanche il faut détacher la SATER à la main avant d'abandonner le cockpit parce qu'il n'est pas prévu que le paquetage suive le mouvement.
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#81Ce qui le retenait :
Ost
L'aventure racontée par l'intéressé : Sous un Porte Avions..et vivant !!...En tâtonnant, je découvre que je suis relié à la cabine par la sangle de liaison « mae west »/ dinghy de survie qui lui, se trouve toujours solidaire du parachute resté sur le siège...
Ost
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#82Wow !Ost a écrit : ↑mar. mars 26, 2019 11:25 amCe qui le retenait :L'aventure racontée par l'intéressé : Sous un Porte Avions..et vivant !!...En tâtonnant, je découvre que je suis relié à la cabine par la sangle de liaison « mae west »/ dinghy de survie qui lui, se trouve toujours solidaire du parachute resté sur le siège...
Ost
Merci pour le lien
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#83Sacrée histoire.
Il a fini dans l'Armée de l'Air, sur 2000. Il a du demander une base loin de la mer
J'ai noté un truc dans le catapultage. Il dit :
Il a fini dans l'Armée de l'Air, sur 2000. Il a du demander une base loin de la mer
J'ai noté un truc dans le catapultage. Il dit :
Il ne décolle pas pleine PC ?il va rentrer le train, baisser la voilure avant d’atteindre la vitesse limite, aile haute, de 220 noeuds, enclencher la post combustion
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#84Tu claques la PC en bout de catapulte pour pas flinguer le déflecteur
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#85Mouai la PC en bout de pont et le reste aprés
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#86Un bon surnom pour lui : o'tool (oto0l).
= one takeoff zero landing
(Entendu sur The Fighter Pilot Podcast)
A propos d'un mec qui a dû s'éjecter pendant son premier vol en place arrière suite à une collision avec un autre avion en plein vol.
Blague à part, j'espère qu'il se remet bien de ses blessures.
= one takeoff zero landing
(Entendu sur The Fighter Pilot Podcast)
A propos d'un mec qui a dû s'éjecter pendant son premier vol en place arrière suite à une collision avec un autre avion en plein vol.
Blague à part, j'espère qu'il se remet bien de ses blessures.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#87Parce que sur les Foch-Clem les déflecteurs n'étaient pas refroidis, sur le CDG si ce qui fait que les Rafale chargés ras la gueule peuvent êtres catapultés PC allumée
Après sur le Cruz ça faisait partie des actions à mener en sortie de pont, c'était même très beau de nuit, la seule fois où je ne l'ai pas vue allumée en sortie de pont c'était sur le Foch avec le 35 du CEV pour les essais de brins à charge max avant l'arrivée du Rafale M01 pour ses premiers essais à la mer; mise en route à l'arrière, dès la fin des actions vitales on le faisait rouler sur la latérale, catapultage, direct vent arrière et on le ramassait dans la foulée.
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#89En soit ca n'a rien d'étonnant, on a pas stoppé les vols OPS pour autant .. donc rien de laisse supposer un problème grave.
L'enquête préliminaire devrait déjà permettre rapidement de lever cet interdiction.
L'enquête préliminaire devrait déjà permettre rapidement de lever cet interdiction.
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#90Un article qui semble confirmer l'information que Knell mentionnait a propos du mode choisi pour l’éjection lors du décollage.
http://www.defens-aero.com/2019/03/part ... u-sol.html
http://www.defens-aero.com/2019/03/part ... u-sol.html
En effet, à la vue des éléments qui étaient alors disponibles, il était probable que le mode d'éjection sélectionné par le pilote était celui d'une éjection individuelle (chaque individu tire sa propre poignée d'éjection). Or, ce n'est pas ce qui semble s'être réellement produit comme nous l'ont confirmé plusieurs sources concordantes, avant que Le Journal de l'Aviation ne confirme la mise à la terre de la flotte.
En effet, pour ce vol, le mode d'éjection sélectionné était commun à l'équipage. Cela veut dire que si le pilote en place avant choisi de s'éjecter, cela déclenche également l'éjection du navigateur en place arrière et inversement si c'est le personnel en place arrière qui tire sa poignée. Dans cet incident, lorsque le pax civil a tiré volontairement ou involontairement sur sa poignée d'éjection, il a déclenché son siège éjectable ainsi qu'une partie du dispositif du pilote en place avant. En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#91Petite question pour cet éjecté involontaire : aura t'il droit au pot des éjectés et à la cravate Martin Baker ?
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#93Cette phrase de l'article me laisse dubitatif ...Le Rafale B impliqué dans l'accident pourrait être définitivement retiré du parc de l'armée de l'Air.
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#94Un pilote s'était éjecté au sol d'un Rafale M après une perte de contrôle au sol sur piste mouillée. Il me semble que l'avion a été réparé.
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#95En effet...
Parce que le Rafale M16, qui a aussi subi une éjection (au sol), est en ligne (après réparations).
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Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#96Mais ça prouve quand même que Knell est toujours bien renseigné...JulietBravo a écrit : ↑mer. mars 27, 2019 2:57 pmSur le sujet...
https://www.journal-aviation.com/actual ... uee-au-sol
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#97C'est possible de piloter / ramener un Rafale au sol sans avoir l'usage du palonnier ??? Ou alors le rappel de jambes est "débrayable" ???............... En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#98Avec les commandes de vol électrique, le palonnier est bien moins important...stagiaire a écrit : ↑mer. mars 27, 2019 10:39 pmC'est possible de piloter / ramener un Rafale au sol sans avoir l'usage du palonnier ??? Ou alors le rappel de jambes est "débrayable" ???............... En effet, le rappel de jambe se serait activé, mais l'éjection du siège ne s'est pas déclenchée.
Par contre, ce n’est pas précisé, mais vu que c’est le passager arrière qui a été éjecté, et que le pilote a eu des coupures aux mains, je me demande si la fragilisation de la verrière du poste avant a été activée ?
Dernière modification par jojo le mer. mars 27, 2019 10:43 pm, modifié 1 fois.
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#99L'info (sous réserve que ce soit exact) principale dans cet article je trouve, c'est " le rappel de jambe se serait activé"... c'est-à-dire le début de la séquence d'éjection pour lui aussi (et la fragilisation verrière?).. 1/ ça a l'air sérieux comme soucis et 2/ il a pas dû être très serein le cocher durant le retour au bercail
Re: Un pax de Rafale B traverse la verrière
#100La procédure quand tu voles sur un avion Bi avec un pax non PN ( du moins etait, et sur les avions avec un séquenceur ) :
Le sélecteur Bi/Mono sur Mono tant que t es au sol ( et surtout a la mise en route sous Hangarette ...) et passage sur Bi au décollage. Retour au sol,piste dégagée, retour sur mono.
Le problème est d'autant plus sérieux si juste une partie de la séquence s'est déclenchée. Ca veut dire que si le pilote avait tiré sur la poignée, il aurait eut une chance de ne pas sortir de l'avion. Et si le rappel de jambes a fonctionné, on est bien sur un problème de siège et non du séquenceur ...
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Fragilisation, rappel de jambes, rappel de Bras ( sur rafale ) canon puis fusees
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Le sélecteur Bi/Mono sur Mono tant que t es au sol ( et surtout a la mise en route sous Hangarette ...) et passage sur Bi au décollage. Retour au sol,piste dégagée, retour sur mono.
Le problème est d'autant plus sérieux si juste une partie de la séquence s'est déclenchée. Ca veut dire que si le pilote avait tiré sur la poignée, il aurait eut une chance de ne pas sortir de l'avion. Et si le rappel de jambes a fonctionné, on est bien sur un problème de siège et non du séquenceur ...
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En effet, parce que les risques d'une éjection non préparée ne sont pas nuls et que si le rappel de bras avait fonctionné, le pil se serait trouvé dans un piège attaché sans siège éjectable .........gpf a écrit : ↑mer. mars 27, 2019 10:43 pmL'info (sous réserve que ce soit exact) principale dans cet article je trouve, c'est " le rappel de jambe se serait activé"... c'est-à-dire le début de la séquence d'éjection pour lui aussi (et la fragilisation verrière?).. 1/ ça a l'air sérieux comme soucis et 2/ il a pas dû être très serein le cocher durant le retour au bercail
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Très vraisemblablement. la sequence doit etre a peut pres la suivante :
Fragilisation, rappel de jambes, rappel de Bras ( sur rafale ) canon puis fusees
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En vol.... Au sol, il y a la dirigibilité et ca devient compliqué sans palonnier. Il doit y avoir une procédure de secours aux freins, mais juste pour dégager la piste j'imagine
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J'ai encore deux ou trois contacts......JulietBravo a écrit : ↑mer. mars 27, 2019 10:17 pmMais ça prouve quand même que Knell est toujours bien renseigné...
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...