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Accident M2000 indien
Re: Accident M2000 indien
#26Le fait que l’avion soit retombé sur la piste n’a peut-être rien à voir avec les travaux faits par HAL ![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
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Re: Accident M2000 indien
#27C'est ça.
Pas assez d'éléments pour conclure => ne concluons pas dès à présent, attendons les éléments.
C'est ça que dit l'article, d'ailleurs.
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C'est ça que dit l'article, d'ailleurs.
Re: Accident M2000 indien
#28Hum .... NON.
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Je dis qu'avec ma (petite) expérience professionnelle, qui m'a amené à bosser directement avec DA et HAL sur ce projet particulier, que ça m'étonne pas du tout qu'à force de fermer les yeux sur l'incompétence des types d'HAL qui étaient sur ce programme, ça finisse par tuer.
Maintenant, il est possible que ça n'est rien à voir. Mais l'un des tout premier avion, entièrement modernisé par HAL, sans supervision de DA, qui une fois entre les mains de l'IAF finisse au tas. Après avoir constaté la qualité du travail d'HAL, je serai surpris que ce soit un hasard.
Même si c'est possible.
On verra bien, si l'enquête est rendu publique, les constatations qu'elle apporte.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Accident M2000 indien
#29D'un côté, "la première règle du marketing, c'est de ne pas tuer ses clients...", mais d'un autre, dans ce cas, il semble bien qu'ils y soient arrivés tous seuls...ergo a écrit : ↑ven. févr. 22, 2019 2:16 pm....
Je dis qu'avec ma (petite) expérience professionnelle, qui m'a amené à bosser directement avec DA et HAL sur ce projet particulier, que ça m'étonne pas du tout qu'à force de fermer les yeux sur l'incompétence des types d'HAL qui étaient sur ce programme, ça finisse par tuer.
...
Re: Accident M2000 indien
#30Il aura fallu attendre le Rafale, avec la demande du gouvernement indien et DA reconnaisse les problèmes chez HAL.
Ca n'aura pas empêcher de continuer avec le 2000 .... snif
Ca n'aura pas empêcher de continuer avec le 2000 .... snif
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Re: Accident M2000 indien
#31ben, les 2000 appartiennent à l'Inde, ils voulaient le moderniser en faisant le job chez eux...Dassault a fait sa part, après, c'est leur reponsabilité
Re: Accident M2000 indien
#32Oui donc tu sais rien. Mais par contre tu crie au scandale contre hal. Tu écris comme ceux que tu appelle les journaleux.ergo a écrit : ↑ven. févr. 22, 2019 2:16 pmHum .... NON.![]()
Je dis qu'avec ma (petite) expérience professionnelle, qui m'a amené à bosser directement avec DA et HAL sur ce projet particulier, que ça m'étonne pas du tout qu'à force de fermer les yeux sur l'incompétence des types d'HAL qui étaient sur ce programme, ça finisse par tuer.
Maintenant, il est possible que ça n'est rien à voir. Mais l'un des tout premier avion, entièrement modernisé par HAL, sans supervision de DA, qui une fois entre les mains de l'IAF finisse au tas. Après avoir constaté la qualité du travail d'HAL, je serai surpris que ce soit un hasard.
Même si c'est possible.
On verra bien, si l'enquête est rendu publique, les constatations qu'elle apporte.
C est la que tu te discrédite. Quand tu auras des certitudes sur ce qui s est passé la tu pourras dire quelle boîte est nulle ou non pour du câblage de chasseur.
Re: Accident M2000 indien
#33Cen’est (plus) un secret pour personne que le premier contrat Rafale avec les indiens n’a pas aboutit parce qu’ils ont été incapable de demontrer qu’ils pouvaient construire une partie de l’avion comme demandé dans le cadre de l’echange technologique...
Donc que une personne ayant travaillé avec eux (Ironclaude) mette en doute leur capacité a travailler proprement ne me choque pas.
Donc que une personne ayant travaillé avec eux (Ironclaude) mette en doute leur capacité a travailler proprement ne me choque pas.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Accident M2000 indien
#34Je sais rien je sais rien ... tu m'as l'air d'en savoir encore moins que moi en tout cas.
Oui, j'en sais suffisamment pour dire ce que j'ai dis ici.
Sauf que avancer des preuves et des explications détaillées sur mes assertions n'est pas possible.
Déjà parce qu'on toucherai à des accords de confidentialités qui court toujours du temps où je travaillais à Thales Systèmes Aéroportés.
Et que de tout façon ca serait parole contre parole ... et à ce jeu, soit tu me crois, soit tu peux dire ce que tu veux, j'aurai jamais moyen de te prouver quoi que ce soit.
PS : A Thales j'ai été Ingénieur responsable de l'assistance technique pour le centre d'essai en vol de Dassault Aviation à Istres, où j'ai participé aux campagnes Mirage 2000 I/TI Inde, Mirage 2000N (conf 4 GBU), au Rafale F3R2, et au début du Mirage 2000 D RMV avant de rendre la main à mes collègues pour partir vers d'autres horizons.
Oui, j'en sais suffisamment pour dire ce que j'ai dis ici.
Sauf que avancer des preuves et des explications détaillées sur mes assertions n'est pas possible.
Déjà parce qu'on toucherai à des accords de confidentialités qui court toujours du temps où je travaillais à Thales Systèmes Aéroportés.
Et que de tout façon ca serait parole contre parole ... et à ce jeu, soit tu me crois, soit tu peux dire ce que tu veux, j'aurai jamais moyen de te prouver quoi que ce soit.
PS : A Thales j'ai été Ingénieur responsable de l'assistance technique pour le centre d'essai en vol de Dassault Aviation à Istres, où j'ai participé aux campagnes Mirage 2000 I/TI Inde, Mirage 2000N (conf 4 GBU), au Rafale F3R2, et au début du Mirage 2000 D RMV avant de rendre la main à mes collègues pour partir vers d'autres horizons.
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Re: Accident M2000 indien
#35Ce que Balto te reproche ce n'est pas de dire que HAL travaille comme un porc mais de les accuser directement d'être responsables du crash. Et ça oui, tu n'en sais rien. Birdstrike, perte de puissance, pilote Bollywoodesque ayant voulu faire mieux que Maverick en termes de passage bas, les options sont nombreuses. Surtout que tu balances ça au premier post. Moi j'ai bossé pour les saoudiens qui sont des clowns de première, je ne tire pas des plans sur la comète en disant "ouais mais normal qu'ils n'avancent pas au Yémen vu comment je les ai vu gérer leur sécurité"...
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Re: Accident M2000 indien
#36C'est plutôt Ergo qui a eu des expériences réelles et récentes avec eux. Personnellement je n'ai eu que des échos. Qui vont dans le même sens, OK...Knell a écrit : ↑lun. févr. 25, 2019 7:08 amCen’est (plus) un secret pour personne que le premier contrat Rafale avec les indiens n’a pas aboutit parce qu’ils ont été incapable de demontrer qu’ils pouvaient construire une partie de l’avion comme demandé dans le cadre de l’echange technologique...
Donc que une personne ayant travaillé avec eux (Ironclaude) mette en doute leur capacité a travailler proprement ne me choque pas.
En plus, pour le "premier contrat" HAL présentait , pour fabriquer leurs avions eux-mêmes, un devis largement supérieur au coût d'avions produits et livrés par Dassault... Nan mais allo quoi...
Re: Accident M2000 indien
#37Relisez mes commentaires ... je n'ai jamais accusé HAL d'être responsable de ce crash. C'est vous qui arrivez à cette conclusion.Warlordimi a écrit : ↑lun. févr. 25, 2019 8:42 amCe que Balto te reproche ce n'est pas de dire que HAL travaille comme un porc mais de les accuser directement d'être responsables du crash. Et ça oui, tu n'en sais rien. Birdstrike, perte de puissance, pilote Bollywoodesque ayant voulu faire mieux que Maverick en termes de passage bas, les options sont nombreuses. Surtout que tu balances ça au premier post. Moi j'ai bossé pour les saoudiens qui sont des clowns de première, je ne tire pas des plans sur la comète en disant "ouais mais normal qu'ils n'avancent pas au Yémen vu comment je les ai vu gérer leur sécurité"...
J'ai dis qu'avec mon expérience d'HAL je ne serai pas surpris SI il était la cause de se crash. Et que si cette éventualité est confirmée, ben ça me retournera l'esprit quelques années de me dire "si j'avais pu faire ci, si j'avais pu dire ça, peut être que ..." bref ... oui ça m'énerve.
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Re: Accident M2000 indien
#38C'est tellement louche, et HAL et tellement imbriqué dans la politique Indienne que j'en viens à soupçonner une influence du lobby pro-russe. Le Mindef Indien de l'époque (Parikar) était lui même anti-Rafale.ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 25, 2019 9:41 amEn plus, pour le "premier contrat" HAL présentait , pour fabriquer leurs avions eux-mêmes, un devis largement supérieur au coût d'avions produits et livrés par Dassault... Nan mais allo quoi...
HAL aurait voulu faire exprès de faire capoter le projet qu'ils n'auraient pas pu faire mieux.
En attendant, ils ont obtenu une rallonge de commande de Su-30MKI...
Re: Accident M2000 indien
#39Le crash du biplace semble être lié à une défaillance d'un capteur (cf Zee Media Bureau Mar 20, 2019, 20:49 PM IST cité sur acig)
D'autre part, HAL semble dire qu'ils ont livré au moins une douzaine de 2000 upgradés à l'IAF (on en connais 2 upgradés par DA et le biplace crashé), avions qui auraient pu être utilisés dans les actions opposant IAF et PAF.
Il me semblait avoir lu ici certains doutes sur la possibilité d'un tel rythme... a-t-on des informations sur les progrès de ce programme ?
D'autre part, HAL semble dire qu'ils ont livré au moins une douzaine de 2000 upgradés à l'IAF (on en connais 2 upgradés par DA et le biplace crashé), avions qui auraient pu être utilisés dans les actions opposant IAF et PAF.
Il me semblait avoir lu ici certains doutes sur la possibilité d'un tel rythme... a-t-on des informations sur les progrès de ce programme ?
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Re: Accident M2000 indien
#40Un point de départ : https://www.tribuneindia.com/news/natio ... 69791.html
Article d'octobre 2018 qui dit : "The upgrade of fighter jets is another sorry state of affairs. Forty-seven Mirage 2000 jets were to be upgraded at a cost of Rs 2,020 crore (the contract was signed in 2011). Only six aircraft have been upgraded to date against the target of 21."
Article d'octobre 2018 qui dit : "The upgrade of fighter jets is another sorry state of affairs. Forty-seven Mirage 2000 jets were to be upgraded at a cost of Rs 2,020 crore (the contract was signed in 2011). Only six aircraft have been upgraded to date against the target of 21."
Re: Accident M2000 indien
#41L'article date d'Octobre 2018... et je ne connais pas la date de récéption des 2 premiers (ceux upgradés par DA), donc je ne sais pas combien te temps il leur a fallu pour en traiter 6 (ou 4 selon que les 2 DA sont compatbilisés ou non dans les 6)OPIT a écrit : ↑jeu. mars 21, 2019 11:40 amUn point de départ : https://www.tribuneindia.com/news/natio ... 69791.html
Article d'octobre 2018 qui dit : "The upgrade of fighter jets is another sorry state of affairs. Forty-seven Mirage 2000 jets were to be upgraded at a cost of Rs 2,020 crore (the contract was signed in 2011). Only six aircraft have been upgraded to date against the target of 21."
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Re: Accident M2000 indien
#42HAL a "fêté" la FOC des premiers 2000H upgradés en 2016. Les deux premiers, modernisés par Dassault, ont été livrés en mars 2015.
Re: Accident M2000 indien
#43OK... je comprends mieux, donc 6 en 43 mois, (pour une cible à 21).
Six de plus 4 mois, ça semble en effet un poil optimiste/surprenant (mais après tout une fois que tu a stabilisé le process, c'est plus facile a ré-executer)
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Re: Accident M2000 indien
#44En "vrai" DA à livré 4 Mirage 2000 au standard I/TI : deux I et deux TI.
2 ont été modernisé par DA en France (Istres)
2 ont été modernisé par DA en Inde
Attention, en Mars 2015 DA à livré le standard IOC.
Celui-ci est totalement "combat capable", mais une partie des équipements demandé par les indiens sur le 2000 sont dans le FOC, la particularité c'est que ce FOC doit être équipé d'un 2nd calculateur (MC2 : Main Computer 2) qui doit prendre le charge ces équipements.
Le MC2 n'est pas relié directement aux bus avions principaux, il passe forcement par l'EMTI (le calculateur principal de fourniture Thales), pour communiquer avec les équipements IOC.
Tous les avions livrés sont au standard IOC, le FOC étant encore en cours d'étude. Aux dernière news que j'avais (Aout 2018) c'était pas encore d'actualité de prononcer le FOC avant les années 2020.
Et donc, une fois le FOC prêt, il faudra surement rétrofiter les avions IOC (au moins pour leur mettre le MC2, est les équipements qui discutent avec)
Les 2 avions modernisé par DA en France sont les seuls capables de mener les essais nécessaires pour mener au FOC.
2 ont été modernisé par DA en France (Istres)
2 ont été modernisé par DA en Inde
Attention, en Mars 2015 DA à livré le standard IOC.
Celui-ci est totalement "combat capable", mais une partie des équipements demandé par les indiens sur le 2000 sont dans le FOC, la particularité c'est que ce FOC doit être équipé d'un 2nd calculateur (MC2 : Main Computer 2) qui doit prendre le charge ces équipements.
Le MC2 n'est pas relié directement aux bus avions principaux, il passe forcement par l'EMTI (le calculateur principal de fourniture Thales), pour communiquer avec les équipements IOC.
Tous les avions livrés sont au standard IOC, le FOC étant encore en cours d'étude. Aux dernière news que j'avais (Aout 2018) c'était pas encore d'actualité de prononcer le FOC avant les années 2020.
Et donc, une fois le FOC prêt, il faudra surement rétrofiter les avions IOC (au moins pour leur mettre le MC2, est les équipements qui discutent avec)
Les 2 avions modernisé par DA en France sont les seuls capables de mener les essais nécessaires pour mener au FOC.
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Re: Accident M2000 indien
#45Ce n'est pas cohérent avec ça : http://www.indiandefencereview.com/news ... -schedule/ergo a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 11:03 amTous les avions livrés sont au standard IOC, le FOC étant encore en cours d'étude. Aux dernière news que j'avais (Aout 2018) c'était pas encore d'actualité de prononcer le FOC avant les années 2020.
Et donc, une fois le FOC prêt, il faudra surement rétrofiter les avions IOC (au moins pour leur mettre le MC2, est les équipements qui discutent avec)
Faut-il considérer qu'ils n'ont pas ajouté toutes les guirlandes prévues et décrété une FOC au rabais mais en temps et en heure ? Ca marche avec le F-35, alors pourquoi pas...
Re: Accident M2000 indien
#46Je suis sceptique, mais je n'ai aucun moyen d'affirmer le contraire de cet article.
Je sais juste que DA a beaucoup aider HAL pour les emmener au FOC, mais j'ignorais que ca volait.
En soit, si c'est vrai, c'est plutôt rassurant![Smile :)](./images/smilies/smile.gif)
Je sais juste que DA a beaucoup aider HAL pour les emmener au FOC, mais j'ignorais que ca volait.
En soit, si c'est vrai, c'est plutôt rassurant
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Re: Accident M2000 indien
#47Je suis mort de rire.OPIT a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 11:46 amCe n'est pas cohérent avec ça : http://www.indiandefencereview.com/news ... -schedule/ergo a écrit : ↑ven. mars 22, 2019 11:03 amTous les avions livrés sont au standard IOC, le FOC étant encore en cours d'étude. Aux dernière news que j'avais (Aout 2018) c'était pas encore d'actualité de prononcer le FOC avant les années 2020.
Et donc, une fois le FOC prêt, il faudra surement rétrofiter les avions IOC (au moins pour leur mettre le MC2, est les équipements qui discutent avec)
Faut-il considérer qu'ils n'ont pas ajouté toutes les guirlandes prévues et décrété une FOC au rabais mais en temps et en heure ? Ca marche avec le F-35, alors pourquoi pas...
En fait ils fanfaronnent qu'ils ont passé un avion d'IOC à FOC dans les temps.
C'est-à-dire qu'ils ont probablement monté leurs équipements dans un avion modernisé en 2000 I/ TI IOC par Dassault.
Mais ils sont à la bourre pour passer eux même les avion du standard 2000 H au 2000 I, ce qui demande plus de boulot
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