![Image](https://navaltoday.com/wp-content/uploads/2019/03/wwii-aircraft-carrier-uss-wasp-found-in-coral-sea-320x263.jpg)
![Image](https://navaltoday.com/wp-content/uploads/2019/03/wwii-aircraft-carrier-uss-wasp-found-in-coral-sea2-768x432.jpg)
![Image](https://navaltoday.com/wp-content/uploads/2019/03/wwii-aircraft-carrier-uss-wasp-found-in-coral-sea1-768x432.jpg)
![Image](https://navaltoday.com/wp-content/uploads/2019/03/wwii-aircraft-carrier-uss-wasp-found-in-coral-sea3-768x432.jpg)
L'eau est froide et très peu saline. Il n'y a pas de lumière. Très peu de faune et de flore. Très peu d'oxygène (uniquement issu de la chimiosynthèse opérée par les rares organismes vivants chimiotrophes). Donc les causes d'oxydation sont marginales.JulietBravo a écrit : ↑ven. mars 15, 2019 9:43 pmImpressionnant le peu de concrétions...
La tôle est encore à nu, avec la peinture en plus.
Peu d'organismes vivants à cette profondeur ?
DR_Corse66 a écrit : ↑lun. mars 18, 2019 4:37 pmJe vous invite à lire l'excellent article paru dans le dernier LOS sur la "disparition" des épaves des navires de la deuxième guerre mondiale dans le pacifique car à bord se trouve de l'acier non "contaminé" par les essais nucléaires atmosphériques ultérieurs et donc devenu extrêmement précieux dans certaines industries.
Les épaves sont donc profanées, et démantelées par des ferrailleurs non habilités.
La pollution dont on cherche à se prémunir pour ces aciers n'est généralement pas liée au fer (recyclé ou sous forme de minerai "pur"), mais à l'air utilisé pour la réduction ou la refonte.garance a écrit : ↑jeu. mars 21, 2019 6:24 amAujourd'hui je ne vois pas pourquoi un acier pur produit à partir d'une fonte de haut fourneau utilisant coke et minerai de fer et non pas issu du traitement de ferraille en four électrique - comme désormais çà se fait beaucoup - serait pollué par des particules radio actives ...
si quelqu'un a des infos métallurgiques à ce propos ?
Au contraire, le coût de revient de ces aciers est énorme, ce qui les réserve à des applications à très haute valeur ajoutée (détecteurs médicaux déjà mentionnés, typiquement).
Ce type de contamination se lave, là on parle d'inclusion de particules radioactives au sein même de la matière.JulietBravo a écrit : ↑jeu. mars 21, 2019 7:29 amD'ailleurs lesdites particules ne pourraient-elles pas également se trouver dans l'eau ?
Les retombées, comme leur nom l'indique, tombent sur toutes les surfaces, et peuvent s'infiltrer...