Non no. Je suis a peu pret sur de ce que je dis puisque c’est comme ca que ca marche chez tt le monde. Quand un trim electrique fonctionne, un action sur la commande du manche stop son action.
https://theaircurrent.com/aviation-safe ... cas-jt610/
https://leehamnews.com/2018/11/14/boein ... he-pilots/
On a 0=0/1=1/1+1=0. Et c’est un des moyens initiaux de stopper un déroulement intempestif de trim.
Donc dans le cas de ta panne trim tu as un moteur trim qui est actionné pour quelque raison que ce soit, donc tu as 1=1, le moteur fonctionne le trim deroule.
Tu contres avec le trim de manche 1+1=0. Tu as stoppé le déroulement.
Si tu relache sans resoudre la panne tu reviens a 1=1 et le déroulement continue.
Aussi longtemps que tu gardes 1+1, tu auras tjs 0
Je suis sûre quasi a 100% que ca fonctionne comme ca aussi sur Boeing pour la panne de trim.
Le probleme du Mcas , c’est que si une nfo d’incidence est trop haute, au bout de 5 sec de 1+1=0 donc de statu quo, il reprend la main et force un troisième etat ou 1+1+(m+5sec)=1 et le trim recommence a derouler....
Et tous le probleme du systeme vient de ce que le Mcas reprend la main en forcant le moteur trim. Parce que meme si le pilote réagit de suite, il va d’ebord contré au manche, puis au trim, 1+1=0 pendant 5 sec puis Mcas reprends la main et rajoute du trim. La le pilote percute et coupe le trim electrique, 0=0, plus de panne. Mais la vitesse augmente , le foyer de portance bouge et il y a besoin de trimer l’avion. Et comme le trim electrique est coupé, il ne reste que le manuel qui peut être tellement « chargé » aerodynamiquement qu’il devient impossible a bouger sans relacher la pression sur le profondeur et reduire les gaz. En gros pour te donner une idee, il faut plein reduit, relacher la gouverne de profondeur sufisament pour pouvoir compenser et ensuite remonter. Suivant les conditions de depart, je ne serais as surpis qu’il faille au moins 1000ft. Et ca c,est seulement si la profondeur n,est pas trop chargée, sinon. La mise en descente plein reduit ne permettra pas de rduire la. Vitesse sufisament pour compenser proprement. Et la il n’y a plus d’issue......