VG-35 a écrit : ↑mar. mars 19, 2019 4:35 pm
le MCAS fonctionne tout le temps lui, sans moyen de débrayer, c'est ça?
Non.
TOPOLO t'a apporté une première réponse. J'ajoute qu'il y a même encore plus rapide/efficace, non pas pour désactiver ("définitivement") le MCAS, mais pour arrêter son action et re-trimmer dans l'autre sens : utiliser le manipulateur de trim électrique (sur les manches pilote). Cette action a la priorité sur le MCAS et le "coupe" temporairement. Après 5 secondes sans action humaine sur ce manipulateur trim, le MCAS se réactivera (et en fonctions des conditions mesurées à sa réactivation, décidera de recommencer à trimmer à piquer ou pas).
[mention]Knell[/mention] du coup cette possibilité n’apparaît pas dans ton scénario. C'est parce que tu la jugeais négative ou parce que tu n'en avais pas connaissance ?
Je ne dis pas que c'est une bonne idée d'implémentation, hein. Juste que si l'avion est mal trimmé à cause du MCAS, le PF peut le retrimmer à sa guise "facilement" (via le trim électrique),
avant de demander à son PNF de couper les trims électriques (donc le MCAS) "définitivement" (pour le reste du vol). Ça a l'avantage d'éviter de devoir faire à la main (via les roues de trim) de nombreux tours/efforts.
[mention]VG-35[/mention] le souci n'est pas "impossible à débrayer", le souci c'est "détecter le pb et sa cause & reconnaître qu'il faut débrayer/contrer/désactiver le système".
++
Az'
PS : un extrait du rapport préliminaire du Lion Air. Ici, il est question du vol
précédent celui de l'accident, en octobre 2018 :
The aircraft departed at 1420 UTC (2220 LT) at night time, the DFDR showed the stick shaker activated during the rotation and remained active throughout the flight. About 400 feet, the PIC noticed on the PFD the IAS DISAGREE warning appeared. The PIC handed over control to the SIC and cross checked the PFDs with the standby instrument and determined
that the left PFD had the problem. The PIC noticed the aircraft was automatically trimming AND. The PIC moved the STAB TRIM switches to CUT OUT and the SIC continued the flight with manual trim without auto-pilot until the end of the flight.
The PIC declared “PAN PAN” to the Denpasar Approach controller due to instrument failure and requested to maintain runway heading. The PIC performed three Non-Normal Checklists and none contained the instruction “Plan to land at the nearest suitable airport”.
The remainder of the flight was uneventful and the aircraft landed Jakarta about 1556 UTC.
=> Cet équipage a pu détecter le pb et sa cause, et il a utilisé la solution "de" TOPOLO.