jojo a écrit : ↑sam. mars 16, 2019 6:17 am
The F-15EX initially would only be “slightly” cheaper to buy than a new F-35, it will be more than 50 percent cheaper than the Joint Strike Fighter to operate over its life.
Maintenant qu'ils ont placé le F-35 chez tous les alliés solvables, ils peuvent se permettre de nous dire que le F-35 est 50% plus cher à l'heure de vol qu'un F-15
Va falloir qu'ils expliquent comment ils ont fait pour être compétitif sur 30 ans face au Rafale sur une durée d'exploitation de 30 ans sur des marchés comme la Belgique...Ils racontent bien ce qu'ils veulent quand ça les intéresse.
Bah, toute info négative sur le (coût à plus ou moins long terme du) F-35, en particulier quand elle vient des officiels US, est suivie assez rapidement d'une nouvelle commande à l'étranger. C'est facile à constater en remontant dans l'historique de ce topic. L'interrogation sur l'occultation des acheteurs par rapport à ces informations est la même depuis le début. Les Néerlandais envisagent d'en acheter d'autres, la Pologne est intéressée, Taiwan ne l'exclue pas, etc, etc...
https://polandin.com/41707419/we-negoti ... -president
https://www.businessinsider.com/taiwan- ... 019-3?IR=T
https://www.flightglobal.com/news/artic ... on-454852/
J'avais toujours écrit qu'Israël sera le meilleur test pour l'avion (vu leur statut de "guerre permanente" avec certains de leurs voisins), et je constate qu'ils ont été les premiers à vouloir acquérir des appareils de la génération précédente, plutôt que de nouveaux F-35 (même si rien ne dit qu'ils n'en achèteront pas d'autres ultérieurement), et, une fois de plus, ça n'émeut aucun des autres acheteurs.
J'avoue, par ailleurs, que je serai très intéressé par d'éventuelles nouvelles fuites sur le déroulement du marché suisse…
Quant à la furtivité, j'ai plus que souvent évoqué l'avenir incertain de cette technologie face aux capteurs à venir (cf. , notamment, le topic sur le B-21). Il se peut d'ailleurs très bien que le NGF franco-allemand ou le Tempest II britisho-etc... soient obsolètes bien avant d'avoir fait leur premier vol (s'ils arrivent à voler un jour).
'fin bon. De quoi s'occuper quelques décennies sur C6. Comme disait Yoda : toujours en mouvement est l'avenir.