Alors ...
-
- Légende volante
- Messages : 17075
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#14401Alors il s'agirait du Lippisch Delta 4, mais il semble qu'il y a au une version monomoteur et une version bimoteur :
http://maquette72.free.fr/amis/PMartin/ ... _apm08.php
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft22264.htm
L'autre nom étant le Fieseler F 3 Wespe ?
http://www.fliegerweb.com/de/lexicon/Ge ... +Wespe-704
https://de.wikipedia.org/wiki/Fieseler_F_3
Désolé je n'avais pas vu la dernière réponse... il semble qu'il y ait quand même eu plusieurs versions assez différentes avec le même nom...
http://maquette72.free.fr/amis/PMartin/ ... _apm08.php
http://aviadejavu.ru/Site/Crafts/Craft22264.htm
L'autre nom étant le Fieseler F 3 Wespe ?
http://www.fliegerweb.com/de/lexicon/Ge ... +Wespe-704
https://de.wikipedia.org/wiki/Fieseler_F_3
Désolé je n'avais pas vu la dernière réponse... il semble qu'il y ait quand même eu plusieurs versions assez différentes avec le même nom...
Re: Alors ...
#14402Effectivement, EREBUS a trouvé en premier
L'appareil naquit en tant que Delta IV - Fieseler F3 Wespe (Wasp). Il évolua ensuite en monomoteur Delta IVA, puis B et C. Dans cette ultime évolution, il fut également désigné DFS 39. Les évolutions ultérieures du concept amenèrent finalement au Messerschmitt Me-163.
Re: Alors ...
#14403Peut-on le considérer comme l'ancêtre du delta ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Légende volante
- Messages : 17075
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#14404Selon une école de pensée, c'est ce qui se dit. Mais les mêmes considèrent le Me 163 comme un delta, ce qui me paraît un peu abusé...
Je crois que cette qualité reviendrait plutôt à une autre création de Lippisch :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lippisch_DM-1
?
Je crois que cette qualité reviendrait plutôt à une autre création de Lippisch :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lippisch_DM-1
?
Re: Alors ...
#14405C'est toujours compliqué de faire ce genre de classement. Il y a plusieurs écoles, notamment les trois suivantes :
-Si on s'en tient à la limite d'une flèche de plus 45° pour les deltas et de moins 45° pour les ailes volantes, et si on considère les deltas "purs", c'est effectivement le planeur Lippisch DM1, quasiment fini en 1945 qui a été le premier. Mais il n'a fait que des essais en soufflerie (après guerre aux USA). Il a donné le Convair XF-92A (1948), qui est souvent considéré comme le premier delta ayant volé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_XF-92
-Maintenant, pour d'autres, c'est le prototype du Moskalev Strela russe de 1937, avec sa voilure delta, mais "ogivale", qui a (apparemment très bien) volé.
https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... 14.28.html (à partir de la réponse 28)
http://projetplaisir.free.fr/a06.html
-Pour une autre école, c'est le Payen Pa.101 (1935) qui fut suivi du Payen Pa.22 (1941). Mais ce sont des deltas "canards". Et l'un comme l'autre n'ont fait que des lignes droites au-dessus de pistes d'aérodrome, le premier cassant son train au bout de quelques essais (et son constructeur était alors trop fauché pour le faire réparer). La liste faramineuse des mésaventures administratives du second ne lui ont pas permis de résoudre ses problèmes de stabilité au décollage et de faire un vol réel avant qu'il soit endommagé indirectement par un bombardement allié en 1944.
https://www.aviafrance.com/payen-pa-101 ... -10039.htm
https://www.aviafrance.com/payen-pa-22- ... ce-852.htm
Mais si on implique aussi dans les deltas les "sans queue" avec les ailes, plus ou moins triangulaires, ayant une flèche de moins de 45°, il faut remonter encore plus loin, avec une liste de prétendants encore plus importante, et le Delta IV n'est que l'un d'eux... (Il a d'ailleurs fallu attendre le IV-C pour qu'il devienne enfin stable).
-Si on s'en tient à la limite d'une flèche de plus 45° pour les deltas et de moins 45° pour les ailes volantes, et si on considère les deltas "purs", c'est effectivement le planeur Lippisch DM1, quasiment fini en 1945 qui a été le premier. Mais il n'a fait que des essais en soufflerie (après guerre aux USA). Il a donné le Convair XF-92A (1948), qui est souvent considéré comme le premier delta ayant volé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_XF-92
-Maintenant, pour d'autres, c'est le prototype du Moskalev Strela russe de 1937, avec sa voilure delta, mais "ogivale", qui a (apparemment très bien) volé.
https://www.secretprojects.co.uk/forum/ ... 14.28.html (à partir de la réponse 28)
http://projetplaisir.free.fr/a06.html
-Pour une autre école, c'est le Payen Pa.101 (1935) qui fut suivi du Payen Pa.22 (1941). Mais ce sont des deltas "canards". Et l'un comme l'autre n'ont fait que des lignes droites au-dessus de pistes d'aérodrome, le premier cassant son train au bout de quelques essais (et son constructeur était alors trop fauché pour le faire réparer). La liste faramineuse des mésaventures administratives du second ne lui ont pas permis de résoudre ses problèmes de stabilité au décollage et de faire un vol réel avant qu'il soit endommagé indirectement par un bombardement allié en 1944.
https://www.aviafrance.com/payen-pa-101 ... -10039.htm
https://www.aviafrance.com/payen-pa-22- ... ce-852.htm
Mais si on implique aussi dans les deltas les "sans queue" avec les ailes, plus ou moins triangulaires, ayant une flèche de moins de 45°, il faut remonter encore plus loin, avec une liste de prétendants encore plus importante, et le Delta IV n'est que l'un d'eux... (Il a d'ailleurs fallu attendre le IV-C pour qu'il devienne enfin stable).
-
- Légende volante
- Messages : 17075
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#14406Merci pour ces précisions : on voit que tu n'as pas choisi ton pseudo par hasard !
Re: Alors ...
#14407+1
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Alors ...
#14408Il est vraiironclaude a écrit : ↑sam. mars 09, 2019 8:34 amon voit que tu n'as pas choisi ton pseudo par hasard
-
- Légende volante
- Messages : 17075
- Inscription : 18 mai 2006
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Alors ...
#14412-
- Légende volante
- Messages : 17075
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#14414Ca sent l'exemplaire unique des années 30, originaire d'un pays qui n'est peut être plus sur la carte...
-
- Légende volante
- Messages : 17075
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Alors ...
#14420Et voila, c'est bien ce que je disais...
Pologne ?
Tchécoslovaquie ?
Belgique ?
Pays Bas ?
Pays baltes ?
Pays scandinaves ?
Pologne ?
Tchécoslovaquie ?
Belgique ?
Pays Bas ?
Pays baltes ?
Pays scandinaves ?
Re: Alors ...
#14421Désolé de vous polluer dans votre recherche. Mais là j'ai besoin de vous!!
Dans un autre forum nous cherchons depuis 5 jours cet appareil publié dans le dernier fana de l'aviation au courrier des lecteurs:
Pourriez vous l'identifier? Même le dessinateur Béchennec ni est pas arrivé.
Dans un autre forum nous cherchons depuis 5 jours cet appareil publié dans le dernier fana de l'aviation au courrier des lecteurs:
Pourriez vous l'identifier? Même le dessinateur Béchennec ni est pas arrivé.
Retrouvez le journal d'un pilote de chasse en section war report
-
- Légende volante
- Messages : 17075
- Inscription : 18 mai 2006