Après le rotor anti-couple remplacé par un fenestron, c'est au tour du rotor principal d'être revu.
Le rotor passe de 4 à 5 pales, la masse maximale passe de 3.6t à 3.8t.
Et cet hélico porte encore la désignation BK117 sur son certificat de nav...
Rien qu'avec les notres (BK117 C2) y'a un monde celui là est remotorisé avec FADEC, PA 4 axes, c'est le bon compromis entre le Bell 429 qui commençait à gagner du terrain sur les gammes 135/145 et le AW169 qui lui attaque dans la catégorie du dessus plus proche du Dauphin. Belle bête en tout cas...
A vrai dire, la famille Dauphin, à travers le Panther, est la seule que je connaisse intimement.
Il est vrai que les commandes de vol sont particulièrement travaillées pour un hélicoptère de cette taille, avec des options bien pratiques pour le SAR et l'IFR.
Depuis ça s'est généralisé, même sur des machines encore plus petites.
Le gros défaut du Panther dans la Marine, c'est que la cellule est alourdie par les options, mais ils n'ont pas les nouvelles versions des Arriel (2C ou suivantes), plus puissantes...à part les 2 basées à Tahïti qui sont au top (AS365 N3+ avec Arriel 2C)