jojo a écrit : ↑lun. févr. 25, 2019 1:43 pm
J'ai du mal avec cette utilisation du terme IA à toutes les sauces.
Pour moi une IA c'est un logiciel capable de prendre des décisions, mais aussi d'apprendre et de progresser par lui même.
Identifier des objets par leur forme/ signature visuelle/ IR/ radar n'est pas de l'IA. Ça repose sur des bases de données.
Ou alors le NCTR était déjà de l'IA, le RWR qui reconnaît une signature radar aussi...
Alors oui le Talios utilise l'IA .... mais faut faire attention avec ce mot qui donne l'impression que l'on a mis skynet dans le pod.
Le problème c'est que "IA" à plusieurs signification :
- Capacité à imiter/simuler intelligence humaine (c'est la définition la plus connue)
- Capacité d'un logiciel à apprendre pour se former lui même une capacité particulière.
Et justement le Talios ne simule pas l'intelligence humaine ... genre il ne sera pas capable de prendre conscience de son environnement, de piloter le pod, et de décider que la guerre c'est mal.
Le Talios n'utilise pas un logiciel programmé pour reconnaître les mobiles par SAR
Le Talios utilise un logiciel capable a partir d'une image d'interprété ce qu'il voit (et l'interprétation pourrait être n'importe quoi : mobile, chat, bateau, glyphe ...)
On lui a alors fait mangé des milliers d'heure de vidéo, toutes de SAR, où on lui a montré : "Tiens regarde, là c'est un mobile" ... et le programme est prévu pour "apprendre", s'est configuré pour imiter ce qu'on lui a montré.
Et à force de lui montrer des mobiles sur des vidéos SAR, il a fini par comprendre ce que c'était et trouver le moyen de lui même, de reconnaître d'autre mobile sans qu'on lui montre où ils sont.
Ainsi aujourd'hui, il est capable à partir d'une vidéo SAR qu'il ne connait pas de dire "Hey c'est un mobile ça".
Le NCTR, le RWR sont équipé de programme bien plus simple, avec des systèmes de calculs prédictif, qui ont pour but de sortir une donnée chiffré (=la fréquence et la puissance du radar) et ensuite de comparer ces données à une bibliothèque qu'un humain a renseigné.
Avec l'IA, il n'y a plus de bibliothèque, c'est le programme lui même qui se crée sa propre représentation du besoin qu'on lui donne, sans avoir besoin de bibliothèque.
Bref, oui le Talios fait de l'IA, mais on a tellement galvodé se terme, qu'aujourd'hui il ne veut plus rien dire, et donne l'impression au grand public qu'on est à 2 doigts de Skynet ... merci Schwarzi !