Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
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Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#53Tu peux ironiser, mais il est motorisé par des CFM Leap (idem A320 Neo), et pour l’instant on ne fait pas mieux.ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 18, 2019 11:19 amOui, 20 ans après, comme disait Alexandre Dumas !
Donc c’est toujours la même chose, après moi le déluge.
On s’imagine qu’on va s’ouvrir les portes d’un marché de 1,5 milliard d’habitants.
Les Chinois nous font de grand sourires « venez, venez...mais il faut produire chez nous »
Finalement, ils prennent leur temps pour acheter, les quantités ne sont pas en rapport avec les besoins de leur marché intérieur.
Puis les marques Chinoises émergent. « C’est pas grave, ils ne sont pas au niveau ».
Et puis on s’appercoit que les PC Lenovo (ex IBM) sont livrés avec des virus, et que Huawei fait concurrence à Apple et Samsung, et est incontournable sur les futurs réseaux 5G, on va devoir ramer pour se passer d’eux.
Donc on aura placé quelques A320 en Chine, mais le boum du transport aérien intérieur ce sera avec les C919. Et en Afrique les avionneurs occidentaux vont devoir rogner leurs marges pour placer leurs avions une fois que les Chinois seront certifiés.
Dernière modification par jojo le lun. févr. 18, 2019 12:38 pm, modifié 1 fois.
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#54Le péril jaune
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(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#55Le hasard fait bien les choses, Le Figaro a poussé un article dans ma boite mail.
Voilà un extrait:
Voilà un extrait:
Et à part ça, dans le même temps, les USA utilisent leurs lois sur l’extra-territorialité pour foutre en l’air les commerciaux d’Airbus. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes avec l’Europe qui ne fait rien pour riposter à ce genre de pratique qui fout en l’air nos industries.Dans l'industrie, l'aéronautique est le dernier secteur où les Chinois accusent un retard technologique sur les Occidentaux. Ce secteur est cité au premier rang du programme stratégique intitulé «Made in China 2025», lancé par Xi Jinping en 2015. La Chine ne se contente plus d'être l'atelier du monde. Elle veut désormais en devenir le bureau d'études. Pékin veut casser le duopole américano-européen. Le danger pour Airbus est de voir, d'ici à dix ans, émerger un duopole américano-chinois prêt à tuer définitivement la firme de Toulouse. Le holding aéronautique chinois Avic (qui a une branche civile et une branche militaire) est une société d'État employant 400.000 personnes. En mai 2019, le monocouloir 140 places de sa filiale Comac a fait son premier vol à Shanghaï. Un plein succès technique. Mais il reste à passer les étapes compliquées de la certification, pour transformer cela en succès commercial. Les toutes récentes cyberattaques des services chinois contre les réseaux informatiques d'Airbus visaient notamment à acquérir le savoir-faire et les procédures du groupe européen dans le domaine clé de la certification.
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#56"L'Union Européenne est l'idiot du village global". Bernard Maris.
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Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#58Si on avait des politiciens un peu plus burnés et un peu moins carriéristes ...
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Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#59Oui, mais pour produire leur clone de l'A320, il faut qu'ils achètent les moteurs et les équipements en Europe et aux USA...jojo a écrit : ↑lun. févr. 18, 2019 11:28 am...ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 18, 2019 11:19 amOui, 20 ans après, comme disait Alexandre Dumas !
Tu peux ironiser, mais il est motorisé par des CFM Leap (idem A320 Neo), et pour l’instant on ne fait pas mieux.
...
Ca doit bien déjà faire la moitié du coût de l'avion... I'm not impressed.
Le C919 a, lui, je crois, été surtout vendu (enfin, promesses de vente plutôt jusqu'à présent) à des compagnies Chinoises, condition pour obtenir de l'Etat l'autorisation d'acheter des A320 en attendant...
Et pour attendre, ils attendent... c'est pas justement cet avion qui a fait son deuxième vol un an après le premier ?
Accessoirement la Chine n'est plus LE pays low-cost du monde... il y a des pays qui les concurrencent très efficacement dans ce domaine...
Cela dit, je suis ravi de croiser des groupes de touristes Chinois en Europe... Ils ont généralement l'air vraiment contents de se balader et n'ont pas (plus?) l'air si fauchés que ça... Tant pis si le coût de pose du rivet chez eux a dérivé vers le haut !
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Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#61Je ne dis pas qu'il faut être impressionné, je dis qu'on donne nous même les moyens à un futur concurrent de monter en puissance.
C'est comme si pendant la Guerre Froide on avait installé toutes nos usines High Tech en URSS parce que la main d'œuvre y était moins chère...
La première étape c'est de concurrencer les avionneurs, la suivante sera les équipementiers.
C'est comme si pendant la Guerre Froide on avait installé toutes nos usines High Tech en URSS parce que la main d'œuvre y était moins chère...
La première étape c'est de concurrencer les avionneurs, la suivante sera les équipementiers.
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#62Toi tu n'habites pas à Toulouse . Transport, logement, services publics la ville est déjà saturée ; elle est incapable d’accueillir autant d'usines.
Reste l'option de produire un type d'avion par ville mais là encore ça pose de gros problèmes. Tout d'abord un éparpillement des compétences et des matériels rendant les moyens de production / essais redondants et surement inhomogènes au sein du groupe. De plus la fin d'un programme, comme l'A380, impacterait très fortement la ville où il est basé alors qu'avec le système actuel il est plus simple de reconvertir les lignes.
S'agissant du retro-engineering Chinois ils n'ont plus besoin d'user des bonnes méthodes de la guerre froide ou de désosser des avions. A la place ils font appel aux sociétés de sous-traitances (Altran & cie) et aux fournisseurs (zodiac & co) pour leur fournir tout le savoir faire.
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Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#63Bonne idée, je suis sur qu'il y en a qui y ont pensé
Plus sérieusement, quand le Tornado a été construit (1000 exemplaires, destinés à taper sur les Russes s'ils essayaient d'entrer sans frapper), c'était un gros utilisateur de Titane... qui a été importé... de Russie. Comme quoi...
"Les Occidentaux nous vendront la code pour les pendre" (Staline)
"Non, ils nous la donneront, à titre d'échantillon, en espérant conquérir le marché" (Mao)
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#64vous ne parlez que technique, c'est bien mais si on se place au niveau passager je vais regretter le 380, j'ai eu l'occasion de voyager sur 747, 777, 340 & 380 (tous sur AF). Le 380 reste de loin l'avion avec lequel j'ai eu le plus de plaisir à rester de longue heure en l'air. Devant le 777, loin devant le 747 et très loin devant le 340 qui reste mon plus mauvais souvenir.
Le 380 c'est pour moi, le confort, le silence, limite du plaisir
Dommage, j'espère que le 787 ou le 350 me donneront la même impression mais vu la taille de la cabine, j'ai un petit doute
Le 380 c'est pour moi, le confort, le silence, limite du plaisir
Dommage, j'espère que le 787 ou le 350 me donneront la même impression mais vu la taille de la cabine, j'ai un petit doute
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#65A380 et 777 sont tops pour les longs voyages... rien a voir avec la bétaillère d'A340 qui se traîne et dont les mousses des sièges sont pas épaisse et bien tassées... mais bon l'entretien des sièges, c'est plutôt le rôle de la compagnie...
Dresseur de cochon (sauvage)
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#66Tout à fait d'accordFranck66 a écrit : ↑jeu. févr. 21, 2019 1:46 pmvous ne parlez que technique, c'est bien mais si on se place au niveau passager je vais regretter le 380, j'ai eu l'occasion de voyager sur 747, 777, 340 & 380 (tous sur AF). Le 380 reste de loin l'avion avec lequel j'ai eu le plus de plaisir à rester de longue heure en l'air. Devant le 777, loin devant le 747 et très loin devant le 340 qui reste mon plus mauvais souvenir.
Le 380 c'est pour moi, le confort, le silence, limite du plaisir
Dommage, j'espère que le 787 ou le 350 me donneront la même impression mais vu la taille de la cabine, j'ai un petit doute
Pour le passager, le 380, c'est le top
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#67Oui, mais c’est la technique qui fait que l’avion s’est mal vendu et que la production s’arrête.Franck66 a écrit : ↑jeu. févr. 21, 2019 1:46 pmvous ne parlez que technique, c'est bien mais si on se place au niveau passager je vais regretter le 380, j'ai eu l'occasion de voyager sur 747, 777, 340 & 380 (tous sur AF). Le 380 reste de loin l'avion avec lequel j'ai eu le plus de plaisir à rester de longue heure en l'air. Devant le 777, loin devant le 747 et très loin devant le 340 qui reste mon plus mauvais souvenir.
Le 380 c'est pour moi, le confort, le silence, limite du plaisir
Dommage, j'espère que le 787 ou le 350 me donneront la même impression mais vu la taille de la cabine, j'ai un petit doute
Mais ça ne veux pas dire que les compagnies qui l’ont dans la flotte le retire tout de suite. Il en a encore pour quelques années.
Pour les cabines les compagnies font ce qu’elles veulent: quantité/ espacement et choix des sièges.
Oui, les A340 et A330 ne sont pas les plus rapides...
J’ai pas testé le 380 et pas encore le 787, mais c’est vrai que le 777 est un peu bruyant.
Niveau confort le 787 a l’avantage de voler plus haut.
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#68A380 le plus silencieux pour moi (très impressionnant)
777 beaucoup de bruits
787 un bon compromis avec un intérieur tip top et ces ailes qui se courbes
pas essayer l'A350 par contre
777 beaucoup de bruits
787 un bon compromis avec un intérieur tip top et ces ailes qui se courbes
pas essayer l'A350 par contre
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Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#69Plus précisément si je me souviens bien la cabine est pressurisée à l'équivalent d'une altitude de 1.800 m contre 3.000 m pour les autres liners, ce qui rend le séjour plus confortable.
J'ai lu que cette valeur avait été retenue aussi pour le 777 deuxième génération qui va sortir incessamment.
Ca doit passer par une tôle plus épaisse, donc plus lourde, pour le fuselage, mais, bon, ça s'appelle un choix.
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#70Ouais, la tôle du Dreamliner est en fibre de carbone
Mais je parlais bien du niveau de vol, moins de turbulences. Mais tu as raison pour l’altitude cabine.
Mais je parlais bien du niveau de vol, moins de turbulences. Mais tu as raison pour l’altitude cabine.
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#71Que ça soit plus cher, c'est un fait, mais il faut voir quel est l'augmentation sur le prix du billet. Si pour quelques dizaines d'€ en plus, on peut diminuer significativement le temps de voyage sur un vol style Roissy-saint Denis de la Réunion, certains clients seront prêts à mettre le prix car passer 9 ou 10h dans un avion comme passager, ce n'est pas ce qu'il y a de plus fun. Par contre, si on a des prix "Concordesques", on peut tout de suite abandonner
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Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#74Tout dépend où tu es assis et d'avec quelle compagnie tu voles. Sincèrement, AF ou Thai que j'ai pris tous les 2, le siège est pls confortable que chez Ryan Air mais tu n'as pas plus de place aux jambes ou à peine. Par ailleurs, le niveau inférieur c'est justement LA bétaillère. J'ai trouvé l'étage éco bien plus "intime" compartimenté juste avant les business. Par contre AF surfacture cet étage en "éco premium ou +" là où la Thaï fait payer le même prix qu'en bas.
Par contre, le "silence" est impressionnant par rapport à d'autres. Le 777 je l'ai pris plusieurs fois et j'ai toujours caillé. C'est un problème connu où j'ai juste pas eu de bol?
Re: Fin de l'A380 , Ce n'est qu'un au revoir ?
#75J'ai fait une dizaine de voyage en 380, toujours AF, une fois en business tous les autres dans la partie bétaillère comme tu l'appelles. Ceux qui me connaissent m'imaginent plus en 1 ou 3 qu'en 9 au rugby et pourtant je n'ai jamais souffert d'un problème de place dans le 380, particulièrement quand tu as la possibilité d'avoir un hublot mais le plus impressionnant c'est clair c'est le silence