Le pit de 2000 à EnZo
Re: Le pit de 2000 à EnZo
#426Allez, on est reparti avec l'imprimante 3D. Voici le brouillon de ma toute première pièce dessinée par mes soins sur TurboCad (merci, pour les tutos téléphoniques, Cat ), le support de la poignée de train (TNS, pour les intimes...) :
Avec un problème identifié : la "rétraction" de la matière, qui fait se courber la face inférieure (visible sur le coin inférieur droit de la pièce sur la photo ci-dessous)
Voila la vraie en situation :
Reste à affiner 2-3 détails, mais dans l'ensemble, pour une première,je suis assez satisfait.
Avec un problème identifié : la "rétraction" de la matière, qui fait se courber la face inférieure (visible sur le coin inférieur droit de la pièce sur la photo ci-dessous)
Voila la vraie en situation :
Reste à affiner 2-3 détails, mais dans l'ensemble, pour une première,je suis assez satisfait.
#427Excellent!!!!!
Pour éviter la rétraction (ou warping en anglais) j'utilise du scotch 3M bleu sur mon plateau et surtout j'ajoute systématiquement un bord (brim) d'une vingtaine de ligne, ça aide beaucoup.
Pour éviter la rétraction (ou warping en anglais) j'utilise du scotch 3M bleu sur mon plateau et surtout j'ajoute systématiquement un bord (brim) d'une vingtaine de ligne, ça aide beaucoup.
#428Jolie la pièce pour un premier dessin en 3D !
Pour limiter le warping, tu peux configurer l’imprimante en ajoutant un lit que tu retires par la suite
Pour limiter le warping, tu peux configurer l’imprimante en ajoutant un lit que tu retires par la suite
#429Et sur la prochaine version tu pourras ajouter un petit arrondi tangent sur chaque cassure
Je préfère le brim au raft (lit), l'état de surface est meilleur.
Je préfère le brim au raft (lit), l'état de surface est meilleur.
- Pièces jointes
-
- 19021609512424251016121795.jpg (70.12 Kio) Consulté 2572 fois
#430le raft est a eviter des que la piece a quelques contraintes technique ou d'assemblage car ca se déforme bien plus facilement lors de l'impression. On avait comparé des demis manches, ceux imprimé direct sur plateau+brim : impec, ceux sur raft, limite assemblable. Perso, brim sur plateau chaud( 60°) systématique, pas besoin de scotch ou autre.
Dresseur de cochon (sauvage)
#431Ah oui il y a aussi les plateaux chauffant! Mon imprimante n'en est pas équipée mais celle que je vais construire prochainement le sera
#432J’ai un plateau à 90° et ça ne va pas trop mal avec le lit. C’est quoi le brim ?
#433Plutôt qu'un long discours voici une image.
a) Skirt
b) Brim
c) Raft
Le Raft surélève la pièce par rapport au plateau contrairement au brim. Il faut donc nettoyer tout le bas de la pièce alors qu'avec le brim il suffit de nettoyer seulement les arrêtes.
a) Skirt
b) Brim
c) Raft
Le Raft surélève la pièce par rapport au plateau contrairement au brim. Il faut donc nettoyer tout le bas de la pièce alors qu'avec le brim il suffit de nettoyer seulement les arrêtes.
- Pièces jointes
-
- 800px-Skirts,_Brims,_Rafts.jpg (202.58 Kio) Consulté 2529 fois
#434Ah oui. Pour moi le lit c’était en fait le brim.....
je confirme donc pour le brim
Tu as une traduction de brim ?
je confirme donc pour le brim
Tu as une traduction de brim ?
#437décrasser la buse, le temps que le débit s'uniformise.
Dresseur de cochon (sauvage)
#439Je comprends pourquoi je n’ai pas ça. La Da Vinci fait ce décrassage automatiquement sur le coté du plateau à chaque impression....
#440Si je peux apporter mon avis, j'utilise systématiquement le brim (8mm de largeur) et surtout (plateau chauffant sur la CR 10) je laisse refroidir la pièce avant de la retirer doucement à la spatule pour éviter toutes déformations.
@Enzo: super ta pièce, je suis justement entrain de faire la mienne, je cherchais des infos complémentaires sur l'utilisation du levier. Apres avoir poussé la sécurité rouge, est ce que le levier se monte directement vers le haut ou bien il faut le tirer vers soi puis le monter? A quoi sert le bouton rouge juste au dessus du levier? Merci d'avance ;D
Edit: voici un outil qui te facilitera le nettoyage des bords de la pièce sans trop d'efforts.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DRC ... UTF8&psc=1
@Enzo: super ta pièce, je suis justement entrain de faire la mienne, je cherchais des infos complémentaires sur l'utilisation du levier. Apres avoir poussé la sécurité rouge, est ce que le levier se monte directement vers le haut ou bien il faut le tirer vers soi puis le monter? A quoi sert le bouton rouge juste au dessus du levier? Merci d'avance ;D
Edit: voici un outil qui te facilitera le nettoyage des bords de la pièce sans trop d'efforts.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07DRC ... UTF8&psc=1
#442Merci à tous pour vos commentaires et conseils.
Mon Alfawise est équipée d'un plateau chauffant. Pour le PLA, 60° conseillés.
Je vais effectivement essayer le brim pour la prochaine impression.
Le bouton rouge sert (de tête) aux mécanos pour shunter les sécurités trains. Quand on voit l'épaisseur du "fil à f", on sent bien qu'il ne sert pas tous les jours !...
Mon Alfawise est équipée d'un plateau chauffant. Pour le PLA, 60° conseillés.
Je vais effectivement essayer le brim pour la prochaine impression.
Non, pas besoin de tirer le petit levier rouge, effectivement. Son fonctionnement est purement mécanique : en position "à plat" (comme sur ma photo), il verrouille mécaniquement la TNS. Pour déverrouiller, il suffit d'appuyer sur la partie gauche du levier, pour le basculer à 90°.Blbo a écrit : ↑dim. févr. 17, 2019 8:44 pm@Enzo: je cherchais des infos complémentaires sur l'utilisation du levier. Apres avoir poussé la sécurité rouge, est ce que le levier se monte directement vers le haut ou bien il faut le tirer vers soi puis le monter? A quoi sert le bouton rouge juste au dessus du levier? Merci d'avance ;D
Le bouton rouge sert (de tête) aux mécanos pour shunter les sécurités trains. Quand on voit l'épaisseur du "fil à f", on sent bien qu'il ne sert pas tous les jours !...
Dernière modification par EnZo34 le mar. févr. 19, 2019 1:53 pm, modifié 2 fois.
#443Une petite vidéo pour illustrer: https://photos.app.goo.gl/aVr4tXubU1y9RFB18
#445Deuxième essai pour le support TNS, avec prise en compte de vos remarques (cassure des angles -filet 3D-, brim avant impression - plus de warping-), modif de la fixation de la palette de sécurité et intégration du (faux) bouton rouge de shunt.
Brut de sortie d'Alfawise:
Les angles arrondis :
Maquettage final :
Me reste un gros boulot d'ébarbage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, ... bref, la routine du pit builder !
Brut de sortie d'Alfawise:
Les angles arrondis :
Maquettage final :
Me reste un gros boulot d'ébarbage, ponçage, masticage, ponçage, masticage, ponçage, ... bref, la routine du pit builder !
#448Heureusement qu'une âme charitable m'a tenu la main pour mes premiers pas en 3D sous TurboCad !...
#449Salut, les furieux !
J'ai refait chauffer l'Alfawise qui m'a pondu ça au bout de 4 heures 30 :
Oui, le tableau de panne; ou du moins sa structure interne.
Essai de mise en place :
Ça me parait pas mal
Maintenant, vu que je suis une quiche en électronique, va falloir que je trouve quelqu'un capable de me pondre un circuit imprimé associé ...
Cat', même pas cap !...
sur la pointe des pieds
J'ai refait chauffer l'Alfawise qui m'a pondu ça au bout de 4 heures 30 :
Oui, le tableau de panne; ou du moins sa structure interne.
Essai de mise en place :
Ça me parait pas mal
Maintenant, vu que je suis une quiche en électronique, va falloir que je trouve quelqu'un capable de me pondre un circuit imprimé associé ...
Cat', même pas cap !...
sur la pointe des pieds
-
- Pilote Confirmé