Fin des opérations extérieures pour les tornados
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Fin des opérations extérieures pour les tornados
#1c'est la Fin des opérations extérieures EDIT pour les tornados
Huit sont rentrés après leur participation à l'opération shader ( lutte contre état islamique )
Il ne reste plus que 22 tornados dans la RAF.
Ils ne feront plus que de l'entrainement avant leur retrait définitif en mars 2019
https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-455564/
EDIT suite à la remarque de EMJ
Huit sont rentrés après leur participation à l'opération shader ( lutte contre état islamique )
Il ne reste plus que 22 tornados dans la RAF.
Ils ne feront plus que de l'entrainement avant leur retrait définitif en mars 2019
https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-455564/
EDIT suite à la remarque de EMJ
Dernière modification par warbird2000 le lun. févr. 11, 2019 8:01 pm, modifié 1 fois.
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#2Une page se tourne ![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#3C'est aussi la fin d'un concept : l'avion d'attaque dédié.
Je ne pense pas que les capacités d'interception d'un tornado GR soient très élevées.
Déjà je doute qu'il puisse rejoindre un airliner à son altitude de croisière![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Je ne pense pas que les capacités d'interception d'un tornado GR soient très élevées.
Déjà je doute qu'il puisse rejoindre un airliner à son altitude de croisière
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#4oui, enfin, faut pas pousser non plus, sa vitesse max ets Mach 2.2 à 30000ft et son plafond opérationnel est de 50000ft... même s'il n'atteint pas tout à fait ces limites, avec un armement air-air seulement, il a quand même de la marge pour choper un airliner... cela dit, il est tellement optimisé air-sol qu'on ne se fatiguera certainement pas à lui demander de le faire, d'autant qu'on a des typhoons à rentabiliser ![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
![Wink ;)](./images/smilies/wink.gif)
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#5[Enculeur de mouche in]warbird2000 a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 1:23 pmc'est la Fin des opérations externes pour les tornados
Huit sont rentrés après leur participation à l'opération shader ( lutte contre état islamique )
Il ne reste plus que 22 tornados dans la RAF.
Ils ne feront plus que de l'entrainement avant leur retrait définitif en mars 2019
https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-455564/
On dit: opération extérieure
[Enculeur de mouche out]
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#6J'ai lu qqpart que, pour rester en formation avec un airliner à son altitude de croisière , il lui fallait utiliser la PC ...warbird2000 a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 6:37 pmC'est aussi la fin d'un concept : l'avion d'attaque dédié.
Je ne pense pas que les capacités d'interception d'un tornado GR soient très élevées.
Déjà je doute qu'il puisse rejoindre un airliner à son altitude de croisière![]()
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#7on disait ça aussi pour le F-15E... ptet quand il est armé de bombes?
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#8Merci Jojo de t'être dévoué.jojo a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 7:16 pm[Enculeur de mouche in]warbird2000 a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 1:23 pmc'est la Fin des opérations externes pour les tornados
Huit sont rentrés après leur participation à l'opération shader ( lutte contre état islamique )
Il ne reste plus que 22 tornados dans la RAF.
Ils ne feront plus que de l'entrainement avant leur retrait définitif en mars 2019
https://www.flightglobal.com/news/artic ... es-455564/
On dit: opération extérieure
[Enculeur de mouche out]
![]()
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#9C'est pas en particulier vrai quand ce "liner" est un ravitailleur ?ironclaude a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 7:34 pmJ'ai lu qqpart que, pour rester en formation avec un airliner à son altitude de croisière , il lui fallait utiliser la PC ...warbird2000 a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 6:37 pmC'est aussi la fin d'un concept : l'avion d'attaque dédié.
Je ne pense pas que les capacités d'interception d'un tornado GR soient très élevées.
Déjà je doute qu'il puisse rejoindre un airliner à son altitude de croisière![]()
![]()
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 23109
- Inscription : 23 mai 2003
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#10On en a déjà discuté sur ce forum
La vitesse maximum du tornado est de mach 1.3
C'est la vitesse donnée par air international dans la fiche technique du tornado gr
dans le livre de pen sworc, tornado GR
Un tornado gr chargé est à la peine pour atteindre l'altitude de certains tankers
D'accord qu'avec seulement deux sidewinders , cela devrait être moins pénible
La vitesse maximum du tornado est de mach 1.3
C'est la vitesse donnée par air international dans la fiche technique du tornado gr
dans le livre de pen sworc, tornado GR
Un tornado gr chargé est à la peine pour atteindre l'altitude de certains tankers
D'accord qu'avec seulement deux sidewinders , cela devrait être moins pénible
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#11Dans le livre "La Guerre vie du ciel", Claudia explique que lors d'une COMAO de circonstance avec un Tornado et un Typhoon, ils ont dû se trainer à M0.7 en transit à cause du Tornado ![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Mais c'était en configuration air-sol.
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
Mais c'était en configuration air-sol.
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: Fin des opérations externes pour les tornados
#12oui, mais il parlait des tornados en rase-mottes, n'en ayant jamais vu plus haut...warbird2000 a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 8:00 pmOn en a déjà discuté sur ce forum
La vitesse maximum du tornado est de mach 1.3
C'est la vitesse donnée par air international dans la fiche technique du tornado gr
dans le livre de pen sworc, tornado GR
Un tornado gr chargé est à la peine pour atteindre l'altitude de certains tankers
D'accord qu'avec seulement deux sidewinders , cela devrait être moins pénible
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
-
- Pilote émérite
- Messages : 9135
- Inscription : 15 mars 2004
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#13Mais le Tornado par contre vole plus vite au FL0 qu'en altitude. C'était plutôt pour ça qu'il était fait. Après, le transformer en ADVca fait partie des grandes idées anglaises comme la bière tiède et la sauce à la menthe. Sans parler du F35B...
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#14En même temps, il n'a pas été conçu pour ça : son terrain de jeu c'est la TTBA rapide.
J'ai souvenir de MF1 qui n'avaient pas pu ravitailler sur un Tristar lors d'un convoyage vers Lages: trop haut avec le 2200L. Pourtant c'était un avion qui aimait l'altitude, mais là c'était pas sa vitesse de prédilection...
@+
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#15Les Anglais ont eu plus généralement l'habitude (WWII)de dériver des chasseurs foireux de bombardiers qui au départ n'étaient pas mauvais dans leur rôle.Warlordimi a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 9:28 pmMais le Tornado par contre vole plus vite au FL0 qu'en altitude. C'était plutôt pour ça qu'il était fait. Après, le transformer en ADVca fait partie des grandes idées anglaises comme la bière tiède et la sauce à la menthe. Sans parler du F35B...
Une exception, et de taille, le Mosquito.
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#16Le problème du Tornado en altitude (qqsoit la version), c'est PGSec, PCPC il est très rapide à toutes les niveaux (et très très rapide en TBA, il n'y a pas grand chose pour le suivre)
![Image](https://i.imgur.com/2TX3NDp.png)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#17C'est le concept de la reptation hypervéloce. Un avion de fantassin, quoi.Warlordimi a écrit : ↑lun. févr. 11, 2019 9:28 pmMais le Tornado par contre vole plus vite au FL0 qu'en altitude.
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#18Une fois le Tournedos parti, sur quel tagazou va-t-on pouvoir faire nos commentaires venimeux habituels ?
Edit :
Ah oui, c'est vrai, y a le F 35 ...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
![Bawling :ouin:](./images/smilies/bawling.gif)
Edit :
Ah oui, c'est vrai, y a le F 35 ...
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)
-
- Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#20Et puis on aura aussi le Tayfoune. L'avenir est radieux ![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#21Lol, je vous trouve bien sarcarstiques envers ce Tornado...
Moi je l'aime bien, je lui trouve une gueule pas ordinaire, agressive même (un peu à l'image des F-4, F-105, F-111 et autres Buccaneer): un appareil conçu pour UNE mission (donc un minimum de compromis) qui est aujourd'hui dévolue aux missiles de croisière (merci le GPS, l'imagerie satellite etc).
A l'époque de sa conception il n'y avait pas d'AWACS, la défense aérienne du bloc Soviétique reposait sur les Mig-21 et 23 plus les batteries de SAM, la maîtrise du ciel n'était pas assurée (donc pas question de se balader en moyenne altitude et perdre du temps pour le repérage et l'illumination des cibles) et ses objectifs c'était pas quelques Pick-up au milieu de nul part (mais de grosses infrastructures militaires/industrielles, des voies de communication, des regroupements de troupes...). La seule solution était donc la pénétration TTBA rapide pour créer un effet de surprise, avec un taux de perte admis nettement plus élevé que de nos jours...
On avait quoi en France à cette époque pour ce type de mission? Du Jaguar et du Mirage III et V. Le Mirage 2000N est arrivé plus tard, et quantonné dans un 1er temps aux frappes nucléaires (puis de la bombe lisse au début des années 90). Maintenant on a le couple Rafale/SCALP bien plus crédible à mes yeux que le couple Typhoon/SCALP ou le F-35. Tant que la furtivité de ce dernier sera assurée il gardera un certain avantage, mais ça va durer combien de temps?
@+
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)
Moi je l'aime bien, je lui trouve une gueule pas ordinaire, agressive même (un peu à l'image des F-4, F-105, F-111 et autres Buccaneer): un appareil conçu pour UNE mission (donc un minimum de compromis) qui est aujourd'hui dévolue aux missiles de croisière (merci le GPS, l'imagerie satellite etc).
A l'époque de sa conception il n'y avait pas d'AWACS, la défense aérienne du bloc Soviétique reposait sur les Mig-21 et 23 plus les batteries de SAM, la maîtrise du ciel n'était pas assurée (donc pas question de se balader en moyenne altitude et perdre du temps pour le repérage et l'illumination des cibles) et ses objectifs c'était pas quelques Pick-up au milieu de nul part (mais de grosses infrastructures militaires/industrielles, des voies de communication, des regroupements de troupes...). La seule solution était donc la pénétration TTBA rapide pour créer un effet de surprise, avec un taux de perte admis nettement plus élevé que de nos jours...
On avait quoi en France à cette époque pour ce type de mission? Du Jaguar et du Mirage III et V. Le Mirage 2000N est arrivé plus tard, et quantonné dans un 1er temps aux frappes nucléaires (puis de la bombe lisse au début des années 90). Maintenant on a le couple Rafale/SCALP bien plus crédible à mes yeux que le couple Typhoon/SCALP ou le F-35. Tant que la furtivité de ce dernier sera assurée il gardera un certain avantage, mais ça va durer combien de temps?
@+
-
- Pilote émérite
- Messages : 9135
- Inscription : 15 mars 2004
Re: Fin des opérations extérieures pour les tornados
#22Le Rafale?ironclaude a écrit : ↑mar. févr. 12, 2019 4:01 pmUne fois le Tournedos parti, sur quel tagazou va-t-on pouvoir faire nos commentaires venimeux habituels ?![]()
Edit :
Ah oui, c'est vrai, y a le F 35 ...
![]()
Ah merde, faudrait que vous développiez un peu d'autodérision pour ça...
![Music Whistling :hum:](./images/smilies/music_whistling.gif)
![Exit :exit:](./images/smilies/exit.gif)