icewind a écrit :Analysons maintenant une ligne permettant d'associer un bouton du HOTAS à une fonction dans Falcon :
A gauche, en rouge, nous retrouvons le nom de la fonction. Au milieu, en orange, c'est le numéro du bouton de notre contrôleur auquel est associée la fonction. Enfin, à droite en jaune, c'est le code qui se retrouve tout le temps à la fin de chaque ligne correspondant à un bouton directX, donc cette partie ne changera jamais.
Je rebondis là-dessus, depuis que j'ai joué un peu avec la fonction nouvellement présentée par la doc disponible avec la 4.33 :
En fait, la partie en jaune peut être modifiée partiellement, et cela a un effet réel.
Pour faire simple, on peut ainsi assigner deux fonctions à un bouton : une fonction qui est appelée une fois quand le bouton est enfoncé, et une fonction qui est appelée une fois quand le bouton est relâché.
Pour ce faire, si on reprend l'exemple de l'image, on écrit :
- sur une première ligne le nom de la fonction suivi du numéro du bouton, et ensuite au lieu d'écrire "8 -2 0 0x0 0" on écrit "
-2 -2
0 0x0 0"
- sur une seconde ligne le nom de la fonction suivi du numéro de bouton, et ensuite au lieu d'écrire "8 -2 0 0x0 0" on écrit "
-2 -2
0x42 0x0 0"
L'intérêt est qu'on peut ainsi:
-- soit utiliser une fonction "
Toggle" (bascule) comme une fonction qui n'agit que lorsque le bouton est maintenu enfoncé (en ayant la même fonction sur chaque ligne). Par exemple, avec la fonction zoom (
FOVToggle), cela fait que le zoom cesse d'agir dès lors qu'on relâche le bouton associé. Pour ma part, je l'utilise avec la fonction
AFBrakesToggle, de telle sorte que les aérofreins ne sont sortis que tant que j'ai le bouton correspondant enfoncé. Dès que je le relâche, les aérofreins rentrent.
-- soit faire en sorte qu'un seul bouton appelle deux fonctions en succession (en ayant une fonction différente à chaque ligne) : la première fonction est appelée au moment où le bouton est pressé, et la seconde au moment où le bouton est relâché. Je m'en sers ainsi pour pouvoir passer du Mode de surpassement MRM au mode
Dogfight en n'ayant à appuyer que sur un seul bouton, au lieu de deux. Très pratique quand on n'a pas de commutateur à trois positions comme sur les HOTAS les plus évolués.
NOTA BENE : C'était possible en fait déjà en 4.32, mais je crois bien qu'on doit être nombreux à avoir loupé cette possibilité alors. C'était au moins mon cas, quoi qu'il en soit.