La PO en action

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10043
Inscription : 04 août 2001

Re: La PO en action

#101

Message par Franck66 »

C'est pas NOTRE franck (franck66) qui dirait ça ... où alors après avoir abusé un peu trop d'un bon vin ...
bon vin ou pas moi la nuit je dors, c'est pas un 2000 en vadrouille qui me dérangera
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

Re: La PO en action

#102

Message par JulietBravo »

Franck66 a écrit :
dim. févr. 10, 2019 3:55 pm
C'est pas NOTRE franck (franck66) qui dirait ça ... où alors après avoir abusé un peu trop d'un bon vin ...
bon vin ou pas moi la nuit je dors, c'est pas un 2000 en vadrouille qui me dérangera
A priori c'était un Rafale... :emlaugh:
http://www.leparisien.fr/oise-60/un-avi ... 006958.php
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: La PO en action

#103

Message par Flyingtom »

Petite question en passant :

Est ce qu'il y a des procédures de maintenance particulières au retour d'un avion qui a fait une phase de vol en supersonique ? Je parle de l'avion et non des frais de remplacements de vitres aux alentours
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4438
Inscription : 28 novembre 2004

Re: La PO en action

#104

Message par gillouf1 »

Flyingtom a écrit :
dim. févr. 10, 2019 4:49 pm
Petite question en passant :

Est ce qu'il y a des procédures de maintenance particulières au retour d'un avion qui a fait une phase de vol en supersonique ? Je parle de l'avion et non des frais de remplacements de vitres aux alentours
Non, c'est un vol normal pour un chasseur...

@+
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La PO en action

#105

Message par DeeJay »

moi1000 a écrit :
sam. févr. 20, 2016 11:19 pm
jojo a écrit :Dans OACI il y a "Aviation Civile". Ici on parle de bombardiers stratégiques Russes...
Et ? Ils volent dans un espace aérien civil. Et ils ne sont pas en temps de guerre.
Et? Sont-ils obligatoirement soumis aux règles de de vol de l’aviation civil? ...
Sous plan de vol ops et au-delà des espaces aériens souverains, les pénétrations dans les FIRs ne sont soumissent qu'a demandes de survol dites "de courtoisies".

Penses-tu que le France et tous les autres ne font jamais pareil qu'eux?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La PO en action

#106

Message par DeeJay »

Anthony Cls a écrit :
sam. févr. 09, 2019 1:17 pm
Il y a autre chose qui me chiffonne dans l'article :

"Malgré tout, une théorie du complot s’est mise en marche. De nombreux habitants doutent de la version officielle. « Je n’y crois pas ! On ne nous dit pas tout, soupire un commerçant de Thourotte. Un avion qui franchit le mur du son ne fait pas autant de bruit dans un rayon si large. » "
Ouaip. Encore un spécialiste. Vends-lui de la terre plate ou de l'antivax ... tu vas probablement te faire du fric.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2544
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La PO en action

#107

Message par baz0991 »

DeeJay a écrit :
dim. févr. 10, 2019 7:19 pm
moi1000 a écrit :
sam. févr. 20, 2016 11:19 pm
jojo a écrit :Dans OACI il y a "Aviation Civile". Ici on parle de bombardiers stratégiques Russes...
Et ? Ils volent dans un espace aérien civil. Et ils ne sont pas en temps de guerre.
Et? Sont-ils obligatoirement soumis aux règles de de vol de l’aviation civil? ...
Sous plan de vol ops et au-delà des espaces aériens souverains, les pénétrations dans les FIRs ne sont soumissent qu'a demandes de survol dites "de courtoisies".

Penses-tu que le France et tous les autres ne font jamais pareil qu'eux?
Joli déterrage Deejay !
Sinon, les demandes de survol "de courtoisie", les Russes ne s'embètent pas avec ça (ni avec les plans de vols), et on ne peut pas le leur reprocher réglementairement parlant.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: La PO en action

#108

Message par DeeJay »

baz0991 a écrit :
dim. févr. 10, 2019 7:24 pm
Joli déterrage Deejay !
Ah oui ... 2016. Cependant, je peux encore mieux faire.
Sinon, les demandes de survol "de courtoisie", les Russes ne s'embètent pas avec ça
Je sais bien ... Ils ont bien raisons, quand ont sait comment que c'est casse c...... et chronophage bien souvent.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35174
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La PO en action

#109

Message par jojo »

Classique DeeJay, tu as cliqué au mauvais endroit et tu as atterri sur la première page de la discussion lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7752
Inscription : 08 mai 2007

Re: La PO en action

#111

Message par JulietBravo »

Il n’y a pas que chez nous que la PO fait parler d’elle... :emlaugh:
https://theaviationist.com/2019/12/01/l ... -aircraft/
Avatar de l’utilisateur

Worg
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1569
Inscription : 12 juillet 2017

Re: La PO en action

#112

Message par Worg »

Certains ce sont plaint je suis sur :emlaugh:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: La PO en action

#113

Message par larsenjp »

La PO en action aujourd'hui au-dessus du sud-ouest
https://www.sudouest.fr/2019/12/20/giro ... 0-2780.php
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La PO en action

#114

Message par Milos »

Ce que je trouve étonnant, c'est ça :
En 2018, 298 situations anormales ont ainsi été recensées dans le ciel français, entraînant 88 décollages sur alerte pour les chasseurs dont 35 suite à une perte de contact radio
Je trouve ces chiffres assez énormes. Bien sûr je n'y connais rien en travail en cabine, mais il me semble qu'il y a un gars qui est chargé de s'occuper de la radio ... qu'est ce qu'il fabrique ? Outre évidemment, la panne radio, mais une panne totale est-elle possible ? N'y a-t-il pas de système de secours ?

Faire décoller la PO, ce n'est pas anodin.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2544
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La PO en action

#115

Message par baz0991 »

Non, ces chiffres sont normaux. Certaines années, le chiffre est même plus gros.
Ramené au nombre de vols au-dessus du territoire à l'année, c'est rien du tout en fait (292198 rien que pour octobre 2019, sans compter les vols militaires).
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: La PO en action

#116

Message par ergo »

plusieurs millions (3 à 4 de mémoire) de vol au dessus de la France dans l'année VS moins de 300 situations .... je trouve qu'on s'en sort très bien :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35174
Inscription : 22 octobre 2002

Re: La PO en action

#117

Message par jojo »

Et ça ne concerne pas que les vols commerciaux, mais également les PPL et ULM.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: La PO en action

#118

Message par larsenjp »

En effet, c'est un % remarquablement faible.
Dans ce cas précis, on peut quand même se demander ce qu'ils trafiquaient dans le cockpit. Il devrait y avoir du remontage de bretelle.
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: La PO en action

#119

Message par ergo »

Ca me fait poser une question ... il y a une sanction prévu suite à ce genre d'intervention ? (Amende à la compagnie, avertissement au pilote, autre ? )
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2544
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La PO en action

#120

Message par baz0991 »

ergo a écrit :
sam. déc. 21, 2019 9:53 pm
Ca me fait poser une question ... il y a une sanction prévu suite à ce genre d'intervention ? (Amende à la compagnie, avertissement au pilote, autre ? )
Non, ce n'est pas prévu. Ce n'est pas un service public, mais une mesure relative à la protection militaire du territoire.
Par contre, un aéronef qui enfreint les règles de la circulation aérienne peut encourir des sanctions, amendes et/ou peines de prison (par exemple survol d'une zone interdite).
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22478
Inscription : 27 janvier 2004

Re: La PO en action

#121

Message par Milos »

Et pourtant, les conséquences peuvent être graves. Une erreur au niveau des radios aurait été une des causes du drame du vol KAL 007 abattu par la chasse soviétique.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2544
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La PO en action

#122

Message par baz0991 »

Milos a écrit :
sam. déc. 21, 2019 10:55 pm
Et pourtant, les conséquences peuvent être graves. Une erreur au niveau des radios aurait été une des causes du drame du vol KAL 007 abattu par la chasse soviétique.
Surtout une erreur de navigation, le faisant rentrer dans l'espace aérien de l'Union Soviétique.
Chez nous, tant qu'il garde un profil de vol "normal" (cad poursuivant selon sa dernière clairance), ça va.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

Re: La PO en action

#123

Message par Knell »

larsenjp a écrit :
sam. déc. 21, 2019 5:27 pm
En effet, c'est un % remarquablement faible.
Dans ce cas précis, on peut quand même se demander ce qu'ils trafiquaient dans le cockpit. Il devrait y avoir du remontage de bretelle.
c'est facile de rater un changement de fréquence. ca devrait être corrigé si l’équipage fonctionne correctement mais l'erreur est humaine

Une panne surn le circuit 1 est aussi possible et difficile a detecter
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3144
Inscription : 03 août 2011

Re: La PO en action

#124

Message par larsenjp »

Knell a écrit : c'est facile de rater un changement de fréquence. ca devrait être corrigé si l’équipage fonctionne correctement mais l'erreur est humaine

Une panne surn le circuit 1 est aussi possible et difficile a detecter
Tout est possible et l’enquête dira ce qui s’est passé.
Mais apparemment ils n’étaient pas en situation d’urgence et ils auraient pu se demander pourquoi ils n’avaient pas de contact radio alors qu’ils changeaient de contrôle. Mais effectivement l’erreur est humaine.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
baz0991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2544
Inscription : 15 janvier 2003

Re: La PO en action

#125

Message par baz0991 »

L’enquête ? Quelle enquête ?
A part un FNE probablement déposé par le contrôleur à des fins statistiques, il n’y aura pas grand chose d’autre...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »