Pour la première fois depuis longtemps que je trouvais un article d'A&C super intéressant, comme je suis une buse en technique, j'aimerais bien connaître votre avis sur le sujet :
Voili, voilou.L'article commence avec l'U2 équipé d'une caméra optique et infrarouge SYERS, remplacée quelques années plus tard par un prototype de capteur fondé sur la technologie SWIR (Short Wave Infra Red : longueurs d'onde entre 1 et 2,5 micromètres) de la société américaine Itek (devenue depuis Sensors Unlimited). Avec ce système, il devient possible de détecter et de procéder à la classification des avions furtifs (ainsi que des drones, des missiles de croisière ou des embarcations dédiées aux forces spéciales), à plus de 150 km (toujours dixit l'article). Cette capacité est totalement passive et indétectable.
Aujourd'hui, aux USA, Flir et Teledyne sont en mesure de proposer des capteurs analogues. En Europe, en dehors des travaux de recherche du III-V Lab menés depuis 2010 par Sofradir, les Allemands d'AIM, les Britanniques de Selex Southampton et les Belges de Xenics offrent désormais des solutions sur étagères dépourvues de restrictions ITAR. En juillet 2017, Schvabe, filiale du russe de Rostec, a présenté sa première caméra SWIR. Mais ce sont les chinois d'A-Star qui ont décliné tout un catalogue en ce domaine, et ont notamment présenté, en 2015 à Moscou, toute une gamme de capteurs adaptables sur véhicules terrestres, bâtiments de surface et aéronefs.
L'article se concentre ensuite sur le système SWIR EOTS-86 d'A-Star pour le J-20, dont les Chinois disent qu'il surpasserait en résolution et en portée l'ensemble de ses autres concurrents occidentaux, dont l'EOTS Lightening II du F-35. Le J-20 possède 7 capteurs, comme le F-35. Il est enfin ajouté que seuls les brouilleurs laser de type DIRCM peuvent, pour l'instant, neutraliser les appareils dotés de capteurs SWIR, mais seulement à courte distance et à des fins d'autoprotection.
Question principale : ces SWIR, chinois, américains ou autres, peuvent-ils réellement, aujourd'hui, repérer et classifier des avions furtifs à 150 km ?
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)