Éteignez vos appareils électriques :)
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 514
- Inscription : 24 novembre 2003
Éteignez vos appareils électriques :)
#1Bonjour tout le monde ..
Petite question qui me tarabuste. Je viens de me poser à Bristol en a319 (et non je pilotais pas )
L’équipage nous a demandé d éteindre complètement nos appareils électroniques. Même en mode avion de les éteindre complètement car cela perturbait un équipement dont l’avion avait besoin en cas de mauvaise visibilité (on est sorti du brouillard vers 200 m d alti.. ) l ILS est sensible à ce point où ils parlaient d autre chose ?
Merci
Petite question qui me tarabuste. Je viens de me poser à Bristol en a319 (et non je pilotais pas )
L’équipage nous a demandé d éteindre complètement nos appareils électroniques. Même en mode avion de les éteindre complètement car cela perturbait un équipement dont l’avion avait besoin en cas de mauvaise visibilité (on est sorti du brouillard vers 200 m d alti.. ) l ILS est sensible à ce point où ils parlaient d autre chose ?
Merci
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#2Je vol depuis quinze ans avec mon téléphone, un iridium et du Wifi en cabine ... Jamais eut de prob jusque-là.
Ce n'est pas pour autant que l'on doit ou peut discuter les consignes de l'équipage. Quand je prends l'avion de ligne, je coupe mon téléphone ... De toute façon, il ne me sert à rien.
Ce n'est pas pour autant que l'on doit ou peut discuter les consignes de l'équipage. Quand je prends l'avion de ligne, je coupe mon téléphone ... De toute façon, il ne me sert à rien.
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 514
- Inscription : 24 novembre 2003
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#3Tout à fait ma curiosité est de comprendre pourquoi on nous a fait tout éteindre complètement .
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#4Probablement parce que c'est plus simple de dire "éteignez tout" plutôt que de dire "éteignez vos téléphones, vos tablettes, vos xxxxxxx..." !
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 514
- Inscription : 24 novembre 2003
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#5Je m aperçois que je n’ai pas été clair. Les divers passagers et moi même avions nos téléphones et consorts en mode avion. L équipage nous a demandé à l aterro de les éteindre complètement (de passer du mode avion à une extinction complète) car cela perturbait un élément important dont avait besoin l’avion en cas de mauvaise visibilité (ce qui était le cas)
On a donc évidement tout éteint. Ma question est de savoir quel élément du système est sensible à cette modification mais c’était peut être une manière de s’assurer qu’on émettait pas d’ondes du tout. (Je vois pas bien la différence entre mode avion et une extinction complète)
On a donc évidement tout éteint. Ma question est de savoir quel élément du système est sensible à cette modification mais c’était peut être une manière de s’assurer qu’on émettait pas d’ondes du tout. (Je vois pas bien la différence entre mode avion et une extinction complète)
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#6Une autre approche serait peut-être de considérer qu'un d'appareil non identifié d'un seul passager causait des perturbations, auquel cas il est plus facile (et rapide) de demander à tout le monde de tout éteindre plutôt que de chercher le "coupable".
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2648
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#8Je ne connais pas une seule etude prouvant l’interet d’eteindre les téléphones
Pour l’ILS avec une tres mauvaise visi (et 200m de plafond, ce sont de bonnes conditions ) le probleme peut venir d’une masse metalique à proximité de l’émetteur, donc au sol et qui doit cracher ses bonnes centaines de watts.. l’avion en vol n’est qu’un recepteur.
De plus maintenant, c’est couplé GPS sur les avions modernes
Enfin tous les equipements electriques d’un avion sont blindés et protégés ( sinon y a plus rien an cas d’electricit Statique)
Peut etre qu’un Radicom 2000 d’il y a 40 ans pourrait perturber un peu la reception radio et encore ( pas les memes frequences etc...) Avec les puissances des tels d’aujourd’hui, on est pas prêts de griller une vanne de flux....
Bref a ma connaissance, aucunes raisons valides si ce n’est celle d’une consigne compagnie ( mais aucunes justification technique )
Pour l’ILS avec une tres mauvaise visi (et 200m de plafond, ce sont de bonnes conditions ) le probleme peut venir d’une masse metalique à proximité de l’émetteur, donc au sol et qui doit cracher ses bonnes centaines de watts.. l’avion en vol n’est qu’un recepteur.
De plus maintenant, c’est couplé GPS sur les avions modernes
Enfin tous les equipements electriques d’un avion sont blindés et protégés ( sinon y a plus rien an cas d’electricit Statique)
Peut etre qu’un Radicom 2000 d’il y a 40 ans pourrait perturber un peu la reception radio et encore ( pas les memes frequences etc...) Avec les puissances des tels d’aujourd’hui, on est pas prêts de griller une vanne de flux....
Bref a ma connaissance, aucunes raisons valides si ce n’est celle d’une consigne compagnie ( mais aucunes justification technique )
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#9Ce que dit Knell rejoint les explications de la vidéo.
J ai aimė le ' my sister is pregnant'
J ai aimė le ' my sister is pregnant'
-
Topic author - Mécano au sol
- Messages : 514
- Inscription : 24 novembre 2003
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#11Même consigne de l'équipage sur des vols Easy Jet et BA et dans les mêmes conditions. J'ai demandé au pilote qui m'a précisé que ce n'était pas une procédure compagnie mais qu'il avait déjà été mis "en difficulté" par un appareil électrique émettant sur les mêmes fréquence que l'ILS (90hz et 150Hz). Normalement ça n'existe pas mais il peut s'agir d'une appareil défectueux ou d'un acte volontaire, depuis il ne prenait donc plus ce risque (même si de son aveux il se doute bien que tout le monde ne suit pas la consigne).
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#12Ne serait-ce pas plutôt le moyen de contourner un problème humain en le faisant passer pour un problème électronique ?
Quand on voit les gens traverser la rue les yeux rivés sur leur écran, on comprend qu'ils ont tendance à privilégier le dernier tweet d'un influenceur à la mode plutôt que leur propre sécurité. Afin d'obliger les gens à être un minimum concentré et prêt en cas de besoin, les compagnies demandent donc de couper les téléphones tout en évitant de foutre la frousse aux gens. Qu'en pensez-vous ?
Quand on voit les gens traverser la rue les yeux rivés sur leur écran, on comprend qu'ils ont tendance à privilégier le dernier tweet d'un influenceur à la mode plutôt que leur propre sécurité. Afin d'obliger les gens à être un minimum concentré et prêt en cas de besoin, les compagnies demandent donc de couper les téléphones tout en évitant de foutre la frousse aux gens. Qu'en pensez-vous ?
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#13Vu que les entertainment systems sont operationnels en phase d'approche j'en doute fortement. De plus entre ce que l'on pense faire, et ce que l'on fait, en situation d'urgence meme si les gens etaient prets... :/
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#14Je ne suis pas sur que les entertainment systems soient opérationnels lors d'une approche en conditions LVP (Low Visibility Procedures). Ma compagnie n'a pas ce genre de systeme à bord. On demande juste aux gens à couper leurs tabletes/téléphones;
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#15Si, B777-300ER en approche à CDG, le film continue, et même au roulage ...Mais il est mis en pause à chaque annoncé des PNC.
Moi je préfère regarder les caméras de l'avion à l'atterrissage.
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#16Oui mais ça ce sont des équipements électroniques certes mais livrés intégrés à l'avion et donc on suppose que "c'est étudié pour" et qu'ils ne vont pas mettre le bazar dans le chantier...
Alors qu'un truc perso qu'on amène soi-même de l'extérieur, on ne peut rien garantir, d'où, éteignez les s.v.p.
Alors qu'un truc perso qu'on amène soi-même de l'extérieur, on ne peut rien garantir, d'où, éteignez les s.v.p.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#17Ca me rappelle la très pertinente mesure de sécurité obligeant les pax à rester assis 40min au départ d'Amman pour rejoindre Paris parce qu'en survolant Israël "il aurait pu se passer des choses"... en 40min on est presque à Istanbul...
-
- Pilote Philanthrope
- Messages : 1656
- Inscription : 27 avril 2003
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#18Un des vrais danger de nos bidules reste les batteries au lithium. Interdite sen soute ( donc obligatoirement avec vous ) pour cause de possibilité de surchauffe. L'excuse des ondes c'est peut être tout simplement pour pas être emmerder en phase "critique" avec par un gars qui voit son bidule devenir rouge ?
Il y a 5, 6 mois le collègue qui faisait le départ d un 320 s'entend demander par le pilote si il n y a rien de son coté en dessous........ non y a rien, il voit un chargeur portable tomber et une demande poli de la part du même pilote d'aller jeter ce truc qui chauffe beaucoup dans un endroit sécurisé (ailleurs que dans la zone d’évolution contrôlé) ce machin appartenait a un passager.............
Il y a 5, 6 mois le collègue qui faisait le départ d un 320 s'entend demander par le pilote si il n y a rien de son coté en dessous........ non y a rien, il voit un chargeur portable tomber et une demande poli de la part du même pilote d'aller jeter ce truc qui chauffe beaucoup dans un endroit sécurisé (ailleurs que dans la zone d’évolution contrôlé) ce machin appartenait a un passager.............
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#19Tout ça sont des légendes urbaines.
C’est comme l’histoire des téléphones lorsque tu fais le plein de ta voiture.
C’est comme l’histoire des téléphones lorsque tu fais le plein de ta voiture.
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#20Selon ce pilote, une des raisons est aussi que le portables des passagers se déplaçant à grande vitesse pourraient foutre le bordel dans les réseaux en sautant d'un relais à l'autre.
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#21Que tous les passagers mettent sur mode avion, ok; avec 300 téléphones qui cherchent en permanence un relais qu’ils ne trouveront jamais, j’admets que cela pourrait provoquer des perturbations. Encore que je suppose que les câbles des avions modernes, et surtout électriques, sont blindés.
Mais je ne vois pas en quoi avoir une tablette, un téléphone en mode avion ou un lecteur mp3 puissent créer des problèmes.....
Et comme le disait DeeJay, avec deux téléphones à 30ft 500ft n’ont jamais causé le moindre problème en 2000. J’arrivais même à passer des sms
Mais je ne vois pas en quoi avoir une tablette, un téléphone en mode avion ou un lecteur mp3 puissent créer des problèmes.....
Et comme le disait DeeJay, avec deux téléphones à 30ft 500ft n’ont jamais causé le moindre problème en 2000. J’arrivais même à passer des sms
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#22Pardon c’était pas clair: il parle des perturbations sur les réseaux cellulaires terrestres des opérateurs.
Sinon maintenant il y a des services wifi dans les avions. Mais ce ne sont pas les mêmes fréquences.
Sinon maintenant il y a des services wifi dans les avions. Mais ce ne sont pas les mêmes fréquences.
Dernière modification par jojo le dim. févr. 10, 2019 7:55 pm, modifié 1 fois.
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#23Perso je vois sérieusement pour 2 raisons :
- La possibilité qu'un appareil avec un défaut émette à la mauvaise fréquence à un moment critique du vol
- Avoir l'attention de tout les PAX lors de cette phase critique
Et perso, je penche pour la 2 ... parce que le nombre de personne qui réactive leur téléphone une fois en approche (logique ... ca re-capte), et qui résultat sont absorbées par leur téléphone et plus du tout attentif au moindre truc qui se passe dehors ...
Résultat l'excuse "risque de perturber nos instruments" est surtout un beau mensonge qui permet de faire flipper les gens, et qui permet aussi au voisin de faire la remarque "vous devez éteindre votre téléphone" ....
PS : Depuis quelques années, et l'apparition du Wifi dans les avions, certain téléphone (iPhone en premier) peuvent être en mode avion et avoir le Bluetooth & Wifi d'actif.
- La possibilité qu'un appareil avec un défaut émette à la mauvaise fréquence à un moment critique du vol
- Avoir l'attention de tout les PAX lors de cette phase critique
Et perso, je penche pour la 2 ... parce que le nombre de personne qui réactive leur téléphone une fois en approche (logique ... ca re-capte), et qui résultat sont absorbées par leur téléphone et plus du tout attentif au moindre truc qui se passe dehors ...
Résultat l'excuse "risque de perturber nos instruments" est surtout un beau mensonge qui permet de faire flipper les gens, et qui permet aussi au voisin de faire la remarque "vous devez éteindre votre téléphone" ....
PS : Depuis quelques années, et l'apparition du Wifi dans les avions, certain téléphone (iPhone en premier) peuvent être en mode avion et avoir le Bluetooth & Wifi d'actif.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#24L’hypothèse de l’attention à ce qu’il se passe dehors est moyenne car les IFE restent actifs. On peut regarder son film jusqu’au roulage...
-
- WSO Co-pilote
- Messages : 828
- Inscription : 22 mai 2009
Re: Éteignez vos appareils électriques :)
#25Pas chez tous les transporteurs (en tout cas pas lors de ma dernière expérience des IFE avec Icelandair, qui se désactivent lors d'une annonce au PA ou lors des phases DEP/ARR)