Chasseur post-Rafale : état des lieux

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#576

Message par Deltafan »

prof.566 a écrit :
ven. janv. 25, 2019 3:08 pm
Ca y est j'sus amoureux!
Il y a tout un tas de photos, sous différents angles, plus haut dans le topic, datant du dernier salon Euronaval, ainsi qu'une petite vidéo, datant de mai dernier, mais devenue virale seulement début juillet.

Après, il sera intéressant de voir si la maquette du Bourget restera identique, ou pas, à l'appareil présenté dans la vidéo et à Euronaval.

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#577

Message par prof.566 »

J'ai bien essayé de savoir en bipant le portable du PR de DA, motus.

Je voudrais introduire en vulgarisation une analogie et j'aimerais des avis d'experts : le scaf c'est google, les effecteurs les objets connectés et les systèmes de préparation de mission les applis. Attention c'est pour Portail, donc vulgarisation.

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#578

Message par prof.566 »

Articles en Francais et en anglais :

http://www.portail-aviation.com/blog/20 ... ncepteurs/ (pour l'angalis cliquer sur the restless technophile)

Le Rafale AURA des antennes secondaires et fera partie du SCAF.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#579

Message par Deltafan »

prof.566 a écrit :
sam. févr. 02, 2019 4:56 pm
Articles en Francais et en anglais :
http://www.portail-aviation.com/blog/20 ... ncepteurs/ (pour l'angalis cliquer sur the restless technophile)
Le Rafale AURA des antennes secondaires et fera partie du SCAF.
Merci pour le lien. Ca doit être ce que j'ai lu de plus complet sur le sujet depuis le début du programme, ou depuis la généralisation de la vidéo Dassault en juillet dernier. Le genre d'article que j'attendais d'Air & Cosmos et qui n'est toujours pas venu (une des causes de mon désabonnement il y a quelques mois).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#580

Message par Deltafan »

prof.566 a écrit :
sam. févr. 02, 2019 4:56 pm
Articles en Francais et en anglais :
(pour l'anglais cliquer sur the restless technophile)
J'arrive pas à trouver la version en British. C'est quoi/où le "restless technophile" ? Il faut être inscrit pour y avoir accès ? :huh:

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#581

Message par prof.566 »

No souci. D'autant que c'est lui l'auteur!

https://therestlesstechnophile.com/
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35185
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#582

Message par jojo »

Par contre il y a un truc.
Ce système est essentiellement offensif.
Mais "en face", ils travaillent aussi sur des plateformes furtives.
Et si la Russie est fauchée, la Chine se nourrit de notre capitalisme pour les finances et la technologie. :hum:

Donc il serait bon d'envisager les parades.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#583

Message par Deltafan »

prof.566 a écrit :
dim. févr. 03, 2019 2:15 pm
No souci. D'autant que c'est lui l'auteur!
https://therestlesstechnophile.com/
OK, merci.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#584

Message par Deltafan »

La France et l'Allemagne vont notifier le premier contrat du SCAF à Dassault et Airbus

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 06266.html
Paris et Berlin vont notifier un premier contrat de 65 millions d'euros sur deux ans à Dassault Aviation et Airbus qui permettra de déterminer l'architecture et le concept du programme SCAF. Par ailleurs, Safran et MTU vont sceller leur alliance pour développer le moteur de l'avion de sixième génération. (…) Pour renforcer et consolider les compétences sur les parties chaudes d'un moteur, la France va en outre notifier à Safran un programme d'études amont (PEA) baptisé Turenne 2 d'un montrant de 115 millions d'euros.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 570
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#585

Message par falcon29 »

Encore sur Air et Cosmos

Contrat d'étude de concept sur le SCAF pour Dassault et Airbus

http://www.air-cosmos.com/contrat-d-et ... UCGJywBlKk

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#586

Message par Deltafan »

Encore un article (OPEX 360) sur le sujet, très proche de celui de La Tribune, mais qui montre une nouvelle image du NGF, peut-être un peu plus précise que les précédentes :

http://www.opex360.com/2019/02/06/le-co ... ete-donne/
Pièces jointes
Dassault NGF 02-2019.jpg
Dassault NGF 02-2019.jpg (56.38 Kio) Consulté 3443 fois
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#587

Message par Deltafan »

Transmis sur un forum british, à partir d'un post d'un Français sur un autre forum british :

Une plaquette de présentation du programme SCAF, provenant apparemment du Ministère des Armées (d'où est tirée l'image ci-dessus)
Pièces jointes
Dassault SCAF Ministère 2.jpg
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#588

Message par ergo »

Juste pour info : vous fiez pas trop aux dessins d'artiste ... il y a fort à parier que ca va fortement évoluer par la suite !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17067
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#589

Message par ironclaude »

Oui, il faut se souvenir des dessins qui avaient précédé le vrai Rafale... beaucoup plus conventionnel et raisonnable à l'arrivée.
Pareil pour les avions civils, on nous a présenté 1.000 fois des projets avec des formules "non conventionnelles" pour toujours finir par un tube posé sur une poutre....
(ou : il y a un moment ou les décorateurs cèdent la place aux ingénieurs, quand même...)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#590

Message par Deltafan »

C'est bien entendu pour info que je donne ce genre d'images. Ce topic (créé suite à la disparition de son prédécesseur en raison d'un des lointains crashs du site) permet de suivre le développement du programme et peut, ainsi, servir de banque de données unique pour ceux que ça intéresse et que ça intéressera (si un autre crash ne le détruit pas lui aussi d'ici 2040, dans l'hypothèse où le programme irait jusque là… Ainsi que C6).
Donc, j'ai bien évidemment conscience de ce que vous dites. Je m'étais d'ailleurs amusé, sur autre site, à montrer l'évolution du programme MD-550, de la première image connue, à l'avion de série…
On pourrait, bien évidemment là encore, faire de même, entre autre, avec le Rafale, du premier modèle aérodynamique CARAPACE à l'appareil de série.
Pièces jointes
MD 550 - 1951-2 - Copie.jpg
MD 550 - 1951-2 - Copie.jpg (55.51 Kio) Consulté 3341 fois
Dassault Mirage III C - Copie.jpg
Dassault Mirage III C - Copie.jpg (33.56 Kio) Consulté 3341 fois

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17067
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#591

Message par ironclaude »

Le premier dessin c'est surtout directement copié du XF 92 (ça serait intéressant de savoir de quand il date) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Convair_XF-92

Mais ça illustre bien l'évolution qu'il peut y avoir entre un avant avant projet et l'avion qu'on dessine vraiment en détail, puis qu'on fabrique pour de bon et qu'on fait voler.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#592

Message par Deltafan »

La première image du MD-550 date de 1951, si l'on en croit ce documentaire français de 1996 sur le Mirage III (aux alentours de 9'15").


ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17067
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#593

Message par ironclaude »

Le XF 92 avait volé en 1948, le MD 550, tout premier Mirage, en 1955.
Le dessin présenté ci dessus, avant projet donc, est indiqué de 1951.
Pas étonnant qu'il ait un petit air de XF 92, et ensuite il a eu 4 ans pour évoluer vers le premier Mirage.

prof.566
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 20 décembre 2011

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#594

Message par prof.566 »

Il est moche (pour un avion DA)

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17067
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#595

Message par ironclaude »

Il n'a pas été construit...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10932
Inscription : 13 avril 2004

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#596

Message par Deltafan »

Quelques détails supplémentaires sur le partage du travail sur le moteur du SCAF :

https://www.ainonline.com/aviation-news ... t-contract
An entirely new engine will be developed for SCAF/FCAS by both Safran and MTU. In the framework of this partnership, Safran Aircraft Engines will take the lead in engine design and intégration, and MTU will head up engine services. The German company will also be in charge of the low- and high-pressure compressors and the low-pressure turbine, while Safran will be responsible for the combustor, high-pressure turbine, and the afterburner, taking advantage of its experience with the M53 (Mirage 2000) and M88 (Rafale) engines. The existing Aerospace Embedded Solutions joint venture (held 50-50 by Safran and MTU) will be in charge of the engine-control hardware and software under the lead of Safran Aircraft Engines.
Rien sur l'éventuelle capacité en matière de poussée vectorielle.
Avatar de l’utilisateur

Kakumei
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2547
Inscription : 27 juillet 2018

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#597

Message par Kakumei »

les Espagnols veulent entrer dans le programme SCAF

https://www.france24.com/en/20190211-sp ... at-fighter
Modern Naval Warfare community manager Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17067
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#598

Message par ironclaude »

Deltafan a écrit :
mar. févr. 12, 2019 1:41 am
Quelques détails supplémentaires sur le partage du travail sur le moteur du SCAF :

https://www.ainonline.com/aviation-news ... t-contract
An entirely new engine will be developed for SCAF/FCAS by both Safran and MTU. In the framework of this partnership, Safran Aircraft Engines will take the lead in engine design and intégration, and MTU will head up engine services. The German company will also be in charge of the low- and high-pressure compressors and the low-pressure turbine, while Safran will be responsible for the combustor, high-pressure turbine, and the afterburner, taking advantage of its experience with the M53 (Mirage 2000) and M88 (Rafale) engines. The existing Aerospace Embedded Solutions joint venture (held 50-50 by Safran and MTU) will be in charge of the engine-control hardware and software under the lead of Safran Aircraft Engines.
Rien sur l'éventuelle capacité en matière de poussée vectorielle.
Aie aie aie, pourvu qu'ils ne proposent pas une version mili du Silvercrest...

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17067
Inscription : 18 mai 2006

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#599

Message par ironclaude »

Kakumei a écrit :
mar. févr. 12, 2019 6:35 am
les Espagnols veulent entrer dans le programme SCAF

https://www.france24.com/en/20190211-sp ... at-fighter
:ouin: Pitié...
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6155
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Chasseur post-Rafale : état des lieux

#600

Message par TOPOLO »

Deltafan a écrit :
mar. févr. 12, 2019 1:41 am
Rien sur l'éventuelle capacité en matière de poussée vectorielle.
Sans stab ni canard et sans surfaces verticales, une poussée vectorielle sur 2 axes au moins n'est pas une option...
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Répondre

Revenir à « Aviation passion »