Descendu par... lui-même !
Descendu par... lui-même !
#1Je ne connaissais pas cette anecdote. Un pilote de F-11 Tiger s'est auto-descendu à coups d'obus après avoir tiré une rafale en léger piqué. Après avoir piqué plus fortement et accéléré et les obus ayant été freiné, son avion fut touché par ceux-ci mais il arriva à se poser (+ ou - bien). Le pilote s'en est sorti, ce qui est le plus important. C'est quand même pas de bol, ce qui lui est arrivé
https://worldofaviation.net/grumman-f-1 ... self-down/
https://worldofaviation.net/grumman-f-1 ... self-down/
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Descendu par... lui-même !
#2Oui, c'est une anecdote assez connue, même si elle date de plus de 60 ans... C'est quand même un concours de circonstances assez chargé !
Re: Descendu par... lui-même !
#3Il y a aussi un Jaguar qui s'est abattu lui-même, à cause d'un obus qui a ricoché sur le sol... (peut-être d'autres avions dans des circonstances similaires).
Mais c'est vrai que ce n'est pas du "niveau" de s'abattre tout seul en l'air.
Mais c'est vrai que ce n'est pas du "niveau" de s'abattre tout seul en l'air.
Re: Descendu par... lui-même !
#4Pour le Jaguar, ce n’est pas un ricochet, mais des morceaux metaliques de la coiffe d’obus d’exercice Que les moteur ont ingérés pendant une passe de tir en campagne de tir. Les dommages sur les moteurs ont été tels que le pilote ( premiere passe de tir sur Jaguar lors de sa première campagne de tir ! )a été contraint de s’ejecter alors qu’il etait en finale sur Mont de Marsan.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Descendu par... lui-même !
#5Pour les ricochets au champ de tir : au moins trois Mirage IIIE perdus ainsi (1966, 1984 1988) avec trois éjections à la clé, auquel on peut ajouter aussi un Mirage IIIC en 1969 (celui-ci à Diane, éjection également).
J'imagine que sur SMB2, Mystère IV, F-100 et consort, on doit aussi trouver d'autres occurences.
J'imagine que sur SMB2, Mystère IV, F-100 et consort, on doit aussi trouver d'autres occurences.
Re: Descendu par... lui-même !
#6A Djibouti, c'est arrivé au Cne Croci. Après une passe canon au champ de tir, son F100 s'est retrouvé au milieu des éclats de ses obus. Il s'est éjecté et est tombé dans l'eau. Il a flotté un bon moment en attendant l'arrivée des ploufs (plongeurs sauveteurs). Quand il a vu l'hélico, il s'est redressé dans l'eau pour faire des signes et il constaté ... qu'il avait pied. Il était sur un banc de sable
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Descendu par... lui-même !
#7Le pauvre, il a pas eu de bol avec les passes de tir canonMilos a écrit : ↑sam. févr. 02, 2019 1:57 pmA Djibouti, c'est arrivé au Cne Croci. Après une passe canon au champ de tir, son F100 s'est retrouvé au milieu des éclats de ses obus. Il s'est éjecté et est tombé dans l'eau. Il a flotté un bon moment en attendant l'arrivée des ploufs (plongeurs sauveteurs). Quand il a vu l'hélico, il s'est redressé dans l'eau pour faire des signes et il constaté ... qu'il avait pied. Il était sur un banc de sable
Re: Descendu par... lui-même !
#8Et il a dû bien se faire chambrer après que l'équipage de l'hélico se soit rendu compte qu'il avait fond ! Vous avez dit double peine ?
Re: Descendu par... lui-même !
#9Il y a du y avoir des coups au bar de l'escadre
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Descendu par... lui-même !
#10Il y a eu des Mirage F1 aussi, mais tous n'ont pas fini façon puzzle.
Re: Descendu par... lui-même !
#11Soucis connu sur Jaguar, Mirage III; mais aussi F1.
Pour cela que lors des passes de tir A/S; ils dégagent vers la gauche car les projectiles de part les rainures hélicoïdalles du canon, la rotation de l'ogive se fait vers la droite; donc ricochets vers la droite du point d'impact
Pour cela que lors des passes de tir A/S; ils dégagent vers la gauche car les projectiles de part les rainures hélicoïdalles du canon, la rotation de l'ogive se fait vers la droite; donc ricochets vers la droite du point d'impact
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Re: Descendu par... lui-même !
#12Ca c’est la theorie, dans la pratique, quand tu tires avec du traçant, c’est beaucoup moins évident !!!
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Descendu par... lui-même !
#13Ca ricoche où ça veut, mais le sens de rotation est une invitation à le faire dans une certaine direction.