Avions n° 227

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fred 41
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Re: Avions n° 227

#151

Message par fred 41 »

warbird2000 a écrit :
mer. janv. 23, 2019 10:32 pm
Tu avais encore un doute???
Je n'imaginais pas que la formation d'un pilote prenait tellement longtemps

Je ne comprend pas non plus pourquoi cloclo doit recommence à zéro alors qu'il a déjà un brevet d'aviateur
Tester les nouvelles recrues m'apparait comme évident non ?
Vu le nombre de jeunes qui ont omis de préciser qu'ils n'avaient pas les minima... c'était plutôt sain pour les équipiers et surtout pour ces jeunes mordants. De plus en les repassant par l'écolage british ils se formaient au règles de la RAF. 9 mois c'est plutôt court... la formation ab initio était plus longue.

larsenjp
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Re: Avions n° 227

#152

Message par larsenjp »

Je suis assez d'accord, 9 mois c'est assez court. Après, on est en temps de guerre donc la formation a tendance à être accélérée.

warbird2000
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Re: Avions n° 227

#153

Message par warbird2000 »

Lu tout l'article sur Cloclo

Je ne savait pas que pilotes de chasse prenaient des amphétamines.
Je connaissais néanmoins cette pratique pour les bombardiers.


Très satisfait de cet article qui a adopté le juste ton

Je comprend aussi qu'après avoir traversé toutes ces épreuves,
le pilote éprouve une fierté certaine
Dernière modification par warbird2000 le ven. janv. 25, 2019 9:59 pm, modifié 1 fois.
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jojo
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Re: Avions n° 227

#154

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
ven. janv. 25, 2019 7:19 pm
Lit tout l'article sur Cloclo

Je ne savait pas que pilotes de chasse prenaient des amphétamines.
Je connaissais néanmoins cette pratique pour les bombardiers.


Très satisfait de cet article qui a adopté le juste ton

Je comprend aussi qu'après avoir traversé toutes ces épreuves,
le pilote éprouve une fierté certaine
Cloclo évoque un peu le sujet dans le Grand Cirque: la benzédrine.
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warbird2000
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Re: Avions n° 227

#155

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
ven. janv. 25, 2019 8:09 pm
warbird2000 a écrit :
ven. janv. 25, 2019 7:19 pm
Lit tout l'article sur Cloclo

Je ne savait pas que pilotes de chasse prenaient des amphétamines.
Je connaissais néanmoins cette pratique pour les bombardiers.


Très satisfait de cet article qui a adopté le juste ton

Je comprend aussi qu'après avoir traversé toutes ces épreuves,
le pilote éprouve une fierté certaine
Cloclo évoque un peu le sujet dans le Grand Cirque: la benzédrine.
J'avoue ne pas me souvenir mais ne suis pas un modèle au niveau de la mémoire comme larsenjp

larsenjp
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Re: Avions n° 227

#156

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :J'avoue ne pas me souvenir mais ne suis pas un modèle au niveau de la mémoire comme larsenjp
C'est sympa à toi mais je ne suis pas non plus infaillible. :emlaugh:
Mais effectivement il en parle. Une vraie saloperie.
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jojo
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Re: Avions n° 227

#157

Message par jojo »

Il explique en gros qu'ils étaient dopés à la benzédrine, qu'à un moment donné il était bourré de tics comme "une vielle fille morphinomane", et qu'il a été arrêté de vol et envoyé en état-major pour se refaire une santé :hum:
Dernière modification par jojo le sam. janv. 26, 2019 1:43 pm, modifié 1 fois.
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Re: Avions n° 227

#158

Message par Col. Chibani »

jojo a écrit :
ven. janv. 25, 2019 11:09 pm
Il explique en gros qu'ils étaient dopés à la benzédrine, qu'à un moment donné il était bourré de tiques comme "une vielle fille morphinomane", et qu'il a été arrêté de vol et envoyé en état-major pour se refaire une santé :hum:
J'espère qu'il était plutôt bourré de tics.
Je me souviens aussi qu'il raconte que le médecin chef lui doublait "discrètement" sa dose de benzédrine à une époque.
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garance
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Re: Avions n° 227

#159

Message par garance »

A priori même après guerre (article de Paris Match cité plus haut) il avait conservé des séquelles ...
Benzédrine plus oxygène pur un mélange ravageur, il en parle brièvement mais de manière très claire dans le grand cirque et dans des interview plus tardives

warbird2000
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Re: Avions n° 227

#160

Message par warbird2000 »

Si j'ai bien lu

ceux qui attribuent 7 victoires sur spit ne sont pas vraiment à coté de la plaque
puisque j'en compte huit de sures dans le tableau d'avions

Par contre je ne comprend pas les deux entrées sures du 14 mars 45

Car dans le texte page 33 , vous parlez de un confirmé, un propable et un endommagé
Plus loin dans le texte vous dites qu'elles ne sont pas présentes dans les ORB

Doit comprendre que dans le carnet de Cloclo, elles sont vérifiées par Hibbert ?

En tout cas ces trois entrées sont absentes du livre 2 nd Tactical Air Force , ce qui montre
les limites de ce type d'ouvrage
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0rion
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Re: Avions n° 227

#161

Message par 0rion »

Au vu de ce numéro et du sujet cloclo qu'on voit partout dans la presse spécialisée en ce moment; une question me trotte et je ne trouve aucune réponse; je me dis que je trouverais sûrement la réponse sur ce forum.

Pas mal de polémiques sur Cloclo et ses victoires; je le conçois, mais si il y en a bien une que j'ai du mal à comprendre c'est celle concernant le fait qu'il ait été descendu au dessus de la manche, lors d'une de ses premières missions à l'Alsace lorsqu'ils sont arrivés à Biggin.

Il n'en parle pas dans ses livres, comme si cela ne devait pas se savoir (c'est l'impression que cela me donne), quelqu'un a des infos là-dessus?
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Rob1
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Re: Avions n° 227

#162

Message par Rob1 »

eightball a écrit :
lun. janv. 28, 2019 6:47 pm
Pas mal de polémiques sur Cloclo et ses victoires; je le conçois, mais si il y en a bien une que j'ai du mal à comprendre c'est celle concernant le fait qu'il ait été descendu au dessus de la manche, lors d'une de ses premières missions à l'Alsace lorsqu'ils sont arrivés à Biggin.

Il n'en parle pas dans ses livres, comme si cela ne devait pas se savoir (c'est l'impression que cela me donne), quelqu'un a des infos là-dessus?
Pourtant cette histoire vient essentiellement du Grand Cirque il me semble :huh:

J'avais contacté CJE à ce sujet, qui m'avait renvoyé vers J.-C. Mermet qui m'avait répondu :
Au GC Alsace, une perte est proche de ce 13 mai : 17 mai 1943, le Spit IX BS123 ne rentre pas de mission, son pilote étant le SgC Yves Bourgès qui sera fusillé par les Allemands. Le 14 mai 1943, c’est le BS393 qui est endommagé Cat. AC. Le fameux NL°B BS538 est versé au 501 Sqn, le 5 mai 1943.
Dans le livre “Une sacrée guerre” PC indique mai 1944 quand il est abattu et en réchappe grâce à son parachute. Il n’y a aucune inscription de ce fait au Club de la Chenille qui répertorie les aviateurs ayant sauté en parachute pour évacuer leur avion.
Un autre passage bizarre du Grand Cirque est celui où il est embarqué sur un navire, le Dunkerque je crois, je n'ai jamais réussi à savoir si le Dunkerke avait bien fait une telle sortie mais n'ayant plus le Cirque pour vérifier ce qu'il disait exactement et n'étant pas plus intéressé que ça par ce détail, j'étais resté là.

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Re: Avions n° 227

#163

Message par warbird2000 »

Quand le 602 sqd est envoyés en repos aux Orcades , un archipel situé au nord de l'écosse
Cloclo embarque bien sur le cuirassé Richelieu pendant un jour ( Avions page 19 )

Ne confond tu pas le Dunkerque avec le Richelieu ?
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Rob1
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Re: Avions n° 227

#164

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit :
lun. janv. 28, 2019 7:34 pm
Cloclo embarque bien sur le cuirassé Richelieu pendant un jour ( Avions page 19 )

Ne confond tu pas le Dunkerque avec le Richelieu ?
Sans doute, oui.

Par contre je me souviens plus nettement que Clo-clo racontait que le pacha lui demande ce qu'est l'avion qui tourne autour du navire depuis un moment et qu'il lui répond que c'est un avion allemand... or j'ai un peu de mal à voir une telle scène en une sortie d'un jour.
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0rion
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Re: Avions n° 227

#165

Message par 0rion »

Rob1 a écrit :
lun. janv. 28, 2019 7:21 pm
eightball a écrit :
lun. janv. 28, 2019 6:47 pm
Pas mal de polémiques sur Cloclo et ses victoires; je le conçois, mais si il y en a bien une que j'ai du mal à comprendre c'est celle concernant le fait qu'il ait été descendu au dessus de la manche, lors d'une de ses premières missions à l'Alsace lorsqu'ils sont arrivés à Biggin.

Il n'en parle pas dans ses livres, comme si cela ne devait pas se savoir (c'est l'impression que cela me donne), quelqu'un a des infos là-dessus?
Pourtant cette histoire vient essentiellement du Grand Cirque il me semble :huh:
La seule édition du grand cirque où j'ai vu trace de ce passage, c'est la version BD; le grand cirque (de poche), le grand cirque 2000 ne font pas mention de son bain forcé.
Je confirme sinon, il s'agit bien du Richelieu; et concernant la durée; si je ne m'abuse elle a été de plusieurs jours
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rollnloop
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Re: Avions n° 227

#166

Message par rollnloop »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
mer. janv. 23, 2019 10:17 pm
warbird2000 a écrit :
mar. janv. 22, 2019 4:41 pm
A propos de l'incident de Mouchotte, quand un pilote a des problèmes mécaniques ne doit-il pas le signaler par radio ?
Un changement d'étage du compresseur n'est pas un problème mécanique...
Quand le moteur se coupe (si on croit l'article d'avions) et ne repart qu'à basse altitude, il y a pour le moins "problème mécanique".

Maintenant mes souvenirs de lectures m'évoquent une discipline radio telle qu'il était déjà mal vu de demander de l'aide lorsqu'on se faisait tirer dessus, alors signaler un souci de coupure moteur au beau milieu d'une mêlée.... d'autre part l'urgence était plutôt de redémarrer ce foutu moteur que de communiquer sur son extinction.
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jeanba
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Re: Avions n° 227

#167

Message par jeanba »

Finis de lire le numéro.
L’article de Clostermann donne une bonne idée de sa carrière, démystifiant Le Grand Cirque, sans toutefois diminuer les mérites du bonhomme : quoiqu'on en dise, c'est un gaulliste de la première heure et un des plus grands as français.
J'ai aussi apprécié que la rédaction ait résisté à la tentation du saucissonnage ;)
L’article sur les Liaisons dangereuses est assez intéressant aussi mais un peu frustrant: j'aurais bien aimé avoir une meilleure idée du travail des escadrilles (liste, même partielle, des missions avec leur objectifs, pour comprendre ...), car on n'a malheureusement qu'une très vague idée de leur travail quotidien.
Bien aimé aussi l'article sur l'aviation française en 17-18 en Italie.
L'article sur les Cr42 ne m'a pas appris grand chose, mais je suis sûr que pour des "jeunes", il est intéressant.

Globalement, un très bon numéro
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TooCool_12f
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Re: Avions n° 227

#168

Message par TooCool_12f »

rollnloop a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 1:31 pm
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
mer. janv. 23, 2019 10:17 pm
warbird2000 a écrit :
mar. janv. 22, 2019 4:41 pm
A propos de l'incident de Mouchotte, quand un pilote a des problèmes mécaniques ne doit-il pas le signaler par radio ?
Un changement d'étage du compresseur n'est pas un problème mécanique...
Quand le moteur se coupe (si on croit l'article d'avions) et ne repart qu'à basse altitude, il y a pour le moins "problème mécanique".

Maintenant mes souvenirs de lectures m'évoquent une discipline radio telle qu'il était déjà mal vu de demander de l'aide lorsqu'on se faisait tirer dessus, alors signaler un souci de coupure moteur au beau milieu d'une mêlée.... d'autre part l'urgence était plutôt de redémarrer ce foutu moteur que de communiquer sur son extinction.

+1

C'est Yeager qui a dit dans une interview, quand on lui a demandé ce qu'il pensait des articles du genre: "le pilote a évité l'école alors que ça partait en sucette":

"rien du tout.. quand ton avion part en c*... tu ne t'occupes de rien d'autre que de sauver ta peau... tu ne parles pas à la radio, ne fais pas ta prière, et l'école, tu ne sais même pas qu'elle existe... tout ce que tu fais, c'est être à 100% concentré pour survivre..."

Fanair
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Re: Avions n° 227

#169

Message par Fanair »

Comme l’article le montre Clostermann aurait dû être plus regardant sur certaines de ses relations d’après-guerre qu’on pourrait qualifier de liaisons malheureuses sinon dangereuses

PS j’ai bien aimé l’article du même nom.

larsenjp
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Re: Avions n° 227

#170

Message par larsenjp »

La carrière politique de Clostermann après-guerre est aussi assez étonnante: il a été élu député je ne sais combien de fois (5 ou 6 peut-être) et sauf erreur de ma part à chaque fois dans une circonscription différente et même dans un département différent... tout en allant s'installer brièvement "abroad" (au Maroc je crois) pour développer des affaires. Bref, le genre de truc qui ne passerait plus aujourd'hui mais qui ne semblait pas gêner grand monde à l'époque.

larsenjp
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Re: Avions n° 227

#171

Message par larsenjp »

rollnloop a écrit :Quand le moteur se coupe (si on croit l'article d'avions) et ne repart qu'à basse altitude, il y a pour le moins "problème mécanique".
Pas à si basse altitude que ça, en tout cas pas au plancher des vaches. Le pb surtout est qu'il a décidé qu'il ne pouvait plus utilement remonter aider son leader et donc que la meilleure option était de faire sa guerre "personnelle" là où il était; ce qui aurait pu d'ailleurs lui coûter cher si son avion avait réellement eu un "vrai" problème mécanique. Bref, c'est (de mémoire) ce qu'il a écrit et il est probable que c'est ce qu'il a dû dire à Dupérier tout en revendiquant sa victoire et ce dernier a vu rouge. Etant donné ce que l'article donne à voir de la personnalité de Clo-Clo et de son comportement au combat et de ce qu'on sait par ailleurs de Dupérier, ça ne pouvait que faire des étincelles.
Sans retirer les mérites de pilote et d'as de Clostermann, l'article montre clairement que c'était une vraie tête brûlée ce qui n'apparait pas vraiment dans le "Grand Cirque" (où il passe soigneusement sous silence le fait de s'être fait viré par trois S/L en 2 tours d'opération).

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Re: Avions n° 227

#172

Message par larsenjp »

jeanba a écrit :L'article sur les Cr42 ne m'a pas appris grand chose, mais je suis sûr que pour des "jeunes", il est intéressant.
Perso je suis pour le moment assez déçu par cette série d'articles (enfin de bout d'articles...) sur le Falco. Je reste sur ma faim et j'espère que ça va s'améliorer lorsqu'on va aborder le "dur".

Mattcom
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Re: Avions n° 227

#173

Message par Mattcom »

Hello à tous
jeanba a écrit : L’article sur les Liaisons dangereuses est assez intéressant aussi mais un peu frustrant: j'aurais bien aimé avoir une meilleure idée du travail des escadrilles (liste, même partielle, des missions avec leur objectifs, pour comprendre ...), car on n'a malheureusement qu'une très vague idée de leur travail quotidien.
Alors je comprends je comprends mais la rédaction d'un article est tenue à plusieurs paramètres, le premier étant l'équilibre illustration/texte. J'aurai effectivement pu développer plus en détails "l'action" des différentes sections mais cela aurait engendré deux choses : d'abord un trop plein de texte par rapport aux illustrations, ensuite un récit particulièrement rébarbatif... J'ai actuellement le même problème avec les autres sections de liaisons car si leur historique "global" est intéressant et surtout inédit, au quotidien leur activité n'a rien de particulièrement exaltant : entraînement et voyage d'un point X à un point Y. Les vols sont connus mais par contre nous n'avons pas les archives permettant de dire : transport de courrier ou de telle ou telle personne pour telle ou telle raison... mais pour résumer leur activité c'était cela : transport d'ordres.
Je travaille sur la DALAC actuellement aussi, faisant grosso modo le même boulot mais de manière plus large, et là j'ai par contre des témoignages qui permettront de rendre le récit plus vivant mais aussi de comprendre que le rôle de pilote de liaison à 10 mètres du sol et sans défense était pas le moins risqué des jobs... Ca sera pas pour tout de suite car je manque cruellement d'icono malgré une recherche intensive des familles.

J'ai pu, parfois, croiser des éléments c'est ce qui m'a permis par exemple de trouver que l'une des sections a trimballé un pilote polonais cherchant à récupérer des FK 58 à Nevers....

Bref, désolé de la frustration mais on fait au mieux et je pense que le témoignage autour de la perte de Lespagnol exprime aussi indirectement le boulot qu'ils devaient effectuer.

Amitiés à tous

Matt

Fanair
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Re: Avions n° 227

#174

Message par Fanair »

Pour moi Clostermann c’est avant tout l’auteur du Grand Cirque, un homme au courage admirable mais aussi hélas un grand opportuniste !
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ex:Kaos
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Re: Avions n° 227

#175

Message par ex:Kaos »

rollnloop a écrit :
jeu. janv. 31, 2019 1:31 pm
Quand le moteur se coupe (si on croit l'article d'avions) et ne repart qu'à basse altitude, il y a pour le moins "problème mécanique".
Roll, ce que j'appelle peut être à tord coupure est défini par le changement d'étage du compresseur, donc sur un laps de temps très court, mais suffisant pour perdre son leader qui lui monte pleine bourre. Je ne sais pas ou il est question de récupération en BA, ce n'est pas ce dont je me souviens.

Personne n'a son bouquin à portée, histoire de nous poster le texte exact?
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