Bonsoir à tous,
Voilà un peu plus de 2 ans que j'ai publié Cockpit++, initialement je voulais faire une app' à titre perso' (sans publication), pour avoir le PCA et le PPA du 2000 sur mon bureau, pour rendre mon bureau un peu plus pit' et apprécier un peu plus l'immersion.
J'ai vite vu que ça plairait à beaucoup de pilotes, je me suis motivé à la refaire pour rendre les panels modulaires dans l'application, pour que chaque panel puisse vivre sa vie sans impacter les autres et avoir quelque chose d'ordonnée afin que des contributeurs puissent ajouter quelques panels facilement, sans code "spaghetti". Contributeurs, oui, car le projet j'aurais pu le rendre payant, le blinder de pubs, mais non, comme beaucoup de pilotes donnent gratuitement à DCS (formations, tutos, skins, guides, mod, ...), j'ai voulu apporter ma pierre à l'édifice en lançant ce projet, gratuitement, en opensource. Après tout, c'est là toute la force d'une communauté !
Finalement des contributeurs, en développement, seulement un a pu finir 1 panel. C'était une première déception car j'avais pourtant eu un certain nombre de manifestations pour coder sur l'appli' (en natif, sans framework bizarre), je m'étais aussi motivé à rédiger une doc' qui a finalement servi à une autre personne à faire sa propre appli' de son côté qu'il veut compléter et rendre payante... (ne comptez pas sur moi pour donner le nom de l'appli'...). Même si je suis déçu du peu de contribution, sur ce point là, je n'en veux à personne, je pensais juste qu'il y aurait eu plus de motivés, mais je suis bien placé pour savoir que ce type de contribution prend du temps, donc je n'en veux à personne, il n'y avait pas à se mettre de pression.
Depuis l'été dernier, l'application gravite à un peu plus de 1000 utilisateurs réguliers*.
L'application a en tout été téléchargée 7500 fois.
La note moyenne est 4,369/5.
J'ai eu beaucoup de messages qui m'ont fait plaisir pour me remercier de l'application, des gens qui se sont faits un compte sur tel ou tel forum juste pour m'envoyer un message privé et me dire merci.
Ça c'est la partie dont je suis le plus fier, car je n'en espérais pas autant sur ce point et je suis content que cette application ait pu faire plaisir à tant de pilotes.
J'ai aussi eu des trolls... des gens qui sabrent car ils n'ont pas réussi à installer l'application... des demandes à gogo de panels en plus alors que j'estimais avoir déjà pas mal donné. Je ne l'ai pas vu venir, ça n'a l'air de rien, mais ça fait vite cogiter en réalité... Tout ça, c'est ma deuxième déception.
Comme je le disais plus haut, plus de 2 ans que l'application est en ligne, que je suis un peu en veille pour aider d'éventuels contributeurs, faire les correctifs nécessaires (si un module venait à changer en impactant l'application) et aider ceux qui ont eu besoin d'un coup de pouce à l'installation. Mais en 2 ans, beaucoup de choses peuvent se passer dans une vie, l'intérêt, la motivation et le temps pour ce type de projet ne sont, pour ma part, plus présents.
Le dernier point, c'est ma déception d'ED, ma troisième déception. Je n'adhère plus à leur façon de travailler, de prioriser, de vendre et de communiquer. En continuant l'application j'aurais l'impression de les soutenir, mais je ne souhaite pas soutenir des pratiques que je considère comme immorales. Je ne rentrerai pas dans le détail pour ne pas ouvrir de débat, mais pour ma part, le bénéfice du doute est rongé jusqu'à l'os.
C'est ce point là qui m'a décidé à franchir le pas de l'arrêt du support de l'application.
Du coup, qu'est-ce qu'il va se passer concrètement pour l'application ?
- l'application restera en ligne le temps qu'elle sera utilisable en l'état
- il n'y aura plus de mise à jour
- le code source reste et restera sur Github, libre à qui veut de refaire naitre l'application en respectant la licence mise en place (ne doit pas générer de sous et doit avoir les sources accessibles à tous)
- je vais demander à un modo', si ce n'est pas déjà fait, de désépingler le topic
Il est temps pour moi d'aller m'épanouïr sur d'autres projets, j'espère que vous aurez su apprécier l'application comme elle est et que vous comprenez mes raisons à ne plus vouloir y consacrer du temps.
Merci à tous les pilotes qui auront aidé d'une façon ou d'une autre à l'application.
Asta
* "utilisateur régulier" pour Google c'est un joueur qui a lancé l'application dans les 30 derniers jours.