Il faut que les 2 intervenants répondent "oui" à la question...
Discussions tech suite à la perte d un M2000D
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Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#202Vu le sujet (en 3 lettres...), je ne pense pas que tu obtiendras une réponse précise à ta question !JulietBravo a écrit : ↑jeu. janv. 17, 2019 9:08 pmIl faut que les 2 intervenants répondent "oui" à la question...
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#203Si tu lis l'Anglais, tu peux regarder du côté de la fiche wikipedia du "two-man rule": https://en.wikipedia.org/wiki/Two-man_rule
D'autres infos sur les procédures d'activation ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Permissive_Action_Link
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#204Il n’y a pas de consentement. L’équipage reçoit un ordre de larguer une bombe nucléaire, il exécute l’ordre, point !
Re: un M2000D a disparu des écrans radars
#206Jojo, on est très largement au-dessus des 10% dont je parlais plus haut
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#207Bon, disons que dans la littérature grand public l'Armée de l'Air ne cache pas sa préférence pour les équipages biplaces dans la mission nucléaire stratégique.
Dernière modification par jojo le ven. janv. 18, 2019 10:43 am, modifié 1 fois.
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Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#208Posts techniques transférés
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Amd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
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Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#209+1 ; c'est l'une des justifications (pas la seule) imposant le travail en équipage PIL+NOSA pour la mission FAS (ce qui par nature, et tu l'as déjà relevé, n'est pas possible pour la FANu).
Ensuite, deux écoles "s'affrontent", et toutes deux avec de bons arguments :
- c'est stratégique, et dangereux, il faut en dire le moins possible et seuls ceux qui pourraient être amenés à s'en servir doivent avoir les infos ("besoin d'en connaître").
- c'est stratégique, et dangereux, il faut que la sécurité max soit assurée et que tous (utilisateurs, adversaires, population) soient convaincus non seulement que ça marchera toujours (boum) avec une très bonne fiabilité si on le décide selon les règles en vigueur, mais aussi qu'il n'y aura jamais de boum illégitime (accidentel/intentionnel mais non autorisé).
A ceux qui voudraient aller plus loin et lisent l'anglais, je conseille :
Eric Schlosser, Command and Control: Nuclear Weapons, the Damascus Accident, and the Illusion of Safety, Penguin, 2013 (article le présentant sur Wikipedia)
++
Az'
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Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#210Sur l'illustration de cette "brève", un hommage aux deux disparus, par leurs pairs :
https://www.defense.gouv.fr/operations/ ... operations
https://www.defense.gouv.fr/operations/ ... operations
Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#211pour info, le rapport est tombé, il apporte bcp de détails techniques sur les questions qu'on s'est posé : https://www.defense.gouv.fr/portail/min ... -2019-01-a
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#212Merci, mon hypothèse de cause aviaire est tombée à l'eau...MEA CULPA!
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Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#213holà, je me permets de remonter le topic pour deux petites questions sur le SdT:
- en SdT radar, le radar voit bien sûr le terrain, les bâtiments, mais pour les arbres - le retour du relief est-il celui de la canopée,ou bien sont-ils relativement transparents?
- corollaire, en SdT fichier, la fonction "hauteur de structure" (décrite page 23 du rapport BEAÉ) est utilisée pour les bâtiments et autres structures, est-elle aussi utilisée pour une hauteur moyenne de la canopée?
merci
- en SdT radar, le radar voit bien sûr le terrain, les bâtiments, mais pour les arbres - le retour du relief est-il celui de la canopée,ou bien sont-ils relativement transparents?
- corollaire, en SdT fichier, la fonction "hauteur de structure" (décrite page 23 du rapport BEAÉ) est utilisée pour les bâtiments et autres structures, est-elle aussi utilisée pour une hauteur moyenne de la canopée?
merci
Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#214De ce que j'en sais :_12F_Corsair a écrit : ↑lun. mai 18, 2020 12:17 pmholà, je me permets de remonter le topic pour deux petites questions sur le SdT:
- en SdT radar, le radar voit bien sûr le terrain, les bâtiments, mais pour les arbres - le retour du relief est-il celui de la canopée,ou bien sont-ils relativement transparents?
- corollaire, en SdT fichier, la fonction "hauteur de structure" (décrite page 23 du rapport BEAÉ) est utilisée pour les bâtiments et autres structures, est-elle aussi utilisée pour une hauteur moyenne de la canopée?
merci
- Oui le SdT voit bien la végétation dès qu'elle est assez dense, après on est pas non plus à 3m/sol quand on fait du SdT. La marge de sécurité ca sert aussi à ça.
- Le SdT fichier prend la hauteur la plus importante dans la zone considérée. (En tout cas c'est surement pas une moyenne ...)
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Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#215Oui, il me semble que le fichier fonctionne par "pas" de xx mètres : il comporte des carrés de xx par xx auxquels est associée une altitude topo. Du coup, en fonction des zones géographiques et donc de la carto associée, les pas sont plus ou moins importants.
Et son gros problème est sa mise à jour, dont la fréquence est inférieure à celle de la construction de nouveaux bâtiments / obstacles (éoliennes, antennes, etc...).
D'où les restrictions d'emploi à une certaine époque (qui semblent toujours être d'actualité).
Et son gros problème est sa mise à jour, dont la fréquence est inférieure à celle de la construction de nouveaux bâtiments / obstacles (éoliennes, antennes, etc...).
D'où les restrictions d'emploi à une certaine époque (qui semblent toujours être d'actualité).
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
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Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#216vu pour le SdT radar, merci.
pour le SdT fichier, mon interrogation est surtout: est-ce que le fichier est un modèle de terrain (maximum du "carré" = altitude du sol) ou un modèle d'élévation (maximum du carré = altitude du sol + hauteur de bâtiment et de végétation), et du rôle du paramètre de "hauteur de structure" qui en découle.
pour le SdT fichier, mon interrogation est surtout: est-ce que le fichier est un modèle de terrain (maximum du "carré" = altitude du sol) ou un modèle d'élévation (maximum du carré = altitude du sol + hauteur de bâtiment et de végétation), et du rôle du paramètre de "hauteur de structure" qui en découle.
Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#217Et bien, les 2, mon Capitaine !
De ce que j'ai compris, il y a bien un fichier terrain (donc avec une altitude topographique au dessus du niveau de la mer) de base et un fichier "structures" (avec ces problèmes potentiels de mise à jour) qui vient s'y superposer.
Cela dit, je ne suis pas le mieux placé pour en parler : je n'ai fait que du SdT radar, sur mon avion de collection
De ce que j'ai compris, il y a bien un fichier terrain (donc avec une altitude topographique au dessus du niveau de la mer) de base et un fichier "structures" (avec ces problèmes potentiels de mise à jour) qui vient s'y superposer.
Cela dit, je ne suis pas le mieux placé pour en parler : je n'ai fait que du SdT radar, sur mon avion de collection
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Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#218Avant que l'on ne dispose de moyens satellitaires permettant d'élaborer des modèles numériques de terrain, les fichiers n'étaient-ils pas fabriqués à partir de cartes, type IGN ?
Or sur ces cartes les altitudes indiquées sur les points de référence et les lignes de niveau sont celles du sol, non, pas celles du sommet des arbres éventuellement présent sur la zone ?
Après, pour les fichiers plus récents, selon les technologies (radar ou optique) utilisées sur les satellites, on a peut-être soit la surface du sol, soit celle du sommet de la canopée...
Or sur ces cartes les altitudes indiquées sur les points de référence et les lignes de niveau sont celles du sol, non, pas celles du sommet des arbres éventuellement présent sur la zone ?
Après, pour les fichiers plus récents, selon les technologies (radar ou optique) utilisées sur les satellites, on a peut-être soit la surface du sol, soit celle du sommet de la canopée...
Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#219Il y a un bouton pour régler la hauteur des structures sur le boîtier de commande du Diesel.EnZo34 a écrit : ↑lun. mai 18, 2020 9:24 pmEt bien, les 2, mon Capitaine !
De ce que j'ai compris, il y a bien un fichier terrain (donc avec une altitude topographique au dessus du niveau de la mer) de base et un fichier "structures" (avec ces problèmes potentiels de mise à jour) qui vient s'y superposer.
Cela dit, je ne suis pas le mieux placé pour en parler : je n'ai fait que du SdT radar, sur mon avion de collection
Donc je suppose que ça se fait manuellement.
Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#220Il nous manque-là l'expertise de quelqu'un qui en a fait, du D
Cat', tu nous entends ?
Cat', tu nous entends ?
Re: Discussions tech suite à la perte d un M2000D
#221Ouh laaaaaaaa, mais c’est que j’ai signée papier magique moi....